Sainte-Enimie (plus beaux villages)

Sainte-Enimie : vos vacances au pied du Tarn !

Sur les pentes d'un canyon creusé par les gorges du Tarn, la cité médiévale de Sainte-Enimie étage ses massives demeures de calcaire au pied d'un ancien monastère bénédictin dont subsistent une chapelle et une salle capitulaire. A ses pieds, la source de Burle qui aurait guérit la princesse mérovingienne Enimie de la lèpre...

Sainte-Enimie est disposé sur le flanc du causse de Sauveterre, que la commune englobe en grande partie. Les communes voisines sont : au nord Chanac et Balsièges ainsi qu'une partie du Valdonnez (Saint-Bauzile), à l'est sur les gorges du Tarn, vous trouverez Ispagnac, Quézac et Montbrun, au sud de l'autre côté du Tarn Hures-la-Parade et à l'ouest Mas-Saint-Chély et Laval-du-Tarn.

Haut lieu touristique car situé située dans le grand site classé des gorges du Tarn, de la Jonte et des Causses, dans le sud-ouest du Gévaudan. Le village de Sainte Enimie est classé parmi les plus beaux villages de France, ce label de qualité donné à Sainte-Enimie ne doit rien au hasard.

Implanté au en plein coeur des gorges du Tarn, c'est un lieu touristique apprécié sur les routes touristiques de Lozère pour son patrimoine architectural, ainsi que pour ses paysages d'exception intégrés au cœur du Parc National des Cévennes.

Parfait pour le tourisme vert, sportif ou culturel, entre le causse Sauveterre au nord et le causse Méjean au sud, deux plateaux d'altitude moyenne supérieure à 1 000 m, le Tarn s'écoule dans de grandioses gorges. Ses rives sont couvertes par la forêt domaniale des gorges du Tarn...

C’est l’un des plus beaux villages de Lozère grâce à son côté médiéval et son adaptation aux gorges qui l’entourent, Sainte-Enimie est tout en vieilles ruelles pavées et en passages voûtés, parsemé de larges escaliers et de jolies terrasses qui participent généreusement à son charme.

Vous pourez déambuler dans les vieilles rues pavées en galets du Tarn, croiser les maisons anciennes et les placettes restaurées qui ont permis au village de retrouver son aspect médiéval. Chaque coin de ruelles de la cité médiévale de Sainte-Enimie donne à voir un passé architectural exceptionnel. A ses pieds, la source de Burle qui aurait guérit la princesse mérovingienne Enimie de la lèpre... 

Perchée sur les hauteurs d'un méandre du Tarn, le village de Sainte-Enimie constitue un point de départ idéal pour une descente des gorges du Tarn en canoë-kayak ou une randonnée pédestre dans la nature environnante, notamment sur le sentier escarpé menant à la grotte de l'ermitage, dans laquelle sainte Enimie se retira à la fin de sa vie.

Préparer votre visite touristique à Sainte-Enimie

C’est l’un des plus beaux villages de France grâce à son côté médiéval et son adaptation aux gorges qui l’entourent, Sainte-Enimie est tout en vieilles ruelles pavées et en passages voûtés, parsemé de larges escaliers et de jolies terrasses qui participent généreusement à son charme. Le parking principal se trouve au pied du village en bordure du Tarn.

Sainte enimie le pont sur le tarn plus beaux villages routes touristiques de lozere guide touristique du languedoc roussillonDès le XVII ème siècle, un pont fut édifié afin de franchir le Tarn... Cet ouvrage sera emprunté par les transhumants et les pélerins sur le chemin de Saint Guilhem. Le pont est situé face au parking principal, au milieu du village.

Le village a conservé une belle église romane enfouie dans un dédale de placettes et de ruelles pentues bordées d’anciennes maisons à pan de bois ornées de treilles. Chaque place ou rue avait une fonction bien précise. La place au Beurre était l'endroit ou les paysannes vendaient le beurre de brebis. Un vrai régal pour une longue flânerie qui mène également à la résurgence de la Burle, qui, depuis des siècles, fait la réputation de Sainte-Enimie.

Tout le long de votre parcours touristique dans Sainte-Enimie des panneaux expliquent l’histoire du village. Du parking au bord du Tarn, prendre la Rue principale où vous aurez une vue sur le pont. (Table d’interprétation). Vos pas, vous emmèneront à la Place de l’église Église paroissiale Notre Dame du Gourg (Table d’interprétation) De style roman tardif, édifiée à la fin du XIIIe siècle ou au début du XIVe siècle, elle possède un riche mobilier religieux.

