Les routes touristiques en France

Site Médiéval de Blainville-Crevon (76)

Le Site Médiéval de Blainville-Crevon

Au nord-est de Rouen, entre le Pays de Bray et la Vallée de la Seine, Blainville-Crevon est un village normand du Vexin normand, située dans le département de la Seine-Maritime en région NormandieA 15 km de Rouen et  à 17 km de Lyons-la-Forêt. Si Blainville-Crevon a vu naître le célèbre peintre et sculpteur Marcel Duchamp, elle est surtout connue pour abriter un site médiéval aux parties basses exceptionnellement conservées, l'occasion de se plonger dans des siècles d'histoire.

Le village de Blainville-Crevon, est situé à la croisée de 5 routes, dont deux viennent de Rouen et se rejoignent pour franchir la rivière, le Crevon, puis se dirigent vers le Nord ; le château domine le village et surveille ce passage. Pour la petite histoire, le château était totalement enseveli jusqu'en 1967, date à partir de laquelle une équipe de bénévoles passionnés s'est attachée à lui rendre de sa superbe.

Le château de Blainville-Crevon était totalement enseveli, jusqu’en 1967. Ce n’était alors, qu’un roncier d’où ne dépassaient que quelques ruines à peine visibles des promeneurs. Les restes du château de Blainville-Crevon témoignent du passé médiéval prestigieux de la Seine-Maritime, mis en valeur et animé par une dynamique association. Pour vous y rendre à partir de Rouen suivre la N31, puis la D7 (20 km) ou depuis Dieppe suivre la D915 et l'A28 (64 km).

Préparer votre visite touristique au Site Médiéval de Blainville-Crevon

Le village de Blainville est mentionné pour la première fois sous la forme latinisée Bleduinvilla vers 1050 - 1066. Le château de Blainville est un site Médiéval sur lequel se sont succédé cinq châteaux, du XIe siècle au XVIIIe siècle. Après la mort de Charlemagne, du latin Carolus Magnus, ou Charles Ier dit « le Grand », roi des Francs et empereur, au IXe siècle, les seigneurs locaux récupèrent de  larges pouvoirs sur des territoires plus ou moins vastes. Leurs querelles et les incursions de hordes étrangères rendent les places fortes nécessaires. Les évènements prennent alors un cours particulier au début du Xème siècle en Normandie : au traité de Saint-Clair sur Epte, ce vaste territoire est concédé par le roi Charles III, dit « le Simple », au viking Rollon pour qu’il mette fin aux invasions des autres chefs vikings. Rollon  constituera, plus tard, le duché de Normandie. Il est considéré également comme le premier duc de Normandie.

Blainville crevon site medieval routes touristiques de seine maritime guide touristique de la haute normandieSes successeurs prolongent son action et, un siècle après sa mort, celui qui restera le plus célèbre d’entre eux, Guillaume le Conquérant, instaure  un pouvoir centralisé, en s’appuyant sur l’organisation administrative des grandes abbayes normandes et en évinçant méthodiquement tout opposant. C’est ainsi que Guillaume appose sa signature sur ce précieux document du milieu du XI siècle par lequel, il oblige Roger de Clères à faire don à l’abbaye de Saint Ouen de Rouen de ses terres de Blainville, appelé alors Bleduinvilla, et autres lieux proches. Ce document ne fait pas encore apparaître l’existence d’un château ou plutôt d’une motte car à cette époque les places fortes se présentent sous la forme d’une tour en bois et d’une palissade, placées au sommet d’une motte de terre entourée d’un fossé. Les futurs châteaux-forts de pierre prendront assise sur ces  anciennes mottes. Un document de 1172 conservé à Londres cite un Geoffroy de Mauquenchy et sa « domus » de Blainville ; ce terme latin définit une maison sans doute fortifiée et située sur la motte.

