Découverte des sites et lieux touristiques de Lozère

Tourisme dans la Lozère : dépaysement garanties pour vos vacances !

La Lozère est situé au nord du Languedoc-Roussillon, limitrophe de la partie sud du Cantal et de la Haute-Loire, de l'est de l'Aveyron, de l'ouest de l'Ardèche, et au sud, le Gard, département très agricole, il s'agit en outre du département le moins peuplé de France.  La Lozère  est surtout connu pour ses paysages spectaculaires comme les Gorges du Tarn, un des plus impressionnants sites naturels de France, et ses nombreux jolis villages de caractère à visiter dans un paysages pittoresques.

La Lozère vertes au Nord, l'Aubrac et la Margeride sont d'anciennes terres volcaniques riches d'une faune et d'une flore préservées. Ocres au Sud, les Causses et Cévennes classés au patrimoine mondial de l'UNESCO et le Mont-Lozère vous régaleront de panorama à 360°. Les nombreux cours d'eau sculptant les Gorges du Tarn, de la Jonte et de la Vallée du Lot raviront tous les amoureux de la nature.

Les chemins de légende sont nombreux en Lozère. Le plus illustre d'entre eux ? Celui de Saint-Jacques-de-Compostel, qui emboîte le pas à la grande Histoire de ce territoire. Rreconnu par le Conseil de l’Europe « Premier Itinéraire Culturel Européen » et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis bientôt deux décades, le Chemin de Saint-Jacques est un itinéraire de pèlerinage, qui conduit du Puy-en-Velay à Compostelle, en traversant le Gévaudan.

L’identité de la Lozère est également retransmise à travers son architecture traditionnelle. Du calcaire au granite, c’est par la géodiversité tapis dans son sol et ses paysages que le territoire a bâti son originalité. Véritable poumon vert de la France, la Lozère dénote également par sa géodiversité exceptionnelle ; de la très grande variété des roches rencontrées à ses paysages contrastés, aussi majestueux qu’étonnants.

Être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO est une récompense qui s’entretient... de façon collective. Parmi les paysages justifiant le label, ceux du Causse Méjéan. Depuis 2011, les Causses et les Cévennes sont inscrits au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. Une distinction que la Lozère entend valoriser à l'échelle économique, touristique et environnementale.

Terre vivante, la Lozère possède des traditions qui meuvent son cadre de vie idyllique : transhumance, batellerie ou fêtes votives dans chaque village, les habitants vous attachent à leurs profondes racines.

Les immanquables pour vos vacances dans la Lozère

 
 

Villes, cités et villages classés dans la Lozère

Le département de la Lozère est surtout connu pour ses paysages spectaculaires comme les Gorges du Tarn, un des plus impressionnants sites naturels de France, et les nombreux jolis villages de caractère à visiter.

Pas de grandes villes urbanisées en Lozère, mais des cités de caractère et des villages pittoresques.

En savoir plus...

Châteaux, monuments, patrimoines dans la Lozère

Du musée de Javols au mausolée de Lanuéjols, l’actuel territoire de la Lozère conserve la beauté de son histoire et notamment celle que fut la période de l’Antiquité romaine. Véritables vestiges médiévaux, la Lozère a su préserver la beauté de son histoire par ses nombreux châteaux etle patrimoine de la Lozère offre des détours spirituels hauts en couleur à ceux qui ont du temps.

Sites et lieux touristiques dans la Lozère

En Lozère, Il suffit de parcourir très peu de kilomètres sur la route de vos vacances, du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest, pour se dépayser complètement et découvrir un nouveau monde.

Des richesses sur terre : menhirs, dolmens… ou sous terre : grottes…, la Lozère offre de nombreuses curiosités et d'activités touristiques.

Nos coups de coeur dans la Lozère

Hébergement :

Le gîte de la Panouse

Le gîte de la Panouse, une maison de caractère, la campagne... Au cœur de la Margeride, dans l'ancien Gévaudan, à proximité d'un de ses points culminants, le Roc de Fenestres, vous découvrirez un paysage sauvage et des horizons sans fin.

Ce gîte de France classé 3 épis peut accueillir jusqu'à 8 personnes. C'est une maison de famille qui a gardé son âme d'antan,

En Lozère, dans un petit village de Margeride venez loger en famille ou entre amis dans ce gîte spacieux et confortable où d'anciens meubles et la cheminée sauront vous plonger dans une ambiance campagnarde. 

Vous pourrez vous y reposer allongé dans le silence de son jardin mais vous pourrez aussi partir pour de belles ballades car ici, la nature vous offre de nombreuses randonnées en toute liberté.

Corinne RICOU & Bernard LAFONT - la Panouse - O4 66 46 31 00 - 06 07 46 84 21 - corinne.ricou@akeonet.com

Plus d'information : Le gîte de la Panouse

Restauration :

La ferme du Montet

La ferme-Auberge du Montet vous propose des repas gargantuesques et un cadre idyllique.

Idéalement situé sur le Causse de Sauveterre, surplombant la vallée du Lot, Marcelle et Régis vous accueillent... ... dans une ferme rustique et authentique pour dormir au calme dans un cadre naturel.

A la ferme vous dégusterez les produits issus de la ferme : charcuteries, agneaux, volailles.

La ferme du Montet élève des ovins, des volailles, mais vous y croisserez aussi des lapins, des vaches, des ânes, dans un cadre typique

Adresse à conseiller : un excellent rapport qualité/prix, particulièrement visé par les amateurs de pêche.

La Ferme-Auberge du Montet - Le Montet - 48230 Les Salelles – Tél. : 33 (0)4 66 48 24 42 - @ : fermeaubergedumontet@wanadoo.fr

Plus d'information : La Ferme-Auberge du Montet

Trouvez votre prochaine visite dans la Lozère

Préparez vos vacances dans la Lozère avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Lozère avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 24/07/2019