Cap Corse (2B)

Le Cap Corse : vos vacances dans "l’île de l’île" !

Entre balades dans la montagne à la recherche de petits villages de carte postale et farniente sur les jolies plages de la côte Corse, le Cap Corse a de quoi vous occuper pendant vos prochaines vacances, sans oublier ses délicieuses spécialités, notamment ses vins.

Le cap Corse, située à l’extrémité nord de l’île de Beauté dans la région de Bastia, le Cap Corse est une région faisant partie de la Haute-Corse dont la commune la plus importante est Bastia, c'est un des plus beaux morceaux de la Corse.

Les Corses l’appellent « l’Isula di l’isula », autrement dit "l’île de l’île". Il regroupe de nombreuses communes : Nonza, Canari, Luri, Pino, Brando

Dans la partie orientale du cap Corse, des vallées débouchent en douceur sur la mer ; du côté occidental, la montagne tombe violemment dans la Méditerranée.

Une chaîne montagneuse, la Serra, s'étend tout le long du Cap Corse, de la Serra di Pignu (altitude 960 mètres), au sud, jusqu'au Monte di u Castellu (alt. 540 m.), au nord. La Cima di e Follicie, haute de 1322 mètres, en est le point culminant, mais le Cap Corse ne compte pas moins de huit autres sommets dépassant les 1000 mètres d'altitude, dont le Monte Stellu.

Le littoral du cap Corse, déchiqueté et accidenté, comprend peu de plages, et uniquement au fond de ses anses. Le relief descend le plus souvent de façon abrupte dans la mer, et la route D80 qui fait le tour du Cap, sur 110 km, de Bastia à Saint-Florent, offre un panorama de corniche.

Un tiers des tours génoises, destinées à protéger la Corse d'attaques navales, a été construit autour du cap Corse.

Le cap Corse réputé pour son splendide littoral, se découvre sur les routes touristiques de la Haute-Corse, au fil d’un parcours ponctué de charmantes marines, de plages magiques et de son fameux "Sentier des douaniers" qui longe la pointe.

Néanmoins, l’arrière-pays de cette micro-région recèle de magnifiques paysages et des hameaux éparpillés en nids d’aigle qui méritent largement le détour. De Bastia à Macinaggio, la D80 sillonne le littoral est de cette péninsule longue de 40km, puis bifurque pour rallier la côte ouest de Centuri à Saint-Florent via Nonza, soit environ 115km d’itinéraire touristique.

Préparer votre visite touristique au Cap Corse

Cap corse entre nonza et la punta bianca routes touristiques en haute corse guide du tourisme de la corseIl est préférable de partir dans le sens inverse de la montre, de Batia autour du Cap Corse vers St-Florent. Pour photographier, on a ainsi  toujours des conditions d´éclairage idéales et des panoramas tourné vers la mer avec des vues spectaculaires des profondeurs.

Pour faire le tour du cap, comptez au moins 2 jours de découverte en musardant sur la côte est, en zigzaguant de la mer à la ligne de crête jusqu’aux abords des îles Finocchiora. Faites escale dans les petits ports, ils offrent d’attrayantes propositions gastronomiques et de séjour “les pieds dans l’eau”. À noter également une vingtaine de sentiers balisés. Plusieurs lignes de car desservent le cap au départ de Bastia.

Chaque village du cap Corse possède également sa "marine", petit port niché dans les échancrures de la côte. Le cap Corse est en fait partagé par une chaîne montagneuse de plus de 1000 mètres d'altitude, le Mont Stello étant le point culminant avec ses 1307 mètres. La partie ouest du cap Corse est la plus sauvage, elle compte surtout des petits villages de montagne.

La côte est, quant à elle, est plus clémente : les petites criques de galets y sont nombreuses et les montagnes moins abruptes.

Cap corse le cap corse pino routes touristiques en haute corse guide du tourisme de la corseN'hésitez pas à faire le tour complet du Cap Corse, car il offre des paysages magnifiques et variés que vous ne regretterez pas. Nous vous proposons dans ce guide touristique un itinéraire qui vous permettra de découvrir les villages les plus charmants du Cap Corse. Celle-ci est l’un des endroits les plus beaux de l’île de beauté, mais également la région la plus contrastée avec ses paysages les plus sauvages, son relief accidenté, ses forêts, ses montagnes, ses petits villages perchés à flanc de montagne mais aussi ses magnifiques petites criques.

Le Tour du Cap est aussi apprécié en vélo ou en scooter loué à Bastia ou à St-Florent. La route touristique tout autour du Cap Corse est pour la plupart  étendue. Seulement entre Macinaggio, Centuri et Pino elle est encore assez étroite. Pour les caravanes le tour n´est pas à conseiller. Le mieux est de laisser la caravane à Pietracorbara au camping et entreprendre le circuit en voiture.

Carnet pratique du Cap Corse

Les incontournables du Cap Corse

Visites

Certains villages du cap Corse méritent vraiment le détour comme :

  • Erbalunga, adorable village de pêcheurs, où la promenade le long de la mer est agréable ;
  • La marine de Centuri, réputée pour son petit port authentique et pittoresque ;
  • Nonza, village typique du cap Corse surplombant la mer.

