Olargues (plus beaux villages)
Olargues : vos vacances dans un lieu d'exception !
La nature ne constitue pas le seul attrait du Haut-Languedoc. En aval sur la Jaur, blotti dans un écrin de verdure, voici sur la route de vos vacances Olargues. Olargues est un lieu d'exception classé parmi les "Plus Beaux Villages de France", planté sur un rocher dans un méandre du Jaur au pied de la "Femme Couchée" et de la "Montagne de Lumière", le Caroux.
C'est une jolie balade chargée d'histoire sur les routes touristiques de Hérault qui vous attend à Olargues. Classé parmi les plus beaux villages de France, il semble ne pas avoir bougé depuis le Moyen Âge, avec son pont roman en marbre, ses ruelles pavées, sa tour-clocher du XIIe siècle et ses passages couverts.
Au fil de votre visite Olargues vous découvrirez d'autres vestiges de son passé : De son pont roman en marbre, on peut gravir les ruelles pavées pour accéder aux vestiges du château médiéval du 12ème siècle, surmonté de sa Tour clocher emblématique.
Sans oublier, l'église Saint-Laurent et son orgue et les escaliers de la commanderie. Une petite merveille pour votre étape de vacances.
Le village Olargues a été répertorié comme sites classé et a été inscrit à l'inventaire national des sites. Un Musée des Arts et Traditions populaires est situé au centre du village, dans le célèbre escalier de la commanderie, au dessus de l'église accrochée au château : la chapelle Saint Etienne.
Du haut de cette cité classé, vous pourrez admirer la vue sur le Caroux qui domine le village de l'autre côté du Jaur. Olargues se recroqueville sur un plateau rocheux pour mieux dominer la magnifique vallée qui s'étend à ses pieds. Le paysage pigmenté de châtaigniers et de cerisiers jouxtant les vignes s'épanouit sous le soleil.
La cité médiévale a su préserver tout son cachet d'antan. L'architecture parfaite du site et son aspect typiquement médiéval valent bien une halte. Arpentez ses ruelles, admirez ses paysages et découvrez son histoire... !
Olargues ne manque pas d'atout, c'est un lieu de randonnée et de séjour paisible dans un cadre et une nature typiquement méditerranéenne.
Pour les amateurs, 13 communes sont parsemées sur les côtes tournées vers les vignobles du Biterrois, et produisant des crus renommés, comme Roquebrun, Berlou, Vieussan, Ferrières, classés sous l'appellation AOC St Chinian.
Préparer votre visite touristique à Olargues
Sur sa butte rocheuse, d'où la vue s'étend sur la montagne de lumière du Caroux, et les monts de l'Espinousse, s'élève le petit village d'Olargues. On sait qu’en 1127 les seigneurs d’Olargues sont implantés sur ce piton autour duquel s’enroule le Jaur et un premier regroupement de maisons est encore observable directement autour du château sous la forme de "caves", de ruelles, de placettes, d’escaliers creusés dans le rocher.
Dès l'origine, le piton rocheux d'Olargues résista aux eaux du Jaur et les força à le contourner. Enjambant les eaux du Jaur qui coule paisiblement, vous trouverez le Pont du Diable, imposant pont en marbre en dos-d'âne. Il vous permettra de flaner et se faufiler dans les ruelles pavées, dont certaines sont si étroites que les toits semblent se toucher, et d'accéder aux vestiges de son castrum, château médiéval du XIIe siècle, surmonté de sa tour clocher emblématique.
Un rempart haut encore bien conservé protège le château alors qu’un rempart bas contre lequel sillonne un chemin de ronde enserre les fonds de cabanes et va rejoindre les façades jointives fermant le village. Ce n'est qu'au XIIème siècle que fût bâti le château-fort d'Olargues et les fortifications de la ville au XIIIème. De ces dernières il reste peu de traces sauf les portes du Baux et la porte Neuve.
