Les routes touristiques en France

Eu (76)

Eu : une résidence royale sur le Côte d’Albâtre !

Dernière étape le long de la Côte d’Albâtre avant d’atteindre la baie de Somme, Eu est située dans la vallée de la Bresle vers le nord-est du département de Seine-Maritime en région Normandie, à l'est du Tréport et à proximité de la frontière avec la Picardie. Idéalement située à 3 kilomètres de la mer et de la forêt, la cité d’Eu, mérite plus qu’un simple détour. Site archéologique et monuments historiques, la ville surprend par son patrimoine.

L'ancienne cité royale d'Eu vous donnera l'occasion de faire un grand bond dans le passé grâce à l'agglomération gallo-romaine de Briga, à sa collégiale du XIIIe siècle dédiée à l'archevêque irlandais Saint-Laurent O'Toole et bien sûr son magnifique château Renaissance consacré au roi Louis-Philippe qui en avait fait sa résidence d'été et qui y reçut deux fois la reine Victoria. Aujourd’hui, elle reste une étape ravissante le long de la côte de la Seine-Maritime. 

Pour vous y rendre à partir de Paris (224 km) prendre l'A13 (E5) – Sortie N°22 direction Amiens – Calais puis A28 (E402)– Sortie N°5 Blangy sur Bresle. Prendre direction Gamaches – le Tréport. Depuis Amiens (87 km), suivre A16- sortie N°2 Abbeville Est – Le Tréport, puis prendre la D 925 Direction Eu – Le Tréport.

Préparer votre visite touristique à Eu

Eu n'est certes pas la plus connue des villes françaises, mais elle peut s'enorgueillir de faire partie des quinze communes françaises dont le nom ne comporte que deux lettres ! Si le nom de cette ville normande peut prêter à sourire et même à quelques jeux de mots, ne vous fiez pas à ces deux petites lettres qui protègent en son cœur un patrimoine exceptionnel, vieux de plusieurs siècles. Ce nom est en fait l'ancien nom de la rivière Bresle, autrefois ce petit cours d'eau était connu au Moyen Âge sous le nom Ou, puis Eu. En effet, le nom de la commune procède d’un transfert de celui du fleuve à celui du village originel et ce même processus s'observe à plusieurs reprises en Seine-Maritime, comme pour Fécamp ou Dieppe.

Eu chateau routes touristiques de seine maritime guide du tourisme de haute normandieLe nom est attesté sous les formes Auvae au IXe siècle, Auga en 925 et 927. On trouve, toujours pour désigner le fleuve, diverses formes présentant des variations de la consonne intervocalique : Aucia ou Auga au Xe siècle, enfin Aucum au XIIe, ou entre 1140 et 1150Si le comté d'Eu a été créé au Xe siècle, les premières traces d'occupation du territoire remontent à l'époque gallo-romaine. Au commencement était donc BrigaAprès le traité de Saint-Clair-sur-Epte, signé en 911 qui accorde au chef viking Rollon la Normandie, les hommes du Nord installent une garnison sur le territoire. Ils reconstruisent ville et port, tombés en ruine. Afin de protéger la cité, Richard, petit-fils de Rollon, créé en 996 le comté d’Eu.

Au cours des siècles suivants, Eu voit passer de nombreux personnages d’importance : Guillaume le Conquérant y épouse Mathilde de Flandres en 1050. Laurent O’Toole, archevêque de Dublin, venu plaider la cause de son peuple auprès d’Henri II, y rendit son dernier soupir. Jeanne d’Arc y passa une nuit… Au XVIe siècle, Henri de Guise et Catherine de Clèves firent construire le Château d’Eu. Anne Marie Louise d’Orléans, dite La Grande Mademoiselle, s’y installa. Devenu résidence royale sous Louis-Philippe, Roi des Français, c’est dans ce même château que la Reine Victoria signa l’Entente cordiale entre l’Angleterre et la France. En 1845, invité avec la Reine d’Angleterre, le peintre William Turner réalisera une série de ses célèbres aquarelles. Forte de son histoire, Eu offre un patrimoine exceptionnel la plaçant juste après Rouen et Le Havre en termes de diversité et de richesse de ses monuments. 

Après avoir stationné votre véhicule, dirigez-vous vers l'Office de Tourisme Destination Le Tréport-Mers, Place Guillaume le Conquérant. Pour faciter votre visite de la ville, un document sur le circuit du patrimoine d'Eu est disponible dans l'office de Tourisme en Français, Anglais, Allemand et Néerlandais. Le centre historique d'Eu mérite que l'on s'y attardeTout au long de votre parcours, vous serez guidés par un fléchage : Ferdinand d'Orléans à cheval que vous retrouvez sur la couverture du Circuit.

