Les routes touristiques en France

Dieppe (Ville d'Art et d'Histoire-76)

Dieppe : surnommée la ville aux quatre ports !

Doyenne des stations balnéaires françaises, Dieppe, surnommée "la ville aux quatre ports" est située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie, sur la côte de la Manche, à 60 km au nord de la ville de Rouen, à 170 km au nord-ouest de Paris.A l'embouchure du fleuve côtier l'Arques, dont la profonde vallée sépare le plateau du Pays de Caux de celui du Petit-Caux. Dieppe est proche des villégiatures réputées de la Côte d'Albâtre, comme Varengeville-sur-Mer et Veules-les-Roses.

Premier port de pêche pour la coquille Saint-Jacques, Dieppe cultive le charme et la douceur de vivre. Depuis mille ans, elle a épousé la mer et l’accueille dans son port historique. En plus de sa culture maritime, marquée par l’importation d’ivoire, et culinaire, avec ses recettes typiquement dieppoises, l’une des richesses de la ville réside dans son front de mer de 2 kilomètres de long. En plus de sa culture maritime ancienne marquée, la cité n’est pas en reste côté architecture avec ses belles églises, son ancien quartier du Pollet, sa chapelle perchée et son imposant château qui semble encore défendre la cité.

Pour vous rendre Dieppela ville est desservie au sud par la RN 27 (2x2 voies) qui débouche à l’embranchement de l’A151 vers Rouen (58 km), de l’A29 vers Le Havre (114 km) ou le nord de la France et le grand nord-ouest européen via l’A 28. A 1h30 du Touquet et de Deauville par l'A28 et l’A29.

Préparer votre visite touristique à Dieppe

Les plus anciennes attestations du nom de la ville de Dieppe remontent au XIe siècle : Deppae en 1015-1029, Dieppa en 1030, puis au XIIe siècle : Deppa, Deupa ou encore DiopaCe nom est emprunté à une appellation transitoire de la rivière qui se jette en ce lieu dans la Manche. Cette rivière appelée Tella dans les textes mérovingiens et carolingiens, est désignée Dieppe (Deppae 1015-1029) après l'installation de colons anglo-scandinaves, avant de prendre le nom de Béthune. La Béthune se jette dans l'Arques près d'Arques-la-Bataille.

Dieppe ville d art et d histoire arcades de la poissonnerie quai duquesne routes touristiques de seine maritime guide touristique de la haute normandieSimple port de pêche, Dieppe prend de l’importance avec la conquête de l’Angleterre par les Normands, dans les années 1066-1071. Pillée et incendiée une première fois par Philippe Auguste en 1195. Elle tisse alors de nouveaux liens commerciaux, notamment avec la Ligue hanséatique. Au XIVe siècle, durant une pause dans la guerre de Cent Ans, des marchands dieppois se lancent dans l’exploration des côtes africaines et établissent des comptoirs sur les côtes actuelles du Libéria et du Ghana pour importer ivoire et épices. Mais l’invasion de la Normandie par les Anglais, dans les années 1417-1419, avec à la clef l’occupation de leur ville, met un terme à ces aventures.

Au lendemain du conflit, les navigateurs normands tournent la proue de leurs vaisseaux vers le Nouveau Monde. Certains d’entre-eux, à l’image de Jean Ango, n’hésitent pas à se lancer dans la guerre de course. Cet âge d’or s’achève le 22 juillet 1694, quand une armada de 120 vaisseaux anglais et néerlandais mouille au large du port. Les habitants comprennent vite de quoi il en retourne et fuient au loin, pendant que 1 100 boulets pleuvent sur leur cité et la détruisent à 70 %. Reconstruite de 1712 à 1720 sur les plans de l’architecte Antoine de Ventabren, grand admirateur de Vauban, Dieppe consacre désormais l’essentiel de ses forces vives à l’halieutique. La ville connaît un renouveau au XIXe siècle grâce à la mode des bains de mer et devient une station très prisée. Dieppe se dote d’hôtels, de splendides villas et d’un casino. 

