Lamoura (39)

Lamoura : vos vacances dans un village du Haut-Jura !

Lamoura au coeur du Haut-Jura est située dans le département du Jura en Franche-Comté. Elle est située en bordure de la Forêt du Massacre.

Lamoura fait partie de la station été-hiver des Rousses qui regroupe les quatre villages des Rousses, de Prémanon, de Bois d'Amont et de Lamoura. C'est un des plus grands sites d'Europe en ce qui concerne la pratique du ski nordique plus de 200 km de pistes damées l'hiver sur les 4 villages réunis.

Ce Village de Lamoura est la destination idéale pour passer vos vacances en famille, entre ami(e)s. Village à l’architecture typique du Haut-Jura, respectueux des traditions, Lamoura attire de nombreux amoureux du sport et de la nature. S’évader, se dépayser, se ressourcer…à pied, à VTT, au bord des lacs naturels et aménagés, venez découvrir ou redécouvrir le Jura et ses richesses.

De nombreux sites naturels, des kms de sentiers de randonnées, un terroir et une gastronomie de caractère, vous attendent sur la route des vacances. À l’orée de la profonde forêt du Massacre, Lamoura est le plus typique des villages de la station des Rousses, où se maintiennent activités agricoles et artisanales traditionnelles. Enneigement assez exceptionnel et le point de départ de la célèbre Transjurassienne.

Village du Haut-Jura, Lamoura a une double tradition liée à la rudesse de son climat. Les habitants des villages de cette région avaient deux métiers. Le métier d’agriculteur et un métier dit « métier de fenêtre ». Le métier de fenêtre de ce village était le métier de lapidaire. Aujourd’hui on trouve dans ce village un petit musée retraçant l’histoire et la technique de ces lapidaires.

Les activités touristiques proposées sont le ski de fond et alpin, les raquettes, le cyclisme, la marche nordique, la randonnée, le VTT, les chiens de traîneau, la gastronomie locale et l'hôtellerie traditionnelle.

Le village de Lamoura abrite un important village de vacances qui était en danger de fermeture, ce qui mettait en danger l'économie de la commune et de ses alentours. En hiver, c’est une station de ski familiale.

La fin de ce site était prévu le 15 octobre 2011, mais celui-ci a été repris par le Collectif Franc-Comtois, composé de la communauté de commune des Rousses, du Conseil Régional et du Conseil Départemental.

Préparer votre visite touristique à Lamoura

Lamoura routes touristiques du jura guide touristique de franche comteEn hiver, La Serra est une station de ski alpin familiale qui est l'un des 3 massifs principaux de la station des Rousses. Plusieurs remontées mécaniques dont un télésiège desservent 1 piste noire, 4 pistes rouges, 4 pistes bleues et 3 pistes vertes. On y trouve également une école de ski, un restaurant, une aire de camping-car, une location de ski, des sanitaires, une salle hors-sacs, etc.

Depuis 40 ans, le VVL de Lamoura "Village Vacances Lamoura" est la structure touristique la plus importante de Franche-Comté. Situé en face de la Serra et à 4 km du centre du village, le complexe touristique compte 962 lits répartis dans 389 chambres  et réalise 130 000 nuitées à l’année. Appartenant initialement à un syndicat regroupant plusieurs villes françaises, il a été revendu en 2013, au terme de deux années de polémiques et d'actions en justice à la société privée Geco qui en a confié l'exploitation à la société Résidences Nature.

Lieu de départs de randonnées à pied ou en NautiqueVTT, le village de Lamoura possède aussi un lac aux abords pittoresques, où l’on peut se baigner, pêcher et parcourir un sentier thématique. Le lac de Lamoura est le lieu de départ de la course de ski de fond "La Transjurassienne". Cette épreuve sportive rallie Lamoura à Mouthe dans le Doubs après 76 km de course.

Carnet pratique de Lamoura

Les incontournables de Lamoura

  • Randonnée : VTT, à pied...
  • Visite du Parc naturel Régional du Haut-Jura
  • Découverte du patrimoine de Franche-Comté
  • Dégustation des produits régionaux
  • Destination par excellence pour la découverte d’activités nordiques 
  • Départ ski de fond et raquettes aux pieds

​Visites

Marchés à visiter

  • Saint-Claude : marché Samedi (8km)
  • Gex : marché Samedi (10km)
  • Divonne-les-Bains : marché Dimanche & Vendredi (14km)
  • Morez : marché Samedi toute la journée (15km)
  • Thoiry : marché Dimanche (18km)
  • Ferney-Voltaire : marché Samedi (19km)
  • Clairvaux-les-Lacs : marché Mercredi (26km)
  • Douvaine : marché Dimanche (28km)
  • Oyonnax : marché Jeudi & Samedi & Lundi (28km)
  • Saint-Julien-en-Genevois : marché Vendredi (29km)

Plus d'information

Consulter nos pages : 

  • A voir à Lamoura
  • A faire à Lamoura
  • Parcours touristique de Lamoura

Activités

  • Les animations et autres manifestations ne manquent pas à Lamoura et dans sa station de ski.
  • Chaque année au mois d'août, Lamoura célèbre la fête de l'Abonde, avec notamment un très intéressant marché artisanal haut en couleurs. Une parade, des spectacles de rue ou burlesques et autres ateliers sont également proposés à cette occasion.
  • A la fin du mois de septembre, place au festival de l'accordéon qui met en avant cet instrument tombé quelque peu en désuétude. Des artistes du monde entier viennent remettre au goût du jour cette musique.
  • Chaque année depuis 1979, la Transjurassienne prend place à Lamoura. Deuxième plus longue épreuve du monde, avec ses 76 kilomètres, cette course de ski de fond prend place chaque année entre Lamoura et Mouthe, dans le Doubs.

