Entre châteaux et villages insolites (Creuse)

La Route touristique "Entre châteaux et villages insolites" dans la Creuse

En manque d'inspiration pour vos prochaines vacances ? Pourquoi ne pas tenter un petit parcours touristique dans la Creuse, à la découverte de vieux châteaux, de grands espaces...

Au détour des routes sinueuses de la Creuse se cachent des châteaux, des villes ; témoin d'un riche passé culturel et historique, des villages insolites avec chacun son charme et sa particularité : architecture, église remarquable, sculptures insolites,...

Aubusson (km 0) sera le départ de ce circuit touristique "Entre châteaux et villages de caractères". Aubusson, Mondialement connue pour ses tapisseries tissées depuis le 15ème siècle, labellisée "Plus beaux détours de France", Cité internationale de la Tapisserie, classée au Patrimoine immatériel culturel de l'UNESCO, dévoile l'architecture d'une ville riche de son histoire.

Idéalement situé aux portes du Parc Naturel Régional de Millevaches,  Aubusson est une ville au patrimoine bâti remarquable, qui invite ses visiteurs à sa découverte. Ruelles pittoresques respirant l'authenticité, le quartier de la Terrade, avec son vieux pont en pierre enjambant la Creuse et ses jolies maisons nichées au bord de l'eau, maisons anciennes et fontaines se dévoilent au fil de la flânerie.

Quittez Aubusson pour vous rendre au village sculpté de Masgot, via la D17 (20,4 km), passer Blessac, puis Saint-Sulpice-des-Champs. L'histoire de ce petit village se lit à chaque coin de rue, au détour de chaque ruelle, ce qui lui donne un charme et une noblesse particulière. Ce village aux maisons bâties sur le rocher, aux murs et murets de granite alignant de belles assises soignées est entièrement dédié à la pierre.

Le village sculpté de Masgot est une petite curiosité limousine. Ce granite omniprésent s’est transformé sous les mains du paysan-tailleur de pierre François Michaud au XIXème siècle. Il décide de transformer Masgot en décorant tout d'abord sa maison puis tout le village de sculptures et de statues au style populaire et naïf. 

Après ces visites curieusement insolite prendre la direction de Ahun via la D16 (26,4 km). Ce village discret est un condensé de patrimoine creusois, riche d’un passé de plus de 2000 ans. Sur un plateau dominant la vallée de la Creuse, Ahun est un ancien Acitodunum gallo-romain.

Depuis le jardin lapidaire, vous aurez une magnifique vue sur le chevet roman de l’église Saint-Sylvain de type romane construite au XIIIe siècle. Cet édifice construit sur l’emplacement d’un ancien temple païen mérite le détour.  Le choeur abrite des boiseries baroques typiques du XVIIe. Près de l'autel, un tombeau reliquaire abritait au Moyen-Âge les restes du Saint local, Silvain.

La Route touristique "Entre châteaux et villages insolites" dans la Creuse en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

À trois kilomètres d'Ahun, au village de La Chezotte, il existe un vieux château féodal bien conservé. Toutefois, nous vous conseillons de poursuivre la visite par la découverte du château de Chantemille datant du Xe siècle Sur la commune d'Ahun, vous trouverez aussi le château de Massenon datant du XVe siècle. 

Moutier d ahun boiseries abbaye de moutier d ahun routes touristiques de la creuse guide du tourisme du limousinSuivre la direction de Moutier-d'Ahun par la D13 (28,5 km), situé à 2 km d'Ahun, niché au creux de la vallée de la Creuse, Moutier-d'Ahun est fièrement dominé par l'ancienne abbaye Bénédictine. Le village est célèbre par ses superbes boiseries baroques situées dans l’église. Site classé, de par son cadre privilégié et son patrimoine de qualité, Moutier-d'Ahun se révèle être un des plus beaux sites de la Creuse et l'un des plus beaux villages du Limousin.

Après votre visite, rien de tel qu'une balade dans les rues du village, le village du Moutier-d'Ahun  est resté authentique en conservant ses maisons basses et son pont médiéval de style roman construit au XIIe siècle pour traverser la CreuseLa Place de l'église, avec ses dalles scéllées dans l'axe du porche retracent l'histoire du village. 

Poursuivre vers La Saunière par la D16 et la D942 (41,4 km). Une placette vous accueille où vous pouvez stationner votre véhicule, le temps de visiter l'église. Puis, via la D17 pour arriver devant le château du Théret datant du 15e siècle. Malheureusement, ce château n’est plus ouvert à la visite.

