Les routes touristiques en France

Villes, cités et villages

Le département de la Seine-Maritime, c'est bien sûr sur la route de vos vacances Rouen, capitale de la Haute-Normandie et quatrième port maritime de France. Beaucoup d'hommes célèbres naquirent, étudièrent ou vécurent à Rouen : Maupassant, Hector Malot, Bernardin de St Pierre, André Maurois, Corneille et Flaubert à qui un musée est consacré...

Le littoral de la Seine-Maritime est jalonné de petites stations balnéaires touristiques, de petits ports de pêche et de plaisance, tels Le Tréport, Criel-sur-Mer ou, entre Dieppe et Fécamp, Saint-Valery-en-Caux qui est le point de départ de la côte d'Albâtre. Suivant la côte de la Manche du sud-ouest au nord-est, les principales stations balnéaires et les villes côtières comprennent Le Havre, Fécamp, Dieppe et Le Tréport

Cinq villes de la Seine-Maritime ont été officiellement désigné comme «villes d'art et d'histoire», y compris à la fois Le Havre et Dieppe. Les autres sont Elbeuf, Fécamp et Rouen.

Dans la campagne environante, les petits villages sont accueillants, Bourneville, Sainte-Opprtune-la-Mare, Hautville, Yvetot, Villequier...où se sont noyés Léopoldine Hugo et son mari... Eglises et abbayes méritent aussi le détour : Saint-Wandrille, Saint Arnoult, Saint Martin de Boscherville, Jumièges qui bénéficie, en plus, d'une base de loisirs et de plein air, pour le plus grand plaisir des petits et des grands qui peuvent s'adonner à la voile et au canoë...

Sur la frontière orientale du département de la Seine-Maritime, la ville d'Aumale est agréable à visiter, avec l'église de Saint-Paul et Saint-Pierre, les vestiges d'une abbaye et plusieurs maisons médiévales seront à voir.

  • Blainville-Crevon (76)

    En Seine-Maritime une multitude de petites pépites du patrimoine médiéval est à découvrir, c’est le cas du Site Médiéval et de la Collégiale de Blainville-Crevon au Nord de Rouen dans la vallée de la Seine.
  • Bolbec (76)

    Au cœur du pays de Caux, à 80 km de Rouen, partez à la découverte de Bolbec au passé fortement marqué par l’industrie textile. De nombreux édifices, tel que l’hôtel de ville, témoignent de ce passé florissant que l’on prend un malin plaisir à découvrir en se baladant dans les rues de la commune.
  • Caudebec-en-Caux (76)

    De nombreux témoignages de son importance historique demeurent : les vestiges médiévaux dans certaines de ses rues, l'église au gothique flamboyant ou les maisons à pans de bois des XVIIe et XVIIIe siècles ses quais aujourd'hui réaménagés, et le musée Victor Hugo restauré, sont à découvrir.
  • Dieppe (Ville d'Art et d'Histoire-76)

    Il est impensable de visiter Dieppe sans passer par son centre-ville historique. Le lieu regorge de nombreux bâtiments à découvrir, dont la Place du Puits Salé, vous pouvez aussi visiter l’église Saint-Jacques. Lors de votre visite, appréciez également une belle vue sur le front de mer.
  • Etretat (76)

    Si Étretat, c'est surtout ses sublimes falaises, cet ancien village de pêcheurs a bien d'autres atouts à dévoiler à ses visiteurs. Pour rester en plein air, ne manquez pas de visiter les Jardins d'Étretat, inspirés par le célèbre peintre Claude Monet.
  • Eu (76)

    À la frontière de la Seine-Maritime et de la Somme, la cité royale d'Eu fait partie des étapes incontournables le long de la Côte d’Albâtre. La ville normande, occupée dès l’époque gallo-romaine, a été au cœur de l’histoire du duché jusqu’à devenir une résidence royale au XIXe siècle.
  • Rouen (Ville d'Art et d'Histoire-76)

    C’est dans le cœur historique, sur la rive droite de la Seine, que l’on découvre les richesses de la ville. Pour apprécier Rouen, il faut se balader dans les quartiers et sans cesse lever les yeux pour admirer les nombreux édifices et déceler des lieux secrets.
  • Varengeville-sur-Mer (76)

    Situé sur le cap d’Ailly, ce village très typé du Pays de Caux, baigné par mille lumières et propice à l’inspiration, attire les artistes et les amoureux de la nature. Varengeville-sur-Mer se révèle une étape obligée lors d'un séjour sur la Côte d'Albâtre.
  • Veules-les-Roses (Plus beau village de France-76)

    Petit joyau de la Côte d’Albâtre, Veules-les-Roses est l’un des plus anciens villages du Pays de Caux, niché depuis le IVème siècle au creux d’une de ses plus belles valleuses, le village allie les attraits de la mer et de la campagne.
  • Villequier (76)

    Niché en bord de Seine, le joli village de Villequier, où se trouve le musée Victor Hugo, est l'une des étapes de la Route Historique des Maisons d'Écrivains. Retrouvez l’héritage maritime dans les différents édifices de Villequier