Les gorges de la Vézère et le Pays de l'Ardoise (19)

La Route touristique "Les gorges de la Vézère et le Pays de l'Ardoise" dans la Corrèze

La Vézère est surtout connue pour sa vallée qui sur environ 50 km rassemble quelques uns des sites les plus riches et les plus célèbres de la préhistoire européenne, attestant de la présence de l' homme depuis plus de 400 000 ans, et son classement au patrimoine mondial de l' UNESCO. 

Mais, c'est dans les tourbières du Longeyroux sur le plateau de Millevaches en Corrèze à 700 mètres d'altitde qu'elle commence son parcours de 211 km, traversant deux départements : la  Corrèze et la Dordogne. Des sites naturels sur ce parcours offrent des paysages panoramiques à découvrir.

En coulant vers le sud-ouest, la Vézère rencontre plusieurs villes et villages dont plusieurs monuments historiques classés, hérités du Moyen Âge, sont à visiter pour un voyage dans le temps assuré.

Parcouru par un itinéraire pré-romain reliant Uzerche et se prolongeant en direction d’Yssandon en suivant les sommets dominants de la vallée de la Vézère, ce territoire a conservé beaucoup de traces des différentes périodes de l’histoire.

Allassac est une étape immanquable sur cette route touristique et accueille le siège du Pays d'art et d'histoire Vézère Ardoise. Il faut se rappeler que l’exploitation ardoisière a été durant plus d’un siècle le fleuron de l’économie du Pays.

La réouverture des ardoisières d'Allassac est aussi un vibrant hommage rendu à tous les « Piquet, Catala, Rip, Ded, Go, Ripette, Tiabet, Le Gros clos, Queuille, Toto »  et bien d'autres « chaffres »,...

Surnoms donnés à tous les carriers, figures emblématiques d'une époque où la pierre était reine et qui ont, en leur temps, contribué à l'essor de la cité ardoisière.

Les marchés et les foires seront également un rendez-vous incontournable. Ne repartez pas le ventre vide… Les restaurants se feront un plaisir de vous accueillir pour satisfaire vos estomacs après une belle promenade dans les villes pleinent de richesses historiques !

Goutez les spécialités gastronomiques : la mique corrézienne, la tête de veau à l'ancienne ou encore la farcidure... que l'on peut déguster dans l'un des restaurants du village au bord de la Vézère.

La Route touristique "Les gorges de la Vézère et le Pays de l'Ardoise" dans la Corrèze en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Direction Varetz (km 0) située entre Objat et Brive-la-Gaillarde, bordée au sud-est par la Vézère. Admirez l''église Saint-Julien du XIIe, en grès rouge, elle possède deux chapiteaux romans du XIIePrenez le temps de visiter les Jardins de Colette, créés pour rendre hommage à Colette, l'amoureuse de la nature. Cinq hectares y sont dédiés, six tableaux-paysages représentant les six « vies » et régions où vécut l'écrivain.

Allassac pays d art et d histoire routes touristique de la correze guide touristique du limousinPrendre la direction de Saint-Viance via la D148 (4,5 km), traversée par la Vézère. L'église Saint-Viance, de type romane du XIIe siècle mérite votre attention.  A voir aussi le Pont du XIXe siècle.

Puis, détour par Allassac (9,8 km) où vous rencontrerez sur réservation uniquement, un des derniers taillandiers  de France (fabrique et rénovation d’armes romaines et médiévales). Allassac fait partie du Pays de Vézère-Ardoise bénéficiant, du label pays d’art et d’histoire.

Un tout nouveau parcours patrimoine vous donnera les clés de la cité ardoisière d'Allassac, une belle opportunité pour une promenade et arpenter les ruelles du village avec ses maisons bâties en schiste noir et coiffées d'ardoises.