​​Sites touristiques à visiter près de Lamoura

  • Le Labyrinthe - Jardin des Cinq Sens (28km) Jardins remarquable
  • Chateau Voltaire (19km) Monuments nationaux
  • Parcs naturel régional Haut-Jura (5km)
  • La Roche-sur-Foron (45km) Plus beaux détours
  • Yvoire (28km) Plus beaux villages
  • Baume-les-Messieurs (42km) Plus beaux villages
  • Chateau-Chalon (48km) Plus beaux villages
  • Sites d'un grand beauté naturel : Lac de Lamoura (1km), Col de la Faucille (5km), Cascade de la queue de cheval (6km), Lac des Rousses (15km), Lac de l'Abbaye (16km), Lacs d'Étival (17km), Lac de Bonlieu (22km), Lac d'Ilay (26km), Lacs de Maclu (27km), Lac de Narlay (28km), Lac du Val (28km), Lac du Vernois (29km), Gorges de la Lemme (30km), Lac du Fioget (30km), Lac de Chambly (30km), Cascade de la Billaude (32km), Cascade de Hérisson (33km), Lac de Chalain (33km), Mole (49km)

Pour vous rendre à Lamoura

Cormicy

Couvert 2 °C

Couvert

  • Min: 2 °C
  • Max: 2 °C
  • Vent: 15 kmh 190°

Le saviez-vous ?

À l'automne 1943, Lamoura, hameau frontalier avec la Suisse, abritait l'École des cadres du maquis de la région R1 (Rhône-Alpes).

C'est à Henri Frenay que l'on doit la mise en place d'un réseau destiné à organiser les maquis sous l'égide des Mouvements unis de la Résistance (MUR). Dans ce dispositif, l'école a pour objectif de donner une instruction militaire, mais aussi civique, aux futurs responsables de la Résistance intérieure.

Près de la forêt du Massacre, intellectuels motivés et jeunes réfractaires au Service du travail obligatoire (STO) se mélangent. Leur armement se résume le plus souvent à la mitraillette Sten.

Parmi les centaines d'hommes formés à l'École des cadres, 85 sont arrêtés et 24 fusillés.

Nos coups de coeur à Lamoura

Hébergement :

Le Chalet du Versoix

Un gîte sympathique dans le village typique de Lamoura dans le Haut-Jura. Dans le Parc Naturel du Haut-Jura.

A 500m du village de Lamoura, au départ de la Transjurassienne, de la Forestière et à proximité des remontées mécaniques.

Le Chalet du Versoix 39310 LAMOURA Tél: 03 84 41 25 92

Plus d'information : Le Chalet du Versoix

Restauration :

Chalet de La Frasse

Le chalet de la Frasse est situé au cœur du parc naturel du Haut-Jura et de la Forêt du Massacre.

Nous nous sommes arrêtés l'après midi dans ce refuge pour déguster une tarte aux myrtilles et aux framboises qui étaient tout à fait correctes.
Nous y sommes retournés le soir après réservation. L'accueil a été chaleureux et les tartines qui nous avons mangées étaient très bonnes et moelleuses.

Vous cherchez un endroit sympa et original pour organiser votre repas de baptême, anniversaire, mariage... le Chalet de la Frasse est idéal pour cela.

Chalet de La Frasse - Forêt du massacre - 39310 LAMOURA

Plus d'information : Chalet de la Frasse

Découvrez les sites et lieux touristiques dans le Jura

Préparez vos vacances à Lamoura avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Lamoura avec nos partenaires

  • Village Club Bois d'Amont (Jura-39)

    Village club bois d amont routes touristiques du jura guide touristique de franche comte

    Au cœur du Haut-Jura, blotti entre la station de ski des Rousses et la frontière Suisse, le petit village de Bois-d’Amont offre un cadre d’exception pour vos vacances dans le Jura. À 1070 m d’altitude, loin des vallées bondées, profitez de vos vacances à Bois-d’Amont pour faire le plein d’activités de pleine nature, goûter les spécialités culinaires jurassiennes et vous ressourcer en famille. La station vous offre des reliefs doux et un décor de lacs et de forêts à couper le souffle, transfrontalier au cœur du Parc Naturel Régional du Haut Jura, pour des vacances uniques !

    385,00€ TTC

    Détails

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 04/08/2018