Pour commencer, dirigez-vous la collégiale Notre-Dame-et-Saint-Laurent O’Toole, chef d’œuvre de l’art ogival du XIIIe siècleSa collégiale renferme de très nombreuses œuvres remarquables. Descendez dans sa crypte du XIIe siècle de la collégiale Notre-Dame-et-Saint-Laurent O'Toole qui abrite les gisant de la famille d’Artois et le tombeau le plus ancien de France, celui de Saint-Laurent O’Toole, archevêque de Dublin qui mourut en 1180 à Eu. Prendre le Passage Robert de Saint-Léger, en direction de la Place Saint-Laurent pour profiter d'un très beau point de vue. Continuez vers la Place Isabelle d'Orléans où se trouve les communs du château étaient animés d’une vie intense et variée. De vastes cuisines et logements étaient réservés aux ministres et aux invités du roi. Toujours sur la Place Isabelle d'Orléans, admirez le Théâtre municipal du Château-scène construit sous Louis-Philippe. En 1844, le roi Louis-Philippe fait construire un groupe de sept bâtiments à proximité du château. Le bâtiment, qui n’est pas encore le théâtre, est alors un garde-meuble. Véritable écrin de rouge et d’or, le Théâtre municipal du Château-scène est ouvert à la visite aux horaires d’ouverture de la billetterie.

Engagez-vous dans l'allée du Cheval en direction du Château d’Eu - Musée Louis PhilippeLe château d’Eu occupe l’emplacement de l’ancienne forteresse féodale. La construction actuelle, commencée par Henri de Guise en 1578, était loin d’être achevée quand Mademoiselle de Montpensier en prit possession en 1661.  Louis-Philippe le fit remanier de fond en comble par l’architecte Fontaine. Désormais propriété de la ville d’Eu, il abrite le musée Louis-Philippe. A voir également la Statue équestre du duc d’OrléansSculptée par Marochetti en 1845, 4 tonnes de bronze reposent sur deux sabots en porte à faux. Les deux bas-reliefs représentent des faits d’armes auxquels le prince royal prit part. A la suite de votre visite du Château d’Eu, profitez du jardin d’agrément à proximité. Le jardin attire les regards par sa beauté, sa diversité et son caractère reposant. Au bout de l'allée des Guise se trouve une curiosité : la glacière du châteaux. Aujourd’hui, devenu un restaurant, il comporte deux salles dans lesquelles était entreposée la glace importée de Norvège par bateau.

Eu collegiale notre dame et saint laurent o toole routes touristiques de seine maritime guide du tourisme de haute normandieDéambulez dans le Parc du châteauL'histoire du parc est intimement liée à celle du Château. Installé à flanc de coteau, il est aménagé en terrasses. Au XIXe siècle, des essences exotiques et des conifères de collection sont introduits. Les hêtres qui constituent la majorité du boisement actuel en font le "marchepied" de la forêt d'EU si proche. Contournez le château en suivant l'allée du Bastion, puis engagez-vous dans la Rue des Fontaines. Plus loin sur votre chemin, faites un saut au Jardin des Fontaines. Laissez-vous aller à la flânerie dans ce petit jardin, où un bras de la Bresle se déverse. Agréable pause sur votre promenade, poursuivez ce bras de la Bresle qui continue vers l’Hôtel DieuCet ancien monastère de l’ordre de St-Augustin, a été construit pour accueillir des sœurs hospitalières. Seule la partie où est aménagée la bibliothèque est ouverte. Joli jardin calme traversé par “La Teinturerie“. La cour intérieure, vous ouvre ses portes avec sa petite aire de jeux, idéale pour les jeunes enfants qui souhaitent se dépenser au cours de leur visite.

Prendre la rue de l’Hospice, puis tournez à gauche dans la Rue du Collège vers la Chapelle du collège des JésuitesAprès avoir hérité du comté d’Eu en 1564, Catherine de Clèves, comtesse d’Eu, épousa en secondes noces Henri de Lorraine, 3ème duc de Guise. Ils décidèrent en 1580 la construction du collège des Jésuites afin de faire face à l’avancée de la religion protestante dans le comté d’Eu. Les travaux sont retardés par l'assassinat de Henri de Guise et les guerres de religion. C’est donc seulement en 1613 que l’inconsolable veuve décide de faire construire la chapelle en mémoire de son époux. Les travaux s’achevèrent en 1628. C’est durant cette construction, en 1624, que Catherine de Clèves demanda l’érection de deux cénotaphes magnifiques. L’un lui était destiné et un second visait à perpétuer la mémoire de son époux assassiné à Blois en 1588 et dont les cendres avaient été jetées sur ordre du roi dans la Loire. Le corps de Catherine de Clèves, quant à lui, sera profané durant la Révolution. L'ancienne Chapelle du collège des Jésuites est caractéristique de l’architecture du temps en brique et pierre, mélange des styles Renaissance et Louis XIII. La chapelle sert aujourd’hui de lieu d’expositions.

