Pontarlier (25)

Pontarlier : vos vacances dans l'un des Plus Beaux Détours de France !

Pontarlier située en Franche-Comté, dans le Haut-Doubs, chef-lieu d'arrondissement du département du Doubs. Pontarlier s'est développée sur un plateau, à environ 800 mètres d'altitude, au pied du Larmont de 1 323 mètres. Elle est traversée par le Doubs aui prend sa source à Mouthe.

Centre commercial, culturel et touristique du Haut-Doubs, Pontarlier, située à plus de 800 mètres d'altitude, est la deuxième ville la plus haute de France après Briançon. Elle connaît une renommée régionale pour son absinthe, réintroduite depuis décembre 2001, et se situe sur l'itinéraire franco-suisse de la Route de l'absinthe. Elle fait également partie du réseau des Plus Beaux Détours de France.

La position géographique privilégiée de la ville de Pontarlier en fait un lieu de passage incontournable pour pénétrer au coeur des Montagnes du Jura. Pontarlier est une ville à la montagne située à 837 m d'altitude au coeur des montagnes du Jura dans le Doubs.

A proximité de la Suisse, elle offre à ses visiteurs de nombreuses activités en été comme en hiver. Idéal lieu de séjour pour découvrir le Haut-Doubs et la Franche-Comté.

Grâce à sa population dynamique et à la proximité de la Suisse, Pontarlier est devenue le premier pôle commercial et culturel du Haut-Doubs et l'année est rythmée par les manifestations locales. Capitale du Haut-Doubs, Pontarlier est la porte d'entrée d'un très vaste territoire de nature protégée, où règne la forêt, les lacs et les verts pâturages indispensables à la fabrication du Mont d'Or et du Comté.

La ville date de l'époque de la domination Romaine : Ariolica. Ce nom est devenu Arlica ou Arlia d'où Arlier, appliqué à la plaine, le nom de Chaux d'Arlier qui désignait la chaussée traversant la plaine. Ce nom devient Pons Arlia puis Pontarlier. République du baroichage au XIIIème.

Ancienne cité gallo-romaine, Pontarlier doit son développement à sa situation stratégique sur la route permettant de relier l'Europe du Nord à l'Italie via Besançon, les montagnes du Jura, Lausanne et les Alpes. Pont jeté sur le Doubs au débouché d'une cluse, la ville était un passage incontournable pour le commerce et les armées d'invasion.

Pontarlier s'est fait connaître à travers le monde grâce à la production d'absinthe au début du siècle dernier. Aujourd'hui la ville a renoué avec cette tradition puisque deux distilleries produisent à nouveau l'absinthe.

Préparer votre visite touristique à Pontarlier

A l'écart des grands axes routiers, Pontarlier fait partie, comme 100 villes en France, du réseau des Plus beaux détours de France. Constitué pour promouvoir un tourisme spécifique alliant découverte et plaisir, ce réseau valorise des villes héritières d'un art de vivre authentique. À Pontarlier, la montagne et la nature sont omniprésentes. Touristes comme pontissaliens, nom des habitants de Pontarlier en profitent au gré des saisons dans les immenses massifs montagneux et forestiers qui entourent la ville.

Pontarlier porte saint pierre plus beaux detours routes touristiques du doubs guide touristique franche comtePontarlier se signale par son dynamisme et son endurance, Ville sportive, Pontarlier s'est classée au premier rang des villes de moins de 30 000 habitants. Ville de culture également, animée tout au long de l'année par des manifestations liées au théâtre, au cinéma ou à la peinture. Ville vivifiée en permanence par les 700 associations qu'elle abrite. Cité ancienne, mais toujours jeune et verte comme son absinthe légendaire et ses réserves de sapins et d'épicéas.

La ville de Pontarlier possède plusieurs parcs fleuris : "le Grand Cours, la place Clemenceau" notamment et des monuments, tels la porte Saint-Pierre : un arc de triomphe surmonté d'un "Haut" clocher, la chapelle de l'Espérance, l'église Saint-Bénigne, qui témoigne de l'histoire de Pontarlier durant le Moyen Âge. Le château de Joux, situé à proximité, est l'un des hauts lieux de l'histoire féodale et militaire du Haut-Doubs.

Découvrez lors de votre séjour le Pontarlier du XIIIe siècle, temps des fortifications, au XXe siècle. Les origines de la fondation de Pontarlier restent encore incertaines, toutefois des traces d’occupation attestent d’une présence humaine sur le territoire dès le Ier siècle.

S’il émane aujourd’hui de la ville une atmosphère moderne, c’est qu’elle fut dévastée par de nombreux incendies au cours des siècles et reconstruite à maintes reprises. Au détour de ses rues et de ses bâtiments, explorez l’histoire oubliée de la capitale du Haut-Doubs.

