Découverte des sites et lieux touristiques du Jura

Tourisme dans le Jura : vos vacances dans un écrin de nature entre eau douce et montagne !

Idéalement situé entre la Suisse et la Bourgogne, le Jura est un département en Franche-Comté de rencontres où il fait bon vivre... Que ce soit en été ou en hiver, laissez-vous attirer et émerveiller par cet étonnant département...

Le Jura offre de riches opportunités sur les routes touristiques, elle a également nourri les savoir-faire qui ont forgé l'artisanat et l'industrie de cette région. Évoquer le Jura fait immanquablement penser à la montagne, au ski...

Arbois petite cite comtoise de caractere pont des capucins routes touristiques du jura guide touristique de franche comteLaissez-vous surprendre par des paysages époustouflants où la pratique du ski alpin, de la rando en été et du ski de fond en hiver prend une dimension particulière. Découvrez les stations de ski du Jura dans ce guide touristique du Jura :  des immensités scintillantes, des pistes de fond qui serpentent entre les sapins, l'ambiance hivernale est ici synonyme de douceur et de sérénité.

De la plaine qui longe la Bourgogne, aux montagnes qui le séparent de la Suisse, le Jura est synonyme de paysages diversifiés et enchanteurs. Beaucoup de ces décors sont préservés, en témoignent le Parc naturel régional du Haut-Jura, les zones Natura 2000, les nombreux sites naturels protégés, et le bon air que l’on respire. Mosaïque bleutée des Étangs de la Bresse, Vignoble du Revermont serti de reculées comme celle de Baume-les-Messieurs, petite montagne plissée de crêtes, région des lacs prisée en été avec ses renommées Cascades du Hérisson, Haut-Jura de monts escarpés parcourus de torrents et de cascades,… Les panoramas se suivent et ne se ressemblent pas ! 

Le Jura est un département français dont le nom vient du massif du Jura. C'est un des quatre départements de la région de Franche-Comté, dont la préfecture est Lons-le-Saunier. Paysages naturels préservés alternant rivières, cascades, alpages et forêts de sapins, lacs somptueux, villes et villages au riche patrimoine, vignoble réputé proposant une grande variété de vins, fromages savoureux, artisanat diversifié... Autant d'atouts et de richesses qui font du Jura une destination prisée des amoureux de la nature, des amateurs de découvertes et des gastronomes.

Le tourisme dans le Jura est essentiellement familial et en grande partie orienté vers le sport au milieu de la nature, la culture traditionnelle, l'écotourisme, la gastronomie et l'œnotourisme ...

Pour s'offrir une escapade luxuriante en pleine nature où les lacs regorgent, nul besoin de prendre par exemple la direction de l'Écosse. Il suffit juste de prendre quelques jours de repos au sein de la région des lacs du Jura en plein cœur du département éponyme. Les beautés de la région des Lacs ne sont guère récentes, la preuve : nos ancêtres préhistoriques y vivaient déjà. Comme les dinosaures avant eux et les gallo-romains bien après, on peut encore distinguer leurs traces près de claires étendues d'eau.

Parmi cette multitude lacs dans le Jura, il est possible d'en détacher quelques uns. Le lac de Chalain s'impose par exemple comme le plus important du département avec sa longueur de 2,9 km pour une largeur de 1 km. L'été venu, il attire en masse des vacanciers désireux de profiter de ses eaux turquoises, de ses plages de sable fin tout comme de ses innombrables activités nautiques. Un autre lac d'importance est celui de Vouglans lequel possède en outre un barrage. Il s'agit du troisième plus grand lac artificiel de France. Enfin, on peut aussi sortir du lot le lac de Narlay dont la profondeur atteint la bagatelle de 48 m.

Le charme du Jura c’est d’abord sa nature, préservée, diversifiée, généreuse… Quel meilleur moyen que la randonnée pour le découvrir lors de votre séjour ? Partez, chaussures aux pieds, sur nos 5 300 km de sentiers balisés. Quelque soit votre niveau, vous trouverez toujours un chemin pour vous emmener vers de nouveaux horizons. Les itinérants ne sont pas en reste avec l’Echappée Jurassienne pour partir à la découverte d’une terre d’exception, ou avec la Grande Traversée du Jura qui vous mènera à l’assaut des Montagnes du Jura à deux pas de la Suisse voisine.