Poursuivez jusqu’à Voutezac-Le Saillant via la D134 (13 km) pour observer le pont médiéval à six arches et la chapelle Notre-Dame du Saillant, construite entre 1620 et 1624, le seul monument en France où tous les vitraux sont de Marc Chagall. Le Saillant semble toujours avoir connu son pont, ce pont enjambe la Vézère pour relier les deux parties du village du Saillant.

Poursuivre votre escapade vers Orgnac-sur-Vézère via la D3 (23,2 km). Orgnac sur Vézère est blottie entre deux cours d'eau : la vallée de la Loyre à l'ouest et les gorges de la Vézère à l'est. A trois kilomètre d'Orgnac-sur-Vézère, sur un mamelon entouré par la Vézère, le site de Comborn voit l'essor d'une des plus anciennes vicomtés du Limousin. 

La vezere au pont de comborn entre estivaux a gauche et orgnac sur vezere a droite routes touristique de la correze guide touristique du limousinLe château de Comborn, dont subsistent aujourd'hui le donjon et un des bâtiments, témoigne aujourd'hui encore de la richesse architecturale du lieu. Il , domine la vallée sur un promontoire rocheux entouré sur trois côtés par la Vézère. Le petit patrimoine rural d'Orgnac-sur-Vézère témoigne également de l’histoire de cette contrée : vieilles maisons et granges, fours, puits, fontaines, moulins, forges,...

Poursuivre vers Vigeois par la D3 (34,5 km), village bâti à flanc de coteau, surplombant la vallée de la Vézère. Vigeois est un des lieux les plus anciennement connus du Bas-Limousin : une abbaye fondée au VIe siècle donne le premier noyau de vie mais sera dévastée à maintes reprises au cours des siècles. La petite ville de Vigeois considérée parmi les villages de caractère de Corrèze, doit son existence à une antique abbaye. 

Pour la prochaine étape de cette route des gorges de la Vézère et le Pays des Ardoise, nous nous arrêterons à Uzerche en suivant la D3, puis la D920 (43 km). Majestueusement campée sur un éperon rocheux, au-dessus d'un méandre de la Vézère.

Laissez vous séduire par Uzerche, surnommée la « Perle du Limousin » fait partie des 100 Plus Beaux Détours de France.L’abbatiale Saint-Pierre, demeure un témoin majeur de l’art roman limousin avec son clocher octogonal typique. Le parcours du patrimoine d'Uzerche, ponctué d'une vingtaine de panneaux explicatifs, permet de découvrir les nombreux édifices qui composent ce patrimoine unique. 

Rester sur la D3 en direction de Peyrissac (61,2 km). situé au bord de la Vézère sur le plateau de Millevaches dans le parc naturel régional de Millevaches, un petit barrage hydroélectrique se trouve en amont de la rivière. 

Continuez en direction de Treignac (71,2 km). Bâtie au pied des Monédières, dans les gorges de la Vézère, limitée à l'ouest par le rocher des Folles et à l'est par le saut de la Virolle, Treignac, Petite Cité de Caractère®, avec son relief de montagne offre de magnifiques paysages. La commune est aussi membre de l'Association Campanaire Limousine (Cloches limousines). En effet, elle dispose de cloches dans de nombreux bâtiments.

Meymac plus beau detours de france la fontaine aux lions routes touristique de la correze guide touristique du limousinVotre périple touristique passera par Pérols-sur-Vézère via la D940 et la D979 (98 km), comme son nom l'indique, la commune est baignée par la Vézère. Après avoir admirez l'église Saint-Léonard de Barsanges, édifiée au XIIe siècle, emprunté par le chemin rural de Varieras à Pérols-sur-Vézère pour voir le pont de Variéras, datant de l'époque carolingienne.

Puis, rendez-vous à Variéras, petit village niché au cœur du plateau de Millevaches, en Haute-Corrèze. Sa particularité ? Toutes les maisons sont recouvertes… de chaume !  

Poursuivre ce circuit touristique vers Meymac via la D979 et la D36 (116,6 km). classée parmi les Plus Beaux Détours de France, la petite ville de Meymac vous invite à découvrir ses monuments chargés d'histoire, à l'instar de l'ancienne abbaye bénédictine Saint-André-Saint-Léger, une très belle église romane.

