La Garde-Guérin (plus beaux villages)

La Garde-Guérin : vos vacances dans un village unique en Lozère !

Le village de Prévenchères se distingue par son village fortifié, la Garde-Guérin, situé à huit kilomètres à peine au nord de Villefort, la Garde-Guérin se dresse sur un haut plateau qui domine de 400 mètre les gorges du Chassezac aux abords de la voie régordane.

La Garde Guérin est un vieux village fortifié remarquablement situé sur un vaste plateau d’où le point de vue s’étend jusque sur le littoral méditerranéen. Ce village fortifié estampillé du label "Plus beau village de France" est une des perles de la Lozère qui troque sa cape de fantôme d’hiver pour les foules visiteuses de l’été. Un village à découvrir durant vos prochaines vacances sur les routes touristiques.

Isolé au milieu d'un plateau sur la commune de Prévenchères, La Garde Guérin domine les rochers déchiquetés de la trouée du Chassezac. Au XIIème siècle, l'évêque de Mende décida sa création pour protéger les voyageurs qui empruntaient le GR700 Voie Régordane, seul chemin de communication entre l'Auvergne et le Roussillon. 27 nobles, les "pariers", s'y installèrent.

Le chemin de la Régordane servaient aux échanges économiques entre l'Auvergne, le Velay et la Languedoc et la Méditerranée. Le château de La Garde Guérin est donc fondé par les seigneurs du Tournel et puis occupé par les seigneurs de Montfort. 

C'etait la domaine des "pariers", une association de chevaliers, milice policière qui protégeait et guidait les voyageurs de la Régordane... Cette association dura jusqu'à la Révolution, ce malgré un contretemps durant lequel les gendarmes devinrent voleurs et dévalisaient ceux qu'ils auraient dus protéger. 

La Garde-Guérin est un castrum, c'est-à-dire, une entité complexe à la fois matérielle et emblématique. Matérielle par son château et son bourg fortifié, mais emblématique car le village est le cœur du fief de la puissance seigneuriale.

Le village fortifié de La Garde-Guérin représente un exemple particulièrement bien conservé de l'architecture du Moyen Age. L'ensemble des maisons et des ruelles de cette cité médiévale mérite une visite. C'est un village typique qui mérite de s'y attarder pour son authenticité et ses panoramas.

Alors si vous avez envie de visiter un joli village sur la route de vos vacances en Lozère et de profiter des belles vallées et montagnes cévenoles aux alentours, n'hésitez plus. C'est une promenade qui vous enchantera !

Préparer votre visite touristique à La Garde-Guérin

De par ses paysages de montagnes et ses gorges encaissées, ce lieu mythique pourrait être comparé aux plateaux découpés du Connemara. Les vieilles pierres de La Garde-Guérin témoignent d’une histoire riche en événements que vous découvrirez en flânant dans les petites rues pavées... 

La garde guerin vue d ensemble plus beaux villages routes touristiques de lozere gard guide touristique du languedoc roussillonCe village médiéval comme bien d’autres, subira les assauts des anglais qui le détruirent pendant la guerre de cent ans puis ceux des protestants qui de nouveau l’incendient pendant les guerres de religion, les catholiques se réfugiant dans la tour.

Pour prendre la mesure du site et découvrir le village médiéval à l’architecture remarquable sous tous les angles, il est bon de s’éloigner un peu, s’échapper quelques heures pour mieux revenir. Nous vous conseillons donc une randonnée qui descend, puis remonte dans les gorges du Chassezac  que l’on franchit sur un pont de singe assez stable.

Une fois de l’autre côté, on marche sur un magnifique plateau qui court de la Chalmette au Roure, deux hameaux de pierre comme figés par le temps. On retraverse ensuite les gorges au pont de la Soufflerie avant de remonter vers Alberspeyres qui abrite gite d’étape et quelques maisons de pierre.

Enfin, on rejoint puis on longe le golf de la Garde-Guérin, avec, avant d’arriver, une halte au belvédère des gorges pour admirer un panorama finalement assez classique tant la randonnée offre des points du vue variés.

Les parkings sont situés près des entrées de la Garde-Guérin à l'extérieur des remparts. Les remparts construits en blocs de grès taillés, faisaient le tour du château et du village de La Garde-Guérin et ont dû être bâtis au XIIe siècle. Ils faisaient en moyenne 10 m de haut et 1,65 m de large mais ils ont été découronnés pour donner de la clarté au village de La Garde-Guérin.

La garde guerin plus beaux villages routes touristiques de lozere guide touristique du languedoc roussillonLe village était également entouré de fossés pour se protéger des assaillants. A l'Est, où les murs étaient bâtis à pic sur les escarpements qui dominent les Gorges du Chassezac, il n'y avait pas de fossés. Ils ont finalement été bouchés avec les pierres des remparts.

Pour commencer votre flanerie, entré par des portes dans les fortifications : la Porte du Rachas et la Porte Saint-Michel. Ces murs fortifiés sont toujours presque complèt autour du village et à l'intérieur des murs vous découvrirez des rues étroites et pavées, bordées de robustes maisons médiévales en pierreles ruelles suivent le tracé des rues médiévales mais les maisons entièrement en pierre datent du XVIe siècle.

