Route sur les traces du Moyen-age (Seine-et-Marne 77)

La Route touristique "sur les traces du Moyen-age" dans la Seine-et-Marne

Amoureux de l'histoire, des belles pierres et de belles histoires, férus d’art et d’architecture, la route touristique « Sur les trace du Moyen-age » en Seine-et-Marne est faite pour vous !

Le Moyen Age est une grande période de l’Histoire de France ancrée dans l’imaginaire collectif comme étant celle des chevaliers, des princesses, des châteaux-forts, du fracas des armures, des batailles à cheval, d’une religion hégémonique…

Période s'étendant de la fin du Ve siècle à la fin du XVe siècle, qui débute avec le déclin de l'Empire romain d'Occident et se termine par la Renaissance et les Grandes découvertes. La chute de l'Empire romain annonce une période sombre dans toute l'Europe, les tribus germaniques prennent le contrôle des régions.

Rapidement, les Francs vont s'imposer et aboutir à la formation de l'Empire carolingien véritable pôle d'une renaissance culturelle. Au delà des invasions normandes, la ferveur religieuse entraîne les Croisades et les innombrables pèlerinages.

Tandis que les principes de la féodalité aboutiront à un long conflit entre la France et l'Angleterre avec la guerre de 100 ans qui renforcera le pouvoir royal.

Mais, qu’est réellement le Moyen-Age en Seine-et-Marne et quelle a été sa place dans la construction de cités en places fortes, nombreux sont les villes et villages de Seine-et-Marne qui portent la marque du moyen-âge : Provins, Blandy-les-Tours, Crécy-la-Chapelle, Meaux, Moret-sur-Loing et bien d’autres encore.

Châteaux, forteresses, bâtisses typiques, cités médiévales : le patrimoine Seine-et-Marnais vous fait redécouvrir sur les deux circuits de la route "sur les traces du Moyen-Age" la magie des siècles passés.

« Terre de Brie, terre de nos ancêtres, tantôt riante sous les blés ondulants au rythme du vent léger, tantôt gonflée par le sang et les larmes des hommes. 1000 ans de tempêtes, de guerres et de révolutions… 1000 ans de vie, de construction, de résistance et de souffle nouveau…»

Et pour revivre l’ambiance de ces temps immémoriaux, craquez pour les fêtes médiévales !

La Route touristique "sur les traces du Moyen-age" dans la Seine-et-Marne en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Votre escapade touristique commence de la ville Meaux (km 0), ancienne capitale de la Brie. La vieille ville est constituée par un enchevêtrement de rues sinueuses et étroites, formant un parcellaire ancien et pittoresque. Autour de ce centre ancien d'importants éléments de l'enceinte gallo-romaine et médiévale sont toujours visibles

Crecy la chapelle brasset du grand morin routes touristiques de seine et marne guide touristique ile de franceVille d'Art et d'Histoire réputée pour son célèbre fromage, Meaux invite les amateurs de patrimoine à découvrir son coeur historique médiéval qu'est l'ancienne cité épiscopale. Sur la rive droite de la Marne, les rues et les ruelles de la vieille ville constituent un tissu urbain dense hérité du Moyen-Âge.

Poursuivre vers Crécy-la-Chapelle par la D360 et la D33 (14,9 km) surnommée la Venise-de-la-Brie. Au Moyen Age, Crécy-la-Chapelle est une ville fortifiée par des remparts. Crécy-la-Chapelle est dotée d’un patrimoine historique remarquable. Il faut citer en premier lieu à la Chapelle, la collégiale Notre-Dame de l’Assomption, joyaux gothique de la Brie bâtie entre 1202 et environ 1250 et dont la voûte du chœur a la particularité d’être portée par 12 ogives.

Prendre la direction de l'ancienne capitale des comtes de Champagne, Provins via la D20 et la D231 (67,4 km), inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCOEn vous promenant dans Provins, vous découvrirez un patrimoine riche et passionnant. 

Après avoir flâné le long de la magnifique enceinte fortifiée jalonnée de portes et de tours, le promeneur découvre, une fois franchi la porte Saint-Jean, la cité médiévale pleine de charme, avec sa jolie place du Châtel, entourée de vieilles demeures, et ses beaux monuments.

Donnemarie dontilly village de caractere le cloitre routes touristiques de seine et marne guide touristique ile de francePoursuivre ce premier circuit touristique "sur les trace du Moyen-Age" vers Donnemarie-Dontilly par la D403 (87 km), village de caractère reconnu pour son charme et son authenticité. Vous découvrirez les charmantes ruelles et vestiges architecturaux témoins de la riche Histoire de ce village. L'ensemble paroissial de Donnemarie-Dontilly est l'un des mieux conservés d' Île-de-France.

