Découverte des sites et lieux touristiques dans la Haute-Saône

Tourisme dans la Haute-Saône : vos vacances sur une terres de contrastes !

La Haute-Saône situé en Franche-Comté, elle est limitrophe des départements du Territoire de Belfort, du Doubs, du Jura, de la Côte-d'Or, de la Haute-Marne et des Vosges . Située entre le massif vosgien au Nord et les monts du Jura au Sud, la Haute-Saône figure parmi les premières régions boisées de France.

Ses nombreuses rivières constituent un véritable paradis pour les amateurs de sports d'eau douce lors de leurs séjours et ses étangs apportent une véritable note de fraîcheur tout en étant entourés de verdure. Les sites naturels de ce département permettent également de longes promenades champêtres, dont peu importe de revenir transi par le vent : le verre de kirsch est un remède très efficace à boire avec modération !

La Haute-Saône, c’est tout d’abord de grands espaces verts : des forêts aux essences variées au nord-est, des plaines à pertes de vues au sud-ouest, la nature a su s’imposer et se faire respecter. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le département est surnommé   "L’île verte". La Haute-Saône c’est donc la conjugaison de la nature, de la culture, du bien-être, tout cela pour votre plus grand plaisir. Venez découvrir dans les pages de ce guide touristique ce beau département...

La Haute-Saône, c’est aussi un département à découvrir au fil de l’eau : 2100 kilomètres de rivières, lacs et étangs feront la joie des pêcheurs mais aussi des touristes, grâce aux croisières sur la Saône. Sans oublier les sportifs, qui pourront s’initier au canoë-kayak à Villersexel.  L’eau soigne également, à la cité thermale de Luxeuil-les-Bains. Le département de la Haute-Saône est vraiment un exemple de diversité halieutique. Ses nombreux petits cours d’eau offrent d’innombrables opportunités aux amateurs de pêche en eaux vives. La beauté des sites et la richesse en salmonidés de nombreux ruisseaux sous-vosgiens sont de nature à satisfaire les pêcheurs les plus exigeants.

Parce que la Haute-Saône se dévoile doucement, au fil des randonnées, croisières fluviales ou balades à cheval, prenez le temps d'y séjourner un week-end ou pour des vacances de quelques jours.

La Haute-Saône c’est également un patrimoine riche et diversifié, témoin de l’Histoire du département, avec ses innombrables lavoirs et fontaines, châteaux et églises. Le patrimoine, vernaculaire et savant, est disséminé très largement sur le territoire. Il fut notamment construit aux XVIIIe et XIXe siècles : églises avec leurs retables classiques ou baroques, bâtiments et ouvrages publics, châteaux, demeures, fontaines, lavoirs. Onze bourgs et villages font partie du réseau des "Petites cités comtoises de caractère" : Vauvillers, Faverney, Scey-sur-Saône, Villersexel, Fondremand, Ray-sur-Saône, Champlitte, Bucey-lès-Gy, Gy, Marnay et Pesmes classé aussi "Plus beau village de France".

Berceau de grandes abbayes, la Haute-Saône vous offrira des monuments surprenants, comme l'abbaye de Luxeuil ou Notre Dame de Ronchamp , des villes attachantes, fières de leur patrimoine, comme Vesoul ou Gray...

La Haute-Saône enfin c’est la tradition et l’authenticité : l’industrialisation croissante n’empêche pas la survie de nombreux artisanats locaux. L’agriculture y est également importante : le surnom de "Haute-Patate" s’explique par les importantes récoltes de pommes de terre ! Les foires agricoles, les légendes, les croyances populaires contribuent à la qualité de vie de ce département tourné vers le futur, sans renier son passé.

La Haute-Saône, en Franche-Comté, est un département à taille humaine qui offre aux amoureux de la nature et de l’histoire la possibilité de se ressourcer et de se retrouver. Dans un cadre resté authentique, où les hommes d’aujourd’hui entendent conjuguer modernité avec respect de l’environnement, les savoir-faire ne manquent pas, de l’ébénisterie à la construction automobile, en passant par les nouvelles technologies.