A partir du Moyen-Age jusqu’à la fin du XVIIIe s, Pontarlier connut une activité religieuse surprenante. Au fil des siècles s’y installèrent trois églises, six couvents, douze chapelles, un temple protestant et une mosquée. Partez sur les traces des personnages, congrégations ou chapelles qui font partie du patrimoine religieux de la ville...

Carnet pratique de Pontarlier

Les incontournables de Pontarlier

  • Randonnées à pied et VTT
  • Sport d'hiver
  • Dégustation des produits régionaux
  • Visite des monuments et patrimoines de Pontarlier

Marchés à visiter

  • Pontarlier : marché Jeudi (0km)
  • Levier : marché Mercredi (18km)
  • Champagnole : marché Samedi (38km)
  • Besancon : marché Mercredi & Mardi & Jeudi toute la journée & Dimanche & Samedi & Vendredi (45km)

Consulter nos pages : 

  • A voir à Pontarlier
  • A faire à Pontarlier
  • Parcours touristique de Pontarlier

Sites touristiques à visiter près de Pontarlier

  • Défilé d'Entre-Roches : site de grand beauté naturel (13 km)
  • Lods : plus beaux village de France (17 km)
  • Gorges de Remonot : site de grand beauté naturel (22 km)
  • Forêt de la Joux : site de grand beauté naturel (28 km)
  • Gouffre de Poudrey : site de grand beauté naturel (28 km)
  • Gorges du Doubs : site de grand beauté naturel (33 km)
  • Saut du Doubs : site de grand beauté naturel (33 km)
  • Salins-les-Bains  ville d'art et histoire (36 km)
  • Cascade de la Billaude : site de grand beauté naturel (41 km)
  • Gorges de la Lemme : site de grand beauté naturel (41 km)
  • Lac du Fioget : site de grand beauté naturel (43 km)
  • Besancon citadelle (Vauban fortifications) : site du patrimoine (44 km)

Plus d'information

Pour vous rendre à Pontarlier

Cormicy

Nuageux 22 °C

Nuageux

  • Min: 22 °C
  • Max: 22 °C
  • Vent: 15 kmh 200°

Le saviez-vous ?

L'axe d'échanges reliant le nord au sud de l'Europe a fait de Pontarlier, dès le Moyen Âge, le centre commercial d'une région convoitée pour ses frontières avec la Suisse.

La cluse de Joux, située à 5 km de la ville, est connue depuis l'Antiquité comme le lieu de passage principal pour traverser le massif du Jura.

Comme tout le Haut-Doubs, elle souffrira beaucoup de l'invasion française durant la guerre de Dix Ans. Elle est occupée puis pillée et incendiée en janvier 1639.

Nos coups de coeur à Pontarlier

Hébergement :

Le Charnet

Jolie maison aménagée dans un esprit chalet et située dans un village au coeur des montagnes du Jura. Vous y trouverez 2 chambres douillettes et très confortables, ainsi qu'une table d'hôte, un endroit privilégié pour discuter et échanger autour d’un bon plat régional .

Le Charnet est situé aux confins des montagnes du Jura, dans le haut Doubs, à 1000 mètres d'altitude sur la commune des Fourgs.

Le Charnet est le lieu idéal pour profiter des joies des sports d’hiver, des randonnées dans une nature somptueuse, des baignades dans un lac majestueux ou juste pour découvrir ou redécouvrir  les bienfaits de la Franche-Comté.

Le Charnet - 8, rue des buclés - 25300 Les Fourgs - Tel : 03 81 69 45 71 - 06 71 60 27 50 - brigitte.vurpillot@free.fr

Plus d'information : Le Charnet

Restauration :

La Pinte Comtoise

Lors de notre passage à Pontarlier ce samedi, nous avons mangé à La Pinte Comtoise où nous avons passé un bon moment même avec les enfants.Petit restaurant discret de l'extérieur mais ravissant a l'intérieur. Situé dans une petite rue calme du centre de Pontarlier, le restaurant La pinte Comtoise vous accueille dans une ambiance aux couleurs chaudes, mélange de rustique et de moderne.

Ce restaurant n'est pas situé dans une rue très animée, pourtant c'est un lieu très agréable.

Une cuisine simple régionale, telle que ces brick au morbier, le filet de sandre ou encore les suprême de volaille au comté. La carte évolue au fil des saisons

La Pinte Comtoise - 4 rue Jeanne d'Arc, 25300 Pontarlier - Tél.: +33(0)3 81 39 07 35

Plus d'information : La Pinte Comtoise

Découvrez les sites et lieux touristiques dans le Doubs

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Pontarlier avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 31/07/2018