Rocroi (Petite cité de caractère)

Rocroi : vos vacances dans une villes étoilée !

Du ciel, la ville de Rocroi est une étoile de pierre nichée dans un écrin de verdure. Située aux portes de la France, son histoire se perd avec celle des guerres qui ont agité les frontières au cours des siècles. Cette ville est intimement liée à ses fortifications. Rocroi sans rempart, le Grand Condé ne serait jamais venu provoquer les fameux Tercios espagnols de Philippe IV qui assiégeaient la cité.

Au moment où le Moyen-âge disparait et où l’Italie exporte ses architectes et ses urbanistes, François 1 er choisit Rocroi au milieu d’un plateau marécageux presque inaccessible pour défendre le Royaume.

Rocroi offre un remarquable exemple des plus anciennes fortifications de France, du type bastionné, les cinq bastions intérieurs remontent en effet au règne d'Henri II.  Suite aux progrès de l'artillerie, la place forte fut déclassée en 1889. Il n'y a plus d'activité militaire depuis cette époque.

Rocroy est une ville fortifiée unique. Conçue tout d'abord sous le règne d'Henri II, vers 1555, pour faire face à la forteresse de Charlemont construite par Charles Quint. Elle comprend une première enceinte fortifiée de défense avec cinq bastions, tous différents, une deuxième enceinte défensive et offensive avec des demi-lunes et les avancées des portes de Bourgogne et de France. Cette place Forte n'a donc pas été fortifiée par Vauban.

Rocroi "petite cité de caractère" de l'Ardenne est aujourd'hui un centre touristique connu pour sa fortification en forme d'étoile et est un lieu chargé d'histoire de par la bataille de Rocroi le 19 mai 1643, opposant Français et Espagnols.

Rocroi offre un remarquable exemple des plus anciennes fortifications de France, du type bastionné, les cinq bastions intérieurs remontent en effet au règne d'Henri II. Suite aux progrès de l'artillerie, la place forte fut déclassée en 1889. Il n'y a plus d'activité militaire depuis cette époque.

Petite cité de caractère fortifiée quasi unique en son genre, Rocroi est la seule ville européenne, avec la ville italienne Palma Nova, avoir conservé dans son état d’origine son urbanisme concentrique en forme "d’étoile de mer pétrifiée".

Découvrez sur les routes touristiques des Ardennes la cité de Rocroy, ville étoilée, avec son urbanisme unique, et son architecture militaire. Elle est située sur un plateau à 377 m à 3 km de la frontière Belge.

Préparer votre visite touristique à Rocroi

Rocroi petite cite de caractere la citadelle routes touristiques dans les ardennes guide du tourisme grand estEn flanant dans Rocroi, admirez le long de l'agréable sentier touristique faisant le tour des fortifications, les courtines, bastions, demi-lunes et contre-gardes de Rocroi. Découvrez également au coeur de la ville fortifiée, la place d'Armes, agrémentée d'une fontaine, d'où partent dix rues radio-concentriques menant aux remparts.

En raison des envahisseurs successifs, les habitants, les Rocroyens, recourent, pour protéger leurs biens, à un rempart de terre et à un large fossé rempli d'eau. Cette enceinte primitive comprenait les rues du Petit-Fort, Chuquet, Dauphine, du Pavillon, de Bourgogne et de Champagne. Les travaux de fortifications débutèrent au XVIe siècle sur les ordres de Henri II, à la même époque que Charlemont à Givet, en 1555.

Plus tard, pour défendre le royaume face à Mariembourg - Belgique - et Charlemont, François Ier choisira ce petit village de Raulcroit, presque inaccessible au milieu de son plateau marécageux. Le système bastionné voit le jour sous l'influence des urbanistes italiens auxquels le roi confie le site : le rempart et le pentagone se marient dans une remarquable régularité géométrique unique en France.

Rocroi petite cite de caractere les routes touristiques dans les ardennes guide du tourisme grand estSi le centre-ville de Troyes ressemble à une bouteille de champagne, à Rocroy, au milieu des fortifications apparaît un espace habitable dans lequel s'ordonne les rues, les quartiers et les places. Vus du ciel, quatre boulevards ou bolverts convergent tous à une place centrale, le tout en plan étoilé. Cet agencement permettait aux troupes d'accéder rapidement aux courtines et bastions, et d'optimiser les coups de canon qui de fait couvraient les angles morts.

