Sites et lieux touristiques

Parcourir la région des lacs et des cascades, pénétrer le plateau des Hautes Combes au climat si rude, admirer le cirque de Baume, flâner dans Dôle, enroulée autour de sa collégiale, son port fluvial et ses canaux, visiter l'abbaye d'Acey ou le château du Pin ... Le Jura c'est tout ça !

Cascades du herisson grand site de france routes touristiques du jura guide touristique de franche comteLes Cascades du Hérisson, un site naturel classé situé dans le Jura, la magie des Cascades du Hérisson se découvre lors d’une randonnée pédestre de trois heures. Le torrent prend sa source dans les lacs d’Ilay et de Bonlieu et ruisselle sur 15 kilomètres vers la vallée en une série de 31 cascades ou sauts, avant de se jeter dans l’Ain. En bas de la magnifique cascade de l’Eventail, la Maison des Cascades est une halte pédagogique et ludique incontournable.

Lors de votre passage dans le Jura, accordez-vous le temps de découvrir les secrets et les paysages vallonnés du massif jurassien. Au gré de vos envies, le temps se fait patrimoine, découvertes, évasion, saveurs et rendez-vous. Plusieurs lacs importants se trouvent dans le Jura, y compris les deux lacs de Clairvaux, le Lac de Chalain et le Lac de Vouglans, le Lac d'Ilay et Lac de Bonlieu, le Lac de Coiselet ...

Il y a aussi de nombreux petits lacs dans le centre du Jura, et la région est connue comme la "région des lacs du Jura". Le Lac de Vouglans est le plus grand et celui que les vacanciers ont tendance à préférer. On y recense en effet une foultitude de lacs, d'origine de l'époque glaciaire ou artificiels grâce au travail de l'homme, que sont ceux du Chalain, de l'Abbaye, de Bonlieu, de Bouglans avec son barrage, de Clairvaux, d'Antre, des Rousses ou encore les lacs de Narlay, d'Illay et du petit Maclou ou du grand Maclou.

La région des lacs, c'est également son lot de sensations entre terre, eau et air avec de nombreuses activités proposées ci et là comme pêche, équitation, randonnée, VTT, canyoning, ski nautique, ULM, sports nautiques à la pelle et, coin de montagne oblige, via ferrata, parcours dans les arbres ou, plus loin l'importante base de plein air de Bellecin.