Dieppe fut donc la toute première localité prisée pour les bains de mer au XIXe siècle. Depuis, la cité fait partie des stations balnéaires les plus réputées de Seine-Maritime, elle ne manque pas d'attraits ni d'atouts. Votre visite sera particulièrement riche. Un parcours pietonnier très aisé à parcourir permet de découvrir une partie des sites et monuments les plus emblématiques du vieux Dieppe. Une manière agréable d'aborder l'histoire de Dieppe, de la ville fortifiée à la station balnéaire. Après avoir stationné votre véhicule, dirigez-vous vers Office de Tourisme Dieppe-Normandie, situé Pont Jehan Ango, sur le port de plaisance de Dieppe.

Face à l’Office de Tourisme, les Arcades de la Bourse se dressent devant vous. Les arcades ont été construites après le bombardement de 1694 par l’architecte du roi, Monsieur de Ventabren. Tournez sur la droite et prendre la direction du quai Henri IV où se trouvent de nombreux restaurants. La deuxième façade correspond à l’ancien Hôtel de Londres, construit au début du XVIIIe siècle, qui porte toujours une inscription en lettres sculptées. Suite au déménagement du port ferries à l'est de la jetée, le Quai Henri IV a été totalement réaménagé pour le plaisir des promeneurs. En poursuivant sur le quai, vous découvrirez le Collège des Oratoriens, 2ème collège de l’ordre créé en France après Paris. Le collège des Oratoriens, a été bâti à l’emplacement de l’ancienne maison de l’armateur dieppois Jehan Ango "La Pensée" en 1614. 

Continuez sur le quai Henri IVpuis tournez à gauche dans la ruelle Beauregard. Avant de tourner, vous pouvez admirer la Tour aux CrabesLa Tour aux crabes fait partie de la muraille défensive, qui protège l’accès au chenal, menant au port au XVe siècle. Haute de 11 mètres et large de 9 mètres, la tour comprend également un épais mur de silex et de briques. Au bout de la ruelle, tournez à droite vers la rue David Lacroix puis à gauche sur la rue de la RadeLes demeures beiges en béton, situées entre la rue de la Rade et la jetée, ont été construites après la Seconde Guerre mondiale et constituent un exemple typique d'architecture de la période de reconstruction rapide de l'immédiat après-guerre. 

Dieppe villa sevilla routes touristiques de seine maritime guide du tourisme de haute normandieÀ l'exception de la villa Nelly, le bloc situé entre la rue Parmentier et la rue de la Brasserie, est caractéristique des grands ensembles immobiliers de luxe construits dans les années 1970. Sur la place du moulin à vent se trouve de belles maisons pittoresques.  Tournez à nouveau à droite en direction de l’Estran-Cité de la Mer, centre de culture scientifique et technique associatif sur le thème du littoral Haut-Normand. 

Tournez à gauche rue Bouzard jusqu’au front de mer. Puis, traversez le boulevard de Verdun. L’habitat du front de mer offre un large panel des types de constructions balnéaires de Dieppe sur une période allant de 1837 à nos jours. À l'origine, la plupart des résidences et immeubles construits l’avaient été à des fins locatives. L'harmonie architecturale des maisons du front de mer a été profondément endommagée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale mais aussi par le vandalisme architectural des années 1970 et 80.

Longez la plage en direction du Château-Musée que vous apercevez au loin sur la falaise. Le front de mer de 1 500 mètres et l'esplanade maritime, dessinée par l'impératrice Eugénie lors de son passage dans la ville, séparant le boulevard de Verdun, ex-rue Aguado de la promenade maritime. La plage de galets jouxte une plage de sable à marée basse. A mi-chemin, vous trouverez le complexe sport, loisirs et bien-être. "Les Bains" regroupe 4 activités : un Centre Aquatique-Piscine et un Espace Forme (wellness et ftness), un Spa Marin, un restaurant et un Espace des Congrès en front de mer. Traversez en direction du centreville vers les Tourelles. Construite au XVème siècle en grès et silex et remaniée plusieurs fois, la porte dite des Tourelles, autrefois nommée porte du Port de l’ouest, est constituée d’un passage voûté, flanqué de deux tours circulaires que couronnent deux toits coniques.