C’est seulement à la fin du XIIIe siècle , après le siège du Château de Blainville par le seigneur voisin Pierre de Préaux, que les archives font clairement état d’un château, au sens d’un ouvrage défensif en pierre doté de remparts. Pendant tout le XIVème siècle, le fief de Blainville est détenu par la famille de Mauquenchy : l’un d’eux Jean IV de Mauquenchy, dit Mouton de Blainville, fait Maréchal de France le 20 juin 1368, serviteur de Charles V et compagnon de Bertrand du Guesclin. Jean de Mauquenchy réalisera d’importants travaux sur la place forte.

Lfief de Blainville, devenu une forteresse, passe ensuite à la famille d'Estouteville. Confisqué par les Anglais au début de la guerre de Cent Ans puis repris en 1435, le Château de Blainville est alors la possession de Jean d'Estouteville, seigneur de TorcyJean d'Estouteville nommé grand maitre des arbalétriers par le roi Louis XI, suite à de nombreuses batailles à ses côtés, restaure le château et fera construire la Collégiale de Blainville à la fin de sa vie vers 1490. 

Le Château de Blainville passe par héritage à la famille protestante d'Alègre. Un texte atteste qu’Yves III d’ Alègre, dont le père a épousé une Marie d’ Estouteville en 1512, renforce les fortifications du château et entame d’importants travaux de défense autour du village de Blainville. Bien lui en prit car, après de premières attaques en 1562 et 1581, d’autres ont lieu entre 1589 et 1594 quand Christophe II d’Alègre soutient Henri IV dans sa guerre contre Rouen et ses ligueurs. Les rouennais assiègent et prennent la forteresse, deux fois au moins ; pris par Tavannes, commandant des Ligueurs rouennais lassés des incursions du seigneur de Blainville. Leur décision de la démolir ne sera pas suivie d’effet. Rouen est, à son tour, assiégée à plusieurs reprises par les troupes du roi qui, à l’occasion, aurait tenu un conseil de guerre au château de Blainville, la veille de la chute de Rouen.

Blainville crevon chateau grand escalier routes touristiques de seine maritime guide touristique de la haute normandieEn 1594, d’Alègre est condamné par le Parlement de Caen pour l’assassinat du gouverneur de Gisors, place que le roi lui avait confiée puis retirée. Grâce à son habileté, d’Alègre a la vie sauve et l’ordre de démolir le château, une nouvelle fois, ne sera pas exécuté. Puis, des périodes plus calmes viennent. La seigneurie est transmise par mariage à la famille Colbert, plus précisément à Jean-Baptiste Colbert de Seignelay, fils aîné du Grand Colbert, par sa 1° femme Marguerite-Marie de Tourzel, marquise d'Allègre et dame de Blainville, qui l'aurait fait ériger en marquisat. Une autre branche des Colbert possédait Blainville dans le Calvados, où se trouvait le château Colbert, de style classique, aujourd'hui détruit. 

La terre de Blainville en Vexin reste aux descendants de Colbert de Seignelay et de sa 2° épouse Catherine-Thérèse de Matignon-Torigni, en 1675. Le fief passe ensuite par héritage aux Montmorency-Luxembourg : Ils vivent plus à la cour du Roi qu’à Blainville, laissant leurs régisseurs utiliser pour leurs besoins agricoles les bâtiments d’un château de moins en moins entretenu. Puis les Montmorency-Fosseux-Beaufort deviennent les maîtres des lieux. En 1778, Louis Colbert le récupère et, après avoir envisagé de le restaurer ou de le vendre comme carrière de pierre, finalement l’arase au niveau du 2ème étage de ses tours et remblaie partiellement ses fossés. Il entreprend alors, à grand frais, l’édification « d’une des plus belles demeures de la région », dans le style du XVIIIe siècle.

Vendu comme bien national, le château de Blainville est entièrement rasé pendant la Révolution. Les vestiges retrouvés appartiennent plutôt au Moyen Âge qu'à l'époque classique. 

Haut lieu de l'Histoire de France, aujourd'hui, les vestiges de son château médiéval au nord-est du petit bourg constituent le joyau du patrimoine de la commune. Objet de fouilles à compter des années 1960, mis en valeur et animé par une dynamique association, le site comprend tout à la fois les traces de la motte féodale primitive du XIe siècle, des vestiges du logis seigneurial du XIIe siècle et des pans de la forteresse avec ses tours rétablie au XVe, après la guerre de Cent ans. Les travaux des archéologues ont été d'autant plus exemplaires que l'ensemble de ces vestiges avait fait l'objet de remblaiements pour édifier un nouveau château à vocation résidentielle au XVIIIe siècle.