De ce point de vue, vous pouvez admirer les eaux de la rivière, les moulins, les anciennes tanneries, le pont Eiffel de l'ancienne ligne de chemin de fer Montauban-Montpellier et toute la vallée que cette place forte défendait au Moyen Âge. En remontant les ruelles pavées du village, vous pourrez admirer de nombreuses maisons à colombages datant des XIIIe, XVe et XVIe siècles.
Et bien entendu, vous passerez ensuite par l'escalier de la Commanderie. Ce pittoresque escalier se trouve sous galerie et conduit au musée d'Art et Tradition Populaire. Là, une belle collection relatant l'histoire du village vous attend. Plus bas, la balade se poursuit par la visite de la chapelle Saint-Etienne. Deux autres édifices religieux sont également à voir sur la commune : la chapelle rurale Saint-Martin-des-Œufs et l'église Saint-Laurent datant de 1688.
Vous pourrez également admirer l'ancien moulin seigneurial et passer par le célèbre pont du Diable datant du XIIe siècle. La nature environnante invite au sport nature. La randonnée pédestre est donc au programme de votre séjour. Plusieurs itinéraires vous sont proposés et l'un d'eux vous mènera jusqu'à la Peiro Escrito, une peinture rupestre datant de l'âge de Bronze.
Le VTT est aussi à l'ordre du jour avec de nombreux circuits balisés permettant aux vététistes débutants et confirmés de pratiquer leur sport préféré. Olargues se visite seul avec un plan interactif ou en visites guidées en juillet et août. Sur réservation, les visites guidées ont lieu tout au long de l'année.
Carnet pratique de Olargues
Les incontournables de Olargues
- Le Centre Multimedia Cebenna sur la montagne et l’environnement
- Le Musée des Arts et Traditions Populaires
- Au fil de l'eau : le Jaur (rivière)
- Châteaux et remparts : les vestiges des remparts, le donjon de l’ancien château devenu clocher de l’église
- Panoramas : le panorama du clocher
- Vin : les vins d’appellation AOC village Berlou et Roquebrun (Saint-Chinian)
Visites
- La visite guidée du village
- Musée des Arts & Traditions PopulairesOuverture d'Avril à Septembre les après-midi. Hors saison prendre rendez-vous pour des visites (environ 10 personnes).
Activités
- Courant avril, les sportifs sont attendus à Olargues pour le Radon Bikes Epic Enduro. Les vététistes vont donc s'affronter sur différents parcours de jour comme de nuit pour le plus grand plaisir des amateurs du genre. Ne manquez pas cet évènement exceptionnel qui rassemble près de 550 participants chaque année.
- En avril toujours, la Caroux Outdoor met les sports nature à l'honneur. De nombreux ateliers pour petits et grands vous attendent afin de vous faire découvrir les différents sports nature que vous pouvez pratiquer dans la région.
- Au mois de mai, c'est le festival Mai que Mai qui envahit les rues d'Olargues. C'est donc une randonnée aux flambeaux qui vous attend, au cours de laquelle, contes et musiques assureront l'ambiance. Vous aurez aussi l'occasion de participer à la fête de la brouette et du jardinier.
- Durant l'été, Moments d'Orgues invitent les mélomanes à venir assister à des concerts exceptionnels. Au mois d'août, Olargues accueille Festibaloche, un festival de musique traditionnelle.
Consulter nos pages :
- A voir à Olargues
- A faire à Olargues
- Parcours touristique de Olargues
Marchés à visiter
- Le 15 août, vous pourrez aller faire vos courses au marché bio qui s'installe pour un jour sur la commune.
