Les routes touristiques en France

Hérault

Le département de l'Hérault fait partie de la région Occidanie dans le Languedoc-Roussillon. L'Hérault est limitrophe des départements de l'Aude au sud-ouest, du Tarn et de l'Aveyron au nord-ouest et du Gard au nord-est, et est bordé par la Méditerranée au sud. Terre de contrastes, l’Hérault est la ligne de partage entre les « deux Sud », Saint chinian routes touristique de l herault guide du tourisme du languedoc roussillonLanguedoc-Roussillon et la Provence, aux cultures bien marquées.

Dans l'ensemble méditerranéen du Languedoc, l'Hérault occupe une position privilégiée et bénéficie ainsi d'une diversité de milieux d'une grande richesse. Largement ouvert sur la Méditerranée, l'Hérault est un département qui ne laisse pas indifférent. 

A cette abondance, correspond une géographie physique et humaine où l'histoire demeure le lien fondamental. Le littoral lagunaire de l'Hérault, particulièrement riche en milieux naturels protégés où faune et flore composent de merveilleux écosystèmes, s'étend sur une superficie de 16000 hectares ! Ce sont les étangs. Ils sont un paysage, un début du monde, une civilisation. Ils sont une réserve naturelle où l'échasse blanche, l'alouette calandrelle, le flamant rose et le Balbuzard pêcheur ont élu domicile.

Riche de son patrimoine, l'Hérault offre à ses visiteurs de multiples facettes, des villages classés :  "plus beaux villages de France", Montpellier la magnifique, Sète la tranquille, Bouzigues la gourmande, La Grande-Motte la futuriste, Frontignan la vinicole ou Béziers la festive... Il n'y a que l'embarras du choix !

Suivez les itinéraires des routes touristiques dans Hérault, le temps d'une journée, en bord de mer, moyenne montagne ou garrigue...

Catégories

  • De la méditerranée au Larzac Méridionales (34)

    Au cœur de l'Hérault, cette route emprunte les vignobles, les garrigues autour de Montpellier. Puis monte dans les hautes terres de l’Hérault, en passant par la vallée du Salagou. Des paysages à vous couper le souffle s'enchaînent sans état d'âme.
  • De vallées en crêtes dans les Cévennes méridionales (Hérault & Gard)

    Par des routes pittoresques, vous découvrirez la nature préservée, l'histoire et ses émouvants vestiges, une culture cévenole singulière et attachante. Celle des pentes abruptes, des torrents vifs, des vallées étranglées et ravinées, des vallons, des valats et des temples omniprésents.
  • Des Gorge et de la vallée de la Vis (Hérault et Gard)

    Entre l'Hérault et le Gard, les Gorges de la Vis, dominées par le massif de la Seranne et le Causse de Blandas, forment un canyon, creusé dans des roches sédimentaires, créant un paysage de falaises et cônes d'éboulis, de grottes et de sources.
  • Entre vallée de l'Orb et vignobles (Hérault)

    A l’ouest du Languedoc, dans ce secteur enserré par le canal du midi, la montagne noire et le parc naturel de Haut-Languedoc, les paysages, et les vins font preuve d’un caractère plus affirmé. Minervois, Saint-Chinian et Faugères sont trois appellations qui ont depuis longtemps franchi les frontières.
  • Des gorges de l'Hérault et des garrigues (34)

    La route touristique "Des gorges de l'Hérault et des Garrigues" longe des décors de forêts, des vignes, de vallée, de gorges et de garrigues. Les paysages s'ouvrent soudain sur de jolis villages. Charmant village au calme propice à la flânerie, lieu idéal pour une promenade et parfois, de baignade
  • Sur la route du Cirque de Navacelles (Hérault & Gard)

    Cet itinéraire met à l'honneur le Cirque de Navacelles un territoire magnifique, unique en France avec ses paysages impressionnants. Navacelles, profond cirque taillé dans la roche calcaire par une ancienne rivière, vous offrira un panorama fabuleux et inattendu au milieu des causses.