De son ancien monastère fortifié du moyen âge vous pouvez voir le réfectoire, belle salle capitulaire romane et la crypte qui était le garde à manger. L'église romane Notre-Dame-du-Gourg, du XIVe siècle, a subi quelques transformations. Admirez la belle voûte de son abside et la statue de sainte Anne, côtoyant des céramiques contemporaines illustrant l'histoire de la fondation du bourg.

Sainte enimie au coeur des gorges du tarn plus beaux villages routes touristiques de lozere guide touristique du languedoc roussillonSur votre gauche, prendre le Chemin des Moines Passage longeant le rempart ouest du village jusqu'à la Portal Chabrits : l'une des cinq entrées du village. (Table d’interprétation) Sur la maison du portier blason du prieur de Ste-Énimie (au-dessus de la porte). Vue sur l’ermitage : L’édifice semi-troglodytique cachant la grotte naturelle est toujours le lieu d’un pèlerinage annuel : le 1er dimanche d’octobre.

Option : La source de Burle source miraculeuse (Table d’interprétation) Point de départ de la légende de Ste-Énimie se trouve sur votre gauche. De type vauclusien elle cache sous sa vasque bleue de 7 mètres de profondeur un puits d’environ 35 mètres...

Du Portal Chabrit se rendre à la Place du plo (Table d’interprétation) Plo en occitan : surface plane Dominée par les restes des fortifications du monastère. Puis, admirer la Salle capitulaire « Lou refectou » (ouverte Juillet et Août) Construite au XIIe siècle, son architecture est typiquement romane. Prolongez vos pas vers la Chapelle Ste Madeleine & fortifications Au XIIIe siècle elle s’élevait dans le cimetière conventuel, elle était enclose dans les fortifications du monastère.

Revenir vers les échoppes (Table d’interprétation), prendre la Rue de la Privadenche (Table d’interprétation) Dans cette rue étroite, une maison à colombages de la fin du MoyenÂge. Une maison avec des fenêtres à meneaux. Une porte renaissance. Passage voûté.

Sainte enimie plus beaux villages routes touristiques de lozere guide touristique du languedoc roussillonPlus bas, se trouve la halle au blé (Table d’interprétation) Place du négoce des céréales et des produits des causses et de la vallée. La pierre creuse : mesure à grains qui a une contenance de 5 litres. Point de vue sur les terrasses (Table d’interprétation) « Faissas » : bande de terre entre des murs de soutènement sur un terrain en pente. Les pentes bien exposées montrent encore de nombreux murs. Sur ces étroites bandes de terre étaient cultivés la vigne, les amandiers, différentes plantes nourricières.

Votre promenade passera par la place au beurre (Table d’interprétation) Au Moyen-Âge s’y déroulait la vente des produits à base de lait de brebis ou de chèvre. Vous serez à quelques pas de la Place du presbytère Jusqu’en 1955, elle en était la cour privée. Suivre la Rue del Sèrre (Table d’interprétation) Voie principale pour accéder au haut du village. À noter tout le long, les échoppes médiévales. « Sèrre » en langue occitane : hauteurs, ligne de crêtes.

Ne manquez pas la place aux Oules « Olas » (Oules) : mot occitan pour désigner des poteries des marmites. Au Moyen-Âge, chaque place avait une fonction précise. La Rue de la Combe (Table d’interprétation), de la rue on découvre mieux les vestiges du rempart oriental. La Rue basse (Table d’interprétation) Autrefois rue principale, l’ouverture de l’actuelle route départementale en 1892 modifiera la destination de cette voie.

Le village médiéval est construit juste au bord du Tarn sur le flanc du Causse de Sauveterre. des panneaux vous informeront sur la vie moyenageuse du village. Sur le bord du Tarn, vous pouvez vous baigner ou louer des canoë kayak pour une descente des gorges. Les bords du Tarn sont le point de départ ou d'arrivée de balades en canoé, tout le matériel se loue sur place. 

Carnet pratique de Sainte-Enimie

Les incontournables de Sainte-Enimie

  • Au fil de l'eau : les gorges du Tarn, la source de Burle
  • Abbaye et églises : l’église romane, la salle capitulaire et ermitage

​​Visites

  • La visite guidée du village
  • L’écomusée du Vieux Logis, église romane, salle capitulaire

Activités

  • Randonnées
  • Canoé

Festivités

  • Au mois de mai, le village de Sainte-Enimie propose son trail des mouflons avec un parcours de 12 kilomètres dans le causse de Sauveterre, ainsi qu'une randonnée pédestre.
  • Un festival de Bande Dessinée prend place au mois de juin avec des dédicaces et des rencontres.
  • En été, Sainte-Enimie accueille un marché nocturne artisanal le jeudi soir.
  • En octobre, le 6, Sainte-Enimie célèbre sa patronne avec une fête locale et un pèlerinage régional très suivi.

