Villes, cités et villages

Le Doubs, en Franche-Comté à l'est de la France, n'est peut-être pas le département le plus connue de France, mais il ne manquent pas de charme à découvrir sur la route de vos vacances. Nous y trouvons de beaux paysages, des villes historiques intéressantes, plusieurs monuments importants et des villages de caractère pittoresques. L'identité comtoise est donc imprégnée d'une tradition de liberté et d'autonomie.

Lods depuis le chemin des forges plus beaux villages routes touristiques du doubs guide touristique franche comteBesançon, pétillante capitale comtoise marquée du sceau Unesco, Montbéliard cité princière et singulière, Pontarlier berceau de la Fée verte, Morteau fief de l'horlogerie, Ornans patrie du peintre Gustave Courbet et Baume-les-Dames l'abbatiale... laissez-vous conter les multiples facettes urbaines du Doubs le long des rues et au coeur des événements qui les animent !

Le tourisme dans le Doubs est essentiellement familial et en grande partie orienté vers le tourisme rural traditionnel et l'écotourisme ... Les pôles sportifs privilégient les activités de VTT, de ski de fond, de randonnée pédestre et les activités aquatiques en rivière comme le kayak ou la pêche à la mouche. Le relief karstique offre aussi des opportunités aux amateurs de spéléologie.

Le massif du Jura est enneigé de fin décembre à mi-mars, avec Métabief pour seul station de ski alpin. Beaucoup de communes rurales ont leurs propres infrastructures constituées de petites remontées mécaniques à vocation familiale.

Le Doubs, c'est, été comme hiver, l'assurance d'une destination authentique, vraie et enrichissante. Une bonne raison de découvrir l'âme des cités comtoises lors de vos escapades sur les routes touristiques ! La spécificité de ces beaux villages franc-comtois labellisés villages de caractère tient pour beaucoup à leur passé viticole, encore très présent aujourd’hui. Mille visages pour une même identité, mille et un trésors pour qui aimera s'attarder...

De nombreux villages de caractère sont dignes d'interêt touristiques. En remontant la Loue lors de votre visite, en chemin, on croise de charmants villages. Au bord de la Loue, Lods, classé parmi les « plus beaux villages de France », possède un bel ensemble de maisons vigneronnes des XVIe et XVIIe siècles.

Le site de Mouthier-Haute-Pierre, avec ses maisons au pied des falaises, est très pittoresque. Du village, on peut grimper jusqu’à la roche de Haute-Pierre, point culminant de la vallée à 882 mètres. la vallée du Lison voisine n’en est pas moins splendide.l’adorable village de Nans-sous-Sainte-Anne, niché au cœur de la forêt, possède une curiosité : une taillanderie, ferme-atelier du XIXe siècle spécialisée dans la production d’outils agricoles, transformée en musée.

Entre les deux vallées, signalons la ferme familiale de Courbet à Flagey, qui abrite aujourd’hui des chambres d’hôtes, un café-librairie et un centre culturel.