En route pour Blandy-les-Tours par la A5 (125 km).  L’histoire de Blandy est associée à celle de son château. Il constitue un merveilleux exemple de l'architecture médiévale. Cette imposante forteresse des XIIIe et XIVe siècles dévoile à ses visiteurs un ensemble remarquable. À la découverte des lieux s'ajoute la possibilité de jouir d'une superbe vue sur la plaine de Brie depuis le sommet du donjon.

Pour finir ce parcours du premier circuit de la route "sur les trace du Moyen-Age" en Seine-et-Marne, prendre la direction de Melun via la D215 (137 km). Ancienne capitale des rois capétiens, le musée de Melun, installé dans la maison de la Vicomté, relate, au travers de collections d'objets archéologiques, de peintures et de sculptures, l'histoire et le patrimoine de Melun.

La place et la fontaine Saint-Jean, l'Hôtel de Ville-Hôtel des Cens, le rempart du Bas-Empire, Héloïse et Abélard, le pont aux Moulins, les Récollets, le four du manège, l'abbaye de Saint-Père, l'hôtel de la Vicomté, la maison natale de Jacques Amyot... voici quelques unes des 29 autre étapes du parcours historique...

Fin de cette première étape de cette route touristique "sur les traces du Moyen-Age" de Seine-et-Marne. Retour sur Meaux par la N104 et A4

Retrouvez tous les détails de ce parcours touristique sur notre page : itinéraire du circuit Nord "sur les traces du Moyen-Age" de Seine-et-Marne (137 km).

Moret sur loing porte de paris routes touristiques de seine et marne guide touristique ile de francePour ce deuxième circuit de la route "sur les trace du Moyen-Age", nous partirons de la ville de Montereau-Fault-Yonne (km 0) situé à quelques kilomètres seulement de Melun. La ville doit son existence à la création d'un petit monastère, au VIesiècle. Ancien domaine des comtes de Blois, la commune prend son essor au XVIIIe siècle avec la création de la faïencerie de Montereau.

Prendre la direction de Moret-sur-Loing par la D403 et la D606 (12,3 km). Moret-sur-Loing, classé "Plus beau détours" est une ville médiévale du XIIe siècle située à la frontière de l’île de France et de la Bourgogne. Moret-sur-Loing conserve dans ses murs les traces d’un glorieux passé.

Moret-sur-Loing est située en lisière de la forêt de Fontainebleau, aux bords du Loing et à proximité du confluent de la Seine. Moret-sur-Loing a conservé une grande partie de ses fortifications datant des xiie et xve siècles. À cette époque, la ville était articulée autour d'une enceinte fortifiée en demi-lune, face au Loing, dont il reste de nombreux éléments. 

Continuez votre chemin vers Grez-sur-Loing (25,3 km) par la D40 en suivant le Loing. Autrefois appelée Grès-en-Gâtinais, Grez-sur-Loing était alors très importante au XIIIe siècle, dépendant du douaire de Blanche de CastilleLe village médiéval de Grez-sur-Loing et ses vieilles ruelles pavés sont idéal pour se balader.

Chateau landon village de caractere l abbaye saint severin routes touristiques de seine et marne guide touristique ile de franceVotre prochaine étape "sur les trace du Moyen-Age" sera Larchant en passant par Villiers-sous-Grez (36 km). Il faut imaginer Larchant au Moyen Age, non pas comme une ville étendue, mais comme une petite cité religieuse à la vie intense, comme le sont aujourd'hui Vézelay ou le Mont-Saint-Michel.

Le centre ancien de Larchant conserve encore le plan de la cité médiévale, enceinte de murailles et de fossés, avec ses maisons dominées par la haute silhouette de l'église. 

Poursuivre vers Nemours via la D16 (43,6 km). L'histoire de la ville débute au XIIe siècle, avec la création d'une seigneurie. Nemours est réputée pour son château médiéval. Composé d'un donjon, flanqué de quatre tours d'angle, et d'une haute tour de guet, le château de Nemours, construit au XIIe siècle, puis remanié aux XVe et XVIIe siècles, abrite aujourd'hui un musée. Le château-musée de Nemours est le symbole du patrimoine médiéval

Après vos visites dans Nemours et avant de reprendre votre véhicule pour continuer ce ce deuxième circuit de la route "sur les trace du Moyen-Age", direction les jolies berges du Loing pour une petite promenade à la fois charmante et reposante... Puis prendre la direction de Château-Landon par la D40 (58,1 km).