Laissez le château du Théret derrière vous pour poursuivre vers Guéret via la D942 (48,8 km). Dans la forêt de la Chabrières, le Parc animalier des Monts de Guéret permet d'observer une quarantaine de loups dans leur milieux naturel. Vous pouvez aussi, vous perdre dans le labyrinthe géant des Monts de Guéret

Gueret le jardin public ferdinand villard routes touristiques de la creuse guide du tourisme du limousinN'oubliez surtout pas de visiter le musée de la Sénatorerie, la visite de Guéret peut se poursuivre avec la place Bonnyaud, coeur de la ville, où l'on découvre l'hôtel de ville en granit bleu et la jolie fontaine des Trois Grâces, l'hôtel des Moneyroux, le Présidial du XVIIe siècle. 

Pour les plus courageux, de nombreux chemins balisés vous conduiront jusqu'aux Pierres Civières d'où vous contemplerez 360° de panorama sur la Creuse.

Prenez le temps d'une étape supplémentaire pour découvrir lJardin Jacques Lagrange, situé au Val Maubrune, à La Brionne via la D914 (87,4 km). Val Maubrune est un jardin récent, le jardin a reçu le label ''Jardin Remarquable'' 

Continuez vers Saint-Germain-Beaupré via la N145 (86,8 km) où se situe le Château de Saint-Germain-Beaupré édifié au XVIe siècle à l'emplacement d'une forteresse du XIIe siècle, pour Gabriel Foucault, seigneur de Saint-Germain-Beaupré.

Fin de cette première étape de cette route touristique "Entre châteaux et villages insolites" (86,8 km).

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 1 entre Aubusson et Saint-Germain-Beaupré.

Poursuivres vers la vallée de la Creuse, pour vous rendre à Crozant via la D49 (104 km), perché sur un promontoire dominant la Creuse et la Sédelle. Crozant doit sa notoriété tant à son site paysager et historique exceptionnel qu'à son École des Peintres porté notamment par le célèbre Claude Monet.

Les ruines de la forteresse du crozant routes touristiques de la creuse guide du tourisme du limousinLa situation de Crozant lui a notamment valu la construction d'un des châteaux forts les plus remarquables de la région. De la forteresse de Crozant, il ne reste aujourd'hui que les ruines des tours des Xème siècle et XIIIème siècle, dominant la rivière et la vallée de la Creuse en contrebas.

Au départ de l'hôtel du Lac de Crozant, partez à la découverte des paysages de la Creuse. Vous découvrirez sous un angle nouveau les nombreux sites d'intérêts offerts depuis le lac d'Eguzon, comme les ruines de Crozant, le confluent de la Sédelle ou encore le rocher de la Fileuse. 

Prendre la direction de Bonnat via la D15, arrêtez-vous au château de Grandsagne (131 km) situé à 4 kilomètres de Bonnat sur la route de la Celle-Dunoise. Le château de Gransagnes est un édifice de deux étages fiché de deux tours carrées, épaisses, sobres. Chacune d'elles possèdent des échauguettes à machicoulis. Cette architecture nous rappelle que Gransagnes fût bati aux temps des guerres de religions..

Votre parcours touristique vous emmène à présent à Bonnat via la D15 (135 km), ce charmant petit bourg où se situe le Château de Mornay prend place en basse Marche. De nos jours, salle des gardes, chambre de George Sand, mais aussi mobilier, boiseries et tapisseries anciennes se découvrent au fil de la visite des lieux. Durant la saison estivale, le château expose des tapisseries contemporaines d'Aubusson.

Prenez le temps d'une étape supplémentaire vers le hameau des Devants Long l'Eau (139,4 km), vous bénéficierez d'une vue magnifique sur la vallée de la Petite Creuse et sa chute granitique.

Au village de Beauvais, sur le sommet d'un coteau, au pied duquel coule la petite Creuse, se trouve le vieux château de Beauvais-les-Lions. On y remarque deux morceaux de granit représentant deux lions grossièrement sculptés.