- Lamalou-les-Bains : marché Mardi & Jeudi & Samedi (14km)
- Saint-Pons-de-Thomieres : marché Mercredi & Dimanche (14km)
- Saint-Chinian : marché Jeudi & Dimanche (15km)
- Bedarieux : marché Lundi toute la journée (21km)
- Labastide-Rouairoux : marché Jeudi (24km)
- Capestang : marché Dimanche (28km)
- Olonzac : marché Mardi (34km)
- Coursan : marché tous les jours sauf Lundi (38km)
- Fleury : marché every day (41km)
- Lezignan-Corbieres : marché Mercredi (42km)
Sites touristiques à visiter près de Olargues
- Mont Caroux : site de grand beauté naturel (8 km)
- Fraisse-sur-Agout : ville fleurie 4* (11 km)
- Grotte de la Devèze : site de grand beauté naturel (19 km)
- Parc regionale naturel du Haut-Languedoc (21 km)
- Minerve : plus beaux village de France (26 km)
- Abbaye de Sylvanès : monument religieux (31 km)
- Enserune : monument national (32 km)
- Parc et jardin du château de Margon : jardin remarquable (33 km)
- Beziers : secteur sauvegardé (34 km)
- Jardin des carrières de Saint-Adrien : jardin remarquable (34 km)
- Cirque du Moureze : site de grand beauté naturel (37 km)
Plus d'information
Pour vous rendre à Olargues
Le Poujol-sur-Orb
21 °C Légère pluie
Min: 21 °C | Max: 22 °C | Vent: 22 kmh 126°
Le saviez-vous ?
Grâce aux travaux de fouille du site d’Olargues depuis plusieurs années, des informations concrètes sont désormais restituables concernant l’histoire de la genèse du village, son succès et sa durée depuis le Moyen Age jusqu’à maintenant.
Une occupation ancienne peut avoir lieu autour des X-XIe siècles à Olargues-le-Vieux, près du prieuré de Saint Julien : sur le piton très escarpé on observe les restes d’une tour, à mi-pente un bâtiment assez grand, et à la base des cabanes rassemblées.
Toutes présentent un même mode de construction d’origine romaine "en arêtes de poisson", efficace pour raidir les élévations ; système qui est abandonné dans nos régions vers le XIIe siècle, ce qui est un indice pour dater l’installation.
Cette première période est pleine d’insécurité et les gens vont se regrouper autour de ceux qui peuvent les protéger, seigneurs ou ecclésiastiques ; en échange, ils offrent leur force de travail. De ce mouvement vont naître les villages et la féodalité.
Nos coups de coeur à Olargues
Hébergement :
Les Quatr' Farceurs
Dans le village d'Olargues, les propriétaires ont rénové amoureusement une charmante maison située au cœur de la cité médiévale.
Vous y trouverez un amour fort pour le traditionnel ainsi qu’une ambiance chaleureuse et familiale avec tout confort. Elles sont équipées pour votre plus grand confort .
Les gourmands gourmets se régaleront à la table d'hôte, des recettes traditionnelles pour découvrir avec délice les produits du terroir : marrons d'Olargues, cèpes, truites de la rivière, coquillages du littoral, vin de pays, miel, cerises...
La prestation de table d’hôte est uniquement sur réservation et facultative.
Plus d'information : Pauline Giles - Les Quatr' Farceurs - Rue de la Comporte - 34390 Olargues. Tél: 04 67 97 81 33 Port: 06 80 27 14 48 - Fax: 09 59 06 65 77 - E-mail: contact@olargues.net - Site web
Restauration :
Restaurant Fleurs d'Olargues
La terrasse au bord de la rivière offre une vue imprenable sur le village médiéval et son pont du Diable.
Une cuisine raffinée et gastronomique, avec des produits frais de saison parfumés aux épices du monde et aux notes d’herbes fraîches de notre jardin au bord de l’eau.
La cuisine ouverte sur la salle vous fera profiter de tous les arômes surtout celui du pain maison.
La sélection des vignerons de la région est pleine de promesses.
Plus d'information :
Restaurant Fleurs d'Olargues - Pont du diable - 34390 Olargues - Tél. : +33 4 67 97 27 04 - joan@fleurs-de-olargues.com - Site web
Découvrez les sites et lieux touristiques dans Hérault
Préparez vos vacances à Olargues avec nos partenaires
Trouver un séjour à Olargues avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 31/05/2021
Ajouter un commentaire