Les routes touristiques en France

Jardin du Bois des Moutiers à Varengeville-sur-Mer (jardin remarquable-76)

Le parc et les jardins du Bois des Moutiers

Si vous vous promenez en Normandie dans la région de Dieppe, arrêtez-vous à Varengeville-sur-Mercommune du littorale de Seine-Maritime. Situé sur le cap d’Ailly, ce village très typé du Pays de Caux, baigné par mille lumières et propice à l’inspiration, attire les artistes et les amoureux de la nature depuis des siècles. A commencer par Renoir, Pissarro, Braque, de Monet, venus immortaliser ces lieux à travers leurs toiles. 

Avec son église et son cimetière marin accrochés à la falaise, Varengeville-sur-Mer constitue l'un des sites les plus emblématiques de la côte d'Albâtre. Cette bourgade juchée sur les falaises du pays de Caux possède quelques-uns des plus beaux jardins privés du monde. A quelques centaines de mètres de l'église Saint-Valery  en revenant vers le centre du village, ne manquez surtout pas la visite d'un parc merveilleux, le Bois des Moutiers, très influencé par les jardins anglais. Entre terre et mer, niché au cœur d’un environnement naturel, le Bois des Moutiers est un petit paradis anglais sur le sol français.

Le parc et les jardins du Bois des Moutiers et sa maison unique de style anglais Arts & Crafts ne ressemble à aucun autre parc floral. Pour vous rendre à Varengeville-sur-Mer, depuis Dieppe, le village est desservie par la D75. Paysage mystérieux à la verdure luxuriante qui se laisse découvrir par tronçons. Varengeville-sur-Mer borde la mer, ses hautes falaises blanches creusées de valleuses plongeant dans une eau aux teintes de turquoise.

Préparer votre visite touristique au parc et des jardins du Bois des Moutiers

Premier jardin privé de France accessible au public, dès 1970, le site est labellisé Jardin Remarquable et classé aux Monuments Historiques, l'histoire commence en 1898, lorsque Guillaume Mallet, banquier éclairé, et Adelaïde Grunelius deviennent propriétaires d'une vaste vallée donnant sur la mer. Il acquiert le site encore à l'état sauvage et, pendant plus de quarante ans, il s'attache à créer un grand parc.

Varengeville sur mer bois des moutiers routes touristiques de seine maritime guide touristique de la haute normandieIl confie l'aménagement des jardins à la paysagiste anglaise Gertrude Jekyll et la construction de la demeure à un jeune architecte britannique de 29 ans, Edwin Lutyens auquel on, doit plus tard, notamment, le Rashtrapati Bhavan et plans de la ville de New Delhi. Les deux artistes vont travailler ensemble pour élaborer une seule et même œuvre. Le duo va créer un ensemble de sept jardins, une succession d’espaces clos de murs qui prolongent la demeure. La maison a été dessinée pour regarder les jardins et les jardins ont été dessinés pour être regardés depuis la maison. Faisant se succéder couleurs et matériaux, Gertrude Jekyll et Edwin Lutyens conduisent en douceur à un immense parc paysager à l’anglaise qui occupe une profonde valleuse. Nom donné localement une petite vallée suspendue, aboutissant à la mer.

La nature acide du sol, exceptionnelle en Pays de Caux, a permis l’introduction de nombreuses espèces rares, en contraste total avec la végétation locale, à l'instar des azalées de Chine, des cèdres bleus de l’Atlas, Eucryphias du Chili aux fleurs blanchesdes hydrangéas étonnants, des cèdres bleus de l’Atlas, Rhododendrons de l’Himalaya, d’immenses gunères du Brésil, ou des érables du Japonaux feuilles dentelées. Et aussi un katsura, l’arbre au caramel. Aujourd’hui, ces dernières atteignent parfois des tailles impressionnantes jusqu’à 10 mètres de haut pour les rhododendrons.

Le bois des Moutiers est composé de trois parties : des jardins aménagés de style anglais, un vaste parc qui donne sur la mer et un manoir. Au fil des sentiers et des bosquets, les jardins s'étendent en prolongement du domaine et se présentent sous la forme d'espaces clos de murs qui communiquent entre eux et amènent progressivement au grand parc paysager naturel. Ils présentent les premiers exemples de bordures mixtes, ces plates-bandes où les plantes s’entremêlent librement dans une harmonie de couleur. Les compositions naturelles soignent les effets de masses, de contrastes, le choix des teintes, des pigments parfois aux tons pastel sont en parfaite harmonie avec la mer toute proche et ses couleurs laiteuses. 

À l’arrière de la maison, maison unique en France, inspirée par le mouvement "Arts & Crafts", le parc descend vers la mer dans un vallon argileux. Le parc du Bois des Moutiers donne l’impression d’être sorti tout droit de la mer. Comme des vagues, les cèdres y montent à l’assaut des collines. Ce domaine de 12 hectares fut aménagé de façon que la nature organisée et la végétation sauvage se côtoient.  Ce jardin féerique ne peut pas se raconter. Il faut le voir, cheminer à travers les multiples allées du parc, en jouissant du calme, du dépaysement et de la beauté du site. Au printemps, on est étourdi par le parfum sucré des azalées en fleurs…

Ancré en équilibre aux bords des falaises blanches de la Côte d’Albâtre, ce lieu a compté parmi ses visiteurs réguliers un grand nombre de célébrités telles que : Joseph Mallord William TurnerClaude MonetGeorges BraqueJoan MiróPablo Ruiz PicassoFernand LégerAuguste RodinClaude DebussyMaurice RavelEric SatieAlbert RousselJacques PrévertAndré BretonJean CocteauAndré GideVirginia Woolf, Jean Francis AuburtinMarcel ProustJacques-Émile Blanche et Apel·les Fenosa.