Le passé historique de la cité de Château-Landon classé village de caractère a naturellement laissé des traces dans la cité. Tout à l'Est de Château-Landon, un important édifice, l'abbaye Saint-Séverin, aujourd'hui maison de retraite départementale. Dans la ville forte de Château-Landon, une tour carrée, vestige d'une ancienne basilique dédiée à Saint-Thugal, attire l'attention.

Pour finir ce deuxième circuit de la route touristique "sur les trace du Mayen-Age" en Seine-et-Marne, suivre la direction de Flagy par la D136 (88,8 km). Le village de caractère a été construit au XIIe siècle sur l'ordre de Louis VII en 1130. Curiosité sur le toit de l'église Notre-Dame de Pitié, la girouette comporte deux symboles : un coq, symbole habituel, et une tête de cochon, autre symbole, souvenir durable d'une légende locale, transmise oralement.

Fin de cette deuxième étape de cette route touristique "sur les traces du Moyen-Age" de Seine-et-Marne. Retour sur Montereau-Fault-Yonne par la D219 (99 km).

Retrouvez tous les détails de ce parcours touristique sur notre page : itinéraire du circuit Sud "sur les traces du Moyen-Age" de Seine-et-Marne (88,8 km).

Carnet pratique de la route touristique sur les traces du Moyen-age

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

Les visites des villages et des villes.

Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Escalade

Canoë-kayak.​

  • Crécy-la-Chapelle
  1. La collégiale : Des visites guidées de la collégiale sont organisées par la Maison du Tourisme du Pays Créçois, une fois par mois de mars à octobre. Renseignements et réservation au 01 64 63 70 19, ou sur le site internet de la Communauté de Communes : www.cc-payscrecois.fr.
  2. Parcours des peintres impressionnistes et de Corot à travers le circuit pédestre de "la Vallée des peintres".
  • Blandy-les-Tours
  1. Château de Blandy-les-Tours - Tous les dimanches d'avril à fin juillet et de septembre à fin octobre, le château accueille des manifestations culturelles. : site web
  2. Rando dite des Trois Châteaux 
  • Melun
  1. Visites guidées : Des visites guidées de la ville vous sont proposées d'avril à octobre. Inscriptions et renseignements à l'Office de Tourisme de Melun : Tél. : 01 64 52 64 52 - Email : office.tourisme@ville-melun.fr
  2. Croisières en bateau au fil de la Seine, de Melun à Samois... Possibilité de déjeuner et goûter. Renseignements à l'Office de Tourisme au 01 64 52 64 52.
  3. Dégustations de produits du terroir
  • Moret-sur-Loing
  1. Musée du Vélo
  2. Le Musée du Sucre d’Orge
  3. Le Musée Municipal
  4. La Fête de printemps (18 et 19 mai 2019)
  5. Musée en plein air Sisley (d'avril à novembre)
  6. Une promenade intitulée "Sur les pas de Sisley" permet d'admirer les lieux où le célèbre peintre anglais posa son chevalet.
  • Donnemarie-Dontilly
  1. Chaque dernier week-end de mai, la commune propose la course verte du Montois, épreuve pédestre.
  2. Des visites guidées de la ville sont organisées le dernier samedi du mois entre avril et août.
  3. La fête historique du pays se tient à la mi-juin.
  4. Egalement épreuve pédestre, la course nocturne du Montois se déroule à la mi-décembre.
  • Grez-sur-Loing
  1. Visite du centre historique du vieux bourg
  2. Musée de la Mairie : La ville de Grez, possède une collection de tableaux, qui, à l'origine, avait été réunie par Fernande Sadler. Cette collection restaurée au fil des ans avec l'aide du Conseil Général, est visible aux jours et heures d'ouverture.
  • Meaux
  1. Visites découverte du parc naturel du Pâtis, croisières sur la Marne
  2. Dégustation de Brie de Meaux...
  3. Toutes les visites sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et ayant des déficiences auditives, visuelles et mentales mais également aux personnes valides. Gratuit sur réservation au 01 64 33 02 26.
  4. Nombreuses activités nautiques (canoë kayak, aviron, pédalo…)
  • Montereau-Fault-Yonne
  1. Le musée de la faïence de Creil-Montereau 

