Route du Patrimoine militaires (90)

La Route touristique du Patrimoine militaires du territoire de Belfort

Le patrimoine militaire du territoire de Beaufort est très lié à la fameuse trouée de Belfort. La trouée de Belfort, espace naturel, correspond approximativement au département du Territoire de Belfort, avec débordements sur la partie extrême sud-ouest du département du Haut-Rhin, la partie nord-est du département du Doubs, et la partie extrême est du département de la Haute-Saône.

La trouée de Belfort permet la jonction entre le sud de l'Alsace et le nord de la Franche-Comté. Ce large couloir est emprunté par des réseaux de communication très variés. Une série de fortifications du système Séré de Rivières fut érigée pour en assurer la défense.

La ville de Belfort, bien placée en son milieu, a joué pendant des siècles un rôle de verrou contre les invasions venant de l'ouest ou de l'est. Elle a d'ailleurs été entourée par une ceinture fortifiée s'étendant des Vosges au Jura, entre la guerre de 1870 et la Première Guerre mondiale.

Après la guerre de 1870/71 contre la Prusse, la France perd l’Alsace et la Moselle. Au prix d’une résistance héroïque, Belfort et une centaine de communes restent françaises. L’histoire franco-allemande du Ballon d’Alsace commence, la frontière entre les deux patries se trouvant à son sommet. Mais cette frontière est sans défense.

On fait donc appel au général Séré de Rivières qui établit un plan pour protéger la frontière : 400 ouvrages voient le jour sur la totalité des frontières françaises. Au pied du Ballon d’Alsace, à Giromagny, se trouve le fort Dorsner.

Son rôle est très important. Il protège à la fois la Trouée de Belfort ainsi que la route venant du Ballon d’Alsace. Avec les deux premières tourelles Mougin françaises, son armement fait de ce fort, l’ouvrage le plus puissant de la région en 1879.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, comme lors de la Première, le Ballon d’Alsace est de nouveau partagé entre deux pays. Les habitants du côté Alsace perdent une fois de plus leur culture, leur langue et leurs noms qu’ils fallaient germaniser. Sur les hauteurs, la Résistance s’organise.

Les Forces Françaises Libres du Territoire de Belfort sont mobilisées en septembre 1944 pour mener des actions de guérilla contre les troupes allemandes. Mais les conditions climatiques, le manque de ravitaillement et l’acharnement allemand auront raison des 144 résistants engagés. Il faudra attendre fin novembre 1944 pour voir le secteur des Vosges du Sud libéré.

Le Monument des Démineurs au sommet du Ballon d’Alsace, inauguré en 1952, rappelle également le sacrifice des 500 français et des centaines d’italiens ou encore de polonais qui furent tués et estropiés en détectant les milliers de mines dont les allemands avaient truffé le Ballon d’Alsace pendant la Seconde Guerre Mondiale.

La dernière offensive menée par la trouée de Belfort fut celle du Ier corps d'armée en novembre 1944, lors de la bataille d'Alsace.

La Route touristique du Patrimoine militaires en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Établie dans la trouée de Belfort, la cité de Belfort (km 0) sera le départ de cette route touristique du Patrimoine militaire du territoire de Belfort. la ville est surtout marquée par son histoire et notamment par sa résistance à la Prusse et à l'annexion allemande, dès 1870. De ce passé de ville stratégique et défensive, Belfort a conservé sa citadelle réputée imprenable et ses remparts, œuvres de Vauban au XVIIe siècle.

Belfort le lion et la citadelle routes touristiques du teritoire de belfort guide du tourisme de franche comteLa ville de Belfort a toujours été un point de contact entre le monde rhénan et le monde roman et le territoire qu'elle occupe porte, à juste titre, le nom de Porte de Bourgogne et Porte d'Alsace.

Belfort est implantée sur une importante voie de communication où les premières activités humaines se manifestent dès la Préhistoire. Depuis les fortifications, on peut pénétrer dans la citadelle ou se diriger vers la vieille ville par la porte de Brisach, surmontée des symboles de la royauté, fleur de lys et devise du roi Louis XIV.

Au pied de la citadelle, le fameux Lion de Belfort, sculpté dans du grès rose par Auguste Bartholdi entre 1875 et 1879, qui semble garder la ville. Parmi les sites à découvrir, la tour de la Miotte, dans les Hauts de Belfort, vestige d'un château médiéval disposant d'un beau panorama sur la ville et les Vosges ; la cathédrale Saint-Christophe, monument imposant bâti en grès rose au XVIIIe siècle ; la jolie place de la Grande Fontaine ; le musée des Beaux-Arts, installé dans une ancienne tour fortifiée. Un peu partout, de jolies places agrémentées de cafés.

La citadelle de Belfort est un ensemble de fortifications et d'éléments défensifs surplombant la ville depuis un promontoire rocheux au sud, et protégeant la "trouée de Belfort". Un château médiéval fut d'abord remanié au XVIIe siècle par le comte de Suze pour s'adapter aux progrès de l'artillerie puis le célèbre architecte militaire Vauban décida de créer une vraie citadelle en élargissant la fonction du site à la défense de la ville elle-même.

