Route Entre Arts et histoires (Yvelines-78)

La Route touristique "Entre Arts et histoires" dans les Yvelines

Aux portes de Paris, sur cette route touristique "Entre Arts et histoires", plongez dans l'Histoire de France avec les châteaux des Yvelines et des villes Royales.

Compte tenu de leur caractère historique et de la densité de leur patrimoine architectural, les centres anciens de Saint-Germain-en-Laye et de Versailles sont classés en secteurs sauvegardésPar ailleurs, deux la ville de Rambouillet bénéficient du label « Ville et pays d'art et d'histoire ».

Ancien domaine de chasse des rois de France, la forêt domaniale de Rambouillet vous ouvrira toute sa splendeur. Elle est exceptionnelle pour ses écosystèmes palustres comme les mares, étangs, ruisseaux, tourbières, bas-marais, bois tourbeux… complétés par des milieux ouverts comme les pelouses et les landes sèches.

Elle est un vestige d'un ensemble plus vaste, la « forêt d'Yveline », devenu disjoint après les défrichements effectués au cours du Moyen Âge. Vous comprendrez en arrivant dans cette belle forêt que les rois de France ont succombé à ses charmes. Aujourd'hui, ce sont les flâneurs, randonneurs et sportifs qui la parcourent à pied, ou à vélo.

Imaginez-vous, comme Louis XIV ou Marie-Antoinette, au château de Versailles et déambulez dans les jardins, improvisez-vous châtelain dans un château de la vallée de Chevreuse ou revisitez les contes de Perrault au château de Breteuil.

Château fort, château de la renaissance, château des rois de France, du moyen-âge à nos jours, découvrez un patrimoine culturel et architectural riche.

Vivez vos rêves de princes et princesses sur ce parcours touristique d'une distance de 148 km en deux circuits !

La Route touristique "Entre Arts et histoires" dans les Yvelines en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Le village de Rosny-sur-Seine (km 0), situé dans une boucle de la Seine sera le point de départ de ce parcours touristique dans les Yvelines. La première visite sera lchâteau de Rosny-sur-Seine de style Louis XIII construit à l'extrême-fin du XVIe siècle.

La première visite sur ce parcours touristique sera le château de Rosny-sur-Seine de style Louis XIII construit à l'extrême-fin du XVIe siècle. Sauvé de la destruction en 1840 par le comte Le Marois, il est soigneusement restauré par la famille Lebaudy qui le possède jusqu'en 1955. À l'emplacement actuel du château de Rosny-sur-Seine se trouvait au Moyen Âge un manoir fortifié.

Rosny sur seine le chateau routes touristiques des yvelines guide du tourisme ile de franceA voir sur la commune de Rosny-sur-Seine : l’hospice Saint-Charles élevé en 1820 par l’architecte suisse Antoine Froelicher et sa chapelle. Construit dans les années 1820 par Marie-Caroline, duchesse de Berry, cet hospice jouxtant le château remplit une double fonction, soigner les malades et élever les enfants pauvres, pendant plus d'un siècle.

Prendre la direction de Béhoust et son Château, via la D114, la rue de Villiers et la D42 (26,4 km). Du 15ème siècle au 19ème siècle, l’histoire de Béhoust se confond avec celle du château et de ses différents propriétaires. Le château se trouve au cœur du village, le long de la route départementale D42, il remonte au XIe siècle. Il fut démoli au Moyen Âge. 

Continuer vers Rambouillet par la D936 (56,2 km). Ville d'Art et d'Histoire, la ville royale de Rambouillet, nichée en lisière de la magnifique forêt de Rambouillet, dispose d'un riche patrimoine. Rambouillet fait également partie du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse pour sa partie non urbanisée.

Vous céderez immédiatement au charme des demeures du XVIIIème, des grandes maisons bourgeoises ou des villas d’entre deux-guerres et bien entendu de son Domaine abritant le château et son Parc. Propriété du domaine royal à compter du IXe siècle, elle devient seigneurie à part entière au début du XIVe siècle. C’est Louis XVI qui fit de ce joli relais de poste une destination d’agrément. 