Déambulez jusqu'au bout de la Rue du Collège, tournez à droite dans la Rue de la Grande Mademoiselle. Au n°4, un Hôtel particulier est construit en 1615. Les Ursulines y élisent domicile protégées par Catherine de Clèves. Cette demeure n’est pas celle originelle, simple maison à pans de bois, celle-ci date de 1670. Prendre à gauche jusqu'au n°92 de la Rue Paul Bignon. Ancien Hôtel particulier de M. Paul Bignon, maison bourgeoise cossue, typique de la belle époque. Au n°87, magnifique Hôtel particulier édifié en 1573 : l'Hôtel Dampierre. Soubassement et Rez-de-Chaussée en brique et silex. L'étage est en pans de bois. Tournez à droite dans la Rue Georges Clémenceau, puis de nouveau à droite dans la Rue Sainte-Anne. L'ancien Hôpital Saint-Anne, aujourd'hui Hôtel des finances d'Eu, a été fondé par la duchesse de Montpensier en 1664 pour y accueillir les "pauvres valides" et assurer grâce aux bons offices de 12 soeurs de la charités, l'instruction des enfants. L'ancien Hôpital Saint-Anne fût tour à tour, orphelinat, puis caserne d'artillerie. Dirigez-vous vers la Place Saint-JacquesSur cette place ce tenait un marché au lin mais également le marché aux porc. Admirez les nombreuses maisons à pans de bois autour de la place.

Eu chapelle du college des jesite routes touristiques de seine maritime guide du tourisme de haute normandieEngagez-vous dans la Rue Stéphane Longchamp, ancienne rue des Soeurs Grises de l'Ordes de Saint-François de Paul. Prendre à gauche dans la Rue du Maréchal Foch. Au n°27, les soeurs possédaient un couvent destiné à fomer et elever des filles de qualité requise dans la fonction de leur institut. Au n°17, admirez une belle maison comme autrefois avec une entrée de la cave à l'extérieur. Au n°11, belle porte de type renaisssance. Au n°2, maison à encorbellement (saillie sur un mur et soutenue par des corbeaux), elle a encore conservé son corbeau, celui-ci représentant une tête d'homme. Cette balade vous donnera aussi l'occasion d'apercevoir les très belles maisons, toutes construites de la même manière , avec un porche donnant souvent accès à de jolis jardins. Fin du circuit du patrimoine d'Eu : retour soit place Guillaume Le Conquérant ou vers votre véhicule.

Avant de quitter Eu, nous vous conseillons de poursuivre par une visite au Musée du Verre Traditions Verrières, Rle Semichon (accès par la D1015, direction Gamaches)Autre incontournable, la Chapelle Saint-Laurent érigée sur le haut de la colline dédiée à Saint-Laurent. A 80m d’altitude, elle offre une vue imprenable sur l’estuaire de la Bresle, la Ville d’Eu, Le Tréport et Mers-les-Bains. Point de vue en accès libre, ouverture exceptionnelle à l’occasion des Journées du Patrimoine et pour la  Neuvaine, chemin  des pèlerins. Idéalement situé entre mer et forêt, la ville d'Eu peut être le point de départ de nombreuses randonnées aux paysages riches et variés. La forêt d’Eu, ancienne forêt royale vous propose de belle balade bucolique.  A partir des points hauts de la forêt, vous pourrez aussi découvrir de très beaux panoramas sur les vallées de la Bresle et de l’Yères.

Carnet pratique de Eu

Les incontournables de Eu

  • Les visites des villes et villages. 
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Panoramas
  • Gastronomie : n'oubliez pas votre panier gourmand.