Le Site Médiéval de Blainville-Crevon est à présent aménagé pour accueillir visites et animations. Au milieu d’une prairie, l'histoire des constructions successives se dévoile sous vos yeux. Vous distinguez nettement les murs de la forteresse et des tours d’angle rehaussées par les fossés des douves qui entouraient le château. Lorsque vous arrivez sur la passerelle de bois qui marque l’entrée des ruines, le voyage dans le temps est immédiat. L'occasion de comprendre en se replongeant près d'un millénaire en arrière comment était pensée puis comment évoluait l'architecture d'une forteresse. Des cheminements avec passerelles et éclairages permettent de découvrir les pans de murs fortifiés, les abris et souterrains, les vestiges de tours et logis, ce qui relevait de la protection et ce qui permettait de vivre au quotidien : celliers, escaliers…

Carnet pratique de Blainville-Crevon

Les incontournables de Blainville-Crevon

  • Les visites des villes et villages. 
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Panoramas
  • Gastronomie : n'oubliez pas votre panier gourmand.

Visites à Blainville-Crevon

  • Lieux touristiques à Blainville : Des visites des différents sites peuvent être organisées - Contacts: Société d'Études Culturelles de Blainville-Crevon / 02.35.91.67.29 ou 02.35.34.24.82 / blainville.tour@gmail.com
  • Pour des renseignements complémentaires : Jean-Paul NOËL – Tél. 02 35 34 03 52 – Mél. blainvillais@sfr.fr
  • Site médiéval de Blainville-Crevon : Une salle de projection et une aire de pique-nique (couverte ou non) sont à disposition du public. Ouvert pour des visites guidées de 14h à 18h tous les premiers samedis du mois d'avril à août et lors des Journées du Patrimoine. Ouvert toute l'année pour les groupes sur rendez-vous. Tarif : 3 euros. Renseignements au 02 35 34 24 82. Château de Blainville-Crevon : site internet
  • Château de Mondétour : Informations au 02 32 80 12 04.
  • Le musée de la Sirène peut se révéler fort intéressant. Installé au Moulin Pican, il s'agit d'un centre d'étude et de documentation consacré à Anatole Jakovsky (1907-1983). On y découvre une partie des collections (tableaux, livres) de cet écrivain, critique d'art, et collectionneur spécialiste de l'art naïf. Se renseigner au 02 35 34 00 86.

Lieux touristiques autour de Blainville

  • Le château de Bois-Guilbert (XVIIIe) et les oeuvres du sculpteur J.-M. de Pas
  • Le château de Martainville (XVe) Musée des Traditions et Arts Normands
  • Le château de Mondétour (XVIIIe) lieu de festivités et chambres d'hôtes
  • Le château de Vascoeuil, (XIIe-XVIIe), centre d'art réputé
  • Ry, village ayant inspiré Flaubert pour son roman Madame Bovary
  • Buchy et ses halles du XVIIe

Activités à Blainville-Crevon

  • Un court de tennis est accessible, à réserver auprès du club local au 02 35 34 03 57.
  • Randonnées : un parcours a été conçu dans le bourg jalonné de 16 panneaux expliquant l'histoire des lieux. Des boucles plus vastes sont évidemment envisageables, pour marcheurs ou cyclistes, empruntant des sentiers ou pistes sécurisés à travers la commune et ses environs et dédiés à la découverte des paysages de bocage, des vallées ou parcelles boisées, des sites emblématiques sur le plan naturel ou du patrimoine. Cartes et renseignements auprès de l'office de tourisme intercommunal au 02 35 23 19 90.
  • Il est possible de se joindre aux sorties dominicales du club des randonneurs des Trois Vallées. Contact au 02 35 23 64 38.

