Montagne de Reims (Parc Naturel Régional de la) - 51

Visite du Parc naturel régional de la Montagne de Reims dans la Marne en Champagne-Ardenne

Pendant vos vacances dans le  Parc national de régional de la Montagne de Reims parcourez les vignes et les villages de vignerons accrochés aux flancs de la montagne, et vous découvrirez, au détour d’une ruelle, le charme d’une église romane, d’un lavoir ou d’un kiosque à musique, et même un phare au milieu des vignes...

Que vous veniez du Nord, de l’Est ou du Sud, le PNR de la Montagne de Reims surgit au-dessus des plaines agricoles de Champagne : son plateau couvert d’une immense forêt est bordé de coteaux portant un vignoble d’exception.

Le parc naturel régional de la Montagne de Reims est un parc naturel régional français situé en Champagne-Ardenne dans l'Ouest du département de la Marne, dans le Grand-Est, dans le quart Nord-Est de la France. Datant de 1976, il est le second parc naturel créé au sein de la région, après celui de la Forêt d'Orient.

A proximité de trois villes importantes par leur patrimoine : Reims, Châlons-en-Champagne et Epernay, dont les habitants viennent souvent profiter de ce poumon vert marnais, le parc naturel régional de la Montagne de Reims se divise en 4 parties : le Tardenois de la vallée de l'Ardue, avec ses collines et vallons ; la côte de l'Île-de-France surplombant la plaine champenoise ; le plateau de la montagne de Reims recouvert de forêt ; et la vallée de la Marne, entre plateau, coteaux et plaine.

Le Parc Régional de la Montagne de Reims composé des coteaux couverts de vignes, de petits villages typiques et d'églises romanes, ce parc est un gigantesque empilement de couches géologiques sédimentaires, dont le plateau recouvert sur 20 000 hectares de forêts denses, culmine à 283 m. Des chemins sont ouverts aux cavaliers.

D'une superficie de 530 km2, le Parc Régional de la Montagne de Reims est organisé autour de la montagne de Reims, un plateau boisé, entouré sur ses flancs nord, sud et est par les coteaux du vignoble de Champagne. Ce vignoble produit le célèbre vin de Champagne qui fait partie intégrante du paysage, de la culture et de l'économie locale.

Entre la Vallée de la Vesle au nord et la Vallée de la Marne au sud, le Parc Régional de la Montagne de Reims se partage donc entre les vignes, la forêt dont une partie domaniale et les terres cultivées.

Facilement accessible, le PNR de la Montagne de Reims dispose, au niveau touristique, d'un formidable outil : la Route touristique du Champagne, qui parcourt les villages typiques champenois du sud et de l'est de la montagne de Reims.

Préparer votre visite touristique dans le Parc naturel régional de la Montagne de Reims

Près de 60 monuments historiques sont également recensés sur le territoire du parc naturel régional de la Montagne de Reims. Un site incontournable pour votre séjour en Champagne-Ardenne.

La marne au sud du parc parc naturel regional de la montagne de reims guide du tourisme de la marneIl compte 68 villages avec leurs particularités architecturales, témoignant de l’histoire des hommes qui ont façonné ce territoire. Son point culminant s’élève à 288 mètres, près du site des Faux de Verzy. Avec plus de 1 000 faux, le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims avec la Forêt Domaniale de Verzy est la principale réserve mondiale de faux.

Les plus caractéristiques d'entre eux se sont vu attribuer un nom, inspiré de leurs formes singulières : le Fau parapluie, le Fau de la mariée, de Fau de la tête de boeuf, etc... Un sentier, au départ des parkings des Pins ou des Faux, permet d'observer les faux dans leur environnement forestier naturel. Unique en France et très peu répandus dans le reste du monde, ces arbres (environ 400) aux formes tortueuses ont une origine mal connue.

Ce site des Faux de Verzy se situent à l'est du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims. Pour le découvrir, il faut abandonner la voiture à l'orée de la forêt, puis marcher une vingtaine de minutes (Parcours fléché). Protégés du piétinement par des barrières de bois, il se composent des mêmes essences que les arbres alentour, mais il se développent peu, en acquérant une forme qui n'est pas sans rappeler celle des bonsaïs.

Leurs troncs et leur branches sont déformés, tortueux. Ils sont fragiles, car Ils se reproduisent difficilement. Mutations génétiques ou présence de substances particulières dans le sol ? Il gardent encore aujourd'hui, un peu de leur mystère. Des sentiers balisés permettent de traverser le parc naturel régional de la Montagne de Reims à pied ou en VTT, pour découvrir une fantastique mosaïque de paysages.