Offrez-vous donc une balade dans le centre historique de Meymac. La vieille halle du XVIe siècle, l'ancien Hôtel-Dieu, le château des Moines Larose orné de tourelles, l'hôtel des ducs de Ventadour, la tour de l'horloge ou encore la fontaine monumentale en pierres de Volvic, sont autant de témoignages du passé que vous pourrez apprécier au fil du parcours.

Fin de cette première étape de cette route touristique "Les gorges de la Vézère et le Pays de l'Ardoise" (116,6 km).

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 1 entre Varetz et Meymac.

Après la visite de tout ces lieux, reprenez la route jusqu'à Ussel, capitale de Haute-Corrèze, via la D979 et la D1089 (134,4 km). Sur les derniers contreforts du Plateau de Millevaches, entre Sarsonne et Diège, Ussel, cité des Ventadour illustre bien le passé médiéval de la Corrèze.

Egletons routes touristique de la correze guide touristique du limousinNichée aux confins de l'Auvergne et du Limousin, entre la vallée de la Diège et celle de la Sarsonne, Ussel vous fera découvrir son riche passé au travers de ses monuments historiques.

Pour le retour de ce parcours touristique prendre la direction de Maussac via la D1089 (152,5 km). De son passé minier, Maussac a gardé des sites phares de son patrimoine : mine, scierie, forge, mais aussi les maisons construites par la Compagnie minière pour loger les mineurs et leurs contremaîtres…

Passez la commune de Soudeilles (160,7 km). Elle jouit d’un site naturel avantageux et son histoire est à plus d’un titre intéressante. L’église romane Saint-Martin est remarquable, bâtie en granite beige-gris-rose du pays au XIIe siècle mais remodelée par la suite, possède un clocher-mur traditionnel, un chœur, des chapiteaux et des modillons médiévaux de très belle facture.

Continuez vers Egletons, par la D165 (166,5 km)., cité médiévale du grand Pays de Ventadour. Ancienne capitale du grand duché-pairie de Ventadour. Égletons conserve aujourd'hui encore des restes de cette place forte, ses remparts aux cinq portes qui arborent les armes des Ventadour. Égletons, est aussi classé ville au patrimoine remarquable du 20ème siècle. 

Poursuivre votre chemin vers Tulles via la D1089 (198 km). Capitale de l'accordéon, celle que l'on surnomme la ville aux sept collines est aussi réputée pour sa dentelle. Tulles est également un point de passage important pour les pèlerins faisant route vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

Donzenac routes touristique de la correze guide touristique du limousinAvec ses escaliers typiques, flânez dans les ruelles médiévales de Tulle dit "l'Enclos". Une balade à pied dans le vieux quartier du Trech vous permettra en outre d'admirer de remarquables édifices de l'époque médiévale et Renaissance. Passez par la porte des Mazeaux dite « Porte d’honneur », c’est par elle qu’on entrait dans la ville comme le fit en 1443 le roi Charles VII venu célébrer les fêtes de Pâques dans la cité.

Pour finir cette boucle, prendre la direction d'Ussac, puis flâner ensuite jusqu’à Donzenac via la D170 (241 km), au nord de Brive-la-Gaillarde. Donzenac est un charmant bourg médiéval, aux maisons anciennes recouvertes d'ardoises gris-bleues provenant des ardoisières de Travassac.

Perchée sur son roc dominant le Maumont, Donzenac la médiévale conserve son aspect de ville forte. Elle déroule ses rues circulaires qui mènent toutes à la Grand' Place. Au gré des venelles et des porches, le flâneur découvrira les vestiges de 3 époques fascinantes : Moyen-Age, Renaissance et XVIIe siècle.