Festivités à Blainville-Crevon

  • Le deuxième week-end de juin, fête communale sur trois jours.
  • Fin juin, sur quatre jours, le festival "Archéo Jazz" créé en 1977 pour financer la mise en valeur des vestiges archéologiques de la forteresse de Blainville programme sur quatre jours des concerts sur le site. Des artistes de renommée sont chaque année au rendez-vous...
  • Le troisième dimanche d'octobre, "Puces couturières".

Marchés à visiter autour de Blainville-Crevon

  • Buchy : marché Lundi (10km)
  • Darnetal : marché Dimanche (13km)
  • Bihorel : marché Mercredi & Samedi & Vendredi (13km)
  • Bonsecours : marché Vendredi (15km)
  • Fleury-sur-Andelle: marché Mardi (16km)
  • Bosc-le-Hard : marché Mercredi (17km)
  • Montville : marché Samedi (17km)
  • Mont-Saint-Aignan : marché Mercredi (17km)
  • Sotteville-les-Rouen : marché Mardi, Jeudi, Samedi & Dimanche(18km)
  • Saint-Etienne-du-Rouvray : marché Mercredi (19km)

Sites touristiques à visiter près de Blainville-Crevon

  • Jardin Plume : Jardins remarquable (7km)
  • Jardins du château de Vandrimare : Jardins remarquable (14km)
  • Rouen : Villes d'art et histoire (15km)
  • Parc zoologique de Clères : Zoo ou parc animalier (17km)
  • Montville : Villes fleurie 4* (17km)
  • Lyons-la-Foret : Plus beaux villages de France (17km)
  • Clos du Coudray : Jardins remarquable (19km)
  • Jardin de Bellevue : Jardins remarquable (19km)
  • Forges-les-Eaux : Plus beaux détours de France (22km)
  • Abbaye Saint-Georges : Jardins remarquable (25km)
  • Abbaye Saint Georges de Boscherville (Saint-Martin-de-Boscherville) : Monuments Religieux (25km)
  • Jardins de Bosmelet : Jardins remarquable (25km)
  • Parc du manoir de Villers : Jardins remarquable (29km)
  • Elbeuf : Villes d'art et histoire (32km)
  • Réserve naturelle régionale des Larris et Tourbières de Saint-Pierre-es-Champs : Sites d'un grand beauté naturel (33km)
  • Abbaye de Jumièges (Jumieges) : Monuments Religieux (35km)
  • Abbaye Saint Germer de Fly (Saint-Germer-de-Fly) : Monuments Religieux (36km)
  • Mureaumont : Villes fleurie 4* (37km)
  • Gerberoy : Plus beaux villages de France (40km)
  • Jardin de Miromesnil : Jardins remarquable (42km)
  • Saint-Gervais-Saint-Protais de Gisors (Gisors) : Monuments Religieux (43km)
  • Parc de Galleville : Jardins remarquable (44km)
  • Autretot : Villes fleurie 4* (44km)
  • Les jardins du château de Saint-Just : Jardins remarquable (45km)
  • Domaine du château d'Ambleville : Jardins remarquable (49km)
  • Jardins du château du Champ de Bataille : Jardins remarquable (49km)
  • Parc du château de Digeon : Jardins remarquable (49km)
  • Bois des Moutiers : Jardins remarquable (50km)
  • Domaine de Villarceaux : Jardins remarquable (51km)
  • Abbaye de Bec-Hellouin : Monuments nationaux (52km)
  • Arboretum d'Harcourt : Jardins remarquable (52km)
  • Saint-Valery-en-Caux : Villes fleurie 4* (58km)
  • Parcs naturel régional de Vexin Francais (62km)

Plus d'information

Consulter nos pages : 

  • A voir à Blainville-Crevon
  • A faire à Blainville-Crevon
  • Parcours touristique à Blainville-Crevon
  • Histoire de Blainville-Crevon

Pour vous rendre à Blainville-Crevon

Ciel dégagé

Blainville-Crevon

29 °C Ciel dégagé

Min: 28 °C | Max: 29 °C | Vent: 18 kmh 140°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes. 

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.

Nos coups de cœur à Blainville-Crevon

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques dans la Seine-Maritime

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Blainville-Crevon avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 23/03/2024