Mouthe (25)

Mouthe : vos vacances au pied de la forêt du Noirmont !

Mouthe  située dans Haut-Doubs en Franche-Comté. Mouthe, qui a la réputation d'être le village le plus froid de France, est situé au sud du département du Doubs.

Au pied de la forêt du Noirmont, à environ deux kilomètres de Mouthe et à 944 mètres d'altitude, se trouve la source du Doubs dont la température de l'eau est voisine de 7° C.

Situé à 25 kilomètres à vol d'oiseau au sud-ouest de Pontarlier et à environ 5 kilomètres de la frontière franco-suisse, Mouthe est un village de moyenne montagne du massif du Jura faisant partie du Parc naturel régional du Haut-Jura.

Il est particulièrement renommé pour détenir le record de la température la plus basse jamais enregistrée en France avec -36,7 °C relevés officiellement en 1967, puis -41 °C en 1985. Cette région particulièrement froide lui a valu le surnom de Petite Sibérie.

Mouthe est une commune de l'est de la France, elle est située dans la pointe sud du département du Doubs et elle est frontalière avec la Suisse. Le village se situe à 60 kilomètres à vol d'oiseau au sud de la préfecture de région Besançon, à 25 kilomètres au sud-ouest de la sous-préfecture départementale Pontarlier et à 57 kilomètres au nord de Genève.

La commune est située au cœur de la Haute-Chaîne du Massif du Jura. À l'est, on retrouve le Massif du Risoux, un anticlinal dont l'altitude varie entre 1 250 m et 1 400 m tandis qu'à l'ouest s'élève la Côte de la Haute Joux. Entre les deux s'établit le Val de Mouthe entre 900 m et 1 100 m d'altitude et qui s'étend de Métabief à Foncine-le-Bas. Ce val a été modelé par les glaciers du quaternaire.

Mouthe est un village très vivant : De par sa situation et l’environnement naturel exceptionnel du Val de Mouthe, l’économie de la commune est en grande partie tournée vers l’exploitation forestière et le tourisme.

L’hiver, le domaine skiable, fort de nombreux kms de pistes de ski nordique mais également pourvu d’installations pour le ski alpin, offre toutes les joies de la glisse. La découverte de grands espaces enneigés, en raquettes ou en traîneaux à chiens, ravira les amateurs de dépaysement.

L’été, les amateurs en randonnée pédestre, en VTT ou à cheval seront comblés.

Préparer votre visite touristique à Mouthe

Membre de la Communauté de Communes des Hauts du Doubs, font de Mouthe un village particulièrement agréable à vivre sur la route de vos vacances.

Mouthe en hivers routes touristiques du doubs guide touristique franche comteLongtemps connue pour son artisanat (tanneurs), Mouthe compte aujourd'hui beaucoup sur le tourisme. Les bois alentours offrent de nombreuses possibilités de randonnées en été et plusieurs communes ont créé un SIVOM pour construire et gérer des équipements de sports d'hiver (ski alpin, saut à ski et surtout ski de fond).

La rivière, le Doubs, prend sa source à Mouthe.  Les pluies de la région de Mouthe sont collectées par un immense réseau souterrain.  La rivière apparaît à Mouthe au fond d'un ruz.  La cavité d'où jaillit l'eau est un lieu de mystère.

La température de l'eau n'excède pas les 6°C et le courant est fort. Le rocher est formé de couches de calcaire, roche friable et sensible à l'érosion de l'eau .Certaines couches se creusent sous l'action du gel. Le site naturel de la Source du Doubs est inscrit à l'Inventaire des sites naturel du Doubs. Le respect des lieux (calme, propreté) permettra d'en préserver les attraits en cheminant uniquement sur le sentier.

Sur la commune de Mouthe, deux zones de tourbières d'importance majeure sont recensées : tourbière située à "la Source du Doubs" et tourbière "Les Mouthe eglise routes touristiques du doubs guide touristique franche comteSeignes". Ces milieux accueillent des espèces floristiques et faunistiques très rares et menacées, protégées en France. Les tourbières constituent des zones écologiquement très riches et présentent un intérêt archéologique et géologique (pouvoir conservateur de la tourbe, notamment pour les pollens fossilisés).

Elles constituent également des réserves d'eau jouant un rôle important dans l'alimentation des nappes phréatiques et possèdent un pouvoir épurateur. A proximité de la Source, cernée par les épicéas et les pins à crochets, La tourbière étend sa lande colorée et parsemée de gouilles, trous d'eau aux berges moussues. A partir du XVI° siècle, la tourbe a été utilisée comme combustible d'appoint par les habitants.