Tout près à 3 kilomètres à l'est du bourg de Donzenac, le site ardoisier toujours exploité des « Pans de Travassac », immenses murs d’ardoises vous plongeant dans une autre dimension. Son excellente qualité a fait que ce matériau a été sélectionné pour recouvrir le Mont St-Michel lors de sa restauration. 

Ce lieu exceptionnel aux impressionnants à-pics vous accueille de mai à fin octobre pour vous faire découvrir le métier d'ardoisier, avec une descente au fond d'un filon ardoisier et la visite d'un petit musée. Passion et savoir-faire sont au cœur de cette visite sans nul autre pareil !

Retour à Varetz par la D170 (250 km).

Fin de cette deuxième étape de cette route touristique "Les gorges de la Vézère et le Pays de l'Ardoise" (133,4 km).

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 2 entre Meymac à Varetz.

Carnet pratique de la route touristique "les Gorges de la Vézère et le Pays de l'Ardoise"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villages et des villes.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Canoë, stand up paddle, via ferrata, Pêche à la truite
  • Dégustez avec modération, les vins des Coteaux de la Vézère, vins qui sentent bon la tradition et le terroir.

Activités et Festivités

  • Varetz
  1. Visiter les jardins dédiés à la très célèbre écrivain Colette et son labyrinthe géant. Parcours de vie, botanique, labyrinthe en osier vivant : de quoi ravir petits et grands. 

Visite guidée, plan de visite, audio guides, boutique et salon de thé. Chiens en laisse acceptés. Animations « famille » et « enfant » tout au long de la saison.

  • Allassac
  1. Le manoir des Tours (XVIe siècle) et son jardin des 5 sens, également siège du Pays d'art et d'histoire où vous trouverez le plan (gratuit) du parcours historique du centre-ville.
  2. L'Office de Tourisme au pied de la tour César pour tout savoir des activités, animations et visites à faire sur Allassac.
  3. 11 sentiers de randonnées pédestres pour découvrir le site des gorges et cascades du Clan, la table d'orientation de la Roche ou encore les vignes du Saillant.
  4. Les Puces Géantes (plus de 300 exposants) : en juin et en septembre.
  5. Le marché estival de producteurs de pays : tous les mardis soir en juillet-août.
  6. Le marché à l'année : chaque 1er et 3ème vendredi du mois sur la place de la République et la place Alègre.
  7. La foire à l'année : chaque 2ème, 4ème et 5ème vendredi du mois sur la place de la République et la place Alègre.
  8. Les Jeudis de l'été : des événements culturels (concert, théâtre, visite théâtralisée...) chaque jeudi soir en juillet-août.
  • Voutezac-Le Saillant
  1. Festival de la Vézère - Renseignements et réservations :  10 boulevard du Salan –19100 Brive la Gaillarde - 05 55 23 25 09 - contact@festivaldelavezere.com - Site internet
  • Orgnac-sur-Vézère
  1. Le château de Comborn : Visite guidée possible uniquement sur rendez-vous. Tél. : 05 55 73 77 23.
  2. Le 1er week-end de juillet : Fête annuelle du village avec feu d'artifice le dimanche soir, animations diverses.
  3. Le 1er dimanche de septembre : Vide-greniers.
  • Vigeois
  1. Pour les enfants, afin de découvrir le village de façon ludique, un livret-jeux appelé ''Raconte-moi Vigeois'' est disponible gratuitement à la Mairie et aux bureaux de l'Office de Tourisme.
  2. Marche Jacques Deschamps, départ du Lac (de Pontcharal) : le 3ème dimanche de mai.
  3. Festival de la Vézère en juillet ou en août dans l'abbatiale (musique classique).
  4. Fête à Vigeois : le 1er week-end d'août. Attractions foraines, défilé de chars, tir d'un feu d'artifice.
  5. Fête de la Bière : en août.
  6. Journées du Patrimoine : en septembre.
  7. Journée de la pomme et du boudin : le 1er novembre.
  • Uzerche
  1. Le marché se tient le mardi matin.
  2. Au 14 juillet, Uzerche célèbre la fête de la Nature.
  3. Le festival des Mardis d'Uzerche se déroule à la saison estivale.
  4. Le festival des arts de la rue se tient au mois d'août.
  5. C'est en août qu'a lieu également le festival de musique classique.
  6. Un concours de pétanque nocturne est en outre proposé au mois d'août.
  • Treignac
  1. Station sports nature Vézère-Monédières : site web
  2. Musée des Arts et Traditions de la Haute-Vézère.
  • Meymac
  1. Visite guidée de la ville de Meymac et de l'église Saint-Léger, les mardis à 15h00 en juillet et en août, toute l'année pour les groupes sur demande. Possibilité de découvrir la ville grâce à l'application Vidéo Guide
  2. L'aile sud de l'abbaye accueille de nos jours un centre d'art contemporain qui propose trois expositions par an : au printemps, en été et en automne-hiver.
  3. L'aile nord abrite quant à elle le musée Marius Vazeilles consacré à l'histoire du plateau de Millevaches, de la Préhistoire à nos jours.
  4. Le marché de Meymac se tient les deuxièmes et quatrièmes vendredis du mois, de 8h à 13h. Un petit marché se tient également le dimanche matin. Une foire se tient aussi sur la Grand'Rue, les premiers et les troisièmes vendredis du mois. En été, l'ancienne halle accueille un marché d'agriculteurs et de traiteurs le mercredi après-midi.
  5. Le mois de juin est le théâtre du festival des Printemps de Haute Corrèze.
  6. Le troisième week-end d'août, la ville organise ses journées artisanales d'art avec des expositions en tous genres.
  7. La « route des hêtres », ancienne RN 679, offre une magnifique vue sur la vallée des Farges et, au-delà, vers les monts du Cantal.
  • Ussel