Festivités

  • Provins
  1. Les aigles des remparts : spectacle de fauconnerie équestre.
  2. La légende des chevaliers : spectacle de chevalerie dans les fossés des remparts.
  3. Les Médiévales : fête médiévale, animation de rue, défilé - Site web
  4. Le Son & Lumière de Provins : spectacle historique de nuit
  5. La Fête de la Moisson : Unique en France, car c’est la seule fête de la moisson qui ne se déroule pas dans les champs, mais sur les places et les rues du village comme autrefois.
  6. Le Salon du Livre
  7. Le marché de Provins se déroule le samedi matin. 
  8. Encres Vives, un festival littéraire
  • Meaux
  1. Marché des producteurs tous les dimanches matin - Place Henri IV en centre ville.
  2. Grande Chasse aux oeufs de Pâques : en avril (cité épiscopale et parc Chenonceau).
  3. Journées Nationales Tourisme et Handicap : en mars.
  4. Festival Eclats d'Arts : en mai et juin.
  5. Festival de l'Eau : en juin.
  6. Grand Spectacle Historique "Les Flèches du Temps" : représentations tous les vendredis et samedis de mi-juin à fin juillet à 22h30 & de fin août à mi-septembre à 21h30.

Festivités suite

  • Château-Landon
  1. La Course des Remparts : courses à pied 
  2. Les fêtes de l'âne : défilé, concours de beauté, concours de maniabilité, concours d'attelage, remise de prix, récompenses, etc...
  • Larchant
  1. Foire aux plantes mi-avril.
  2. Deux courses de VTT : l'Hivernale le premier dimanche de février et la Lyricantoise mi-mai.
  • Crécy-la-Chapelle
  1. La foire de la Saint Michel le dernier week-end de septembre.
  • Provins
  1. Le Prix national du livre médiéval 
  2. La fête de la moisson
  3. Les Médiévales entraînent, chaque année en juin, habitants et visiteurs au temps du Moyen Âge. 
  • Blandy-les-Tours
  1. May médiéval tous les deux ans
  2. Blandy Musical Tour (CCRB) lors du premier week-end après la fête de la musique fin juin.
  3. Spectacle pyrotechnique du 14-Juillet.
  4. Spectacles des "Dimanches de Blandy", tous les dimanches d'avril à fin juillet et de septembre à fin octobre.
  5. Festival pour enfants tous les ans avant Noël : "Pain d'épices et papillotes".
  • Melun
  1. Céramiques sur Seine : le week-end des journées du patrimoine. Depuis des siècles, les potiers maniant la terre et le feu, ne cessent de réinventer les techniques de l'art de la céramique. Pour plus de renseignements, contacter l'Espace Saint-Jean au 01 64 52 10 95.
  2. Melun fête son Brie : début octobre. Melun célèbre son produit gastronomique phare : le Brie de Melun (AOP depuis 1980). A l'occasion de la fête annuelle du Brie, la Confrérie des Chevaliers du Brie de Melun accueille de nombreuses Confréries venues de la France. Renseignements à l'Office de Tourisme de Melun : Tél. : 01 64 52 64 52 - Email : office.tourisme@ville-melun.fr
  • Moret-sur-Loing
  1. Rencontres internationales de la Harpe en Île-de-France (juin)
  2. Les soirées musicales (samedi soir de mi-juillet à mi-août)
  3. La Fête 1900 (28 et 29 septembre 2019)
  4. Le Festival de l'Humour au mois de novembre
  5. La Fête des Lumières (décembre)
  • Montereau-Fault-Yonne
  1. En juin, Montereau s'anime lors de son festival Confluence.
  2. Le marché se tient les mercredis, samedis et dimanches matin, et le jeudi après-midi.
  3. Tous les quatre ans, en février, la ville organise les Journées Napoléon.
  4. La foire annuelle de la Saint Parfait se tient dans le courant du mois d'avril.
  5. Juin, place au festival Montereau Confluences et à ses festivités.
  • Flagy
  1. Brocante fin avril.
  2. Fête de la musique en juin.
  3. Feux d'artifice et repas paella le 14 juillet.
  4. Repas du comité des fêtes le 15 août.
  5. Concert en septembre.

Plus d'information

Pour vous rendre sur la route touristique des Villages de caractère

Bonifacio

Peu nuageux 27 °C

Peu nuageux

  • Min: 27 °C
  • Max: 27 °C
  • Vent: 29 kmh 240°

Le saviez-vous ?

Si le Gâtinais est rattaché au domaine royal dès 1064, la Brie attend jusqu'en 1285 et le mariage entre Philippe le Bel et Jeanne de Navarre.

Le coup est rude pour Provins qui perd ses exemptions fiscales.

Sous Philippe le Long, le maire est remplacé par un procureur royal. Jaloux des succès des foires de Champagne, les rois de France brident en fait les désirs de Provins afin de promouvoir les foires parisiennes.

Nos coups de coeur sur la route touristique sur les traces du Moyen-age

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de Seine-et-Marne

Préparez vos vacances sur la route touristique "sur les traces du Moyen-age" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "sur les traces du Moyen-age" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 29/05/2019