Pic du Canigou (Site d'une grande beauté naturel)

Le Pic du Canigou : un site merveilleux à découvrir pour vos prochaines vacances !

Montagne sacrée des Catalans culminant à 2 784 m, empreinte de légendes et de mystères, le Canigou porte sur ses flancs deux merveilles, l’abbaye Saint-Martin-du-Canigou et celle de Saint-Michel-de-Cuxa. Son ascension peut s’effectuer l’été depuis le refuge des Cortalets ou le refuge de Mariailles. Au sommet, la vue sur la plaine du Roussillon et la Grande Bleue est magnifique.

Longtemps considéré comme étant le point culminant des Pyrénées avec 2784 mètres, le Pic du Canigou dont le nom signifierait dent de chien est connu pour être un lieu adoré des Catalans. Ils y viennent allumer le premier des feux de la saint-Jean.

La ferveur catalane y est entretenue lors de cette nuit de la Saint-Jean, où des centaines de marcheurs gravissent le sommet munis de torches et le surveiller toute la nuit. Au lever du jour, des groupes descendent du Canigou et vont avec des torches dans toutes les directions pour transmettre les différents feux de la Saint-Jean répartis en Catalogne.

Il est, pour les habitants de cette région, plus qu'une montagne ; il est également considéré comme le foyer spirituel de la langue catalane, et des Catalans de français et espagnol sont réunis ici pour le solstice d'été.

Le pic du Canigou est le point culminant du massif du Canigou qui fait partie du Réseau des grands sites de France. Situé à environ 10 km au sud de Prades, ce massif des Pyrénées situé dans les Pyrénées-Orientales est d'autant plus impressionnant l'hiver, lorsque sa silhouette enneigée se distingue nettement du paysage littoral environnant... la montagne est visible depuis de nombreux endroits dans le sud du Languedoc-Roussillon.

Situé à la limite des communes de Taurinya et de Vernet-les-Bains, le massif du Canigou domine toute la plaine de la Têt dont Perpignan, à moins de 50 km de la mer.

De ce fait, on le voit de très loin dans tout le Roussillon, depuis les Corbières et même le mont Aigoual, et jusqu'à 188 km au-dessus de la mer Méditerranée. Le phénomène de réfraction le rend visible deux jours par an depuis Marseille.

Ce site protégé est aujourd'hui un merveilleux lieu de randonnée où l'on découvre une faune et une flore merveilleusement préservées. Au travers de sentiers balisés et de refuges agréables, ce lieu est maintenant accessible pour le plus grand nombre. En 1276, le roi Pierre III d'Aragon fut le premier à parvenir au sommet du pic du Canigou qu'il pensait être le plus haut des Pyrénées. Durant les siècles qui suivirent, beaucoup d'autres réalisèrent l'ascension. Certains le firent même à cheval ou à vélo.

Préparer votre visite touristique au Pic du Canigou

Lors de la première ascension du Mount Canigou, par le Roi d'Aragon. Il a dit que il avait jeté une pierre dans un lac proche de la sommet et un grand dragon a sorti de l'eau, et il avait volé dans le ciel en bloquant la lumière. Ca peut arriver pour vous aussi...?

Pic du canigou vue depuis perpignan routes touristiques des pyrenees orientale guide du tourisme occidanieÀ l'approche de la montagne, soit partir de Prades soit Vernet-les-Bains. L'ascension à pied part près de la chalet des Cortalets. Il est préférable de faire l'ascension en été, commencant tôt le matin pour éviter la chaleur et d'avoir une plus grande chance de solitude sur la montagne.

Prisée des randonneurs, l'ascension du pic du Canigou, possible de juin à septembre, réserve de magnifiques points de vue. Pour gravir cette montagne emblématique des Pyrénées-Orientales, deux points de départ s'offrent aux sportifs amateurs de marche : depuis le chalet des Cortalets à 2 150 mètres d'altitude (3h30 aller-retour) ; depuis le refuge de Mariailles à 1 718 mètres d'altitude (8h aller-retour). L'hiver, le sommet est plus difficilement accessible, notamment par la face Sud.

Au sommet, un panorama grandiose sur la chaîne des Pyrénées, la plaine du Roussillon et la côte méditerranéenne, récompense tous les efforts fournis durant la montée ! Il est par ailleurs indispensable de consulter les conditions météorologiques avant le départ car le brouillard et l'orage peuvent rendre l'ascension dangereuse.

Sa situation géographique offre une fantastique vue sur la plaine du Roussillon, permettant même, par temps clair, d'apercevoir Barcelone. Il n'est pas surprenant que les vues sur le sommet par temps clair, sont extraordinaires et d'une très longue distance dans toutes les directions.

Chaque premier dimanche d'août se tient la célèbre et non moins difficile Course du Canigou, une course de montagne de 34 kilomètres aller-retour entre Vernet-les-Bains et le pic du Canigou, soit un dénivelé positif de 2 180 mètres !

Les points forts touristiques près du mont Canigou est l'Abbaye Saint-Martin à Saint-Martin-du-Canigou, perché sur un piton rocheux à la base de la montagne, le prieuré de Serrabone et un ensemble de sentiers de grande randonnée. L'accès à l'abbaye est un 30 minutes de marche de la D116 prendre la route de Vernet-les-Bains.

Carnet pratique du Pic du Canigou

Plus d'information

Sites touristiques à visiter près de Pic du Canigou

  • Massif du Canigou: Grand Site de France
  • Abbaye Saint Martin du Canigou (Casteil): monument religieux (5km)
  • Eglise de Sainte-Marie (Corneilla-de-Conflent): monument religieux (8km)
  • Abbaye Saint Michel de Cuixa (Codalet): monument religieux (9km)
  • Villefranche-de-Conflent: plus beaux village (11km)
  • Villefranche-de-Conflent enceinte / fort (Vauban fortifications): site du patrimoine (11km)
  • Prades: plus beau détour (11km)
  • Gorges de la Fou: site de grand beauté naturel (14km)
  • Prieuré de Serrabone (Boule-d'Amont): monument religieux (14km)

Pour vous rendre au Pic du Canigou

Cormicy

Couvert 9 °C

Couvert

  • Min: 8 °C
  • Max: 9 °C
  • Vent: 11 kmh 220°

Le saviez-vous ?

Olympe des Catalans, le Pic du Canigou est un remarquable massif étoilé, bien détaché de la chaîne frontière, offrant tous azimuts des vues splendides par temps clair et présentant des contrastes saisissants. 

Récompense suprême pour les randonneurs   qui se lancent à l'assaut de l'Olympe catalan : l'arrivée au sommet, à 2784 mètres d'altitude.

La table d'orientation et la croix de fer, auréolée d'un drapeau sang et or déchiré par les rafales, font partie de la visite. Mer de nuages ou vue panoramique par beau temps jusqu'à la mer, le spectacle change souvent.

Nos coups de coeur du Pic du Canigou

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques dans les Pyrénées-Orientales

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour au Pic du Canigou avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 20/08/2019