Châteaux, monuments et patrimoines

Le Territoire de Belfort, une terre de contrastes entre Vosges et Jura, rassemble de nombreuses richesses patrimoniales. Seule partie du Haut-Rhin à rester française après la défaite de 1871, il devient officiellement département français en 1922. Admirez son patrimoine historique et plus particulièrement la Citadelle de Belfort fortifiée par Vauban, avec son Lion de Bartholdi et sa vieille ville aux ruelles chargées d'histoire.

La Ceinture fortifiée, seul passage entre les Montagnes du Jura et le Massif des Vosges, le Territoire de Belfort se devait d’être défendu. C’est cette position stratégique qui justifia la création d’un ensemble d’ouvrages défensifs, du Moyen Âge au XIXe siècle, composant la ceinture fortifiée du Territoire de Belfort.

Plusieurs forts peuvent encore être visités, notamment le fort Dorsner avec ses visites guidées à la lampe à pétrole. Une immersion au cœur du passé militaire qui donne tout son sens à l’origine du mot Belfort : “Qui domine le passage“.

S'agissant du patrimoine artistique et architectural, Belfort est notamment connu pour sa citadelle, son musée d'Art moderne et pour le Lion de Belfort, sculpture monumentale d'Auguste Bartholdi qui commémore la résistance de la ville assiégée par les Prussiens durant la guerre de 1870.

Son Lion, sa citadelle, ses remparts Vauban, sa vieille ville, sa ceinture fortifiée... autant de sites à découvrir au plus vite, son passé historique et militaire ont forgé son caractère indompté.