Plus d'information

Sites touristiques à visiter près de Sainte-Enimie

  • Gorges du Tarn : Grand Site de France
  • Aven Armand (grotte) : site de grand beauté naturel (17 km)
  • La Canourgue : village d'etape (17 km)
  • Parc à loups du Gévaudan (wolves) : parc animalier ou zoo (19 km)
  • Chaos de Nimes-le-Vieux : site de grand beauté naturel (20 km)
  • Maison des vautours (vultures) : parc animalier ou zoo (23 km)
  • Marvejols : plus beau détour de France (23 km)
  • Mont Lozère : site de grand beauté naturel (27 km)
  • Abîme de Bramabiau : site de grand beauté naturel (28 km)
  • Mont Aigoual : site de grand beauté naturel (30 km)
  • Chaos de Montpellier-le-Vieux : site de grand beauté naturel (31 km)
  • Sainte-Eulalie-d'Olt : plus beaux village de France (39 km)

Marchés à visiter​

  • Sainte-Enimie : marché Mercredi & Samedi (0km)
  • Ispagnac : marché Mardi & Samedi (10km)
  • Mende : marché Samedi toute la journée (18km)
  • Marvejols : marché Mardi & Samedi (23km)
  • Bagnols-les-Bains : marché Jeudi (25km)
  • Le Pont du Montvert : marché Mercredi (27km)
  • Severac-le-Chateau : marché Jeudi (27km)
  • Valleraugue : marché Mercredi & Samedi (37km)
  • Millau : marché Mercredi & Vendredi (40km)
  • Saint-Jean-du-Gard : marché Mardi (48km)

Consulter nos pages : 

  • A voir à Sainte-Enimie
  • A faire à Sainte-Enimie
  • Parcours touristique de Sainte-Enimie

Pour vous rendre à Sainte-Enimie

Cormicy

Partiellement nuageux 23 °C

Partiellement nuageux

  • Min: 23 °C
  • Max: 23 °C
  • Vent: 18 kmh 20°

Le saviez-vous ?

La légende de Sainte -Énimie

Le village doit son existence et son nom à une histoire singulière liée à la sœur du bon roi Dagobert, Enimie. Enimie, pour fuir un mariage arrangé, se contamine volontairement de la lèpre et se consacre à Dieu.

Une nuit, un rêve lui révèle qu'elle sera guérie en se baignant dans la source de Burle, en Gévaudan. Le miracle se produit, mais dès qu'Enimie s'éloigne des falaises du Causse, son mal ressurgit. 

Énimie, belle et pieuse princesse, a trouvé dans les eaux de la source de la Burle, remède à sa terrible lèpre qui la dévore… Elle s’installe à proximité de cette bienfaisante fontaine et fonde une abbaye qui est à l’origine de l’actuel village.

Nos coups de coeur à Sainte-Enimie

Hébergement :

Camping 3* Les Osiers

Ce camping familial est situé entre Sainte-Enimie (7 km), Ispagnac (7 km) et Florac (17 km), en bordure de rivière au cœur des Gorges du Tarn.

Le camping est placé proche du parc national des Cévennes et à une heure du viaduc de Millau. 

Plus d'information : Camping 3* Les Osiers - Lieu-dit Chadenède - 48210 Sainte Enimie - Tél : 04 66 48 51 79 - Mobile : 06 75 70 50 79 - philippe.monteils@wanadoo.fr - Site web

Restauration :

Auberge du Moulin

L’Auberge du Moulin, toute en pierre de pays, vous invite à découvrir le charme des ruelles étroites et des maisons anciennes.

Sur la terrasse ombragée ou prés de la cheminée, vous apprécierez l’authenticité d’une cuisine régionale faite maison.

Plus d'information : l’Auberge du Moulin - Hotel*** Restaurant - Rue Combe - 48210 Gorges du Tarn Causses - Tél : 04 66 48 53 08 ou +33 (0)6 98 64 94 55 - Site web

Découvrez les sites et lieux touristiques dans la Lozère

Préparez vos vacances à Sainte-Enimie avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Sainte-Enimie avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 18/08/2018