Prenez le passage des Tourelles en direction de l’église Saint-Rémy. Sur votre droite, vous pouvez voir le Petit Théâtre, créé sous l’impulsion de la Duchesse de Berry en 1826. Fermé en 1961,il a réouvert au public en 2002 et abrite aujourd'hui le Mémorial du raid anglo-canadien du 19 août 1942. Lors de l’opération, le bâtiment a été le lieu où de nombreux blessés se sont réfugiés et revêt donc une importance historique et mémorielle. Un film, ainsi que divers documents, objets et maquettes, vous font revivre cette épopée.

Vous voilà arrivé au niveau de l'église Saint-Rémibâtie entre les XVIe et XVIIe siècles. La première pierre de l’église Saint-Rémy a été posée par Thomas Bouchard, échevin et trésorier de la ville, en 1522. Cependant, sa construction dure plus de 100 ans et elle est achevée en 1643. Elle possède un choeur gothique de style Renaissance. Au XVIIe siècle a été construit un retable baroque qui contribue à instaurer une relation sensible au sacré, visible dans la chapelle de la Vierge. En poursuivant tout droit, prenez la rue de la Barre sur votre droite. Puis, traversez le carrefour et prenez la rue de Chastes en direction du Château-MuséeLe château de Dieppe a pour origine un premier « château » qui existait vraisemblablement au XIIe siècle, à l’époque de Philippe Auguste. La construction du château actuel débute en 1443 à l'instigation de Charles Des Marets.Il abrite aujourd’hui  le musée avec sa remarquable collection d'ivoires sculptés ici-même à Dieppe entre le XVIe et le XXe siècle, ainsi qu'une exposition sur l'histoire maritime de la ville.

Dieppe ville d art et d histoire chateau de dieppe routes touristiques de seine maritime guide touristique de la haute normandieSitué sur la falaise, le Château-Musée  de Dieppe domine la ville et la mer, l'esplanade offre un point de vue exceptionnel sur le front de mer et la plage de galets Pour rejoindre le point de vue, l'idéal est de passer par la cour de château, en sortant par l'ancien pont levis à l'ouest. Mais si celui-ci est fermé, il vous faudra redescendre et remonter par le Chemin de la Citadelle. Faites demi-tour et redescendez la route en direction du centre-ville de Dieppe, via la rue de la Barre. A proximité, en plein cœur de la ville, la pittoresque place du Puits Salé marque le lieu où l'eau de mer venait autrefois se mélanger à l'eau douce du puits lors de la marée montante.

Empruntez la Grande RueLa Grande Rue est aujourd'hui la grande rue commerçante et piétonne de DieppePrendre à droite dans la Rue de Clieu, en direction de l'église Saint-Jacques de DieppeL'Église Saint-Jacques est considérée par les habitants de Dieppe comme le cœur de la cité. La construction de ce joyau de l'art gothique commence au XIIe siècle. Malgré ses dimensions imposantes, l'édifice n'est pas une cathédrale. Pour autant c'est une étape importante sur le chemin des pèlerins vers Saint-Jacques de Compostelle. Il faut absolument entrer dans l'église pour admirer ses jolies chapelles latérales dédiées aux saints patrons des marins et armateurs de Dieppe. Leurs portails de pierre, qui les séparent de la nef, sont la particularité majeure de cette église.

Déhambulez dans le quartier Sainte-Catherine : construit entre 1694 et 1720 et réhabilité en 1985. Engagez-vous dans la Rue Pecquet, tourner à gauche dans la Rue du Chêne Percé, puis continuer dans la Rue d'Ecosse. Au n°9, admirez la maison Miffant la plus ancienne de Dieppe. L’écusson gravé dans le soubassement en grès sous une porte indique la date 1624. Cette balade se poursuit sur le quai Duquesne avec les arcades de la Bourse, la chambre de commerce de Dieppe et le bâtiment de l’ancienne quincaillerie Leveau au n°26, dessinée par Georges Feray, au style oscillant entre modernisme et classicismeRevenez vers l’Office de Tourisme, puis traversez le pont Jehan AngoLongez le quai du Carénage et allez jusqu’au Pont Colbert (GR 21). Le pont Colbert est composé de poutrelles métalliques rivetées construit entre 1885 et 1889, il est le dernier plus grand pont tournant d’Europe en fonction dans sa configuration d’origine. 