Le territoire du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims se prête à une découverte en douceur des sentiers balisés VTT et de randonnée pédestre, le long de circuits de découverte de la géologie ou de la Marne et de son canal latéral. Que l’on vienne du Nord, du Sud ou de l’Est, la Montagne de Reims se dessine telle une nef posée sur la plaine champenoise.

La vallee de la marne parc naturel regional de la montagne de reims guide du tourisme de la marneD’abord ligne bleue sur l’horizon, la Montagne de Reims s’illumine progressivement de reflets irisés ou dorés, dont chaque saison a le secret. Aux marges du plateau, avant d’aborder une forêt dense et accueillante, marquez une pause et embrassez l’amplitude des paysages à travers des points de vue surprenants. A pied ou à vélo, vous vous émerveillerez du regard furtif d’un chevreuil, vous lirez la présence d’une chouette...

Dernier plateau élevé avant les vastes étendues de la Champagne crayeuse, le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims forme un ultime promontoire. La variété des sols offre un patrimoine géologique exceptionnel : craie, sable, argile, calcaire. Et un patrimoine naturel unique avec une faune et une flore très diversifiées et originales, s’épanouissant dans l’ombre des immenses forêts recouvrant le plateau. 

Le Parc naturel régional de la Montagne de Reims offre une mosaïque de milieux qui hébergent une faune et une flore d’une diversité insoupçonnée, dont les faux de Verzy dont nous venons de parler, variété de hêtres tortillards, en sont le fleuron. Les paysages, imprégnés par l’histoire de l’Homme, sont caractérisés par la trilogie forêts-vignes-cultures, qui donnent à ce territoire une identité singulière.

La faune du Parc Régional de la Montagne de Reims est riche de 59 espèces d'insectes, 36 espèces de mammifères, 22 de poissons et malacostraca, ainsi que plusieurs espèces d'amphibiens, oiseaux et reptiles, dont une partie est protégée. On recense également sur le territoire du parc plus de 150 espèces de plantes, dont les célèbres "faux de Verzy", où l'on trouve la plus importante concentration de hêtres tortillards d'Europe.

Au creux des vallons et à flanc de coteaux, une soixantaine de villages abrite des trésors d’architecture avec de belles églises romanes et des sites tout à fait curieux comme par exemple le Phare de Verzenay. Itinéraire entre vignes et forêts, parsemé de villages aux charmes indéniables. Moët et Chandon, Veuve-Cliquot, Mum... affichent leurs célèbres noms aux pieds des vignes qu'ils cultivent.

Le Parc Régional de la Montagne de Reims est également sillonné par la Route touristique du Champagne. Les coteaux de la Montagne de Reims sont en effet largement recouverts du vignoble qui fait la réputation mondiale de la région. Les étendues de vignes et le chapelet de villages viticoles typiques font du PNR de la Montagne de Reims l’un des hauts lieux du tourisme en Champagne-Ardenne.

Affleurement de craie, au sud de la Montagne de Reims, entre Mareuil-sur-Ay et Bisseuil.Parc naturel régional de la Montagne de Reims Guide du tourisme de la MarneA Epernay, la capitale du Champagne, vous découvrirez l'avenue de Champagne, artère du luxe qui donne une idée des fortunes du Champagne ! Sans oublier le village où Dom Pérignon à "inventé" le champagne. A vous de plonger dans l'univers prestigieux du plus célèbre et du plus festif des vins. Une escapade effervescente à deux pas de Paris !

Le Parc naturel régional de la Montagne de Reims cultive l’art de la diversité. Elle conjugue quantité de paysages, de monuments et de sites que les reliefs mêlent en de saisissants contrastes.

Rives verdoyantes des cours d’eau, immensité des forêts, subtiles ondulations des cultures, vignoble parsemé de villages de caractère : que vous soyez randonneur, cyclotouriste ou tout simplement visiteur, le Parc naturel régional de la Montagne de Reims vous invite à sa découverte.

La présence récente de deux parcs de loisirs acrobatiques en forêt renforce l’attrait touristique de cet espace déjà propice à la pratique de la randonnée pédestre et cycliste. De la Maison du Parc aux sites panoramiques de la vallée de la Marne ou de la Montagne de Reims, des églises romanes du Tardenois aux Faux de Verzy, en passant par les sentiers d’interprétation des loges de vigne ou de l’espace Marne-canal, le Parc naturel régional de la Montagne de Reims cultive véritablement l’art de la diversité.

L'hébergement et la restauration se sont ainsi développés grâce au tourisme du champagne : l'œnotourisme, ses visites de caves, l'écotourisme et le tourisme vert. La présence de nombreux vignerons, avec un grand nombre de villages classés "grand cru", en font un pôle touristique indiscutable.

