Villes, cités et villages

Les Ardennes, couloir stratégique et lieu de passage, au cours des temps, de toutes les invasions venues de l’est, sont un véritable musée à ciel ouvert. Le charme des paysages champêtres s’y conjugue avec celui d’un habitat rural pittoresque avec ses fermes et maisons à pans de bois.

Sedan ville d art et d histoire routes touristiques dans les ardennes guide du tourisme grand estAu détour d’une colline ou d’un pré sur la route de vos vacances, des villages offrent le spectacle inattendu d’un château à tours à bec à Doumely, d’une halle toute en torchis à Wasigny, ou encore d’une église baroque comme celle d’Asfeld dont l’étrangeté mérite d’être qualifiée d’extraordinaire. L'Ardenne vous ouvre ses portes !...

Les routes touristiques des Ardennes est jalonnée de petites villes industrielles comme Fumay, célèbre pour ses ardoisières, Revin où se situent les usines Arthur Martin et Porcher et de cités anciennes pleines de charme, dont certaines sont fort animées à la belle saison : Château-Regnault, Haybes, Hierges, Laifour, Montherme, où le fleuve décrit un large méandre dominé par l'abrupt de la Longue Roche

Les villes et villages médiévaux comme Bourcq, Manre, Cornay, Autry, Grandpré et l'église fortifiée de Saint-Juvin meritent un détour lors de votre passage dans les Ardennes.

Le centre ancien de Charleville, de Mézières et des anciens villages de Montcy-Saint-Pierre et du Theux sont eux aussi dignes d'intérêt. Un véritable pèlerinage poétique, évoquant en passant par Charleville : la maison natale et tombe de Rimbaud, musée, Roche : lavoir où Rimbaud aurait écrit "Une Saison en enfer".

Rethel : Verlaine y enseigna au Collège, à Juniville, vous trouverez l'auberge Verlaine, à Coulommes où Verlaine séjourna, les pérégrinations de ces grands noms de la littérature française seront sur vos parcours touristiques. Les paysages tout au long de ces itinéraires sont en parfaite harmonie avec ces personnages hors du commun.