La place fortifiée de Belfort fût une place de première ligne de défense du système défensif Séré de Rivières entre celles d'Épinal et de Besançon.

Après vos visites dans Belfort, prendre la direction de Chaux par la D13 et la D4 (8,8 km). Chaux est située à la porte sud du parc naturel régional des Ballons des Vosgessur la route de Giromagny et du Ballon d'Alsace, route établie sur l'emplacement d'une ancienne voie romaine reliant le sud et le nord de la Trouée de Belfort, la voie Langres-Strasbourg longeant le massif des Vosges à celle passant par Mandeure et Delle.

Après votre visite de l'église, consacrée à saint Martin constituée d'une nef accolée vers 1770 au clocher qui pourrait avoir été construit au XIe siècle.  l’église de Chaux est souvent présentée comme étant la plus vieille du Territoire. Elle est en tous cas la seule du pays sous Vosgien à mériter une attention particulière.

Giromagny fort dorsner routes touristiques du teritoire de belfort guide du tourisme de franche comtePasser voir l'un des deux ponts permettant de franchir la Savoureuse. Ce pont est constitué d'un élément préfabriqué en Grande-Bretagne issu du Port Mulberry construit en Normandie par les Alliés en juin 1944. Il est pratiquement dans son état d'origine, n'ayant été modifié que par l'ajout d'un garde-corps, et par la pose d'une couche de roulement en béton bitumineux.

Poursuivre vers Giromagny par la D465 (13,1 km), est considérée comme la capitale du pays sous-vosgien, petite région dominée par le ballon d'Alsace et occupant la partie belfortaine des Vosges méridionalesL'histoire postale de Giromagny conserve la trace de la guerre franco-prussienne de 1870 et du changement de département qui en a résulté.

Pendant la Première Guerre mondiale, une ligne à petit gabarit fut construite entre la gare et une carrière établie entre Riervescemont et Vescemont, pour fournir des matériaux de voirie pour les besoins de l'armée. De cette ligne, il ne reste plus qu'un court remblai en rive gauche de la SavoureuseEn 1944, durant la Seconde Guerre mondiale, Giromagny est traversée par le Schutzwall West.

Au début de 1945, Giromagny abrita dans une villa, à l'entrée de la ville, le PC des commandos d'Afrique et le cantonnement de l'unité, au repos, après la saignée de Cornimont. Les villages voisins furent également mis à contribution.

Le fort de Giromagny, appelé brièvement fort Dorsner, du nom du général d'Empire Jean Philippe Raymond Dorsner, a été construit entre 1875 et 1879. C'est un ouvrage faisant partie des fortifications de l'Est de la France du type Séré de Rivières. Il fait partie intégrante du rideau de défense de la Haute Moselle et est situé sur les communes d'Auxelles-Bas et de Giromagny.

Lors de la Première Guerre Mondiale, le fort de Giromagny ne subit pas l'épreuve du feu. En revanche, au cours de la Seconde Guerre Mondiale, il est pris par les allemands qui font sauter les tourelles et réquisitionnent toutes les pièces métalliques pour approvisionner les fonderies du IIIe Reich. 

Rougemont le chateau ruine du chateau fort de rougemont routes touristiques du teritoire de belfort guide du tourisme de franche comteUn petit cimetière militaire allemand contient les tombes de quelques soldats tombés pendant la guerre de 1870.

Poursuivre vers Rougemont-le-Château via la D12 et la D2 (26,2 km). Ce bourg fortifié au Moyen Âge, Rubéomonte ou Rothenberg, puis Rougemont, deviendra Rougemont-le-Château par référence à la petite forteresse érigée au sommet de la colline dès la fin du XIIe siècle mais n’oublions pas qu’il existait aussi un petit château intra-muros.

Le village Rougemont-le-Château situé au point de jonction de deux anciennes voies romaines dont l'une reliait Langres à Strasbourg en longeant le massif vosgien et l'autre venait de Belfort après avoir traversé OffemontLe village est traversé par la rivière Saint-Nicolas, qui prend sa source à 6 km dans le hameau du même nom, sur le territoire de la commune.

Visiter l'église Saint-Pierre du 1853-1868 et son orgueLa chapelle Sainte-Catherine du 1876 est située près des ruines du château fort du XIIe siècle, sur le versant est de la vallée de Saint-Nicolas. De nombreux chemins forestiers permettent des randonnées dans le massif. Les fondations de la Maison du moine et la Source Sainte-Catherine sont visibles à proximité. 

Le couvent de Saint-Nicolas, la chapelle Saint-Nicolas et le château Keller datent du milieu du XIXe siècle. A voir aussi le jardin du couvent Saint-Nicolas, la Vierge de la Libération, une borne Frontière vers le 1871, le Château Ehrard de 1891 et la Maison Mathey de la fin XIXe-début XXe.

