Villes, cités et villages

De part son histoire, le Jura a hérité d’un patrimoine riche et diversifié. Les villes et villages de caractère s’offrent à vous pour vous faire découvrir leurs merveilles : Petites Cités Comtoises de Caractère, plus Beaux Villages de France et ville d’art et d’histoire, sur la route de vos vacances partez à la découverte d’un patrimoine inattendu.

Baume les messieurs plus beaux villages les routes touristiques du jura guide touristique de franche comte14 grands sites incontournables doivent absolument faire partie de votre programme de votre séjour. D'ouest en est, le Jura s'offre à vous : Dole : ville d'art et d'histoire, Lons-le-Saunier : la préfecture, Salins-les-Bains : ville de sel, Arbois : capitale des vins du Jura, Château-Chalon : berceau du vin jaune et un des Plus Beaux Villages de France, la reculée de Baume-les-Messieurs, le Lac de Vouglans, les Cascades du Hérisson et le Lac de Chalain, Nozeroy et la Haute Vallée de la Saine, les Hautes-Combes, Saint-Claude : capitale de la pipe et du diamant, et La Station des Rousses.

Région montagneuse, le Jura en Franche-Comté constitue une destination de choix pour les amateurs d’espaces verts, de randonnées en été, ou de sports de glisse en hiver. En toute saison, vous pourrez sortir prendre un grand bol d’air frais au sein du Massif du Jura ou du Massif des Vosges, ou pratiquer du ski de fond près des stations des Rousses.

Avec les beaux jours, profitez du beau paysage du Jura qui offrent des points de vue spectaculaires, il y a plusieurs endroits très appréciés tels que les lacs, les gorges et les cascades. Comme on aurait pu le deviner, la randonnée, la pêche et le vélo sont des activités très populaires dans le Jura lors de séjours touristiques .

Le Jura est synonyme de paysages enchanteurs et variés à découvrir pendant vos vacances. De la plaine qui longe la Bourgogne aux montagnes qui la séparent de la Suisse, cette région est une succession de terroirs à l'identité prononcée. Vallons tout en douceurs au nord de Dole, mosaïque bleutée des étangs de la Bresse, vignobles du Revermont sertis de reculées, Petite Montagne plissée de crêtes, plateaux jalonnés de villages isolés, Région des Lacs si prisée en été, Haut-Jura de monts escarpés parcourus de torrents et de cascades, les panoramas se suivent et ne se ressemblent pas.