Cascades du Hérisson (Site Naturel Classé)

Visiter la Cascades du Hérisson à Le Frasnois dans le Jura

Entre Bonlieu et Doucier à proximité de la D39, dans la région des Lacs, la vallée du Hérisson est marquée par la présence de splendides cascades. La vallée du Hérisson est un des plus grands sites naturels sur les routes touristiques du Jura !

le Hérisson prend sa source au Saut Girard. Ce torrent,  formé des eaux des lacs de Bonlieu et d'Ilay, suit un parcours de 3,7 km. Cette union a lieu à 805 m d'altitude au pied du Pic de l'Aigle. À peine né, le ruisseau entame sa descente vers le plateau de Doucier. Sur une longueur de 3 km, il va perdre 280 m d'altitude. Pour cela, il va franchir 31 sauts et 7 cascades qui composent le plus bel ensemble de cascades du Jura.

A deux pas du haut du Pic de l’Aigle ou du belvédère des 4 Lacs, on découvre un paysage improbable… composé des 4 étendues bleues de Narlay, des deux Maclu (le petit et le grand) et d’Ilay. Un point de vue rare qui donne véritablement envie de « rentrer dans le paysage », en empruntant les chemins de randonnées.

Partez sur la route de vos vacances à la découverte des sauts et cascades du Hérisson. Laissez-vous surprendre par la magie de cette vallée unique et la découverte, à chaque pas, d'un spectacle toujours plus magique. Les cascades du hérisson sont certainement le site naturel le plus visité du Jura.

La vallée du Hérisson a longtemps été un lieu de vie important. L'homme y a ainsi utilisé la force motrice de l'eau et les richesses environnantes. Le long de votre parcours, vous pourrez voir quelques vestiges de cette activité qui durera jusqu'à la fin du XIXè siècle. Moulins à blé, scieries, forges et clouteries y étaient légions.

Sur le sentier des cascades, une borne permet de charger une application gratuite en réalité augmentée permettant de voir le moulin Jacquand se reconstruire sur son emplacement d'origine, et suivre le circuit de l'eau à travers les meules.

Depuis Avril 2002, les cascades du Hérisson sont classées au titre de la protection des paysages et la Vallée du Hérisson - Plateau des 7 lacs à rejoint le Réseau Grands Sites de France !

Un sentier aménagé, long de 3,7 km (aller), permet de découvrir pas moins de 31 cascades ! Tout au long de votre promenade, prenez le temps d'écouter le murmure de l'eau ou de contempler les impressionnantes chutes. Les plus connues sont la cascade de l'Éventail, fort impressionnante, et la cascade du Grand Saut, une chute d'eau de 60 mètres de haut ! Vous pouvez ainsi choisir votre parcours et faire varier sa durée et sa difficulté. 

Préparer votre visite touristique à la Cascades du Hérisson

L'incontournable de vos prochaines vacances dans le Jura, au coeur de la région des lacs. Situé aux portes du Haut-Jura, le territoire englobe un ensemble de lacs installés sur un plateau clcaire et la reculée creusée dans le plateau par la rivière du Hérisson. Il inclut deux sites classés contigus : celui de la Vallée du Hérisson et celui du Plateau des 7 Lacs (Lacs d'Ilay, du Petit et du Grand Maclu, de Narlay, de Bonlieu, du Vernois, du Fioget).

Cascades du herisson grand site de france routes touristiques du jura guide touristique de franche comteAccès depuis Doucier : Vous êtes en bas des cascades. Parking payant. Restaurant et boutique sur place. Vous y trouverez également la Maison des cascades et un point Information.

Accès depuis Bonlieu : Vous arriverez à mi-parcours, au saut de la Forge. Brasserie et parking gratuit sur le site.

Accès depuis Ilay et plus précisément le Hameau de la Fromagerie : Vous êtes en haut des cascades. Parking gratuit, restaurants et boutiques à proximité.

Partez à présent à la découverte des Cascades du HerissonLes différentes chutes d'eau ont été exploitées par les hommes pour entrainer des moulins ou fournir l'énergie nécessaire aux forges. En parcourant le vallon, quelques rares vestiges de cette industrie sont encore visibles. 

Nous allons remonté le cours du Hérisson, la première cascade sur ce parcours est celle de l'Éventail. Le ruisseau y fait une chute de 65 m de hauteur avec de multiples rebonds. Au fur et à mesure de la chute, la largeur de la cascade augmente d'où le nom de l'Éventail. Le sentier grimpe assez fortement pour accéder au belvédère en haut de la chute.

Le sentier relativement plat continue le long du ruisseau vers le Grand Saut. Mais avant il fait un détour vers la grotte Lacuzon. Celle-ci possède un grand porche de 25 m de large et haut de presque 15 m. Elle s'enfonce de quelque 40 m dans la paroi rocheuse. Au fond se trouve une résurgence. Le nom de la grotte provient de Claude Prost, dit "Capitaine La Cuson".

Cascades du herisson le saut girard grand site de france routes touristiques du jura guide touristique de franche comteLe sentier entame la deuxième grosse montée pour accéder au sommet de la falaise. Il se poursuit ensuite en faible montée jusqu'à la dernière cascade. La troisième grande cascade est le Gour Bleu. Ici, une belle vasque accueille les eaux après leur chute d'une dizaine de mètres.

La cascade de Château Garnier est plus modeste avec ses 5 m. À cet endroit, la famille Grappe construisit en 1680 une ferme qui sera transformée en moulin quelques années plus tard. Au Saut de la Forge, haut de 10 m, fut installée au Moyen-âge, par les moines de Balerne, une forge. À l'époque, l'endroit se nommait le Saut de la Boille. 