Un musée consacré à l'histoire, aux arts et aux traditions du pays d'Ussel vous propose de découvrir ses collections qui se déploient sur plusieurs sites :

  1. L'hôtel Bonnot de Bay du XVIIIe siècle, qui expose outils d'antan, livres liturgiques et tapisseries marchoises.
  2. La maison Moncourier-Beauregard, qui abrite la reconstitution d'un intérieur ussellois d'autrefois.
  3. L'Imprimerie, une vieille maison à tourelle dédiée à l'univers de l'imprimerie lithographique et typographique.
  4. La chapelle des Pénitents du XVesiècle, qui renferme de remarquables pièces d'art religieux.
  5. Tous les samedis matin en centre ville et les dimanches matin.
  6. Les premier et troisième mercredis de chaque mois, des foires ont lieu.
  7. Lorsque la période estivale arrive, les marchés de producteurs de pays permettent aux habitants et vacanciers d'acheter des produits frais.

  • Égletons
  1. Le Centre de Découverte du Moyen-Âge, accueille tous ceux qui souhaitent s'immerger dans le Moyen-Âge.
  2. Marché, le dimanche matin.
  3. Foire, le 1er et le 3ème vendredi du mois.
  4. Les Causeries, mensuelles.
  5. Expositions à l'OTI, mensuelles.
  6. Marché de Terroir, le vendredi soir en juillet et août.
  7. Festival Artistes en Herbe, en mai.
  8. Festival médiéval du Pays de Ventadour, la 2ème quinzaine de juillet.
  9. Fête votive, le 15 août.
  10. Circuit "patrimoine du Pays d'Égletons", disponible à l'Office de Tourisme du Pays d'Égletons.
  11. Circuit "nature et tourisme en Pays d'Égletons", disponible à l'Office de Tourisme du Pays d'Égletons.
  • Tulle
  1. Le musée du Cloître présente des collections lapidaires, d'art religieux, de Poinct de Tulle, d'art et d'histoire des techniques régionales. Il occupe une partie des bâtiments de l’antique abbaye Saint-Martin et Saint-Michel.
  2. Le musée des Armes abrite une remarquable collection d'armes de France de 1777 à nos jours.
  3. Les mercredis et samedis matin : Marché.
  4. Le 3ème dimanche du mois : Brocante.
  5. En janvier : Festival de Jazz "Du Bleu en Hiver".
  6. La 2ème quinzaine de mai : Fête foraine de la Saint Clair.
  7. Le 3ème week-end de septembre : Festival d'accordéons des Nuits de Nacre.
  8. En novembre : Festival International d'Art Photographique et Festival de Musiques Actuelles Ô Les Choeurs.
  • Donzenac
  1. Un circuit patrimoine vous permettra de découvrir cette magnifique cité médiévale. De plus, pour les enfants, un livret pédagogique gratuit les aidera à découvrir le village tout en s'amusant. Plan et livrets disponibles à l'Office de Tourisme.
  2. Le 1er mai : Randonnée de la Rochette à Donzenac.
  3. Le 1er dimanche de juin : Course relais.
  4. Le dernier dimanche de juin : Trail de la Résistance.
  5. Le 14 juillet : Vide-greniers de Donzenac.
