Métabief-Les-Hôpitaux-Neufs (25)

Métabief-Les-Hôpitaux-Neufs : vos vacances dans une station du Haut-Doubs !

Métabief est située dans le département du Doubs en Franche-Comté. Elle fait partie du Massif du Jura. Les habitants de la commune s'appellent les Chats Gris. A Métabief, station de moyenne montagne du Haut-Doubs qui a tout d'une grande. Vous passerez, dans un cadre enchanteur, de très agréables moments de sport et de détente.

A Métabief, sur la route de vos vacances respirez et laissez vous charmer par la beauté  des paysages entre lacs et montagnes. Des panoramas à vous couper le souffle, des forêts de sapins à perte de vue, des prairies déployant leurs plus belles couleurs et au bout du chemin, une ferme comtoise qui se dessine ...

Site de VTT mondialement connu, championnats du Monde en 1993, d'Europe en 1994, de France en 1996 et 2003, Métabief offre aux amateurs de descente et de freeride une grande variété de pistes spécialement aménagées.

Métabief dans le Haut-Doubs est une station de montagne qui s'étend sur 576 hectares, à 1000 mètres d'altitude, et qui connaît une activité tant en hiver : le ski alpin avec 42 km de pistes de ski alpin situées autour du Massif du mont d'Or, ski de fond, raquettes de neige, etc... qu'en été : randonnée, VTT, etc...

Métabief est la voie d'accès idéale pour le Mont d'Or, le point culminant du département du Doubs avec 1 463 m d'altitude,  par les pistes, remontées mécaniques routes ou encore en randonnée.

La commune de Métabief est située à 75 km au sud de Besançon, 20 km au sud de Pontarlier et 5 km au nord-ouest de la frontière suisse dont la ville la plus proche est Vallorbe à 10 km : musées, grottes, etc... Idéalement située entre 1000 et 1450 m d'altitude, dans le Haut-Doubs, Métabief est la première station de sports du Massif Jurassien.

Un réseau balisé de près de 120 km arpente le Massif du Mont d'Or et offre aux amateurs de randonnées de superbes paysages.

Le parc naturel régional du Haut-Jura est distant d'environ 8 km. En hiver, la station de Métabief se couvre d’un manteau blanc et permet la pratique de différents sports d’hiver : ski alpin, raquettes à neige, luge,… il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.

Le domaine skiable a été développé sur les pentes du Mont d'Or. Avec 40 km de pistes, il est l'un des trois plus vastes du Jura français. Une faible partie du domaine est équipée d'enneigeurs. Trois secteurs - reliés entre eux - sont aménagés :

Préparer votre visite touristique à Métabief-Les-Hôpitaux-Neufs

Métabief : Le domaine principal est desservi par la seule remontée mécanique de conception récente de la station, le télésiège 6-places débrayable "Morond". Trois pistes, de tous niveaux, sont desservies, pour 405 m de dénivelé. La partie supérieure du secteur est dotée de pistes peu pentues, ce qui impose de pousser un peu sur les bâtons selon l'état du manteau neigeux.

Metabief les hopitaux neufs sous la neige routes touristiques du doubs guide touristique franche comtePlusieurs courtes remontées mécaniques complètent l'offre directement aux pieds de la station. Des enneigeurs ont été installés sur la moitié inférieure de la piste rouge "Berche".

Superlongevilles : Ce domaine est accessible à la fois par les pistes, et par la route en provenance de Longevilles-Mont-d'Or. Relativement calme et peu fréquenté, il est desservi par un télésiège de conception ancienne, et deux teleskis doubles. Les pistes y sont relativement plus faciles, mais le dénivelé total y est moindre que sur les autres secteurs.

Piquemiette : Ce secteur est situé à proximité immédiate de la frontière avec la Suisse. Il est dominé par le versant en falaises du Mont d'Or. Il est - difficilement - relié avec le reste du domaine à l'aide du télésiège "Chamois", qui a un tracé quasiment à l'horizontale. Dans le sens du retour, une piste verte relativement plate a été aménagée. L'essentiel de ce secteur relativement peu fréquenté est desservi par des télésièges de conception ancienne, ainsi qu'un teleski. Les pistes ont toutes été tracées directement dans le forêt. Seuls les derniers mètres de la piste de retour au parking sont équipés d'enneigeurs.

