Découverte des sites et lieux touristiques de Essonne

Tourisme dans Essonne

L’Essonne, département aux curiosités méconnues du sud de Paris, doit son nom à la déesse gauloise des rivières, "Acionna". Jardin secret de l'Île-de-France, le département de l'Essonne, aux paysages de plaines, de forêts, de vallées et de cours d'eau, abrite nombre de beaux parcs et jardins propices à la flânerie, comme ceux par exemple de Courances, de Courson et de Saint-Jean-de-Beauregard.

Mereville la colonne trajane routes touristiques de essonnes guide touristique de ile de franceL'Essonne est à la croisée de quatre régions naturelles : le Hurepoix, la Brie, la Beauce et le Gâtinais. Le Hurepoix, ce « pays », comme on disait sous l’Ancien Régime, consiste en ce croissant bordant le sud de la capitale, de la forêt de Rambouillet à l’ouest jusqu’à Fontainebleau à l’est. Dourdan en fut la capitale historique, avant de devenir la principale villégiature d’un certain Michel Audiard.

Le Hurepoix, pays historique d’Île-de-France dont les vallées et plateaux entourés d’une forêt dense étaient très prisés des rois comme terrain de chasse. De ce passé seigneurial, Dourdan, la capitale du Hurepoix, a conservé un riche patrimoine, un paysage verdoyant, une identité forte, entre campagne et ville dans le Sud-Essonne et la région parisienne.

Le plus étonnant en plein cœur de la couronne parisienne est le nombre de parcs et espaces verts qui jalonnent Essonne… Tels le jardin de la biodiversité qui se veut une vitrine de la richesse écologique, le parc Duparchy, qui longe l'Orge, ou encore les jardins familiaux, la "forêt citoyenne" et l'arboretum du Pré aux bœufs. La découverte de ses jardins, petits ou grands suscite en nous des impressions qui touchent au rêve et à l’imaginaire...

Découvrir l'Essonne, c'est aussi partir à la rencontre de l'histoire avec de ses nombreux châteaux et musées, sans manquer de visiter la cité médiévale de Dourdan, le charmant village de Milly-la-Forêt, l'église de Saint-Sulpice-de-Favières ou encore la ville d'Art et d'Histoire d'Étampes. 

D'autres lieux rendent compte de l'attachement viscéral d'artistes et de personnages historiques à ce territoire : la Maison Cocteau de Milly-la-Forêt, la Maison-atelier du peintre Léonard Tsuguharu Foujita à Villiers-le-Bâcle, la Maison littéraire de Victor Hugo au domaine des Roches..

Le Sud-Essonne sur la route de vos vacances, vous offrira des paysages bucoliques, au fil des vallées de l’Orge, de la Juine, de l’Essonne ou de l’Ecole. La Beauce et le Parc naturel régional du Gâtinais français vous enchanteron. Entre plaines agricoles, maraîchages ou collines boisées, pour des randonnées familiales ou sportives ou la visite de producteurs du terroir.

La partie sud de l'Essonne dispose d'un espace encore largement rural, avec de charmantes cités historiques et touristiques comme Dourdan, ancienne ville royale et capitale du Hurepoix, Etampes ou Milly-la-Forêt et de nombreux parcs remarquables et châteaux qui jalonnent le département : Courrance, Chamarande, Courson, Villeconin....

Le département, créé en 1964, se caractérise par une forte concentration démographique, urbaine et économique dans sa partie nord avec, notamment, Evry, la Préfecture, à l'architecture résolument contemporaine avec son extraordinaire cathédrale de la Résurrection ou Corbeil-Essonne, au riche passé historique et industriel.

C'est aussi le département de l'aéronautique avec de grandes entreprises comme la SNECMA, le CNES et ARIANESPACE, l'aéroport d'Orly, situé en majeure partie sur le département, le Centre d'Essai en vol de Bretigny-sur-Orge, l'aérodrome d'Etampes-Mondesir, berceau de la patrouille de France, JB Salis à Cerny-la-Ferté-Allais ou encore le Centre de Vol à Voile de Buno-Bonnevaux...

Les immanquables pour vos vacances dans Essonne

Milly la foret l hotel de ville routes touristiques de essonnes guide touristique de ile de france
Chamarande le chateau routes touristiques de essonnes guide touristique de ile de france
Juvisy sur orge le parc des grottes routes touristiques de essonnes guide touristique de ile de france

Villes, cités et villages classés dans Essonne

L’Essonne situé à seulement 15 kilomètres au sud de Paris, bénéficie d’un territoire exceptionnel, urbain au nord et rural au Sud. Les villes ont à cœur d’entretenir leur patrimoine, une abondance de lieux à découvrir selon votre envie sur la route de vos vacances.

Ainsi les églises de Roinville, du Val-Saint-Germain, des Granges et de Sermaise ont été rénovées récemment. Dourdan dispose d’un patrimoine urbain médiéval remarquable, dû à son statut de capitale historique.

En savoir plus...

Châteaux, monuments, patrimoines dans Essonne

Châteaux, églises, mais aussi menhirs, vallées naturelles ou dans ses villes… Le département de Essonne regorge de trésors patrimoniaux classés.

​Certes, les châteaux n’ont pas le prestige de leurs voisins de Seine-et-Marne comme Vaux-Le-Vicomte et Fontainebleau ou des Yvelines avec Versailles, mais l’Essonne ne compte pas moins de 17 châteaux classés à l’inventaire des monuments historiques et vingt inscrits.

En savoir plus...

Sites et lieux touristiques dans Essonne

Au fil de l’eau, pagode, arboretum, nymphées, châteaux, lavoirs, moulins, forteresses et églises gothiques, ont de quoi émerveiller les visiteurs. Voici de quoi occuper de nouveaux week-ends franciliens, hors des sentiers battus. 

Des sites historiques ou culturels méritent aussi le détour comme le Cyclop, oeuvre démesurée de Jean Tinguely et de Niki de Saint Phalle, niché dans la forêt de Milly...

En savoir plus...

Nos coups de coeur dans Essonne

Hébergement :

Restauration :

Trouvez votre prochaine visite dans Essonne

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans Essonne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 14/05/2019