Les routes touristiques en France

Château de Vignory (52)

Visite du Château de Vignory en Haute-Marne

Le château de Vignory est située dans la "petite cité de caractère" de Vignory dans le département de la Haute-Marne en Champagne-Ardenne, en région Grand-Est. Parmi les nombreux châteaux qui ont couvert le sud-est de la Champagne au Moyen-Age, le château de Vignory est l’un des seuls à avoir traversé les siècles jusqu’à nous.

Vassaux des Comtes de Bourgogne puis des comtes de Champagne, les seigneurs de Vignory ont étendu leur Baronnie puis leur Comté sur les 26 communes alentours.La première trace écrite du château remonte à 1050-1052. C’était à l’origine un "castrum" détenu par le 1er seigneur de Vignory.

Gui Ier (1011-1040) est le premier seigneur connu, fondateur de l’église Saint-Étienne et de son prieuré. Sous le règne de son fils Roger Ier, apparaît la première mention écrite relative au château : dans une charte de 25 mai 1050-1052 pour mériter la rémission de ses pêchés, Roger fait don à Saint-Bénigne de Dijon de l’église nouvellement construite mais aussi « ce qui m’appartient, à savoir la chapelle de mon castel ».

Les aménagements du château et les campagnes de fortifications se sont ensuite succédés. Au milieu du XIIème siècle, est érigé sur la Haute-Cour le donjon appelé Tour Quarrée. En 1204, Gauthier Ier, chevalier banneret de Philippe Auguste, fait clore le bourg de «Vangnorry » de murs et de tours qui se raccordent aux remparts du château.

Après les deux sièges de la fin du XIVè siècle, le château est en partie délabré. En 1416, Jean de Vergy initie de grands travaux de restauration, notamment l’édification de la Tour au Puits à la pointe de l’éperon rocheux. Un logis seigneurial, plus lumineux et plus confortable que le vieux donjon, a vu le jour sur la cour d’honneur de la Haute-Cour.

Vers 1490-1495, Jean de Baudricourt fait construire l’énorme tour Canonnière à l’angle de la Basse-cour, où se raccorde le rempart du village. Ses 20 mètres de diamètre, ses murs de 7 mètres d’épaisseur et ses canonnières faisaient le verrou défensif du château.

Une porterie d’entrée, avec une herse et un pont-levis sur fossé sec, défendait l’entrée de la basse-cour qui comportait une ferme, des maisons, une grande citerne et un colombier, qui a compté jusqu’à 1200 trous de boulins.

Un inventaire de 1773 fait état d’une basse-cour entourée par des remparts flanqués de 7 énormes tours qui accueillait la ferme, les étables, la bouverie, le colombier et les jardins et une haute-cour flanquée elle de 3 tours et comprenant le donjon, la tour au Puits, une chapelle, un manoir seigneurial, une citerne et des dépendances. Cette partie était réservée exclusivement au seigneur, à sa famille et à sa suite.

Préparer votre visite touristique au Château de Vignory

Aujourd’hui, il subsiste encore de nombreux vestiges dont le donjon du XIIe siècle, la tour au Puits du XVe siècle et les courtines sud, classés monuments historiques.

Depuis 2003, des travaux de consolidation des remparts sont entrepris. De 2009 à 2013, d'importants travaux de restauration et de consolidation ont été réalisés permattant la visite du donjon et de la tour au puits.

Les " Vignory " et leurs successeurs ont constamment remanié et fait évoluer leur château pour se prémunir des attaques et marquer leur puissance. Ainsi, les vestiges que vous allez découvrir forment un ensemble hétéroclite embrassant 4 siècles d'architecture militaire (milieu du XIIe siècle - fin du XVe siècle).

Vignory petite cite de caractere ruine du chateau routes touristiques dans la haute marne guide du tourisme grand estLe château de Vignory se compose de deux éléments distincts : la Haute-Cour et la Basse-Cour.

Les monuments visibles aujourd'hui sont plus récents : le donjon (milieu du XIIe siècle) qui servait au seigneur pour recevoir ses sujets ; la tour au Puits (milieu du XVe siècle) destinée à la défense de l’entrée du village côté Chaumont; différents remparts et tours de défenses côté Valnoise ; la grosse tour Canonnière (fin XVe siècle).

La façade, vers la vallée, fut complétée d'une porte renaissance armoriée donnant de plain-pied sur la salle basse, probablement au temps d'Henri de Lenoncourt, pour qui Vignory fut érigé en baronnie en 1555. De l'enceinte du château ne restent que des segments de courtine et une grosse tour d'artillerie dominant la vallée et le village, dite tour du Puits, écrêtée en 1846.

Deux autres tours de l'enceinte, démolies au cours du XIXe siècle, comportaient des canonnières, attestant l'importance de l'adaptation du château à l'artillerie. Le logis, auquel tenait une de ces tours, encore couverte en 1840, a complètement disparu. La tour s'est écroulée le 7 juin 1913. Des travaux de rénovation de la tour ainsi qu'un nettoyage des remparts côté Valnoise sont actuellement en cours.

Malheureusement d’autres monuments ont été détruits ou ont disparu faute de réparations : chapelle, maison seigneuriale, colombier, les deux porteries d’entrée et leur pont-levis… Des maquettes reconstituant l’aspect originel du château sont visibles sur le site.

Carnet pratique du Château de Vignory

CHATEAU DE VIGNORY

Association Histoire et Patrimoine - 1 rue de la Fontaine - 52320 VIGNORY - Tél. : 06.81.29.54.06

Consulter nos pages : 

  • A voir à Vignory
  • A faire à Vignory

Plus d'information

  • Association Histoire et Patrimoine 1 rue de la Fontaine 52320 Vignory - Site web
  • Point d’Information Touristique (ouvert l’été) 16 rue du Général Leclerc 52320 Vignory
  • Office de Tourisme Chaumont Destinations 7 Avenue du Général de Gaulle 52000 Chaumont Tél. : 03 25 03 80 80 - Site web
  • Mairie 1 Place de la Mairie 52320 Vignory Tél. : 03 25 02 44 53
  • Office de Tourisme de l'Ouest des Vosges - Tél. : 03 29 94 10 95 - Site web 
  • Tourisme Haute-Marne : site web
  • Tourisme Champagne Ardenne : site web

Pour vous rendre à Vignory

Partiellement nuageux

Vouécourt

3 °C Partiellement nuageux

Min: 3 °C | Max: 5 °C | Vent: 11 kmh 218°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Feux et Camping interdit (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ?Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Vignory

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques dans la Haute-Marne

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Vignory avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 26/04/2021