Rambouillet ville d art et d histoire le chateau et son jardin routes touristiques des yvelines guide du tourisme ile de franceLe château de Rambouillet a été construit dans la seconde moitié du XIVe siècle. Connu pour avoir accueilli, entre autres, François de Rabelais ou François Ier, qui y décéda, l'édifice fut une demeure royale. Aujourd'hui ouvert au public, le château a connu une importante campagne de restauration .

En vous promenant dans Rambouillet, admirer l'église Saint-Lubin-et-Saint-Jean-Baptiste, rue de la République, construite au milieu du XIXe siècle, remplace l'église d'origine édifiée au Xe siècle. Elle est l'œuvre d'un élève de Viollet-le-Duc et accueille un morceau de la vraie Croix ramené de Terre sainte. À découvrir également : le musée Rambolitrain, un musée dédié au modélisme ferroviaire, l'un des plus importants de France.

Après cette balade royale, suivre la direction de Choisel par la D906 (70,6 km) pour découvrir le château incontournable de Breteuil. Le terroir de Choisel appartient aux seigneurs de Chevreuse depuis le XIVe siècle. Le château de Breteuil, vous propose de découvrir la vie d’une famille au cœur de l’histoire de France. 

En vous promenant dans les jardins vous rencontrerez les héros des Contes de Perrault.  Son parc et ses jardins à la française et à l'anglaise sont labellisés « jardin remarquable ».

Fin de cette première étape de cette route touristique "Entre Arts et histoires" dans les Yvelines. (70,6 km).

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 1 entre Rosny-sur-Seine et Choisel.

Pour cette deuxième partie de la route "Entre Arts et histoires", nous partirons en direction de la ville de Dampierre-en-Yvelines par la D58 (km 0). Village presque millénaire, dans la Vallée de Chevreuse bien connue.

Dampierre en yvelines chateau routes touristiques des yvelines guide du tourisme ile de franceDampierre-en-Yvelines, c’est évidemment et avant tout, au coeur du village, son château construit de brique et de pierre. L’intérieur, par son luxe, rappelle Versailles. Château de style classique situé dans le creux d'un vallon, contre la vallée de Chevreuse. Le château de Dampierre-en-Yvelines a vu séjourner les rois Louis XIV et Louis XV. 

Traversez Dampierre-en-Yvelines en flânant de terrasses en brocante et, avant de pénétrer dans l’église Saint-Pierre, construite au XIIIème siècle a été modifiée au XIXème. Laissez-vous charmer par la petite place et ses jolies maisons anciennes. 

Poursuivre vers Versaille par la D91 (19,5 km). Versailles, mondialement connue pour son château ainsi que pour ses jardins, sites classés sous l’égide de l'UNESCO dans la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Ville nouvelle créée par la volonté du roi Louis XIV, elle fut le siège du pouvoir politique français pendant un siècle, de 1682 à 1789, et devint le berceau de la Révolution française.

Le domaine de Versailles est le plus grand site touristique de la ville. Il comprend notamment le célèbre château, des jardins d'exception, le petit et le grand Trianon, ou encore le Hameau de la Reine. Outre le prestigieux château de Versailles et son merveilleux parc, Versailles possède bien d'autres atouts que l'on découvre au fil de ses rues et avenues.

Saint-Germain-en-Laye (32,8 km) sera la prochaine étape de ce parcours touristique pour découvrir le Domaine de Saint-Germain-en-Laye. L'histoire de la ville de Saint-Germain-en-Laye a été longtemps liée à la présence du château, qui fut une résidence régulière des rois de France.

Devant le château de Saint-Germain-en-Laye, s'étend un magnifique parc agrémenté d'un jardin anglais propice à la flânerie. Le domaine est labellisé « Jardin remarquable ».