Plus d'information

Consulter nos pages : 

  • A voir au Cap Corse
  • A faire au Cap Corse
  • Parcours touristique du Cap Corse

Activités

A pied, le cap Corse peut se faire par une ligne de crêtes. De part et d'autre, vue sur la mer... Cette crête est souvent recouverte d'une brume ; nuages du flanc Est du cap qui butent sur le massif rocheux.

Le sentier des douaniers longe la côte extrême nord du Cap Corse et peut être emprunté à partir de Macinaggio ou de Centuri. C'est un sentier balisé sans difficulté qui permet d'admirer faune protégée, flore, monuments et paysages incomparables.Il est praticable toute l'année mais la promenade est plus agréable au printemps et en automne; il est recommandé de ne pas s'engager sur le sentier les jours de vent fort en été (risque d'incendies). Le temps total du parcours est de 7h45 : Macinaggio-Barcaggio : 3 heures/ Barcaggio-Tollare : 45 mn/ Tollare-Centuri : 4 heures.* 

Au départ de Macinaggio : emprunter la plage au nord du port de plaisance. De Centuri : longer la côte au nord du port. De Barcaggio : vers l'est,suivre la plage ; vers l'ouest, longer la côte après le village.

Le Chemin de Lumière, long de douze kilomètres, le "Chemin de Lumière" : Pietracorbara-Barrettali, de chapelle en chapelle est un sentier de moyenne randonnée (balisage en forme de croix jaune, dénivelé de 600 m). Il relie Pietracorbara sur la côte est du Cap Corse – là où le soleil se lève - à Barrettali sur la côte ouest du Cap Corse, là où le soleil se couche. Le chemin permet de suivre, dans la même journée, la course du soleil depuis sa naissance sur l’horizon toscan jusqu’à son coucher, dans la mer Ligure. La visite de cinq chapelles de Pietracorbara et de cinq autres à Barrettali fait aussi partie du programme.

Pour vous rendre au Cap Corse

Cormicy

Couvert 10 °C

Couvert

  • Min: 10 °C
  • Max: 10 °C
  • Vent: 22 kmh 190°

Le saviez-vous ?

En longeant la côte de Bastia à Saint-Florent, on trouve les marines suivantes :

  • Petra Nera et Grisgione (commune de San-Martino-di-Lota), Miomu (Santa-Maria-di-Lota)
  • Lavasina et Erbalunga (Brando), Marina di Siscu (Sisco)
  • Marina di Petracurbara (Pietracorbara), Portichjolu (Cagnano)
  • Santa Severa (Luri), Marina di Meria (Meria)
  • Macinaghju (Rogliano), Barcaghju et Tollare (Ersa)
  • Marina di Centuri (Centuri), Mute (Morsiglia)
  • Scalu (Pino), Ghjottani (Barrettali)
  • Scala et Cannelle (Canari), Albu (Ogliastro)
  • Negru (Olmeta-du-Cap), Marina di Ferringule (Farinole).

Nos coups de coeur au Cap Corse

Hébergement :

SCI A Giraglia

Lors de notre passage au Cap Corse, nous avons trouvé sur la commune d' Ersa, en Haute-Corse, dans le petit hameau de "A Rota" face à l'île de la Giraglia, au milieu d’une forêt de chênes, à 5 minutes de la mer, les gîtes « A Giralia » au bout du Cap corse... labellisés 3 clés par Clévacances.

Le gîte est parfait, authentique comme ce petit coin de paradis resté encore sauvage, loin de la foule et du bruit.

Le Cap corse est vraiment magnifique, on ne se lasse pas d’y revenir. Pas besoin de faire des milliers de kms pour être dépaysé !

Venez visiter la corse et ce petit gîte dans son écrin de verdure!

SCI A Giraglia – hameau de « A Rota » Ersa - Tél : 04 95 31 64 33 - 06 82 30 27 15 - Mail : agiraglia@free.fr
Plus d'information : SCI A Giraglia

Restauration :

Restaurant « Le pirate »

Le Restaurant "Le pirate", vous offre un repas excellent, cuisine raffinée avec de très bons produits locaux. Bons conseils sur les vins. Accueil et Service de qualité. Niché dans le très beau petit port du village d'Erbalunga.

Installé dans le site exceptionnel du plus beau village de pêcheurs du Cap Corse, une belle maison de pierre ancienne avec terrasse au bord de l’eau. La cuisine qui allie la simplicité à la justesse des plats dans un registre terroir et bord de mer tient les promesses que le décor naturel appelle de toute sa beauté. Ajoutez une cave judicieuse au service de l’île et voila une promenade gourmande entre mer et maquis

Restaurant « Le pirate » Erbalunga Brando 20222 - Tél. : 04-95-33-24-20 - jeanpierrericci@aol.com

Plus d'information : Restaurant « Le pirate »

Découvrez les sites et lieux touristiques dans la Haute-Corse

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour au Cap Corse avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 23/07/2018