Carnet pratique du Parc naturel régional de la Montagne de Reims

Les incontournables du Parc naturel régional de la Montagne de Reims

Visites

Le Musée du Fort de la Pompelle

Classé Monument Historique, haut lieu de la guerre 1914-1918, il fut construit de 1880 à 1883 pour compléter la ceinture fortifiée de Reims, conçue par le Général Séré de Rivière après la guerre de 1870. C’est le seul fort qui resta aux mains des alliés durant la grande guerre et assura la défense de Reims.

Horaires d’ouverture :

  • du 1er novembre au 31 mars : 10h à 17h
  • du 1er avril au 31 octobre : 11h à 18h en semaine, 11h à 19h le week-end
  • Fermé le mardi - Fermeture annuelle du 24 décembre au 6 janvier inclus

La carrière géologique de Mailly-Champagne

Saviez-vous que la formation de la craie, qui caractérise la Champagne crayeuse, est contemporaine des derniers dinosaures, et date de quelque 70 millions d'années ? 

Puis viennent les argiles à lignite, les sables et les calcaires riches en fossiles marins ou lacustres  (ère tertiaire) surmontés par les argiles à meulière et les limons éoliens (ère quaternaire)… Et il suffit simplement de se promener pour observer tout cela.

Comme une visite au centre de la terre, mais à ciel ouvert ! Où donc ? A Mailly-Champagne, dans le Parc naturel de la Montagne de Reims, où une « carrière pédagogique », tel un mille-feuille grandeur nature, permet de découvrir les richesses géologiques locales, gigantesque empilement de couches sédimentaires. Il s'agit de la seule coupe complète et continue des terrains du tertiaire dans l'Est du Bassin parisien. L'accès de ce site de référence est libre toute l'année.

Le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims a publié un livret qui permet de visiter la carrière pédagogique de Mailly-Champagne comme un expert en géologie !

 

L'observatoire du Mont Sinaï

Sur le bord de la crête, une casemate situe l’observatoire crée après la libération de Reims en 1914, d’où le Général Gouraud observait les positions allemandes.

Les Faux de Verzy

La forêt domaniale de Verzy, située au Nord Est du territoire du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims abrite des arbres étranges appelés les « Faux ».

Ces arbres sont en réalité une variété de hêtres tortillards, à la croissance très lente et à la longévité exceptionnelle. Il n’existe qu’un seul chêne tortillard sur ce site.

C’est un lieu unique au monde, classé au niveau national depuis 1932, où l’on trouve la plus grande concentration mondiale de hêtres « faux », estimée à environ un millier d'individus. Le
Parc naturel régional de la Montagne de Reims et l’Office National des Forêts assurent la préservation et la valorisation de ce site.

Aujourd’hui, un sentier aménagé avec des barrières en rondin, permet aux
promeneurs de les admirer tout en protégeant les faux des piétinements qui pourraient leur être nuisible. Ce sentier permet également de protéger le lieu de culte datant du Vème siècle, où vécut Saint Basle en ermite. Une réserve clôturée a également été aménagé pour préserver une partie du peuplement.

Les immanquables dans le Parc naturel régional de la Montagne de Reims

Maison du Parc à Pourcy : point d’information touristique, verger conservatoire et mare pédagogique (accès libre toute l’année).

Des expositions thématiques annuelles et des informations touristiques sur le territoire du Parc naturel régional sont proposées aux visiteurs.

Documentation sur le territoire du Parc naturel régional de la Montagne de Reims, notamment la nouvelle carte de découverte touristique du Parc, l'Agenda des manifestations, l'annuaire des prestataires touristiques de l'association Accueil en Champagne, etc.

La Maison du Parc est ouverte au public de mars à octobre, tous les jours de 13h30 à 17h30. Visites : Visites libres. Accès partiel aux personnes à mobilité réduite.

Services sur place et activités :

Boutique, aire de pique-nique aménagée, toilettes-sanitaires, fontaine d'eau potable, conférences, représentations théâtrales, animations pédagogiques, pelouses accessibles au public, chiens tenus en laisse acceptés, parking aménagé gratuit, visite d'expositions.

Accès :

La Maison du Parc est située dans la commune de Pourcy, à l'ouest de la route D951 reliant Reims et Epernay.

Sentiers de découverte : Carrière pédagogique (géologie) à Mailly-Champagne, Balades pédestres au fil de l’eau le long de la Marne entre Condé-sur-Marne et Damery, Les Faux de Verzy et le Mont-Sinaï à Verzy, sans oublier les 33 églises romanes de la vallée de l’Ardre et du Tardenois.

Animations, sorties naturalistes, randonnées pédestres et cyclos, courses d'orientation : programmation dans «L’Agenda» disponible à la Maison du Parc et sur le site Internet du Parc.

