Moirans-en-Montagne (39)

Moirans-en-Montagne : vos vacances dans la capitale du jouet en bois !

Moirans-en-Montagne  est située dans le département du Jura, en Franche-Comté, au coeur du Haut-Jura dans le parc naturel régional du Haut-Jura . Le village est essentiellement connu pour être la capitale du jouet en boisMoirans-en-Montagne a également un Lycée professionnel dans le domaine du bois.

Moirans-en-Montagne est une ville qui jouit dans le Haut-Jura d’une forte identité et d’un rayonnement que sa modeste taille ne laisse guère supposer. Au coeur d’un environnement d’exception, elle concentre une intense activité économique et une étonnante vitalité culturelle, qui sont l’une et l’autre portées par la place prépondérante du jouet sur le plan local.

Moirans en Montagne se situe à 20 km de Saint-Claude, capitale de la pipe et du diamant, 20 km d’Oyonnax (Ain) vallée de la plasturgie, 35 km de Lons -le-Saunier, préfecture du Jura et ville thermale, célèbre par le nom du compositeur de notre hymne national Rouget De Lisle dont il est natif. Moirans-en-Montagne est commune adhérente du Parc naturel régional du Haut-Jura depuis 1988.

Frontière naturelle en Franche-Comté entre le Haut-Jura et la Région des Lacs, Moirans en Montagne, "Pays de l'Enfant", et le Parc Naturel Régional du Haut-Jura, est un pays qui ne manque ni de relief, ni de caractère. Terre de nature, d'accueil et de savoir-faire, Moirans-en-Montagne et le Parc du Haut Jura est riche de productions traditionnelles sur le jouet, la lunette, la tournerie et d'autres formes de technologies innovantes.

Moirans-en-Montagne est riche d'une mosaïque de milieux naturels de grand intérêt, tant sur le plan de la flore que de la faune : forêts de montagne, prairies d'altitude, pré-bois, tourbières, lacs, vallées encaissées etc...

Situées près du Lac de Vouglans, Moirans-en-Montagne, au coeur du Parc naturel régional du Haut-Jura et de la région des Lacs est niché au sein d'une nature préservée avec des sites naturels remarquables, dans un environnement de lacs, de rivières et de forêts, vous réserve un séjour inoubliable.

Moirans-en-Montagne est aussi situé à quelques kilomètres du lac d’Antre, est un fief touristique,  proche du Pont de la Pyle avec son grand lac artificiel "Le Vouglans", où glisse un bateau croisière sur une retenue de 35 km. Le lac est apprécié des pêcheurs, des sportifs nautiques, où l’on peut s’exercer ou exceller dans la pratique de la voile, de la natation avec la base de Bellecin et son école…. et depuis peu en escalade avec une nouveauté : la via ferata dont une passerelle surplombe le lac en dessous du restaurant panoramique Le Regardoir…

Préparer votre visite touristique à Moirans-en-Montagne

Lors de leur visite à Moirans-en-Montagne, les amateurs d’histoire enrichissent leurs connaissances en découvrant le site archéologique gallo-romain de Villards d’Héria à quelques km  ou l'église en bois de Lavancia Epercy unique en France à 10 km. De belles randonnées pédestres et équestres permettent aux touristes de découvrir Moirans-en-Montagne, de déguster le célèbre vin jaune ou mac vin sans oublier quelques bons restaurants : Le Mauriana à Moirans-en-Montagne, l’Auberge Jurassienne à Charchilla à quelques kilomètres….

Moirans en montagne place de la mairie routes touristiques du jura guide touristique de franche comteMoirans-en-Montagne est avant tout la capitale française du jouet en bois. De nombreuses tourneries lui ont donné sa renommée grâce à la fabrication des jouets bois, spécialité du Jura, peu à peu remplacée par la plasturgie. Malgré les délocalisations de cette économie vers les pays à bas salaire comme la Chine ou les pays de l’Est, la ville reste axée sur la fabrication des jouets et articles en bois dont les maîtres artisans se nomment tourneurs, tabletiers, layetiers…..

Malgré la variété des objets tournés, chaque commune s’est affirmée avec un produit particulier. A partir de 1850, Moirans-en-Montagne s’est spécialisé dans la fabrication du « Bibi », petit sifflet cylindrique en bois tourné que l’on pouvait placer à l’extrémité des ballons gonflables. C’est alors que Moirans-en-Montagne a porté le surnom régional de "Bibiville". Dans les années 1900 les ateliers de Moirans-en-Montagne produisaient de nombreuses quilles, toupies sifflets…..

L’image de Moirans-en-Montagne passe successivement de "Bibiville" vers 1930 à "Cité" en 1960 puis "Capitale du Jouet en bois avec son musée en 1990 et enfin, bourg-centre du "Pays de l’Enfant", ce Musée de France abrite l’une des plus belles collections de jeux et jouets en bois d'Europe.

