Parc naturel régional des Ardennes (08)

Visite du Parc naturel régional des Ardennes

Le grand atout des Ardennes, personne ne l’ignore, c’est la nature grandiose dont elle se pare, à travers sa légendaire vallée de Meuse et sa ravissante vallée de Semoy.

En famille, entre amis ou seul sur la route de vos vacances, le Parc naturel régional des Ardennes propose un instant de calme au cœur de la nature.  Les offices de tourisme vous aideront dans le choix de vos balades en vous conseillant un itinéraire touristique pour profiter pleinement de cette richesse naturelle.

Parcourir sur les routes touristiques cette région des Ardennes, c'est aussi profiter de ses beaux points de vue remarquables sur les boucles de la Meuse et de la Semoy, découvrir ses traditions et cultures, déguster des produits du terroir et admirer son patrimoine bâti constitué entre autres d'églises fortifiées, de châteaux et de citadelles.

Des forêts de feuillus, de vastes horizons de terres agricoles, des collines ondulées, des rivières, des sources et des fleurs. Les Ardennes en Champagne-Ardenne figure parmi les premières "régions fleuries" de France.

Les préoccupations pour la protection de l'environnement sont d'autant plus affirmées que la préservation et la mise en valeur du patrimoine naturel représentent aussi un enjeu économique.

Le Parc naturel régional des Ardennes couvre le nord-ouest du département des Ardennes, avec une variété de paysages, et est limité au nord et à l'est par la frontière belge.

Destination éminemment ‘’nature’’, ce territoire frontalier de la Belgique présente un camaïeu de paysages majestueux mais aussi insolites : méandres boisés des vallées de Meuse et Semoy, falaises abruptes de la pointe de Givet, landes tourbeuses du plateau de Rocroi ou doux vallons bocagers de la Thiérache ardennaise.

L’histoire forestière des Ardennes avec une vitrine naturelle d’espaces verts méritait un musée grandeur nature qui lui fasse honneur. Plus de 600 zones naturelles d'intérêt écologique, faunique et floristique au subtil nom de code : ZNIEFF : marais, étangs, prairies, pelouses sèches, tourbières...

C'est également ici que se trouve la plus grande zone « Ramsar » (convention relative à la préservation des zones humides d'importance internationale, notamment pour la migration des oiseaux d'eau) de France.

Préparer votre visite touristique du Parc naturel régional des Ardennes

Le Massif ardennais, ‘’vitrine’’ monumentale du Parc naturel régional des Ardennes, est indissociable des deux rivières Meuse et Semoy, auxquelles le territoire doit sa physionomie faite de méandres et de profondes vallées. Les configurations géologiques ont engendré des formations rocheuses Parc naturel regional des ardennes vallee de la meuse routes touristiques dans les ardennes guide du tourisme grand estatypiques ayant inspiré contes et légendes : Château du Roc-la-Tour, Dames de Meuse, Rochers des 4 Fils Aymon... On dit qu’il existe une histoire sous chaque pierre !

Les activités de pleine nature trouvent tout naturellement leur place au cœur de sites préservés. Elles constituent sans doute la manière la plus plaisante de plonger dans les paysages du Parc naturel régional des Ardennes : emprunter un chemin à vélo, escalader une paroi, descendre un cours d’eau en canoë, flâner à cheval en forêt, ou encore survoler le parc en parapente...

En bordure de Meuse, la voie verte Trans-Ardennes, une piste cyclotouristique aménagée sur un ancien chemin de halage longeant la Meuse, se prête aux randonnées pédestres, à vélo ou en rollers. C’est depuis ce ‘’chemin vert’’ qu’on peut apprécier les différents visages de la plus emblématique vallée du Parc. Le parc naturel régional des Ardennes est un lieu de visites qui parcourent les forêts et les déclivités. Des parcours sont également balisés pour des randonnées à pied.