La Haute-Saône terres de contrastes se dévoile par touches successives, de villages en hameaux... un territoire vrai composé de cinq pays :

A l’ouest du département : Le pays Graylois

Des coteaux de Champlitte à la vallée de l’Ognon, des Monts de Gy à la plaine de Saône, le Pays Graylois est un espace de vie homogène et chaleureux. Balades culturelles avec la ville ancienne de Gray et le musée Baron Martin, clé de voûte de l’économie haut-saônoise durant plusieurs siècles et les villages de Ray-sur-Saône, Gy, Marnay, Pesmes, Champlitte, Charcenne... pour n’en citer que quelques-uns ! Balades gourmandes avec les fromages, le miel, la viande de bison, les vignobles, les confitures, les escargots, les produits bio et la bière artisanale.

De villes en villages, de surprises en découvertes...  Séjour touristique en France dans ce guide touristique vous conseil de faire en famille et entre amis des balades insolites : Theuley-lès-Lavoncourt lieu de naissance de Jules Rimet, inventeur de la coupe du monde de football et Soing avec la réplique au 1/20 e de la Tour Eiffel ! Sans oublier le château de Saint-Loup-lès-Gray, le musée agricole de Velesmes ou encore le "Jardin Remarquable" de l’étang de Battrans.

Le Val de Saône : Le Pays de Vesoul

Pays aux multiples facettes, vous serez séduits par les eaux paisibles de la Saône, qui s’écoule sur 130 kilomètres. La navigation facile et reposante déroule un décor bucolique où la faune et la flore sont préservées. Un des temps fort de votre escapade sur la rivière Saône : le tunnel de Saint-Albin, long de 681 mètres, l’architecture colossale de cet ouvrage évoque la façade d’un temple Maya. L’eau se décline également au travers de nos nombreuses fontaines, lavoirs, sources que nous vous invitons à découvrir en empruntant lors de votre séjour en Haute-Saône les 48 sentiers balisés ou en flânant dans les villages.

Au cœur du département, la ville de Vesoul offre un bel éventail d’activités : vélorail, base de voile, Ludolac - parc aquatique, pêche, karting, sans oublier le shopping, les brocantes et la gastronomie dans son centre ancien ! De nombreuses animations rythment dans ce beau Pays de Vesoul, comme les Festivals des Cinémas d’Asie, Jacques Brel, International de Folklore, les Estivales de Saône, le triathlon ou encore les marchés de producteurs... C’est certain vous n’aurez que l’embarras du choix lors de votre passage !

Au centre : le Pays des 7 Rivières

Au cœur de la Franche-Comté, découvrez quelques-uns des 84 villages qui composent le Pays des 7 Rivières. La rivière l’Ognon dessine une limite naturelle entre la Haute-Saône et le Doubs. Deuxième grande rivière du département, l’Ognon sillonne des paysages hauts en couleurs, paradis des pêcheurs et des amateurs de canoë-kayak. Tout en méandre, tumultueuse en amont, la rivière devient ensuite paisible. Lavoirs, fontaines, moulins et vieilles demeures retracent avec élégance et naturel l’histoire de la Haute-Saône avec les villages de Fondremand, Montbozon, Filain, Rioz. Vous pourrez apprécier, notamment à Fondremand, le donjon, l’église du Xie siècle ainsi que les éléments architecturaux de cet ancien village médiéval inscrit aux Petites Cités Comtoises de Caractère.

Remontez le temps lors de promenade auprès des meuniers de Fondremand qui perpétuent les gestes d’antan au moulin et appréciez la qualité des 23 sentiers de randonnée pédestre, des 2 boucles cyclotourisme et des 6 circuits VTT sans oublier les saveurs du terroir avec les biscuits de Montbozon ou encore le «toté»... qui font la joie des gourmets !

Le pays des Vosges Saônoises et les Milles Étangs

Ici, le paysage apparaît tout en rondeur : ce sont les Vosges Saônoises qui s’étendent de Passavant-la-Rochère à Ronchamp en passant par Luxeuil-les-Bains et Lure. Les Vosges Saônoises, partie sud du massif vosgien, recèlent un site exceptionnel : le plateau des mille étangs. Paradis pour les randonneurs, dans une nature préservée, parsemé d’une multitude d’étangs et de tourbières qui s’offrent au regard à chaque détour de chemin. Dépaysement, sensations de bol d’air, de naturel...