Évidemment le Jura avec tous ces lacs offrent leur lot de promenades à pieds via de nombreux chemins pédestres et de randonnées tout comme plein de chemins et autres sentiers plus ou moins difficiles de pratique pour les amateurs de VTT. Si le Jura recèle donc de lacs, elle compte autant de cascades comme celle de la cascade de hérisson ou le célèbre saut de la Saisse et marmites de géant.

Les immanquables pour vos vacances dans le Jura

Arbois petite cite comtoise de caractere la cuisance routes touristiques du jura guide touristique de franche comte
Baume les messieurs abbaye imperiale plus beaux villages routes touristiques du jura guide touristique de franche comte
Les rousses le lac les routes touristiques du jura guide touristique de franche comte

Villes, cités et villages classés dans le Jura

De part son histoire, le Jura a hérité d’un patrimoine riche et diversifié. Les villes et villages de caractère s’offrent à vous pour vous faire découvrir leurs merveilles : Petites Cités Comtoises de Caractère, plus Beaux Villages de France et ville d’art et d’histoire, partez à la découverte d’un patrimoine inattendu.

En savoir plus...

Châteaux, monuments, patrimoines dans le Jura

De la plaine qui longe la Bourgogne aux montagnes qui la séparent de la Suisse, Le Jura est une succession de terroirs et patrimoine à l'identité prononcée. le Jura est un département de rencontres où il fait bon vivre... 

En savoir plus...

Sites et lieux touristiques dans le Jura

Parcourir la région des lacs et des cascades, pénétrer le plateau des Hautes Combes au climat si rude, admirer le cirque de Baume, flâner dans Dôle, enroulée autour de sa collégiale, son port fluvial et ses canaux, visiter l'abbaye d'Acey ou le château du Pin ... Le Jura c'est tout ça !

En savoir plus...

Nos coups de coeur dans le Jura

Hébergement :

Le Domaine des Capucins

Lors de votre séjour dans le Jura nous vous proposons, au cœur de la ville de Salins les Bains, station thermale dotée de Salines classées au Patrimoine Mondial de l'Unesco, de découvrir le Domaine des Capucins qui propose des gîtes haut de gamme (labellisé 4 épis Gîte de France) associée à des animations sportives ou culturelles avec un accès au parc proposant des infrastructures de loisirs et de détente : piscine chauffée et couverte (ouverte de mi-avril à mi-septembre), salle de fitness avec grand jacuzzi, espace enfants, cinéma et discothèque.

Envie de découvrir de nouveaux paysages, de se ressourcer en station thermale, de pratiquer toutes sortes de sport, de plonger dans l'histoire de la ville et découvrir son patrimoine, de profiter de la famille et des amis, le Domaine des capucins a été créé pour vous !

Location de gîtes (labellisé 4 épis Gîte de France) associée à des animations sportives ou culturelles avec un accès au parc proposant des infrastructures de loisirs et de détente : piscine couverte, salle de fitness avec jacuzzi, espace enfants, Location saisonnière de studios dans une maison de caractère.

Le Domaine des Capucins - 44 avenue Aristide Briand - 39110 Salin-les-Bains

Plus d'information : Le Domaine des Capucins

Restauration :

Au Temps Jadis

C’est au cœur de la Région des Lacs, à Clairvaux-les-Lacs, dans le Jura, que nous avons découvert le restaurant « Au temps jadis » : il était temps pour nous de nous requinquer et de profiter de la gastronomie Jurassienne.

Ce restaurant fut un excellent choix à la fois pour la décoration intérieure : le petit train qui passe au dessus de nos têtes était captivant, pour la qualité de la réception et surtout des plats que l'on nous a servi. Pour ma part, j'ai pu goûter au chapon à la crème et au vin jaune: sublime !

Routes touristiques en France vous invite à venir découvrir des spécialités franc-comtoises et des plats conviviaux montagnards.

De la décoration en passant par la musique, vous serez plongés le temps d’un repas dans un univers passé, celui du Temps Jadis.

Au travers des fresques murales et des objets de décoration, venez suivre au rythme du petit train, l’ancienne ligne du Tacot reliant Lons-le-Saunier à la Cure.

Une adresse sympa pour déguster les spécialités du coin !

Au Temps Jadis - 46 Grande Rue, 39130 Clairvaux-les-Lacs

Plus d'information : Au Temps Jadis

Trouvez votre prochaine visite dans le Jura

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Jura avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 06/08/2018