Des associations et des clubs de randonnées avec un guide vous emmèneront à la découverte des trésors cachés du parc naturel régional des Ardennes. A chaque saison, vous découvrirez de nouvelles couleurs, des ambiances différentes. Plusieurs sites sont protégés comme le Mont-Bayard, haut lieu de légendes et d’histoires avec ses 40 années de fouilles archéologiques qui ont permis de mettre à jour un site fortifié et le site du Mont d’Haurs à Givet

Ce territoire du parc naturel régional des Ardennes est marqué par la coexistence d'une tradition rurale et forestière, et d'une tradition manufacturière. D'un point de vue géologique, il constitue une zone de transition, avec une diversité remarquable de paysages et une grande richesse de patrimoines naturels : il comprend 54 zones d'intérêt écologique, faunistique et floristique et sept sites Natura 2000, des forêts, des tourbières, des landes, des pelouses sèches, des ardoisières, des escarpements rocheux, des vallées encaissées, des bocages, etc...

Parc naturel regional des ardennes givet vallee de la meuse routes touristiques dans les ardennes guide du tourisme grand estLe territoire concerné est une terre de légendes, mais aussi de combats, cette zone frontière a été à plusieurs reprises le champ des querelles entre les hommes.

Ici la notion de « pays » trouve également toute son authenticité pour séduire des randonneurs qui font le mythique trajet de Charleville à Givet, et même au-delà puisque le pays « des » Ardennes pousse ses ramifications transfrontalières en Belgique et au Luxembourg. Le bâti et les demeures, aux couleurs des ressources minérales du territoire, forment un autre élément important du patrimoine.

L’architecture de cette région du parc naturel régional des Ardennes est le reflet de cette histoire, de ces paysages et de cette géologie : pierre calcaire de la Thiérache, pierre bleue de Givet, maisons à pans de bois, églises fortifiées, citadelles et châteaux médiévaux, mais aussi bâtiments industriels et villages témoins du travail du fer et de l'aventure des maîtres de forges.

Ce bâti diffère selon les paysages et en constitue un des charmes : toits en ardoise du Massif ardennais, pierre bleue de la pointe de Givet, torchis et pans de bois du plateau de Rocroi, calcaire jaune et briques du val de Sormonne, briques, calcaire blanc de la Thiérache ardennaise… Les « beuquettes », ces ouvertures qui servaient à la fois à jeter l'eau et à « jeter un œil » dehors, dans les maisons des Haut-Buttés par exemple, sont une autre particularité locale.

Carnet pratique du Parc naturel régional des Ardennes

Les incontournables Parc naturel régional des Ardennes

La richesse du patrimoine naturel du parc naturel régional des Ardennes permet au territoire de bénéficier de nombreuses activités de loisirs sportifs, entre autres liées à la promenade.

Touristes, habitants ou simples visiteurs pourront aisément pratiquer la randonnée à pied, à cheval ou en VTT.

Voie Verte Trans-Ardenne

La création de la Voie Verte Trans-Ardenne reliant Charleville-Mézières à Givet, et de la Voie-Trans-Semoysienne entre Monthermé et Les Hautes-Rivières, en est un bon exemple.

Accessible à tous, ces équipements offrent des points de vue originaux sur les vallées de Meuse et Semoy. Et grâce aux relais VTT mis en place le long du parcours, il est maintenant possible de louer des vélos ou tout simplement de faire une halte dans ces équipements aménagés.

La chasse

La chasse tient une place importante dans le patrimoine culturel local. Les Ardennes sont réputés pour leurs forêts, propices à la chasse aux gros gibiers : sangliers, cerfs ou chevreuils.

La pêche

La pratique de la pêche lui est bien entendu associée. Il s’agit d’une véritable activité de loisirs qui bénéficie d’un réel potentiel.

8 cours traversent le territoire : le Gland, affluent de l’Oise, la Meuse et ses six affluents (la Sormonne, la Semoy, la Goutelle, le ruisseau de la Faux, le Virion-Eau Noire et la Houille).

Activité nautique

Le territoire du parc naturel régional des Ardennes accueille également une activité nautique importante qui répondent aux besoins d’un public sportif ou familial.