Visites à Eu

  • Château-musée Louis-Philippe. Chateau-musee : Tél : 02 27 28 20 76 - Tél : 02 35 04 10 14 - chateau-musee@ville-eu.fr - Site internet
  • Chapelle du Collège et ses expositions temporaires.
  • Musée Traditions Verrières : l'histoire du verre. Le musée des Traditions verrières permet d’évoquer l’histoire de cet art et celle du flaconnage.
  • Site archéologique du bois l'Abbé.
  • La ferme de Beaumont : élevage et présentation d'animaux d'ornement. Cette ferme d'élevage d'animaux d'ornements et d'agréments est unique en son genre avec plus de 250 espèces d'animaux : canards, poules, cygnes, lapins, ânes, moutons, lamas, kangourous... Ferme de Beaumont - Route de Beaumont (direction Forêt) - 76260 Eu - Tél. : 02 35 86 15 94 - contact@fermedebeaumont.com - Site internet
  • Le jardin jungle : Situé entre la Ferme de Beaumont et le site archéologique du Bois l'Abbé, le Jardin Jungle Karlostachys s'étend sur 7 hectares de forêt où des dizaines d'essences exotiques s'entrelacent. Fougères, eucalyptus d'Australie, bananiers et bambous poussent ici en toute liberté. Le jardin est accessible toute l'année sur rendez-vous. Jardin Jungle Karlostachys - Route de Beaumont (entre la Ferme de Beaumont et le Site Archéologique) - 76260 Eu

Activités à Eu

  • Les chemins de randonnée : Dépliants disponibles dans les Offices de Tourisme
  1. Le GR 21 «Falaises et Valleuses du Pays de Caux» du Havre auTréport. Le sentier du littoral (GR21) est réservé aux randonneurs pédestres. Soyez prudents en bord de falaise ! Le GR21 est régulièrement dévié pour raison de sécurité
  2. Le GR de Pays en Vallée de Bresle (Topo guide «Forêts de Haute Normandie») d'Aumale auTréport. Possibilité de randonner en boucle en prenant les itinéraires de liaison avec le GR du Pays de la Vallée de l'Yères
  3. Le Chemin Vert du Petit Caux : Ancienne voie ferrée devenue sentier de randonnée sur 17km au départ d'Eu
  4. Le Chemin des étangs de la Vallée de la Bresle : sur une quinzaine de kilomètres, chemin pour piétons, VTT et cavaliers entre Eu et les étangs de la Vallée de la Bresle jusqu'à Longroy - Gamaches.

Festivités à Eu

  • Salon du livre en mai.
  • Rendez-vous aux jardins le premier week-end de juin.
  • Rendez-vous musicaux du jeudi tout l'été.
  • Briga Intemporelle sur le site gallo-romain le dernier week-end de juillet.
  • Les courses et marches des Trois Villes Soeurs en septembre.
  • L'Automne sur tous les tons pendant les vacances de la Toussaint.
  • Les Fèvres en octobre (tous les deux ans).
  • Le festival de mots croisés en novembre et bien sûr le traditionnel marché de Noël…

Marchés à visiter autour de Eu

  • Eu : marché Vendredi (0km)
  • Mers-les-Bains : marché Jeudi & Lundi (2km)
  • Le Treport : marché Mardi & Samedi (2km)
  • Criel-sur-Mer : marché Jeudi (8km)
  • Cayeux-sur-Mer : marché Mardi, Vendredi & Dimanche (15km)
  • Blangy-sur-Bresle : marché Dimanche (20km)
  • Saint-Valery-sur-Somme : marché Dimanche (21km)
  • Le Crotoy : marché Mardi (24km)
  • Rue : marché Samedi (30km)
  • Abbeville : marché Jeudi & Samedi (31km)

Sites touristiques à visiter près de Eu

  • Mers-les-Bains : secteur sauvegardé (2 km)
  • Hable-d'Ault : site de grand beauté naturel (12 km)
  • Pointe du Hourdel : site de grand beauté naturel (21 km)
  • Saint-Valery-sur-Somme : plus beau détour (22 km)
  • Herbarium des remparts : jardin remarquable (22 km)
  • Parc et roseraie du château de Rambures : jardin remarquable (22 km)
  • Baie de Somme : Grand Site de France (22 km)
  • Réserve naturelle de la Baie de Somme : site de grand beauté naturel (23 km)
  • Parc du Marquenterre : site de grand beauté naturel (26 km)
  • Estran Cité de la mer : aquarium (27 km)
  • Dieppe : ville d'art et histoire (28 km)
  • Beffroi d'Abbeville (Beffrois de Belgique et de France) : site du patrimoine (30 km)

Plus d'information

Consulter nos pages : 

Pour vous rendre à Eu

Couvert

Eu

13 °C Couvert

Min: 13 °C | Max: 13 °C | Vent: 15 kmh 298°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes. 

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.

Nos coups de cœur à Eu

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques dans la Seine-Maritime

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Eu avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 28/03/2024