  6. En août : Concert des Orchestrades.
  7. Le 2ème week-end d'août : Fête médiévale.
  8. Le dernier dimanche d'août : Fête du Four et Trail du Four à Espeyrut (Donzenac).
  • Les pans de Travassac vous proposent :
  1. Une promenade inédite et magique au cœur d’une nature façonnée par la main de l’homme pendant plus de 3 siècles… avec des à-pic propices aux sensations fortes,
  2. Une découverte du métier d’ardoisier et de ses techniques séculaires… avec la reconstitution d’un chantier du début du siècle en activité,
  3. Un voyage dans le passé d’un village et de ses ardoisières… avec une descente au fond d’un filon ardoisier, au cœur d’une galerie souterraine abritant un petit musée.    

Renseignements au 05 55 85 66 33 - Email : lespans@ardoisieresdecorreze.com - Site web

Plus d'information

Donzenac pans de travassac routes touristique de la correze guide touristique du limousin

Pour vous rendre sur la route touristique "les Gorges de la Vézère et le Pays de l'Ardoise"

Bonifacio

Peu nuageux 14 °C

Peu nuageux

  • Min: 14 °C
  • Max: 14 °C
  • Vent: 22 kmh 250°

Le saviez-vous ?

Allassac était une cité fortifiée qui n’a jamais été assiégée. Et pour cause ? Les évêques de Limoges, seigneurs d’Allassac, étaient très malins et avaient trouvé le stratagème de payer des rançons aux assaillants pour ne pas être attaqués.

En août 1944, se déroula la bataille d'Égletons. Les combats féroces, les destructions nombreuses et le courage des habitants lors de la lutte pour la libération de la ville valurent, à la médiévale capitale des Ventadour, la citation à l'Ordre du Corps d'Armée avec l'attribution de la Croix de guerre avec étoile de vermeil (11 novembre 1948).

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique des "Gorges de la Vézère et le Pays de l'Ardoise"

Hébergement :

Castel Novel

Bâti sur une butte rocheuse aux XIIIème et XVème siècles, l’ordonnance générale est du XVIIIème siècle. Le château se trouve dans un parc arboré de 16 hectares.

Décorées de manière individuelle, toutes les chambres du Castel Novel sont climatisées et disposent d'un coffre-fort, d'une télévision ainsi que d'une connexion Internet.

Le dîner est servi dans l'une des 3 salles à manger ou sur la terrasse de l'établissement. Vous pourrez déguster une cuisine régionale préparée par un chef primé avec des produits locaux frais.

Plus d'information : Castel Novel - 19240 Varetz - 33-(0)5 55 85 00 01 - info@castelnovel.com - Site internet

Restauration :

Les routes touristique de la Corrèze

Préparez vos vacances sur la route touristique des "Gorges de la Vézère et le Pays de l'Ardoise" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique des "Gorges de la Vézère et le Pays de l'Ardoise" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 23/08/2019