Votre promenade s’ouvre sur le quartier du Pollet : ancien quartier des pêcheurs avec maisons pittoresques et promenade menant au sommet de la falaise. Prenez à gauche sur le Quai de la Marne. Allez jusqu’à la place du Petit Fort et prenez sur la droite le Chemin de la Bastille. Montez les marches et rejoignez la rue Samuel de Champlain. Prenez à gauche sur cette rue, puis à nouveau à gauche sur la rue Nicolas Desliens jusqu’à la rue Balidar. Enfin, tournez une dernière fois à gauche sur la rue Albert Calmette afn de rejoindre la Chapelle Notre-Dame de BonsecoursLa chapelle Notre-Dame-de-Bonsecours a été construite en 1876 sur la falaise est, surplombe le Pollet. Cette chapelle a été érigée en mémoire des marins disparus en mer, à l’initiative de la Société du Secours Mutuel de la Marine. L’esplanade de la Chapelle Notre-Dame de Bonsecours vous permet de profiter d’un magnifique panorama sur le port et la ville au premier plan, ainsi que les falaises en arrière-plan. 

Dieppe ville d art et d histoire anciennes maisons de pecheurs du quartier du pollet routes touristiques de seine maritime guide touristique de la haute normandieContinuez sur le Chemin de la Falaise, puis prenez, avant le virage à droite, le sentier en bordure de falaise. Continuez sur ce sentier jusqu’à rejoindre l’Avenue des Canadiens. Passez le Pont sur la Rocade des Graves de Mer, et continuez sur l’Avenue Alexandre Dumas. Prenez sur la gauche le Chemin de la Mer. Arrivé à la moitié de ce chemin, prendre à gauche jusqu’à la charmante plage de Puys. Cette plage est l’une des plages ayant été le théâtre du Raid anglo-canadien du 19 août 1942. Quittez le GR 21 et prenez la rue du Général Leclerc puis la rue Mathias Duval jusqu’au croisement, prendre le chemin de droite avec la Sente Beaudoin. Empruntez ensuite la Sente pour rejoindre l’Avenue Alexandre Dumas.

Prenez à droite sur l’Avenue Alexandre Dumas en direction de Neuville. Continuez sur l’Avenue des Canadiens jusqu’au croisement avec la rue de la Bastille. Prenez ensuite à droite sur la rue de la Bastille puis à gauche sur la rue du Dauphin Louis XI. Arrivé à la moitié, prendre la petite rue descendante sur votre gauche, vers le quartier du Pollet, via la cour des Sœurs puis la rue Guerrier. Prenez à gauche vers la Grande rue du Pollet puis à droite pour retourner vers le Pont Colbert. Franchissez le Pont Colbert, longez le quai du Carénage et passez le Pont Ango jusqu’à l’Office de Tourisme.

Dieppe est aussi une destination qui ravira les fins gastronomes. Important port de pêche à la coquille Saint-Jacques, dégustez ce fameux produit de la mer sous toutes ses formes. Nommé le poisson roi, le hareng fait également partie des spécialités locales et a même sa propre fête au mois de novembre.

Carnet pratique de Dieppe

Les incontournables de Dieppe

  • Les visites des villes et villages. 
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Panoramas
  • Gastronomie : n'oubliez pas votre panier gourmand.