Les outils utilisés pour l'extraire étaient principalement la louchette (pelle à tourbe) et la cabrou (brouette). Ici, subsistent des plantes relictuelles des dernières époques glacières (moins de 10 000 ans avant JC). De nombreux oiseaux ont été repérés sur les tourbières : divers Mésanges et Pipit, Traquet tarier, Grive Litorne, linotte mélodieuse, Fauvette des jardins, pinson des arbres...

26 espèces de papillons y sont recensées dont le Damier de la succise et le Cuivré de la bistorte, Au niveau de la Source, l'eau crée des conditions favorables à la vie des amphibiens et des reptiles. Elles apprécient le froid et l'humidité qui règnent à la Source du Doubs.

Carnet pratique de Mouthe

Les incontournables de Mouthe

  • Forêt domaniale du Risol (1 419 mètres d'altitude au Gros Crêt).
  • Source du Doubs.
  • Tourbières
  • Randonnées
  • Sport d'hiver
  • Dégustation des produits régionaux
  • Visite des monuments et patrimoines du Doubs

Consulter nos pages : 

  • A voir à Mouthe
  • A faire à Mouthe
  • Parcours touristique de Mouthe

Plus d'information

Pour vous rendre à Mouthe

Cormicy

Couvert 22 °C

Couvert

  • Min: 22 °C
  • Max: 22 °C
  • Vent: 18 kmh 110°

Le saviez-vous ?

 

Nos coups de coeur à Mouthe

Hébergement :

"Le Castelblanc"

Lors de notre passage, nous avons essayé les Chambre d'hôtes "Le Noirmont", située dans une belle ferme d'alpage comtoise comprenant plusieurs locations, aux pied des pistes de ski de fond, randonnées pédestres/VTT, pêche à proximité.

Situé à Châtelblanc, le Castel Blanc occupe un corps de ferme rénové de 1660 entouré d'un jardin doté de balançoires et d'un barbecue. Il propose un hébergement indépendant ainsi que des chambres et met à une connexion Wi-Fi gratuitement à votre disposition dans les parties communes.

Accueil très chaleureux, patron très sympathique, ambiance sympa, cadre magnifique au milieu des montagnes et cuisine délicieuse. Avons passé une excellente soirée au calme, chambre impeccable, nous n'avons manqué de rien. Nous y retournerons.

Décorés de manière traditionnelle, tous les logements disposent d'un coin salon et d'une salle de bains privative. L'appartement possède 2 chambres ainsi qu'une cuisine équipée.


"Le Castelblanc" Chaux Choulet - 25240 CHATELBLANC - Tél : +33 (0)3.81.69.24.56 - Mobile : +33 (0)6.07.42.10.67 - info@castel-blanc.com

Plus d'information : "Le Castelblanc"

Restauration :

Auberge du grand git

Nous avons été conquis par notre séjour à l'auberge du grand gît. Nous avons rencontrés un patron amoureux de son métier, des gens, chaleureux, nous n'avons pas l’impression d'être des clients mais d'être des "amis".

Il est à l'écoute de chacun, l'ambiance est très familiale. Si pour vous de bonnes vacances sont synonymes de bonnes sensations, alors vous n'allez pas être déçus !

Vous savourerez une cuisine régionale : Jambon à l' Arboisienne, truite au vin jaune, champignons, fondue ...

Et pour les amateurs de repas de terroir, les pensionnaires pourront savourer une cuisine du nord : carbonnades flamandes, tarte au Maroilles, frites Belges, tarte au sucre...

Au calme, à l'écart des routes mais au cœur du village typique du Haut-Doubs, habillée de bois pour s'intégrer à la douceur du paysage, l'auberge du Grand gît avec ses chambres modernes et confortables saura vous séduire.

Auberge du grand git - Mr & Mme OUTTIER Valérie, Christine,Pascal, Daniel - 8 Rue des Chaumelles - 25240 CHAUX NEUVE - Tél. : 03 81 69 25 75 / 06 46 64 62 34 - Fax : 03 81 69 15 44 - Email : aubergedugrandgit@gmail.com

Plus d'information : Auberge du grand gît

Découvrez les sites et lieux touristiques dans le Doubs

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Mouthe avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 31/07/2018