Le château médiéval de Rougemont-le-Château construit à la fin du XIIe siècle pour les comtes de Ferrette, de petite taille a connu deux cents ans d’occupation. Du haut de ses 736 mètres d’altitude qu’il vous faut gravir pour admirer ses vestiges rénovés avec passion, un magnifique panorama s’offre à vous. Montagne des Boulles - accès par le centre du village.

Retour sur Belfort par la D25 et la D83 (41,6 km).

Carnet pratique de la Route touristique du Patrimoine militaires

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

Le sentier du souvenir à Auxelles-Haut - 4h30 - 12,3km Cette très belle randonnée revêt un double intérêt : elle propose tout d’abord des paysages splendides mais il s’agit également d’un haut lieu de la Résistance. Des panneaux et des stèles rappellent le sacrifice de nombreux résistants qui se sont mobilisés en septembre 1944 pour désorganiser les troupes allemandes.

Sentier découverte du Ballon d'alsace. C'est le sentier emblématique du Ballon d'Alsace qui permet d'atteindre le point culminant (1247m). Il offre de splendides panoramas et une vue à 360° sur les Vosges, le Jura et les Alpes suisses. Jalonné de 10 tables de lecture, vous découvrirez également les principaux monuments qui témoignent de l’histoire mouvementée du Ballon d'Alsace (statue de Jeanne d’Arc, bornes frontière...).

  • Belfort
  1. La citadelle gardée par son célèbre Lion qui surplombent la vieille ville de Belfort aux ruelles typiques et pittoresques. La citadelle est libre d'accès pour des promenades tous les jours.
  2. Le Grand souterrain, parcours de visite audioguidée au coeur de la forteresse.
  3. Musée d'histoire
  4. Musée des beaux-arts
  5. Musée d'art moderne.
  6. La porte de Brisach, la seule porte conservée des fortifications.
  7. Train touristique qui vous fera découvrir la vieille ville de Belfort et vous conduira à la citadelle de Belfort.
  • Giromagny
  1. Fort Dorsner à Giromagny, ouvert les dimanches et jours fériés de juillet à septembre de 14h à 18h.
  2. Musée de la Mine.
  3. Sentier minier. Mines de plomb argentifère.

  • Rougemont-le-Château
  1. Sentier de randonnée Rougemont-le-Château - Leval : 6,4 km.
  2. Sentier de randonnée Rougemont-le-Château - Saint-Nicolas : 8,9 km.
  3. Sentier de randonnée Étueffont - Lamadeleine-Val-des-Anges - Saint-Nicolas : 12,1 km.
  4. Sentier de randonnée Rougemont-le-Château - Romagny-sous-Rougemont : 8,4 km.

Festivités

  • Belfort
  1. Les Eurockéennes de Belfort : le premier week-end de juillet sur le site du Malsaucy.
  2. Le Festival International de Musique Universitaire : le week-end de la Pentecôte.
  3. Le Marché aux puces de Belfort, chaque premier dimanche de chaque mois de mars à décembre au coeur de la vieille ville.
  4. Le Festival du film Entrevues : fin novembre - début décembre. 
  • Giromagny
  1. Une Transhumance bovine rythme les saisons à Giromagny. Deux fois par an, elle donne lieu à des festivités soit au sommet du Ballon d'Alsace, soit au pied.
  2. Un marché de Noël est organisé chaque année
  3. Une exposition d'œuvres d'art, les Trois Tours de Gueules, récompensent et met en valeur le travail d'artistes bien souvent locaux
  4. Le feu d'artifice du 14 juillet

Plus d'information

  • Office du tourisme -Hôtel du Gouverneur - 2 Place de l'Arsenal 90000 Belfort - Tél. 03 84 55 90 90 - Fax. 03 84 55 90 70 - accueil@belfort-tourisme.com -  site web
  • Chaux : site web
  • Giromagny : site web
  • Rougemont-le-Château : site web
  • Territoire de Belfort : site web
  • Franche Comté tourisme : site web

Pour vous rendre sur la Route touristique du Patrimoine militaires

Bonifacio

Nuageux 15 °C

Nuageux

  • Min: 15 °C
  • Max: 15 °C
  • Vent: 44 kmh 280°

Le saviez-vous ?

Le Président de la République Française, Raymond Poincaré, s’est rendu sur la commune de Chaux le 13 septembre 1915, afin de rendre les honneurs à 15 000 soldats de la division marocaine.

Le camp d’aviation (actuel aérodrome) également créé sur Chaux, est opérationnel en 1917. Il s’étend sur 175 hectares et accueillera jusqu’à une centaine d’appareils.

Nos coups de coeur sur la Route touristique du Patrimoine militaires

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Territoire de Belfort

Préparez vos vacances sur la Route touristique du Patrimoine militaires avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur La Route touristique du Patrimoine militaires avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 10/04/2019