Châteaux, monuments et patrimoines

La Haute-Saône, sur la route de vos vacances c’est un patrimoine riche et diversifié à découvrir, témoin de l’Histoire de la Franche-Comté et du département, avec ses innombrables lavoirs et fontaines, châteaux et églises.

Pesmes plus beaux villages de france routes touristiques de hautes saone guide touristique franche comteLa Haute-Saône est mondialement connue grâce à la chapelle Notre-Dame-du-Haut érigée en 1955 par Le Corbusier au sommet de la colline de Bourlémont à Ronchamp. Le département possède un riche patrimoine, notamment construit aux XVIIIe et XIXe siècles, période faste pour ce territoire (églises avec leurs retables classiques et baroques, bâtiments et ouvrages publics, châteaux et demeures).

La Haute-Saône totalise 359 immeubles protégés au titre des monuments historiques, dont 95 classés et 264 inscrits (au 31 décembre 2011).

Hôtels particuliers (hôtel de Magnoncourt, hôtel Pétremand, hôtel Baressols), de fermes (ferme de Laine, ferme-distillerie du Petit-Fahys), de fontaines (Grande fontaine de Gy, Fontaine-lavoir du Savourot), de cimetières (Ancien cimetière de Vesoul) et de édifices industriels (chevalement du puits Sainte-Marie, filature de Demangevelle, Cabane de charbonnier d'Aubertans).

Le département de la Haute-Saône dispose d'un patrimoine religieux important. Parmi les édifices les plus notables, se trouvent la basilique Saint-Pierre de Luxeuil-les-Bains et la chapelle Notre-Dame-du-Haut de Ronchamp.

Dans la ville de Vesoul, plusieurs bâtiments à vocation religieuse subsistent, comme l'église Saint-Georges, l'église du Sacré-Cœur, la chapelle Notre-Dame-de-la-Motte et le temple protestant. La synagogue de Vesoul demeure la seule synagogue édifiée dans le département.

Concernant les autres églises : église Saint-Didier d'Autrey-lès-Gray, église de l'Assomption de Chariez, église Saint-Maurice de Cirey-lès-Bellevaux, église Saint-Étienne d'Avrigney-Virey, église Saint-Georges de Confracourt, église Saint-Georges de Maizières, église Sainte-Marie-Madeleine de Grandecourt, église Saint-Pierre de Jussey, église Saint-Symphorien de Marnay, église Saint-Martin de Blondefontaine, église Saints-Pierre-et-Paul de Mélisey, église Saint-Pierre de Villers-lès-Luxeuil, église de la Décollation-de-Saint-Jean-Baptiste de Traves...)