Maisons laffitte le chateau routes touristiques des yvelines guide du tourisme ile de franceReprendre son véhicule pour se diriger vers Maisons-Laffitte par la D157 (40,1 km), surnommée « cité du cheval », en raison de son importante activité équestre. Situé en bordure de Seine, le château de Maisons-Laffitte, édifié au XVIIe siècle par l'architecte François Mansart pour accueillir le roi Louis XIV après la chasse, constitue un remarquable témoignage de l'art classique.

Outre son élégant château, Maisons-Laffitte est également réputée pour ses Villas remarquables, son champ de courses et son centre d'entraînement hippique.

Poursuivre cette escapade touristique en direction de Herbeville par la D308 et la D45 (62,3 km) et le Château de Boulémont. Le premier château de Boulémont a été édifié au XVIIe siècle. Les vastes jardins de Boulémont comportent entre autres un potager, une serre, et d'autres monuments d'agréments comme un bassin ou une fontaine. Il est classé au titre des jardins remarquables.

Pour finir ce périple sur la route touristique "Entre Arts et histoires" suivre la direction de Thoiry par la D45 (72,4 km) et son château de la Renaissance. Le village et le château sont construits sur une hauteur dominant le plateau agricole vers le nord et le parc boisé du château vers le sud.

Ce château de Thoiry a traversé les siècles et les événements, construit en 1559, ce château est une œuvre rare d’architecture de la Renaissance conçu comme le pivot d’un calendrier solaire avec un cadran et ses aiguilles. En 1968, le comte Antoine de La Panouse crée un parc animalier. Les jardins sont labellisés « Jardin remarquable ».

Fin de cette deuxième étape de cette route touristique "Entre Arts et histoires" dans les Yvelines. (72,4 km)

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 2 entre Choisel et Thoiry.

Carnet pratique de la route touristique "Entre Arts et histoires"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

Les visites des villages et des villes.

Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

  • Rambouillet
  1. Château de Rambouillet : site web
  • Choisel
  1. France Miniature 
  2. Musée de la Toile de Jouy
  3. Château de Breteuil : Une conteuse raconte plusieurs histoires de Charles Perrault à 16h30 les dimanches, jours fériés et tous les jours de vacances scolaires de la région parisienne.

Le site est accessible avec la navette  Baladobus  depuis la gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

Le Domaine de Breteuil propose plusieurs visites :

La visite guidée du château : voyage au cœur de 400 ans d'Histoire (toute l'année)

Visite des jardins remarquables à découvrir au fil des saisons (2h / visite non guidée) 

  • Versailles
  1. Château de Versailles : site web
  • Saint-Germain-en-Laye
  1. Musée archéologie nationale : site web
  • Maisons-Laffitte
  1. Château de Maisons : Salles hippiques dans les sous sols du château - 4 avenue Carnot - 78600 Maisons-Laffitte - Tél : 01 39 62 63 64. Site web
  2. Parc de Maisons (renseignements au 01 39 62 63 64).
  3. Maison Atelier Luigi Castiglioni (renseignements au 01 39 12 44 32).
  4. Visite du Centre d'entraînement pour chevaux de courses de l'hippodrome (renseignements au 01 39 62 63 64).
  • Thoiry
  1. Zoo de Thoiry : site web
  2. Le château de Thoiry accueille régulièrement les concerts-spectacles des Festes de Thalie et les concerts baroques de l'ensemble Orpheon dirigé par le gambiste et collectionneur José Vázquez. Parallèlement à ces concerts du festival "Brillamment baroque" , stages et master-classes ont lieu chaque année pendant les vacances scolaires de printemps, ou exceptionnellement celles de février, dans les locaux de l'école primaire. Une session plus courte, Agrémens, a lieu en novembre associée à un concert-spectacle.

Des visites guidées sont organisées gratuitement tous les weekends à 17h en basse saisons et tous les jours en haute saison. 