Visites à Dieppe

  • Profitez d’une agréable visite guidée de Dieppe, de sa plage, de son port , de ses monuments et vieux quartiers et découvrez l’histoire  de cette ville d’art et d’histoire située sur la route de l’ivoire et des épices. Château-musée de DieppeMusée de Dieppe - Rue de Chastes - 76200 DIEPPE - 02 35 06 61 99
  • Petit train de Dieppe : Le petit train de Dieppe vous entraîne à la découverte de l’une des toutes premières villes balnéraires de Normandie. - Petit train de Dieppe - Train touristique Dieppe - Quai Henri IV -  76200 Dieppe - Site internet
  • Le port
  • La cité de la Mer : Estran Cité de la Mer – 37 Rue de l’Asile Thomas – 76200 Dieppe - Tél. 02 35 06 93 20 – contact@estrancitedelamer.fr - Site internet
  • L’église Saint-Jacques
  • Le Mémorial du 19 août 1942 : Le Mémorial, géré par l'association Jubilee et dédié à la mémoire des soldats tués lors de l'opération Jubilee, est hébergé dans le Petit Théâtre à l'italienne construit en 1826. Ce dernier abrite des tenues, journaux, documents, objets, maquettes, en hommage aux soldats, marins et aviateurs alliés ayant participé au Raid Anglo-Canadien. Une projection d'un film sur l'opération "Jubilee" est présentée. Mémorial du 19 aout 1942 - Place Camille Saint-Saëns 76200 Dieppe - Site de l'association

Activités à Dieppe

  • Promenade sur le front de mer. 
  • Promenade en mer au large de Dieppe - Quai Henry IV - 76200 Dieppe - Tél : 06 07 08 94 15 - dieppe@navigation-normande.fr - Site internet

Festivités à Dieppe

  • Le Festival International de Cerf-Volant de Dieppe : en septembre : Classé comme le plus important au monde, le Festival International de Cerf-Volant de Dieppe, créé en 1980, réunit plus d'un millier de professionnels venus des 5 continents. Plus de 40 pays participent officiellement à l'événement pour présenter un panel complet des disciplines cervolistiques dans le ciel de la Côte d'Albâtre.
  • La fête du hareng met à l'honneur l'économie principale de la ville : la pêche, avec 100 000 visiteurs qui affluent sur les quais pour se promener et déguster ces trésors de la mer.
  • En juin, l'opération "Faites du Nautisme" vous invite à tester des activités nautiques : surf, kayak de mer, voile, pêche, plongée... L'occasion de découvrir la ville de Dieppe en s'amusant !

Marchés à visiter autour de Dieppe

  • Dieppe : marché le samedi matin dans la rue principale piétonnière (km 0)
  • Luneray : marché Dimanche (15km)
  • Criel-sur-Mer : marché Jeudi (21km)
  • Auffay : marché Vendredi (23km)
  • Le Treport : marché Mardi & Samedi (27km)
  • Saint-Valery-en-Caux : marché Vendredi & Dimanche (27km)
  • Mers-les-Bains : marché Lundi & Jeudi (28km)
  • Eu : marché Vendredi (28km)
  • Doudeville : marché Samedi (31km)
  • Bosc-le-Hard : marché Mercredi (33km)

Sites touristiques à visiter près de Dieppe

  • Estran Cité de la mer : aquarium
  • Bois des Moutiers : jardin remarquable (6 km)
  • Jardin de Miromesnil : jardin remarquable (7 km)
  • Jardins de Bosmelet : jardin remarquable (25 km)
  • Saint-Valery-en-Caux : ville fleurie 4* (27 km)
  • Mers-les-Bains : secteur sauvegardé (28 km)
  • Eu : plus beau détour de France(28 km)
  • Jardin de Bellevue : jardin remarquable (30 km)
  • Parc de Galleville : jardin remarquable (31 km)
  • Clos du Coudray : jardin remarquable (31 km)
  • Parc zoologique de Clères : parc animalier ou zoo (36 km)
  • Hable-d'Ault : site de grand beauté naturel (38 km)

Plus d'information

Consulter nos pages : 

Pour vous rendre à Dieppe

Couvert

Dieppe

15 °C Couvert

Min: 15 °C | Max: 15 °C | Vent: 26 kmh 214°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes. 

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.

Nos coups de cœur à Dieppe

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques dans la Seine-Maritime

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Dieppe avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 31/03/2024