En 1946, Guillaume Mallet et son épouse décèdent. Leur fils, Antoine Mallet, et sa femme héritent du domaine du bois des Moutiers qui a subi de nombreux dommages pendant la guerre. L’ensemble de la famille se mobilise pour remettre le domaine en état. En 1970, la famille Mallet ouvre les portes de leur propriété au public. Le bois des Moutiers est le premier jardin privé de France accessible à la visite. Il est très vite considéré comme un des plus beaux jardins de France. Le dernier descendant de Guillaume Mallet à avoir occupé la propriété est son arrière-petit-fils, Antoine Bouchayer-Mallet, architecte DPLG, artiste et gestionnaire du site, qui s'est efforcé de le sauvegarder pour les générations futures. Face aux difficultés croissantes pour maintenir le domaine dans le patrimoine de la famille, la propriété est proposée à la vente dès 2011. Elle est achetée en mars 2019 par Jérôme Seydoux Le nouveau propriétaire a aussitôt lancé une importante campagne de travaux dans la maison et dans les jardins, sous la supervision, pour ces derniers, du célèbre paysagiste Madison Cox. Les modalités d’accueil sont encore à définir et à préciser.

Les Mallet ont, depuis, fait beaucoup d’émules, Varengeville-sur-Mer est ainsi devenu une sorte de paradis des jardiniers. Cette bourgade rurale de 1 millier d’habitants, peuplée de splendides villas balnéaires combinant styles et influences diverses, ne compte en effet pas moins de 15 jardins remarquables et une myriade de jardins amateurs qui perpétuent, chacun à leur manière, le savoir-faire des précurseurs.

Carnet pratique de Varengeville-sur-Mer

Les incontournables de Varengeville-sur-Mer

  • Les visites des villes et villages. 
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Panoramas
  • Gastronomie : n'oubliez pas votre panier gourmand.

Visites à Varengeville-sur-Mer

  • Dans ce village, jardins, parcs privés ou ouverts à la visite proposent des moments de pur bonheur. Jardins, parcs privés ou ouverts à la visite, conservatoires d’essences rares ou d’hortensias bleus, proposent des moments de pur bonheur.
  • Église Saint-Valéry et le cimetière sont accessibles au public tous les jours gratuitement.
  • Manoir d'Ango : Il est ouvert à la visite tous les jours de mai à septembre et les week-ends et jours fériés en avril et en octobre. Tarif : 5,50 euros. Renseignements au 06 60 39 01 94.
  • Musée Michel Ciry : ouvert de mai à septembre tous les jours de 14h à 18h sauf le mardi les week-ends en avril et octobre jusqu'à la Toussaint. Tarif : 3 et 5 euros. Renseignements au 02 32 90 01 52.
  • Jardin Shamrock : ouvert tous les jours sauf le mardi matin du 15 juin au 30 septembre. Tarif : 8 et 9 euros. Informations au 02 35 85 14 64.
  • Parc et jardin du bois des Moutiers - Route de l'Église - 76119 - Varengeville-sur-Mer - Tél. : 02 35 85 10 02 - bouchayer-mallet.antoine@wanadoo.fr - Site internet
  • Le jardin du Vastérival

Activités à Varengeville-sur-Mer

  • De belles randonnées comprenant éventuellement des incursions sur les localités voisines. Cartes et renseignements au 02 32 14 40 60.

Festivités à Varengeville-sur-Mer

  • Le dernier dimanche d'avril, fêtes des plantes au jardin de Shamrock.
  • Début août, concert de musique classique dans le cadre du festival de Normandie.

Consulter nos pages : 

  • A voir à Varengeville-sur-Mer
  • A faire à Varengeville-sur-Mer
  • Parcours touristique à Varengeville-sur-Mer
  • Histoire de Varengeville-sur-Mer

Marchés à visiter autour de Varengeville-sur-Mer

  • Luneray : marché Dimanche (10km)
  • Saint-Valery-en-Caux : marché Vendredi & Dimanche (20km)
  • Auffay : marché Vendredi (22km)
  • Doudeville : marché Samedi (25km)
  • Criel-sur-Mer : marché Jeudi (27km)
  • Cany-Barville : marché Lundi (28km)
  • Le Treport : marché Mardi & Samedi (33km)
  • Bosc-le-Hard : marché Mercredi (34km)
  • Mers-les-Bains : marché Lundi & Jeudi (34km)

Sites touristiques à visiter près de Varengeville-sur-Mer

  • Bois des Moutiers : jardin remarquable
  • Dieppe : ville d'art et histoire (6 km)
  • Estran Cité de la mer : aquarium (7 km)
  • Jardin de Miromesnil : jardin remarquable (9 km)
  • Saint-Valery-en-Caux : ville fleurie 4* (21 km)
  • Jardins de Bosmelet : jardin remarquable (25 km)
  • Parc de Galleville : jardin remarquable (25 km)
  • Clos du Coudray : jardin remarquable (31 km)
  • Jardin de Bellevue : jardin remarquable (31 km)
  • Mers-les-Bains : secteur sauvegardé (34 km)
  • Autretot : ville fleurie 4* (34 km)
  • Eu : plus beau détour de France (34 km)

Plus d'information

Pour vous rendre à Varengeville-sur-Mer

Couvert

Varengeville-sur-Mer

28 °C Couvert

Min: 28 °C | Max: 28 °C | Vent: 11 kmh 2°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes. 

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.

Nos coups de cœur à Varengeville-sur-Mer

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques dans la Seine-Maritime

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Varengeville-sur-Mer avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 02/04/2024