Les activités estivales à Métiabief ne sont pas en reste, la station est en effet très réputée pour ses pistes de VTT. Elle offre également de nombreux sentiers de randonnée pédestre.

Au plein coeur des Montagnes du Jura, nos sommets sont à portée de main ! Le Mont d'Or et ses falaises impressionnantes, le Morond et son panorama à 360°C, l'Herba et ses alpages...

Loin du rythme trépidant, prenez le temps de vivre vos vacances à Métabief ! Les Montagnes du Jura vous invitent à la contemplation de ses sommets, grands espaces et pâturages ! Comté, Morbier, Mont d'Or... ils n'auront plus de secrets pour vous après la visite d'une de nos fromageries ou caves d'affinage. Vous partirez ensuite pour une balade au rythme d'autrefois à bord du Coni'Fer.

Metabief les hopitaux neufs vtt routes touristiques du doubs guide touristique franche comteVos enfants ne seront pas en reste côté amusement avec les centres de loisirs, pisciculture, terrains de jeux, ... Et pour vous, il sera temps de vous détendre à la salle de sports ou aux thermes d'Yverdon. A la fin de journée, vous vous retrouverez tous au cinéma de Métabief pour passer une soirée agréable en famille ou entre amis.

Métabief s’est aussi un environnement varié, avec à proximité de la station de nombreux points d’intérêt tels que le Mont d’Or, le lac Saint Point et ses plages de baignade, le lac de Remoray et sa réserve, pour les amoureux de la nature ou encore le château de Joux et la ville de Pontarlier pour les amateurs de patrimoine culturel.

Vous ne pouvez pas venir chez eux sans aller à la découverte des alpages préservés ! Sur le Mont d'Or, vous découvrirez de nombreuses fermes d'alpage... La Grangette, La Boissaude et La Petite Echelle sont les plus connues, mais connaissez-vous La Roulette, La Coquille ou encore La Barthelette ? Les sentiers de randonnée vous y emmèneront. Ces fermes vous ouvrent également leurs portes chaque année en septembre à l'occasion de la Balade au Pays du Mont d'Or.

Le clocher comtois est une forme architecturale traditionnelle de clocher inspirée de l'architecture Renaissance, en Franche-Comté on en compte près de 660 ! Sur notre secteur, les plus remarquable sont ceux de Rochejean et de Jougne. Le village de Jougne est également classé Petite Cité Comtoise de Caractère et mérite donc un détour. Aux Hôpitaux-Neufs, vous découvrirez également l'église Ste Catherine, classée aux monuments historiques.

Séjourner à Métabief est aussi l’occasion de découvrir et d’apprécier les richesses gastronomiques du Haut-Doubs telles que les salaisons, l’absinthe, ou alors le Mont d’Or, fromage dont le nom est lié à celui du sommet de la station.

Les spécialités culinaires locales sont principalement fromagères : le comté, le morbier, la cancoillotte, et surtout le Mont d'Or (fromage saisonnier d'hiver) et le Petit Sancey (en été). Toutes les charcuteries fumées (souvent au tuyé) sont également au rendez-vous (viande des Grisons, brési, jambon de montagne, etc.).

Carnet pratique de Métabief-Les-Hôpitaux-Neufs

Les incontournables de Métabief-Les-Hôpitaux-Neufs

  • Randonnées
  • Ski et activitées d'hivers
  • Découverte du patrimoine
  • Dégustation des produits régionaux

​Visites près de Métabief-Les-Hôpitaux-Neufs

  • Citadelle de Besançon
  • Saline Royale d’Arc et Senans
  • Musée de l’Aventure Peugeot
  • Château de Joux
  • Maison de la réserve
  • Musée de plein air des maisons comtoises
  • Vallée de la Loue
  • Saut du Doubs
  • Le Mont D’Or : un balcon panoramique sur la chaîne des Alpes

Consulter nos pages : 

  • A voir à Métabief-Les-Hôpitaux-Neufs
  • A faire à Métabief-Les-Hôpitaux-Neufs
  • Parcours touristique de Métabief-Les-Hôpitaux-Neufs

Manifestations

  • l'Open Enduro est une compétition VTT qui se tient en mai.
  • Le Trail du Mont d'Or : le 3ème dimanche de juin.
  • le Festival de la paille fin juillet : 12e édition en 2012 avec la venue de 11000 visiteurs.
  • La Transjurassienne
  • Fête de l’absinthe - Pontarlier - juillet
  • Journées art et artisanat - Ornans - août
  • Fête de saucisse - Morteau - août
  • Fête du Cheval comtois - Maîche - septembre
  • Descente des vaches - Hôpitaux-Neufs - fin août
  • Festival franco-suisse des terroirs sans frontière - Les Fourgs - août

Exposition - vente d'artisanat et de produits franco-suisses avec la présence d'une soixantaine d'exposants. Animations diverses tout le week-end.