Toutes leurs maisons de La Garde-Guérin étaient parfaitement identiques. Quelques belles maisons présentent sur la rue un mur pignon ajouré au rez-de-chaussée d’une porte simple ou jumelée et à l’étage d’une belle fenêtre croisée ou à meneaux. Des écussons datés de 1597 sont visibles sur certaines maisons.

Le visiteur qui aura la curiosité de relever les dates des écussons des vieilles maisons de style Renaissance, appelé également style "Regordan", pourra constater qu'ils portent tous des dates de 1595 ou 1597. Avec son château fort et la plus grande partie de ses remparts, le village, interdit à la circulation automobile, a conservé pratiquement intact son aspect de cette époque. Aujourd'hui, la plupart des anciennes maisons des pariers servent de bergerie aux 17 habitants du village.

L'église Saint Michel, patron des Chevaliers Pariers, est une église romane remarquable, c’était la chapelle du village fortifié de La Garde, construction indépendante, située non loin de la tour. Splendide petite église, à clocher-peigne,  de construction particulièrement soignée, c'est un des monuments religieux les plus remarquables de la région. Cette église romane est remarquable par le soin apporté à sa construction et la richesse dans la sculpture de ses chapiteaux.

La garde guerin la tour plus beaux villages routes touristiques de lozere guide touristique du languedoc roussillonBâtie au XIIème siècle, elle est dotée d'une belle voûte en berceaux et conserve de magnifiques chapiteaux sculptés. Dans cette église aux dimensions très modestes, l’abondance de son décor sculpté est surprenante. Une quarantaine de colonnettes  soutiennent la plupart des chapiteaux, dont le nombre et les styles sont  multiples. Une statue de Saint-Michel, patron de l’église et du village, est placée à l’intérieur. Elle est en bois doré et date du XVe siècle.

A côté de l'église, se dresse un tilleul touché à plusieurs reprises par la foudre. Ce tilleul fut planté par Sully pour la naissance de Louis XIII. Ne ratez pas un passage au sommet de la Tour, vous aurez une vision panoramique à 360° sur les Cévennes, du Mont Lozère au crêtes de l'Ardèche et le canyon du Chassezac.

La tour est ouverte au public, l'ascension n'est pas facile mais le point de vue est inoubliable. La tour est l'ancien donjon du castrum médiéval, haute de 21,5 m, elle est composée de 4 étages. La tour servait de refuge aux habitants, l'accès au sommet se fait par des escaliers, des échelles et des trappes.

A 1 km au nord, un sentier s'embranchant sur l'ancienne D906 conduit en cinq minutes au vertigineux belvédère du Chassezac qui surplombe l'à-pic des gorges chaotiques au fond desquelles gronde le torrent.

Carnet pratique de La Garde-Guérin

Les incontournables de La Garde-Guérin

  • Châteaux et remparts : les remparts, la tour de guet
  • Panoramas : la vue sur le village depuis l’aire d’accès au canyon, la vue sur les gorges du Chassezac et les Cévennes depuis la tour de guet.
  • Au fil de l'eau : le Chassezac

​​Visites

La visite guidée du village :

  • Du 1er juillet au 31 août : tous les jeudi à 14h30 sans réservation.Pour un autre créneau, veuillez réserver au 06 74 97 22 32.
  • Du 1er septembre au 30 juin : réservation systématique au 06 74 97 22 32
  • Le livret de visite du village : Composé d’un itinéraire de points d’intérêt historiques et culturels, ce livret vous permettra de découvrir La Garde-Guérin en toute autonomie. En vente au Comptoir de la Régordane et au Golf de La Garde-Guérin ainsi qu’à la Maison de la Presse et à l’Office de tourisme de Villefort.
  • Les Thibeaux, couple d'artisans d'art à La Garde Guérin. Joelle est pochoiriste et Jean-Claude est peintre, graveur et sculpteur.
  • La parerie : le collectif créé par les Créateurs Réunis. Chacun a sa part en ce lieu : des créateurs en textile, bois, verre, métal, cuir, laine, fil et osier y présentent leurs savoir-faire. 
  • La Dinanderie, vous rencontrerez Bernard Garrigues, artisan-créateur qui travaille le cuivre et d’autres métaux en feuilles par martelage.

