Basilique Saint-Pierre de Luxeuil-les-Bains (70)

Visites de la basilique Saint-Pierre de Luxeuil-les-Bains en Haute-Saône

Située Place Saint-Pierre à  Luxeuil-les-Bains, cette étape sur la route de vos vacances vous emmène à la découverte d'un patrimoine religieux de laHaute-Saône : la basilique Saint-Pierre !

Ici même a été créé, il y a quatorze siècles, l'un des premiers monastères d'Europe. Quatrième église élevée au même emplacement, l'ancienne abbatiale Saint Pierre, devenue basilique depuis 1924, est un bel exemple d'architecture romano-gothique du XIII ème siècle.

Lorsque, en 590, saint Colomban, moine venu d’Irlande, décida de fonder un monastère parmi les ruines de l’antique Luxovium, son premier soin fut d’édifier une église, sans doute bien modeste, autour de laquelle vinrent se grouper les cellules de ses premiers disciples.

L’actuelle basilique Saint-Pierre continue cette lignée vieille de quatorze siècles. Malgré toutes les transformations qu’elle a subies, adjonctions ou mutilations dues aux abbés qui se succédèrent à la tête de la puissante abbaye de Luxeuil, aussi bien que les dévastations des guerres et de la Révolution, l’église conserve, au moins à l’intérieur, l’aspect que ses architectes avaient souhaité lui donner.

Devant l'entrée de l'église, la statue en bronze du fondateur, le moine irlandais Saint Colomban, a été inaugurée en 1950 en présence de Robert Schumann, l'un des " Pères de l'Europe ", de Monseigneur Roncalli, nonce apostolique et futur pape Jean XXIII, et des représentants de nombreux pays européens dans lesquels Colomban et ses disciples ont multiplié les fondations dès le VIème siècle.

Modifiée au cours des siècles, la basilique Saint-Pierre présente aujourd'hui une architecture des plus composites. Ainsi, avant de pénétrer dans l'édifice, observez bien le portail classique à fronton, de style gothique bourguignon.

Saurez-vous trouver à l'intérieur la clef aux trois poissons, Notre Dame de Pitié ?

Vous y découvrirez assurément les belles stalles Renaissance en noyer qui ornaient le chœur des bénédictins avant la Révolution… et même l'ancienne chaire à prêcher de Notre-Dame de Paris ! 

La chaire, au fin décor Empire, date de 1806 et provient de Notre-Dame-de-Paris : Lacordaire y prêcha. Dans le chœur, quelques stalles intéressantes datées du XVe siècle sont encore en place.

Préparer votre visite touristique à la basilique Saint-Pierre de Luxeuil-les-Bains

Son architecture est principalement de style gothique, à l'exception du portail gauche ainsi que du clocher comtois, tous deux de style néo-classique et contemporains du Palais abbatial. Son clocher contient 4 cloches dont la plus grosse de Haute-Saône avec ses 3 563 kg.

Basilique saint pierre routes touristiques de hautes saone guide touristique franche comteSa construction a fait appel au grès rose des Vosges. La voûte de la nef est suspendue à la hauteur de 18 m. Le chœur a été restauré par Viollet-le-Duc ; son orientation diffère de quelques degrés de celle de la nef ; il supporte six séries de vitraux relatant la vie des quarante-quatre saints de l'abbaye. Plusieurs chapelles sont décorées de mosaïques d'Henri Bichi.

À l'intérieur de cette basilique se trouvent de nombreux joyaux : des pierres funéraires médiévales, les stalles du XVIe siècle et surtout le magnifique buffet d'orgue du XVIIe siècle, dont le mécanisme se compose de 44 jeux et 3 137 tuyaux. Ne manquez pas d'admirer le buffet d’orgues soutenu par un atlante posé sur le sol et décoré de magnifiques médaillons sculptés.

Édifié en 1617 et agrandit en 1685, cet orgue fait parti des plus anciens de Franche-Comté. Le buffet d'orgue, imposante œuvre en chêne du XVIIe siècle est porté par un atlas.

Chaque panneau, séparés par des atlantes, est orné d'un médaillon : au centre, le Christ remettant les clefs à Saint-Pierre, à droite, Sainte-Cécile à l'orgue, et à gauche, le Roi David jouant de la harpe. Le mécanisme comporte 44 jeux et 3 137 tuyaux.

Vous pouvez toujours entendre l’orgue résonner dans la basilique lors des concerts organisés pas les amis de l’orgue de Luxeuil-les-Bains et l’association les 15h non stop de l’orgue.

Carnet pratique de la basilique Saint-Pierre de Luxeuil-les-Bains

Horaires et ouvertures

Dates : 

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche de 09:00 à 18:00

Equipement

Parking : Public et Gratuit

Langues audio-guides :

  • Anglais
  • Allemand
  • Néerlandais

Plus d'information

Place Saint-Pierre - 70300 LUXEUIL-LES-BAINS - Courriel : tourisme@luxeuil-vosges-sud.fr

Consulter nos pages : 

  • A voir à Luxeuil-les-Bains
  • A faire à Luxeuil-les-Bains
  • Parcours touristique de Luxeuil-les-Bains

Pour vous rendre à Luxeuil-les-Bains

Cormicy

Nuageux 5 °C

Nuageux

  • Min: 5 °C
  • Max: 5 °C
  • Vent: 8 kmh 61°

Le saviez-vous ?

 

Nos coups de coeur à Luxeuil-les-Bains

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques dans la Haute-Saône

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Luxeuil-les-Bains avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 02/08/2018