Rocroi est ainsi un site unique en France, héritage des ingénieurs italiens dont on retrouve un exemple à Palma Nova, en Italie. Le duc d'Enghein ne serait jamais venu provoquer les tercios espagnols qui assiégeaient la ville si Rocroi n'avait pas eu ses murailles. Dépêché par Louis XIV, Vauban n'arrivera qu'un siècle et demie plus tard pour la renforcer et lui donner son aspect définitif. Il crée alors une double ligne de 26 places fortes le long de la frontière nord-est, le Pré Carré, dont Rocroi fait partie.

Vous découvrirez aussi les maisons renforcées de remparts encore bien préservés. Une randonnée autour de la ville est une bonne façon de prendre connaissance de son architecture.

Carnet pratique de Rocroi

Les incontournables de Rocroi

Visites

  • En juillet et août, visite des remparts tous les jeudis dès 15h, durée 1h30.
  • Parcours libre de 4 km (plan à l'Office de Tourisme sur la Place).
  • Musée de la Bataille et de la guerre de 30 ans : Ouvert d'avril à septembre.

Situé dans un ancien corps de garde du XVIIe siècle, il retrace l'illustre bataille du 19 mai 1643, remportée par le duc d'Enghien, futur Grand Condé, sur l'armée espagnole. Cette bataille est reconstituée par 2200 figurines en plomb, œuvre d'un Rocroyen, passionné d'histoire et né sur le lieu des combats. Depuis 2009, 8000 figurines en plat d'étain sont venues agrandir les premières collections en ronde-bosse.

Marchés proche de Rocroi

  • Rocroi : marché Mardi (0km)
  • Revin : marché Mardi (9km)
  • Fumay : marché Mercredi (15km)
  • Charleville-Mezieres : marché Mardi toute la journée & Jeudi toute la journée & Dimanche & Samedi toute la journée (22km)
  • Hirson : marché Jeudi & Lundi (31km)
  • Anor : marché Mercredi (31km)
  • Vrigne-Aux-Bois : marché Dimanche (32km)
  • Givet : marché Vendredi (32km)
  • Fourmies : marché Samedi (36km)
  • Rozoy-sur-Serre : marché Mercredi (37km)

Sites touristiques à visiter près de Rocroi

  • Lac des Vieilles Forges, à 12 km : Au cœur de la forêt ardennaise, le lac des Vieilles Forges et sa base de loisirs offrent le repos, la détente et la pratique d'activités sportives diversifiées : VTT, randonnée pédestre, tennis, sports nautiques non motorisés et évidemment baignade.
  • Ferme pédagogique, à Liart, petit village au cœur de la Thiérache ardennaise, à 20 km. Dans un ancien corps de ferme avec une architecture typique, la maison de la Thiérache a créé une ferme pédagogique.

Festivités

  • En mai : marché aux fleurs sur la place, brocante dans les rues, marché du terroir dans le bastion du Dauphin.
  • Début juillet : rassemblement et exposition de voitures 2cv.
  • Début décembre : marché de Noël au bastion du Dauphin.

Plus d'information

Office de Tourisme Rocroy et du Nord Ouest Ardennais - 14 Place d’Armes - BP 50 - 08230 Rocroi - Tél. +33 (0)3 24 54 20 06 - Site web

Mairie de Rocroi - 16 Place d’Armes - 08230 Rocroi - Tél. +33 (03) 24 54 10 22 - Site web

Consulter nos pages : 

  • A voir à Rocroi
  • A faire à Rocroi

Pour vous rendre à Rocroi

Rocroi

Partiellement nuageux 14 °C

Partiellement nuageux

  • Min: 12 °C
  • Max: 15 °C
  • Vent: 11 kmh 70°

Le saviez-vous ?

 

Nos coups de coeur à Rocroi

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques des Ardennes

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Rocroi avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 02/06/2018