  • Croisière sur la Meuse,
  • Pénichette,
  • Canöe,
  • kayak,

Le territoire compte trois bases de loisirs :

Le lac des Vieilles Forges à Signy-Le-Petit et à Haulmé offrant des campings, des zones de baignade et d’activités tels que le canoë, ou encore des salles polyvalentes.

Par ailleurs, les amateurs pourront aussi pratiquer sur les hauteurs et les points de vue.

  • Parapente
  • L’escalade

91 communes ont adhéré à la charte pour douze ans et sont incluses dans le parc naturel régional des Ardennes.

Ces communes sont réparties sur les neuf cantons suivant : Fumay, Givet, Monthermé, Nouzonville, Renwez, Revin, Rocroi, Rumigny, Signy-le-Petit.

Plus d'information

Parc naturel régional des Ardennes - 91, place de Launet - 08170 Hargnies (Ardennes) - Tél. +33 (0)3 24 42 90 57

Plus d'informations : site web

Consulter nos pages : 

Pour vous rendre au Parc naturel régional des Ardennes

Hargnies

Ciel dégagé 12 °C

Ciel dégagé

  • Min: 10 °C
  • Max: 12 °C
  • Vent: 11 kmh 340°

Le saviez-vous ?

Sites Natura 2000 et ZNIEFF

Une partie significative des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) du département, ainsi que sept de ses quatorze sites Natura 2000 d'intérêt communautaire sont situés sur le territoire du parc régional des Ardennes :

  • Le plateau ardennais ;
  • Les ardoisières de Monthermé et de Deville ;
  • Les forêts de la vallée de la Semoy à Thilay et Hautes-Rivières ;
  • Les pelouses, rochers et buxaie de la pointe de Givet ;
  • Les rièzes du plateau de Rocroi ;
  • Les tourbières du plateau Ardennais ;
  • La vallée boisée de la Houille.

Nos coups de coeur au Parc naturel régional des Ardennes

Hébergement :

La Fuste Ardennaise

Pour vos vacances dans les Ardennes, ce chaleureux chalet en rondins de bois est situé à Haybes, une station verte au nord de l'Ardenne, à 3 km de la ville de Fumay.

Logé au cœur de la forêt, votre dépaysement est assuré avec un joli panorama sur la vallée de La Meuse. Un étonnant chalet montagnard respectueux de l'environnement, dans les Ardennes !

Le bois est partout, l'intérieur est d'un charme fou, typique des habitations savoyardes. Les chambres sont simples et coquettes. Il vous permettra de passer d'agréables moments au calme et en parfaite harmonie avec la nature.

Si vivre en respectant la nature est un mode de vie pour vous... Passez vos vacances dans un gîte respectant l'environnement.

Contact : La Fuste Ardennaise - Route Madame de Cormont - 08170 HAYBES - Tél. : 03 24 41 87 80 ou 06 88 12 31 54

Plus d'information : La Fuste Ardennaise

Restauration :

Hôtel Restaurant Auberge de l'Abbaye

Quel agréable Auberge dans un petit village typique de la Champagne Ardenne !

Tout est réuni, la fraîcheur des ingrédients, les produits de la ferme et l'art de les sublimer. Un magnifique rapport qualité-prix. Accueil agréable et souriant. On ne demande qu'à y retourner.

Vous pourrez déguster des spécialités familiales et locales préparées à partir de produits biologiques frais. Vos repas peuvent être accompagnés d'un bon vin de la cave.

Blottie au creux d'une vallée ouverte, ancien relais de poste, dans un joli village des crêtes préardennaises, l'Auberge de l'Abbaye prolonge un peu l'histoire de ce lieu au passé monastique.

Logis de France Hôtel Restaurant Auberge de l'Abbaye - 2 place Aristide Briand - 08460 Signy l'abbaye - Tél : 03 24 52 81 27 - Fax : 03 24 53 71 72 - mail : aubergeabbaye@wanadoo.fr

Plus d'information : Hôtel Restaurant Auberge de l'Abbaye

Découvrez les sites et lieux touristiques des Ardennes

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Hargnies avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 02/06/2018