Issu d'une longue histoire de l'industrie du jouet et de la tournerie, le territoire de "Jura Sud, Pays de l'Enfant et Moirans-en-Montagne" arbore fièrement le Musée du Jouet ; témoin incontestable de cette réalité, dès 1850, toute la région s'est spécialisée dans la tournerie avec une grande variété d'objets tournés.

Moirans en montagne musee du jouet routes touristiques du jura guide touristique de franche comteLe musée du jouet a ouvert ses portes à Moirans-en-Montagne en juin 1989. L’architecture moderne aux couleurs vives fait penser à un gros légo égaré sur une prairie du Haut-Jura et renvoie à l’univers du jouet et de l’enfance. Ce musée possède l’une des plus belles collections françaises et européennes. Moirans-en-Montagne a également un Lycée professionnel dans le domaine du bois.

Moirans-en-Montagne est très connue des festivaliers pour son célèbre Festival Idéklic annuel où de nombreux bénévoles s’affairent à divers ateliers manuels réservés exclusivement aux enfants, avec des animations de rue dont les prestations sont exécutées par la compagnie locale «La vache qui rue».

Après la visite du musée du Jouet, les ateliers des artisans tourneurs, les boutiques de jouets de Moirans-en-Montagne, vous pourrez aussi pratiquer de nombreuses activités telles que le tennis, l'escalade, le karting, la randonnée pédestre.

Huit lacs, des sites archéologiques, Moirans-en-Montagne cité du Jouet et de l'Enfant, les paysages du Pays des Lacs et de la Petite Montagne, des villages typiques... Et de l'eau partout ! un circuit de randonnée de 134km de chemin.

Moirans en montagne cote jardins routes touristiques du jura guide touristique de franche comteDe Clairvaux-les-Lacs, mignonne station touristique au bord de ses deux lacs, mais aussi site pallafitique classé au patrimoine de l'Unesco, la RD27, puis la RD470 rattrapent le lac de Vouglans (35km de long, 3° retenue artificielle de France) au pont de la Pyle avant de filer vers la Petite Montagne et ses paysages ondulés.

Avant Cernon et la descente vers le barrage de Vouglans construit en 1968, la vue sur les méandres du lac est magnifique. Ensuite, la route longe la rivière d'Ain jusqu'au lac de Coiselet. La montée sur Martigna passe par la côte de Montcusel (montée remarquable) avec des passages à 15%, frôle ensuite le site gallo-romain de Villards-d'Héria avant de traverser Moirans-en-Montagne et son célèbre musée du jouet.

Le retour repasse par Maisod, rejoint le pont de la Pyle et poursuit jusqu'à Pont-de-Poitte en longeant la partie nord du lac de Vouglans. De là, le parcours remonte par Blye et Chatillon jusqu'au lac de Chalain aux eaux turquoises, un autre site néolithique. Quelques kilomètres de montée et c'est l'accès aux plateaux où se nichent les lacs légendaires du Vernois, d'Ilay, Narlay, du Petit et du Grand Maclu. Avant de redescendre sur Clairvaux par Bonlieu, la route longe les fabuleuses cascades du Hérisson.

Carnet pratique de Moirans-en-Montagne

Les incontournables de Moirans-en-Montagne

  • Randonnée : VTT, à pied...
  • Visite du Parc naturel Régional du Haut-Jura
  • Découverte du patrimoine de Franche-Comté
  • Dégustation des produits régionaux
  • Destination par excellence pour la découverte d’activités nordiques 
  • Départ ski de fond et raquettes aux pieds

​Visites

Sites touristiques à visiter près de Moirans-en-Montagne

  • Jardin des jeux du château d'Arlay (40km) Jardins remarquable
  • Voltaire Chateau (35km) Monuments nationaux
  • Brou Royal Monastery (45km) Monuments nationaux
  • Parcs naturel régional du Haut-Jura (16km)
  • Baume-les-Messieurs (32km) Plus beaux villages
  • Chateau-Chalon (38km) Plus beaux villages
  • Sites d'un grand beauté naturel : Lacs d'Étival (11km), Cascade de la queue de cheval (14km), Lac de l'Abbaye (19km), Lac de Lamoura (20km), Lac de Bonlieu (21km), Col de la Faucille (23km), Lac du Val (24km), Cascade du Hérisson (25km), Lac de Chambly (25km), Lac d'Ilay (26km), Lacs de Maclu (27km), Lac du Vernois (28km), Lac de Chalain (28km), Lac de Narlay (28km), Lac des Rousses (29km), Lac du Fioget (30km), Gorges de la Lemme (31km), Cascade de la Billaude (33km).