  • Dampierre-en-Yvelines
  1. Château de Dampierre-en-Yvelines : site web

Festivités

  • Rambouillet
  1. Les marchés prennent place le matin, les mardis, jeudis, samedis et dimanches.
  2. Une brocante est proposée au début du mois d'octobre.
  3. En janvier, la ville propose sa biennale de la sculpture animalière.
  4. Chaque troisième week-end de mai,  la fête du Muguet avec notamment un défilé de chars et l'élection de miss Muguet.
  5. Une année sur deux, en septembre, la ville met en avant la fête de la Saint-Lubin avec un marché de bestiaux à l'ancienne et différentes animations. 
  6. Septembre, les 24 Tours de Rambouillet exposition de voitures anciennes d'avant-guerre et d'après-guerre.
  7. En septembre, place au Festiphoto de la forêt de Rambouillet 
  8. Premier dimanche d'octobre, le Rambouillet Rétro propose des balades en train à vapeur, ou des initiations au train télécommandé.
  9. En novembre, place au marché de la gastronomie et de l'artisanat.
  • Versailles
  1. Marchés les mardis, vendredis et dimanches matin.
  2. Un marché de Noël très réputé est également proposé en décembre
  3. Fin juin, la Grande Déambulation est un rendez-vous festif 
  4. Chaque été, il est possible d'admirer les grandes eaux en musique au château de Versailles
  • Saint-Germain-en-Laye
  1. Journées Européennes des Métiers d'Art en mars.
  2. Fête de l'Europe en mai.
  3. Fête des Loges en juillet-août.
  4. Festival "L'Estivale" en septembre.
  5. Saison des concerts Debussy de septembre à juin.
  6. Journées Européennes du Patrimoine en septembre.
  • Maisons-Laffitte
  1. Salon Vins et Terroirs : en mars.
  2. Fête des courses : en mai.
  3. Festival de Jazz : en juin, juillet.
  4. Déjeuner sur l'herbe : en juillet.
  5. Brocante : en septembre.

Plus d'information

Pour vous rendre sur la route touristique Entre Arts et histoires

Bonifacio

Nuageux 18 °C

Nuageux

  • Min: 18 °C
  • Max: 18 °C
  • Vent: 18 kmh 240°

Le saviez-vous ?

Château de RambouilletLouis XVI qui, comme Louis XV, chasse souvent en forêt des Yvelines mais trouve trop exigu son château de Saint-Hubert, demande à son cousin le duc de Penthièvre de lui céder son château de Rambouillet. La vente est conclue en décembre 1783.

ChoiselLors de la Libération, une section de l'armée du général Leclerc en route vers Paris passa par Choisel et les bois de la commune portent encore des traces de violents combats.

Saint-Germain-en-LayeLe , lors de la chevauchée d’Édouard III, pendant la guerre de Cent Ans, le « Prince Noir », fils du roi d'Angleterre Édouard III qui occupe alors Poissy, prend la ville, la pille et la brûle et incendie le château de Saint-Germain-en-Laye qui est détruit à l'exception de la Sainte Chapelle. Vingt ans plus tard, sous Charles V, il sera reconstruit et transformé en forteresse par l'architecte Raymond du Temple.

Nos coups de coeur sur la route touristique Entre Arts et histoires

Hébergement :

Auberge du Manet

Demeure seigneuriale, puis ferme agricole, l'Auberge du Manet, quatre étoiles haut de gamme, est remarquable par son importance architecturale. Magnifiquement restaurée, elle est aujourd'hui un lieu où règnent calme et convivialité.

Entrez dans la belle lumière de l’Île de France et découvrez le caractère d’une belle demeure en pierre datant du XIIIe siècle, élégante et accueillante. Nichée dans un écrin de verdure, elle vous invite à tous les voyages, gourmand, reposant, dépaysant… Partez à la découverte d'un hôtel au coeur des Yvelines.

Plus d'information : Auberge du Manet - 61 avenue du Manet - 78180 Montigny le Bretonneux - +33 (0)1 30 64 89 00 - Site web

Restauration :

Les routes touristique des Yvelines

Préparez vos vacances sur la route touristique Entre Arts et histoires avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique Entre Arts et histoires avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 04/06/2019