Sites et lieux touristiques

Grottes, gorges, lacs, rivières, sites classés, réserves naturelles... Les routes touristiques des Pyrénées-Orientales regorgent de trésors naturels. Côté nature, les Pyrénées-Orientales ont su préserver de vastes espaces naturels. Des bords de la Méditerranée aux hauts sommets des Pyrénées catalanes, le Vue de vernet les bains depuis la route d acces a l abbaye saint martin du canigou guide du tourisme des pyrenees orientale languedoc roussillondépartement dispose de 17 000 hectares protégés sous forme de 11 Réserves Naturelles.

Les Pyrénées-Orientales ont su conserver de vastes espaces naturels. La réserve marine de Banyuls-Cerbère en est certainement le plus bel exemple. En remontant la vallée du Tech, vous arriverez à Prats-de-Mollo-la-Preste. Tout près, le versant sud du Canigou abrite une réserve naturelle de 2 300 hectares aux paysages majestueux. La vallée voisine, celle de la Têt, accueille un grand nombre de réserves.

Dès 700 mètres d'altitude, vous pourrez apprécier la richesse botanique des forêts des alentours de Nohèdes et du mont Coronat. Quatre-vingts espèces d'oiseaux et un grand nombre d'animaux constituent la faune de ce temple végétal. Plus haut, là où les pins sylvestres le disputent aux hêtres, débute le domaine des isards et des aigles.

En Cerdagne, ne manquez pas l'excursion dans la vallée d'Eyne. Cette réserve est réputée pour la grande diversité de sa flore de montagne, parmi laquelle figurent quelques spécimens rares. Un torrent impétueux arrose cette vallée restée sauvage. Le site classé des Bouillouses ouvre le sentier des lacs de haute montagne.

Les parcours touristiques au coeur des Pyrénées ne manquent pas pour s'évader et se ressourcer en toute quiétude dans des sites grandioses  !