Des moments de liberté pour s’évader, se promener sur les nombreux sentiers balisés, découvrir le patrimoine et notamment la Chapelle de Ronchamp imaginée par Le Corbusier, se ressourcer aux thermes de Luxeuil-les-Bains, se divertir au festival Musique et Mémoire, savourer les produits locaux dans les Bistrots de Pays, visiter la Maison de la Négritude et des Droits de l’Homme à Champagney, découvrir les savoir-faire à l’écomusée du Pays de la Cerise à Fougerolles, au Musée de la Montagne, à l’Espace Nature et Culture de Château-Lambert et à la verrerie-cristallerie de La Rochère, site le plus visité du département.

Les immanquables pour vos vacances dans la Haute-Saône

Pesmes vue depuis l ognon plus beaux villages de france routes touristiques de hautes saone guide touristique franche comte
Basilique saint pierre luxeuil les bains routes touristiques de hautes saone guide touristique franche comte
Pesmes forges plus beaux villages de france routes touristiques de hautes saone guide touristique franche comte

Villes, cités et villages classés dans la Haute-Saône

Découvrez les petits villages de caractères, les villages classés "plus beaux villages de France". Dans un décor bucolique, où la nature demeure encore préservée, naviguez sur les eaux paisibles de la Saône.

En savoir plus...

Châteaux, monuments, patrimoines dans la Haute-Saône

La Haute-Saône, sur la route de vos vacances c’est un patrimoine riche et diversifié à découvrir, témoin de l’Histoire de la Franche-Comté et du département, avec ses innombrables lavoirs et fontaines, châteaux et églises.

En savoir plus...

Sites et lieux touristiques dans la Haute-Saône

Paysages vallonnés descendant des massifs vers les plaines, parcourus de nombreux cours d'eau, la Haute Saône a dans son escarcelle de nombreuses activités et découvertes à vous proposer... Elle vous offrira des monuments surprenants.

En savoir plus...

Nos coups de coeur dans la Haute-Saône

Hébergement :

Domaine des papillons

Une très bonne surprise lorsque nous avons découvert « Le domaine des papillons » : très sympathique gîte aux chambres variées et très agréable. Bâtiment très bien entretenu et propre. Petit déjeuner copieux et dîners en table d'hôtes sont excellents. Le studio Lucine est climatisé s'il le faut et bien équipé pour ceux qui veulent préparer leur repas.

Moment fort agréable. Quel calme ! A recommander pour passer un moment de détente dans la nature et le calme. Cet hôtel occupe un bâtiment datant du XVIIIe siècle avec un jardin bordé d'arbres. Il est situé dans le village de Beaujeu-et-Quitteur, à 1 km de la Saône.

La plage d'Autet se trouve à 6 km et vous pourrez visiter le château de Saint-Loup-Nantouard, situé à 15 km. Gray est accessible en 10 minutes en voiture depuis l'hôtel. Un parking privé gratuit est disponible.

Domaine des papillons - Dominique RUI et Delphine NARDELLA - 12, rue des écoles - 70100 BEAUJEU SAINT-VALLIER ET QUITTEUR Cedex 3 – Tél. : 03 84 67 32 84 - 06 80 88 13 78 - Email: domainedespapillons@gmail.com

Plus d'information : Domaine des papillons

Restauration :

Hostellerie de source

Le restaurant « Hostellerie de sources » avec très peu de couverts, est une auberge typique vosgienne. Nous avons découvert cet endroit par le bouche à oreille, et nous n'avons pas été déçu!

Nous nous sommes régalés, la cuisine était parfaite, le service aussi. Les amuses-bouche, un oeuf cuit plusieurs heures au four à très basse température, il ne reste que le jaune confit sur un petit toast : une révélation !

Le chef a adapté le menu à notre goût, vraiment rien à redire ! Nous avons passez une soirée très agréable en plus de notre réservation à l'Hôtel San Val'Eau

HOSTELLERIE DE SOURCES - 4 rue du grand bois - 70200 FROIDETERRE - Tel : 03 84 30 34 72 - Fax : 03 84 30 29 87 - Mél : hostelleriedessources@wanadoo.fr

Plus d'information : Hostellerie de source

Trouvez votre prochaine visite dans la Haute-Saône

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Haute-Saône avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 02/08/2018