Les routes touristiques en France

Villes, cités et villages

Au bord de la Méditerranée, l'Hérault expose, sous le soleil du sud de la France, toutes les richesses de son identité languedocienne. Dans l'Hérault, les adresses insolites sont typiques du Sud de la France. Uniques, originales, surprenantes, vivez de belles rencontres pour vos prochaines vacances.

Situé au coeur du Languedoc-Roussillon, en bordure de la Méditerranée, l'Hérault est une destination privilégiée des amateurs de farniente avec ses stations balnéaires touristiques et son littoral jalonné de longues plages de sable propices à la détente.

A cette variété s'ajoute celle de villes à caractère fort, Béziers l'authentique, Montpellier la jeune, l'active, la rude et Sète l'inclassable, la presque insulaire. Des villes où l'art roman s'est épanoui et où le XVIIe siècle a conçu des ensembles urbains intéressants. Le soleil et la vigne sont partout présents, les bonnes tables aussi..

Des grandes métropoles que sont Montpellier, Béziers et Sète aux petites communes rurales des garrigues, du bord de mer ou des hauts-cantons, l’Hérault possède une variété exceptionnelle de villes "d'art et d'histoire" et "villages de caractère". A vous de découvrir toutes ces communes, leur histoire, leur patrimoine et tous leurs habitants ! Qu'on se le dise, eau et soleil sont le duo gagnant de vos séjours dans l'Hérault !

Pour définir l'Hérault, on a souvent tendance à comparer son territoire à un amphithéâtre ouvert face à la mer. La géographie de l'Hérault est marquée par la diversité de sa géologie et de ses paysages. Ceux-ci s'étagent des contreforts sud du Massif central, jusqu'à la mer Méditerranée, en passant par les zones de garrigues et la basse plaine du Languedoc-Roussillon viticole. L'Hérault est baigné par un climat méditerranéen.

  • Minerve (plus beaux villages)

    Entre Cévennes, Montagne Noire, et Canal du Midi, la cité de Minerve est une prestigieuse porte d'entrée du Parc Régional Naturel du Haut-Languedoc. Ce petit village est perché sur un éperon rocheux, au confluent des gorges de la Cesse et du Brian, constituant un site languedocien exceptionnel d'Occitanie
  • Olargues (plus beaux villages)

    C'est une jolie balade chargée d'histoire sur les routes touristiques de Hérault qui vous attend à Olargues. Classé parmi les plus beaux villages de France, il semble ne pas avoir bougé depuis le Moyen Âge, avec son pont roman en marbre, ses ruelles pavées, sa tour-clocher du XIIe siècle et ses passages couverts
  • Saint-Guilhem-le-Désert (plus beaux villages)

    La petite cité de Saint-Guilhem-le-Désert, est un véritable concentré de richesses. Saint-Guilhem-le-Désert constitue une vraie leçon d’histoire par ses ruelles aux fenêtres romanes ou Renaissance, son abbatiale du XIème, l’église Saint-Laurent ou les ruines déchiquetées du château du Géant.