Sites et lieux touristiques

Le département des Ardennes, voisin de la Picardie, appartient à la  Région Grand-Est. Département encore peu fréquenté par les touristes, les Ardennes cachent bien des trésors insoupçonnés. Territoire de grands espaces, il offre des paysages verdoyants incomparables à tous les amoureux de la nature.

Vestiges du chateau roc la tour routes touristiques dans les ardennes guide du tourismeLe grand atout des routes touristiques du département des Ardennes, personne ne l’ignore, c’est la nature grandiose dont elle se pare, à travers sa légendaire vallée de Meuse et sa ravissante vallée de Semoy.

Les Ardennes disposent d'une réserve naturelle importante, avec notamment le massif de l'Ardenne près de 150 000 hectares de forêt avec des lieux imposants comme les quatre fils Aymond, Roc la tour, le Mont Malgré-tout, le ravin de l'ours, les rapides de Phade, les Dames de Meuse, la vallée de la Meuse, la vallée de la Semoy, la citadelle de Charlemont, la ville fortifiée de Rocroi, le col du Loup, la Croix-Scaille : point culminant des Ardennes françaises à 505 mètres. Le massif de l'Ardenne forme une région préservée où la randonnée, le canoë, le parapente et l'escalade peuvent être pratiqués.

Prenez la barre de votre embarcation, d'une pénichette ou d'un bateau électrique sur la Meuse, le canal de l'Est ou le canal des Ardennes et partez à la rencontre de paysages spectaculaires au rythme des flots....Sur la Meuse vers la Belgique, naviguez au milieu de sites sauvages et escarpés du massif de l’Ardenne, en suivant les boucles insensées de la Meuse. De Pont-à-Bar à Givet, 95 km et 21 écluses.. Le passage de la frontière belge en direction de Dinant et Namur n’est plus qu’une formalité.

Le canal des Ardennes, navigation loin des villes à travers la campagne, vers le passage de l’Échelle des 26 écluses automatiques dans la très bucolique vallée de Montgon. Long de 106 km, 46 écluses jusque Berry-au-Bac, le canal des Ardennes relie les coteaux champenois à la Meuse.

Le canal de l'Est, découvrez les charmes de la vallée de la Meuse en direction de la Lorraine et de Verdun. Des paysages verdoyants loin des routes qui raviront les pêcheurs par leurs eaux poissonneuses : brochets, carpes, etc. 100 km de Pont-à -Bar en direciton de Verdun, 22 écluses à passer.