Plus d'information

Activités

  • Circuit Touristique de la Route des Lacs à proximité (baignade, sports nautiques à 4 km de Moirans-en-Montagne).
  • Découvrez le Haut-Jura et ses nombreuses richesses grâce à l'outil GPS "Du Virtuel au naturel".
  • Toute l'année, partez à l'aventure sur les "7 Contes en balade dans les pas de Ludy" et plongez dans l'Histoire des Lutins enrhumés, d'Arthur dans les nuages, des Lézards savants, du Parfum d'Estrela, de la Sirène égarée, du Lac Envolé ou encore de La Sorcière attendrie.

Franchissez la porte d'entrée, pénétrez dans leur univers empreint de mystères et laissez-vous guider… 

  • Autres sites à proximité : le barrage de Vouglans, le site archéologique de Villards-d'Héria, l'église en bois de Lavancia, les fermes pédagogiques...
  • Autres sports à proximité : randonnées équestres, randonnées avec ânes, pêche, canyoning, ski de fond...

Marchés à visiter

  • Saint-Claude : marché Samedi (11km)
  • Clairvaux-les-Lacs : marché Mercredi (17km)
  • Oyonnax : marché Jeudi & Samedi & Lundi (19km)
  • Morez : marché Samedi toute la journée (25km)
  • Gex : marché Samedi (28km)
  • Thoiry : marché Dimanche (29km)
  • Saint-Amour : marché Samedi (29km)
  • Lons-le-Saunier : marché Jeudi toute la journée (31km)
  • Divonne-les-Bains : marché Dimanche & Vendredi (33km)
  • Ferney-Voltaire : marché Samedi (35km)

Consulter nos pages : 

  • A voir à Moirans-en-Montagne
  • A faire à Moirans-en-Montagne
  • Parcours touristique de Moirans-en-Montagne

Pour vous rendre à Moirans-en-Montagne

Cormicy

Nuageux 6 °C

Nuageux

  • Min: 6 °C
  • Max: 6 °C
  • Vent: 8 kmh 61°

Le saviez-vous ?

On situe la fondation de Moirans vers le XIIe siècle. L'abbé de Saint-Claude fit construire un château (le château neuf) sur la commune comme lieu de résidence des abbés. C'est au pied de ce château que l'on construisit l'église Saint-Nicolas au XVe siècle.

Ce château fut détruit par l'armée française en 1637. Les abbés de Saint-Claude étaient les puissants seigneurs de la région, dite "terre de Saint-Claude", qui englobait à l'époque tout le territoire compris entre la Chartreuse de Vaucluse et la frontière suisse.

L'abbé percevait les impôts (taxes sur le sel, les dîmes...). Ce système féodal disparaît avec la Révolution de 1789.

La commune était autrefois desservie par les Chemins de fer vicinaux du Jura.

Nos coups de coeur à Moirans-en-Montagne

Hébergement :

L'Hôtel restaurant "Le Meleze

L'Hôtel restaurant "Le Meleze" situé au coeur de la ville de Moirans-en -Montagne au pied de l'hôtel de ville, à proximité de l'office du tourisme et du Musée du Jouet.

Hôtel rénové, qui comporte 4 chambres équipées d'une literie neuve et confortable, d'un écran plat, d'un open dressing, d'un bureau ou table basse, d'une salle de douche WC avec chauffe-serviette et sèche-cheveux ainsi que le nécessaire de toilette.

Mise à disposition d'un lit parapluie pour les familles gratuitement.

L'Hôtel restaurant "Le Meleze" - 2 pas. de l'Hôtel de Ville - 39260 Moirans en Montagne

Plus d'information : L'Hôtel restaurant "Le Meleze"

Restauration :

Restaurant Le Regardoir

Nous avons fait plusieurs arrêts dans le restaurant Le Regardoir depuis quelques années. Une valeur sûr au milieu des montagnes du jura avec une très belle vue. Le rapport qualité prix est très bien et le choix des produits italiens dans l'assiette est très bon comme les antiparti, jambon cru, coppa, pesto....et la coupe de fragolino en apéritif avec la liqueur de fraise des bois..

Le Regardoir, restaurant unique accroché à la falaise au dessus du lac de Vouglans, vous laisse découvrir une vue exceptionnelle, un panorama de rêve. Éveillez vos papilles.... des goûts... des saveurs... dans une cuisine traditionnelle, une cuisine revisitée et des spécialités franc-comtoises.

Restaurant Le Regardoir - 45, avenue de Franche Comté - 39260 Moirans-en-Montagne - Tél. 03 84 42 01 15

Plus d'information : Restaurant Le Regardoir

Découvrez les sites et lieux touristiques dans le Jura

Préparez vos vacances à Moirans-en-Montagne avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Moirans-en-Montagne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 05/08/2018