Sites et lieux touristiques

Envie de faire une balade dans la nature près de Paris ? A l'ouest de Paris, transition entre les grandes cultures de la Beauce et les frais vallons de Normandie toute proche, les Yvelines déploie des plateaux au relief tabulaire jalonnés de buttes-témoins et entaillés d'un chevelu de rivières, affluents de la Seine.

Les etangs de bonnelles classes en reserve naturelle regionale guide du tourisme de l ile de franceRendez-vous pour une journée, un week-end ou sur la route de vos vacances dans les Yvelines, le « poumon vert » de l’Ile-de-France. Le département abrite des paysages champêtre, des réserves naturels, de somptueuses forêts  ainsi que des parcs et des jardins. La Vallée de Chevreuse et son parc naturel régional, le parc du Vexin français ou encore le domaine royal de Marly-le-Roi font partie des lieux incontournables.

Le parc naturel de la vallée de Chevreuse est très agréable avec ses sentiers et paysages bucoliques. Il offre un cadre champêtre et des lieux intéressants, ou récréatifs comme la « serre aux papillons » à La Queue en Yvelines où l’on peut voir évoluer dans une ambiance de jungle équatoriale 700 papillons.

Située dans la vallée de Chevreuse, la forêt de Rambouillet s'étend sur plus de 14 000 hectares. Ancien domaine de chasse des rois de France, elle offre aux visiteurs un paysage naturel et contrasté, avec ses allées, parfois traversées par des cerfs et des sangliers, et plus étonnant des petits wallabies vivant à l'état sauvage.

Le château de Courson demeure de brique et pierre entourée d’un parc magnifique, au label « jardin remarquable », en octobre s’y tient un festival de jardin très renommé. Insolite, le désert de Retz à Chambourcy dans la forêt de Marly est une « folie » inspirée par le siècle des Lumières avec son jardin anglo-chinois et sa pyramide égyptienne.

Thoiry a été le premier parc safari ouvert en France en 1968, sur 200 ha on peut y voir une réserve de 250 mammifères herbivores africains en liberté, avec un tunnel en verre pour observer les tigres, par exemple, se promener dans le parc botanique qui entoure le château du XVIIIème. Et n'oubliez pas l'Espace Rambouillet, un parc animalier ou observer le vol de rapaces !

Ce Département des Yvelines recèle un patrimoine remarquable avec ses châteaux, églises, grandes fermes à cour carrée, lavoirs, fontaines, croix, ...