Pyrénées catalanes (Parc naturel régional)

Visite du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes dans les Pyrénées-Orientales

Lors de votre passage sur la route de vos vacances, pour une journée ou un séjour plus long, venez découvrir les paysages des Pyrénées-Orientales au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes. Lacs de montagne, tour du Capcir, crête panoramique, sources thermales,… les possibilités sont multiples en fonction de vos envies.

Les quelques trois cents jours d’ensoleillement par an et les différents milieux naturels, lacs d’altitude, tourbières, forêts de pins à crochets, favorisent la présence de nombreuses espèces de faune et de flore, dont plus de 240 protégées dans le périmètre du parc.

En toute saison, le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes devient un paradis pour les amateurs d'activités de pleine nature.

Dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, vous pourrez réaliser des randonnées tranquilles ou escalader les massifs de Carlit de 2975 m, de Madres avec 2469 m et du Canigou du haut de ses 2784 m, qui offrent des vues spectaculaires du Vallespir et de la plaine du Roussillon.

Vous pourrez également y visiter des villages de caractère d’une grande beauté et riches en histoire.

Situé dans le massif pyrénéen, le PNR des Pyrénées Catalanes a été créé en mars 2004, accueille pas moins de 64 communes et 7 réserves naturelles. Le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes est aussi traversé par le train jaune qui relie depuis 1910 les 62 kilomètres qui séparent Villefranche-de-Conflent et Latour-de-Carol.

Premier parc naturel dans le massif pyrénéen, il regroupe les massifs et vallées de Cerdagne, du Pic Carlit, de Puigmal et du pic du Canigou. Détenteur de 7 réserves naturelles et trois sites Natura 2000, le PNR des Pyrénées Catalanes tient particulièrement à la protection des espaces naturels.

Il fait parti du projet de développement durable et contribue fortement au développement économique de la région.

Bordé de majestueux massifs, les Montagnes des Pyrénées Catalanes offrent un décor toujours renouvelé. Des "soulanes", versants escarpés entaillés de rivières du Conflent, jusqu'aux lacs des doux plateaux d'altitude de la Cerdagne et du Capcir, ces contrastes sont le symbole d'un peuple et d'une fierté toute catalane.

Préparer votre visite touristique dans le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes

En allant au PNR des Pyrénées Catalanes durant la saison dhiver, vous pourrez y pratiquer tous les sports d'hiver puis le parc compte pas moins de neuf stations de ski ainsi que 2 stations thermales ! De l'hiver jusqu'au début du printemps, le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, avec ses stations de sports d'hiver, se transforme en paradis pour les skieurs. Découverte en raquettes, en ski nordique ou de piste, en traîneaux à chiens...

Parc naturel regional des pyrenees catalanes les routes touristiques des pyrenees orientale guide du tourisme occidanieC’est d’ailleurs à proximité de l’une d’entre d’elle, Font Romeu, que se trouve le célèbre four solaire d’Odeillo. Ses dimensions ; 54 mètres de hauteur et 48 mètres de largeur, en font l’un des deux plus grands fours solaires du monde. A deux pas de celui-ci, Héliodyssée permet au grand public de s’informer d’une façon ludique sur l’énergie solaire et sur le fonctionnement du four solaire d’Odeillo.

Le PNR des Pyrénées Catalanes regorge de magnifiques paysages et d'activité à faire en famille pendant vos vacances. Vous pourrez aussi bien randonner que vous balader tout en pique-niquant dans la montagne ! La randonnée pédestre est donc un moyen de découvrir les grands espaces et profiter des paysages catalans mais une multitude d’activités associent aussi nature et plaisirs.