Au Moulin Jeunet, le Hérisson présente une chute d'eau de 3 m. À cet endroit, les villageois du Frasnois construisirent au XVe siècle, un moulin. La dernière cascade (ou la première) est le Saut Girard, haute de 35 m. Elle tire son nom d'un moine Girard qui, devant la vie dissolue de ses compagnons, mit fin à sa vie en se jetant du haut de la cascade.

En amont du Saut Girard fut construite dès le Moyen-âge une retenue d'eau avec un canal de dérivation alimentant la Clouterie située sur la rive gauche du Hérisson. Ces paysages exceptionnels protégés attirent des centaines de milliers de visiteurs chaque année. 

Carnet pratique des Cascades du Hérisson

Le site naturel des cascades du Hérisson est accessible gratuitement toute l'année

Pour découvrir l’ensemble des 7 cascades du Hérisson, 3 possibilités s'offrent à vous :

La randonnée classique : Aller-retour de 7.4km  (dénivelé 255m - durée 3h) vous permettant la découverte de l'ensemble des cascades.

La boucle du randonneur : 11km (250m d+) : Depuis Ménétrux en Joux, vous rejoignez la maison des cascades et partez à la découverte des 7 cascades du Hérisson. Au retour, une boucle vous emmène à la découverte du belvédère de l'éventail.

La balade confort : 1.6km A/R. Pour découvrir le haut des cascades du Hérisson en toute sérénité.

Les accès MR : 

Belvédère Cascade du Saut Girard : Plateforme aménagée, parking et accès PMR.

Cascade de l'Eventail : 
Parking à proximité, accès à la maison des cascades

En bas de la spectaculaire cascade de l’Eventail, « la Maison des Cascades » vous plonge dans un univers ludique et surprenant : la vallée du Hérisson, ses cascades, son histoire, ses légendes…Difficile de comprendre toutes les facettes du site sans passer par là.

Les cascades de bas en haut

  • L'éventail (65 mètres de haut)
  • Le Grand Saut ( 60 mètres de haut)
  • Le Gour Bleu
  • Le Château Garnier
  • Le Saut de la Forge
  • Le Moulin Jeunet
  • Le Saut Girard (35 mètres de haut)

Plus d'information

  • La Maison des Cascades

Située en bas des Cascades, elle vous offre une visite ludique et originale du site des cascades du Hérisson : découverte du milieu naturel, des mythes et légendes qui l'entourent, des cascades en toutes saisons, de l'activité que ce site a développé...

Maison des Cascades - Tél. : 03 84 25 77 36 - Site web

Pour vous rendre aux Cascades du Hérisson

Cormicy

Nuageux 16 °C

Nuageux

  • Min: 16 °C
  • Max: 16 °C
  • Vent: 22 kmh 200°

Le saviez-vous ?

  • Fin 2017, le site de la « Vallée du Hérisson - Plateau des 7 lacs » a rejoint le Réseau des Grands Sites de France. Ainsi, le site jurassien pourra bénéficier de l'expérience des autres membres du réseau en matière de préservation et de valorisation de sites d'exception, jusqu'à l'obtention du label très convoité Grand Site de France (attribué par le Ministère de la Transition écologique et solidaire).
  • Accessible par tous, les chaussures de marche sont néanmoins indispensables en toutes saisons.
  • Le camping, la baignade, les feux et le stationnement des camping-cars de nuit sont interdits dans les sites classés
  • En saison le stationnement est payant afin de financer les investissements, les travaux d'aménagements et l'entretien quotidien du site des Cascades du Hérisson
  • La Maison des Cascades prête des portes bébés par le biais d'une association luttant contre une maladie rare (Association des POIC). Vous pouvez laisser un don afin d'aider l'association.

Nos coups de coeur aux Cascades du Hérisson

Hébergement :

La Pergola - Lac de Chalain

La Pergola est un camping 4 étoiles situé dans le Jura au cœur de la région des lacs, plus précisément au bord du Lac de Chalain.

La Pergola sera votre gîte dans le Jura que vous soyez un fidèle campeur ou adepte des nouvelles formules de location.

Location de mobilhome, location de gite ou location de chalet, vous trouverez ici de quoi ne pas oublier vos vacances. 

Que vous veniez dans le Jura pour des vacances en famille, visiter les Cascades du Hérisson ou faire de la randonnée, vous disposerez d'équipements très récents...

Capfun La Pergola - Lac de Chalain Lieu-dit La Pergola - 39130 MARIGNY Fax : +33(0)3 84 25 75 96 - Site web

Restauration :

L'Auberge du Hérisson

Situé sur le haut des Cascades du Hérisson et en plein cœur de la région des Lacs, l'Auberge du Hérisson vous accueille dans un cadre magnifique, en pleine nature;

Vous y découvrirez les richesses du Jura tout en profitant de la sérénité des lieux...Restaurant d'une capacité de 60 couverts, en haut des Cascades du Hérisson et à proximité des 4 Lacs.

S'il est encore impossible de faire passer les délicieuses odeurs de la cuisine par le truchement d'Internet, il est néanmoins facile d'avoir rapidement l'eau à la bouche en parcourant les intitulés terriblement évocateurs de ses recettes.

Auberge du Hérisson - 5, route des Lacs - Ilay - 39150 Chaux du Dombief - Tél. : +33 / (0)3 84 25 58 18 - Fax : +33 / (0)3 84 25 51 11 - auberge@herisson.com - Site web

Découvrez les sites et lieux touristiques dans le Jura

Préparez vos vacances à Le Frasnois avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Le Frasnois avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 05/08/2018