  • Coulée du Mont d'Or, haute foire gastronomique de Pontarlier - septembre

La saison très attendue de mise en vente des premiers Mont d'or, fromage d'hiver crémeux emblématique à l'écrin d'épicéa !

Plus d'information

Pour vous rendre à Métabief-Les-Hôpitaux-Neufs

Cormicy

Couvert 14 °C

Couvert

  • Min: 14 °C
  • Max: 14 °C
  • Vent: 33 kmh 270°

Le saviez-vous ?

Spécialités gastronomiques locales

Les spécialités culinaires locales sont principalement fromagères : le comté, le morbier, la cancoillotte, et surtout le Mont d'Or (fromage saisonnier d'hiver) et le Petit Sancey (en été).

Toutes les charcuteries fumées (souvent au tuyé) sont également au rendez-vous (viande des Grisons, brési, jambon de montagne, etc.).

Fromageries

  • Fromagerie d'Alpage du Père François : possibilité de démonstration de fabrication et petits déjeuners dégustation de juin à septembre.
  • Fromagerie du Mont d'Or Sancey Richard : visite et film en 3 langues.
  • Caves d'Affinage du Fort Saint Antoine : il s'agit d'un ancien Fort militaire devenu cave d'affinage de Comté.

Nos coups de coeur à Métabief-Les-Hôpitaux-Neufs

Hébergement :

Le village de vacance offre un cadre verdoyant, la belle vue sur les champs de pissenlits, la piscine chauffée, la proximité des commerces et des sites touristiques.

Les appartements sont propres et bien pensés. Chaque chambre communiquent avec la pièce de vie, elles ont chacune une douche et un wc. Pas mal pour les couples d'amis qui veulent garder un peu d'intimité.

Très nombreuses activités et spectacles proposés. Piscine agréable (hygiène de l'accès à améliorer), mais trop profonde pour nos enfants (jeux sur les marches d'accès uniquement).

Beaucoup de choses sympa à voir et faire aux alentours (source et saut du Doubs, train conifer, randos...).

A 1 000 m d’altitude, le village de vacances de votre lieu de séjour est situé au cœur du village de Métabief et à 300 m environ des pistes (navette station gratuite).

Le Bief rouge - 12, rue du village- 25370 Métabief-Les Hôpitaux Neufs

Plus d'information : Village de vacances Le Bief rouge

Restauration :

Nous sommes rentré dans ce snack-restaurant un soir, le cadre est sympa, joli l'ambiance, très joli endroit, très belles décoration et très belle présentation de table.

On s'y sent bien chez Zaza, avec une belle est grande terrasse en plus ! Assez animé avec la music... Le repas simple et bon, de bonne qualité avec un accueil trés chaleureux. Je recommande vivement pour se faire plaisir un soir avec un excellent rapport qualité prix.

Spécialités : fondue, Morteau roesti, lasagne, tartines de fromages. En complément : soirées privées, anniversaires, mariage, séminaires, après-ski de 17h à 20h, concert, jeux gonflables pour les enfants.

Oh Rond point des piste vous propose une cuisine de restauration rapide, de snack, les plats servis avec bonne humeur. Ouvertures : 7j/7 en saison (15 décembre-31 mars et juillet-août), ainsi que les week-ends de mai, juin et septembre.

Oh Rond point des piste - 8 Place Xavier Authier - 25370 METABIEF - Tél. : 06 07 59 96 47 - Courriel : ohrondpoint@gmail.com

Plus d'information : Oh Rond point des piste

Découvrez les sites et lieux touristiques dans le Doubs

Préparez vos vacances à Métabief-Les-Hôpitaux-Neufs avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Métabief-Les-Hôpitaux-Neufs avec nos partenaires

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 31/07/2018