Selon vos goûts, vous pourrez opter pour: la randonnée équestre ou avec un âne, le VTT, le golf, l’escalade, la spéléologie, les via ferrata, le parapente ou planeur, la tyrolienne, le canyoning ou encore la pêche. Vous aurez également l'occasion de visiter les deux citadelles Vauban classées au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Mais le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes comptent aussi avec un patrimoine, une histoire et une culture bien spécifique comme en témoignent les nombreuses églises romanes ou baroques et des éléments majeurs tels que les cités fortifiées de Mont Louis et Villefranche-de-Conflent désormais inscrites au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.

Les fortifications de Mont-Louis et Villefranche-de-Conflent, racontent l’histoire turbulente de cette partie de la Catalogne, fille du royaume de Majorque, rattachée à la France en 1659 mais qui a su préserver son identité.

Parc naturel regional des pyrenees catalanes le train jaune les routes touristiques des pyrenees orientale guide du tourisme occidaniePour découvrir et profiter du patrimoine architectural du PNR des Pyrénées Catalanes, vous pouvez également emprunter le célèbre Train Jaune. Édifiée au début du 20e siècle, cette voie ferrée avait pour but de désenclaver les villages catalans et de transporter marchandises et bétail. Sa construction fut une prouesse, et elle reste encore la ligne ferroviaire la plus haute de France (1596m).

Le petit patrimoine bâti raconte l’histoire d’un territoire. Il fait aussi l’attrait de nombreux villages des Pyrénées catalanes. Ces fontaines, ces chapelles, ces lavoirs, ces abris de bergers, etc. témoignent des usages et des savoir-faire passés. Autour de ces richesses, le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes a donc pour vocation de protéger et faire vivre le patrimoine naturel, culturel et humain de son territoire pour construire son avenir.

Parmi elles, l’isard, symbole des Pyrénées, dont tout sportif admire l’agilité. Les rapaces, nombreux à y trouver gîte et couvert, sont faciles à observer. Aux côtés de sites naturels inoubliables comme le massif du Canigou, les gorges de la Carança, les lacs des Bouillouses et le “désert” du massif Carlit ou encore le cirque des étangs des Camporells.

Le PNR des Pyrénées Catalanes veille aussi sur le berceau d’un patrimoine exceptionnel. À commencer par les abbayes, cloîtres, prieurés et les nombreuses églises romanes et baroques dont certaines rares, comme l’église d’Angoustrine, ont conservé des fragments des peintures murales qui ornaient leurs murs au Moyen-Âge.

Dans ces montagnes Catalanes se trouvent également des sources naturelles chaudes et sulfureuses, déjà connues des romains. Après une bonne journée de visite et randonnée, quoi de mieux pour se détendre et prendre soin de soi ? Le PNR des Pyrénées Catalanes vous offre ainsi un terrain de jeu et de découverte pour toutes vos activités familiales, sportives, culturelles et gustatives.

Carnet pratique du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes

Plus d'information

Coordonnées : 

Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes - 1 rue Dagobert - 66210 Mont-Louis - Tél. : 04 68 04 97 60 - Fax: 04 68 04 95 22 - Courriel : contact@parc-pyrenees-catalanes.fr

Le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes : site web

Pour vous rendre dans le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes

Cormicy

Légère pluie 7 °C

Légère pluie

  • Min: 6 °C
  • Max: 8 °C
  • Vent: 15 kmh 110°

Le saviez-vous ?

De l'hiver jusqu'au début du printemps, le PNR des Pyrénées Catalanes, avec ses stations de sports d'hiver, se transforme en paradis pour les skieurs. Découverte en raquettes, en ski nordique ou de piste, en traîneaux à chiens...

Le Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes fait frontière avec l’Espagne et l’Andorre sur la ligne des crêtes pyrénéennes, au cœur de l’aire culturelle catalane.

Fort de six sites Natura 2000, sept réserves naturelles et huit sites classés, le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes affiche une diversité écologique unique du fait de son climat à la fois montagnard et méditerranéen.

Nos coups de coeur dans le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques dans les Pyrénées-Orientales

Préparez vos vacances dans le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 20/08/2019