Activités

  • Possibilité de petites restaurations dans la superbe halle aux artisans avec des produits locaux et spécialités de Lozère-Gard.
  • Le Comptoir de la Régordane : agriculteurs et artisans se sont réunis en association pour proposer produits fermiers et articles d’artisanat.
  • Siége d'Elovel : Association Elevage Ovin Environnement en Lozère qui regroupe une cinquantaine de producteurs spécialisés en IGP Agneau de Lozère.  
  • Les produits fermiers d'Eric Chazalette de la ferme Le Deves - Le Gaec de Chazalette, production de viandes des montagnes de Lozère
  • Prévenchères compte une multitude d'activités sportives de plein air : le canyoning, des chemins de randonnée, la pêche, le VTT, une via ferrata et même des activités nautiques avec sur la commune voisine de Villefort, une retenue d’eau d’une surface de 127 hectares avec pédalos, voile, et baignade).
  • Le Chassezac, le lac du Rachas, sont également des points d’eau qui attendent les amateurs de la pêche à la truite.
  • La Maison de l'Aventure qui vous propose de découvrir au fil des saisons le pays de Villefort, au pied du Mont Lozère, en zone périphérique du Parc National des Cévennes. 
  • Le Golf 9 trous "les 3G" de La Garde Guérin

Festivités

  • La fête du village a lieu le 1er week-end d'août
  • La fête du printemps mi-mai avec ses artisans et ses produits de terroir
  • Fête médiévale à La Garde Guérin.
  • Multiples manifestations culturelles dans ce village organisées par l'association Garde avec visite du village tous les jeudis de l'été à 14h30.

Marchés à visiter​

  • Villefort : marché Jeudi (9km)
  • Bagnols-les-Bains : marché Jeudi (19km)
  • Le Pont du Montvert : marché Mercredi (22km)
  • Naves : marché Samedi (22km)
  • Langogne : marché Samedi (23km)
  • Joyeuse : marché Mercredi (27km)
  • Pradelles : marché Jeudi (28km)
  • Rosieres : marché Lundi (28km)
  • Saint-Paul-le-Jeune : marché Lundi & Vendredi (28km)
  • Besseges : marché Jeudi (30km)

Sites touristiques à visiter près de La Garde-Guérin

  • Jardin du mas de l'Abri : jardin remarquable (14 km)
  • Jardin du Tomple : jardin remarquable (16 km)
  • Tanargue : site de grand beauté naturel (17 km)
  • Mont Lozère : site de grand beauté naturel (17 km)
  • Gorges du Gardon : Grand Site de France (27 km)
  • Bois de Païolive : site de grand beauté naturel (27 km)
  • Pradelles : plus beaux village de France(28 km)
  • Grotte de la Cocaliere : site de grand beauté naturel (31 km)
  • Balazuc : plus beaux village de France (37 km)
  • Monts d'Ardeche : parc regionale naturel (37 km)
  • Arlempdes : plus beaux village (38 km)
  • Cascade du Ray-Pic : site de grand beauté naturel (39 km)

Plus d'information

Pour vous rendre à La Garde-Guérin

Cormicy

Nuageux 14 °C

Nuageux

  • Min: 14 °C
  • Max: 14 °C
  • Vent: 18 kmh 260°

Le saviez-vous ?

L’association G.A.R.D.E.

Groupement pour l’Amélioration, la Rénovation, le Développement et l’Environnement du village de La Garde-Guérin

L’association G.A.R.D.E. existe depuis plus de 30 ans et rassemble tous ceux qui aiment ce site historique exceptionnel et souhaitent participer à sa mise en valeur.

Elle crée ou participe à des événements qui animent le village, met en place, en partenariat avec d’autres associations, un programme culturel et souhaite participer à la valorisation du territoire et à son développement économique.

Elle accueille avec le plus grand plaisir celles et ceux qui souhaitent devenir membres de l’association.

Nos coups de coeur à La Garde-Guérin

Hébergement :

Camping du Lac

Ce camping en Lozère à 2,8 km de Villefort, vous accueille au bord du lac de Villefort. Le camping  en terrasse, accroché à flanc de montagne offre une vue imprenable sur le lac de Villefort

Vous serez accueillis dans un chalet à flanc de montagne, un mobil home,  ou un emplacement pour tente, caravane ou camping-car, sans oublier les hébergements insolites.

Vivez une expérience unique en réservant un de nos hébergements insolites. Le tipi, un grand classique, le kota finlandais, la roulotte ou encore le Wigwam indien sur pilotis pour admirer les ...

Plus d'information : Camping du Lac 48800 Villefort FRANCE -  Tél. : 04.66.46.81.27 ou  06.84.12.11.18 - camping-lac@orange.fr - Site web

Restauration :

Auberge Régordane

Dans une ancienne demeure seigneuriale du XVIe siècle transformée en hôtel de charme, l'Auberge Régordane, au cœur du village fortifié de La Garde-Guérin, vous offre un dépaysement total.

Salle voûtée du VXIe siècle, tapisseries anciennes, murs chaulés... 

Spécialités du restaurant : Maoûche aux pruneaux, agneau Lozérien, viandes de boeuf d'Aubrac, omble chevalier de l'Ance, gravelax de truite de source, chutney de citronelle.

Vous apprécierez la vue sur les montagnes.

Plus d'information : Hôtel-Restaurant de charme à La Garde-Guérin - 48800 prévenchères - aubergeregordane@orange.fr - Site web

Découvrez les sites et lieux touristiques dans la Lozère

Préparez vos vacances à La Garde-Guérin avec nos partenaires

 
 
 

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à La Garde-Guérin avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 16/08/2018