300 km de sentiers pédestres balisés, les circuits cyclotouristiques et VTT.

Exposition temporaire "Au temps des lavoirs en Montagne de Reims" - Maison du Parc à Pourcy. Entrée libre. Voir horaires de la Maison du Parc dans Infos pratiques.

Randonnée du Parc, le dimanche 23 mai, organisée à Rilly-la-Montagne, dans le cadre de la Fête de la Nature (gratuit).

Une balade sur la véloroute

La véloroute invite à une promenade le long de la rivière et de son canal, entre Condé-sur-Marne et Venteuil. A pied, en roller ou à vélo, cet itinéraire constitue un site d’observation singulier de cette vallée viticole entre paysage urbain, périurbain et rural. 25km, 11 aires de pique-nique.

Le Phare de Verzenay

Surplombant l'un des plus prestigieux coteaux de la Montagne de Reims, le Phare de Verzenay et son Musée de la Vigne vous invitent à parcourir le monde fascinant du vignoble de Champagne.

Grâce aux techniques audiovisuelles et scénographiques les plus modernes, découvrez tous les facteurs indispensables à la naissance du plus célèbre des vins.

Horaires d'ouverture : tous les jours de mars à décembre de 10h à 17h la semaine et de 10h à 17h30 le week-end et les jours fériés.

Ouverture uniquement sur réservation les lundis. Fermeture annuelle le 25 décembre.

Plus d'information

  • Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims - Chemin de Nanteuil - 51480 POURCY - Tél. : 03 26 59 44 44 – Fax : 03 26 59 41 63 - Site web
  • Office de Tourisme du Grand Reims - Tél. : 03 26 77 45 00 - Site web
  • Tourisme Champagne Ardenne : site web

Consulter nos pages : 

Pour vous rendre au Parc naturel régional de la Montagne de Reims

Pourcy

Légère pluie 7 °C

Légère pluie

  • Min: 6 °C
  • Max: 8 °C
  • Vent: 18 kmh 120°

Le saviez-vous ?

En 2003, le parc a lancé « Hoppy », un audioguide GPS permettant de découvrir le parc et son patrimoine. La maison du parc, située à Pourcy, accueille des expositions, un verger, une mare pédagogique ainsi qu'un point d'information.

On y trouve aussi un sentier et une carrière permettant la découverte de la géologie de la montagne de Reims, une carrière du même type existe à Mailly-Champagne.

Au sein du domaine de Comméteuil, à Bouilly, a été implanté grâce à l'aide du parc un « Centre d'Initiation à la Nature » recevant écoliers, entreprises et associations tout au long de l'année.

Par ailleurs, un « sentier du vigneron » a été aménagé au village de Mutigny : c'est une promenade sur le thème sur le vin de Champagne.

Nos coups de coeur au Parc naturel régional de la Montagne de Reims

Hébergement :

La Marotière Chambres d'hôtes

Ancien domaine d'un maître-vigneron datant du XVIIIème siècle se trouvant au bord de la Marne, dans le département de la Marne en Champagne au charme rustique dans un village vinicole 1er cru, au point de rencontre des trois grandes régions viticoles de la Champagne. Martine Giraud vous propose ses chambres de caractère et de grand confort dans un cadre naturel privilégié et convivial le long du canal.

Amoureux des vieilles pierres ? La Marotière sera votre point de chute idéal pour vos vacances dans la Marne et dans l’Epernay. Que vous soyez en famille, entre amis ou en amoureux, vous serez charmés par le cadre exceptionnel, chaleureux, verdoyant et romantique des lieux.

La Marotière Chambres d'hôtes : 11, rue Sadi Carnot - 51160 Mareuil sur Ay

Plus d'information : La Marotière Chambres d'hôtes

Restauration :

Auberge Saint-Vincent

Dans le charmant village de Ambonnay sur la route des Champagnes. C’est ici que le restaurant Auberge Saint-Vincent vous attend dans un cadre rénové contemporain. Déjeuner en famille ou dîner entre amis ? Quelle que soit l’occasion, prenez place dans la salle lumineuse

La carte plutôt courte augure d’une cuisine fraîche et qui suit le fil des saisons…

A l’extérieur une terrasse-patio très agréable vous attend dès que le temps le permet et vous promet des déjeuners ombragés ou des dîners à la belle étoile !

Auberge Saint-Vincent - 1 Rue St-Vincent, 51150 Ambonnay - Tél : 03 26 57 01 98 - Fax :03 26 57 01 90

Plus d'information : Auberge Saint-Vincent

Découvrez les sites et lieux touristiques dans la Marne

Préparez vos vacances au Parc naturel régional de la Montagne de Reims avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Parc naturel régional de la Montagne de Reims avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 16/07/2018