A présent, prendre la direction de Boussac via la D11 (175,2 km). Cette charmante commune, autrefois nommée Boussac-le-Château, historiquement dans le Bas Berry, se situe sur la rive droite de la Petite Creuse, un affluent de la Creuse. Aujourd'hui propriété privée, le Château de Jean de Brosse a accueilli à plusieurs reprises l'écrivain George Sand, ainsi que les tapisseries les plus célèbres de France,

Toulx sainte croix l eglise romane routes touristiques de la creuse guide du tourisme du limousinL'étape suivante sur cette route touristique "Entre châteaux et villages de caractères sera Toulx-Sainte-Croix en restant sur la D11 (184,8 km). ​Toulx-Sainte-Croix ou le village de l’improbable ! Il réserve de belles surprises : une église coupée en deux, un phare et un chaos de pierres "Les Pierres Jaumâtres"

Les Pierres Jaumâtres sont situées au sommet du mont Barlot, ce sont un amas granitique comme on peut en rencontrer plusieurs dans le département de la Creuse, notamment au lieu-dit Rigole du diableDans le village de Toulx-Sainte-Croix, une deuxième surprise : le clocher est séparé du reste de l’église romane du XIe siècle donne littéralement l’impression d’une église coupée en deux. 

Une autre surprise vous attend : le « phare » ! Cette tour se dresse sur les hauteurs de Toulx-Sainte-Croix. Construite à partir de 1932 par un personnage local : l’Abbé Aguillaume ; il souhaitait en faire un lieu d’observation.

Poursuivre en direction de Gouzon via la D14 et la D997 (198,8 km). Avant la conquête Romaine, la Marche dépendait du Pays des Lémovices. Plus tard, elle s'agrandit du pays de Combrailles. Gouzon formait alors avec ses environs une enclave bourbonnaise dans la Combraille. A 5 km de Gouzon l'église Saint-Nicolas des Forges possède de belles fresques médiévales. On ne connaît pas l'histoire de la construction de cette petite église de campagne.

Poursuivre en direction de Saint-Pardoux-les-Cards (215 km)  via les D997 et la D55 en passant par chénérailles. Niché dans un cadre de verdure préservé, à Saint-Pardoux-les-Cards, le magnifique château de Villemonteix, ancienne demeure seigneuriale édifiée au XVe siècle, et toujours habitée de nos jours, abrite une superbe collection de tapisseries anciennes provenant d'Aubusson, de Felletin ou encore des Flandres.

Retour vers Aubusson via la D990 (240 km).

Fin de cette deuxième étape de cette route touristique "Entre châteaux et villages insolites" (153,2 km).

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 2 entre Saint-Germain-Beaupré à Aubusson.

Carnet pratique de la route touristique "Entre châteaux et villages insolites"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villages et des villes.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques
  • Parapente, Canoë, stand up paddle, via ferrata, Pêche à la truite
  • Baignade... ainsi que l'équitation.

Activités et Festivités

  • Aubusson
  1. Visites guidées thématiques de la ville.
  2. L'Atelier-Musée des cartons de tapisserie.
  3. La Manufacture St Jean et la Manufacture Four.
  4. De mi-juillet à mi-août : Festival Musique au Cœur de la Tapisserie. 
  5. En juillet : Salon du livre ancien.
  6. En août : Salon du Miel (place Tabard).
  • Masgot
  1. Un plan, un audio-guide ou une brochure sont à votre disposition sur place.
  2. Des stages de sculpture sur pierre et des visites guidées du villages sont organisées périodiquement. 

Plus d'information : Les Amis de la Pierre de Masgot - 23480 Fransèches - Tél. : 05 55 66 98 88 - amis.pierre@masgot.fr - Site internet

  • Ahun
  1. Visites commentées le mardi matin en été ou toute l'année pour les groupes sur réservation.
  2. Marché le mercredi.
  3. Grande brocante le 15 août - Fête le 16 août.
  4. Foires le 18 août et le 1er décembre.
  5. Expositions toute l'année à l'Office de Tourisme.
  • Moutier-d'Ahun
  1. En juillet et en août, des visites guidées et commentées du village sont proposées les mardis après-midi. Pour les groupes, elles sont possibles toute l'année sur réservation auprès de l'Office de Tourisme.
  2. De nombreuses expositions de peinture ou de photographie sont proposées à la saison estivale.
  3. Un très beau marché de Noël est organisé le troisième week-end de décembre.
  • Jardin Jacques Lagrange

Val Maubrune- Le Petit Mas 23000 La Brionne - Téléphone 05 55 80 16 47 - ''valmaubrune@gmail.com'' - Jardin Jacques Lagrange : site web

  • Guéret
  1. Une association des amis de Fernand Maillaud vous proposent de découvrir ou de partager leur passion du peintre : site internet
  2. Maison de Fernand Maillaud : des visites sont gratuites, commentées par M. Mme Boule de la famille de Fernand Maillaud. Pour y assister, il vous suffit juste de vous inscrire en appelant à l'Office de Tourisme : 05 55 52 14 29, le nombre de places est limité. Visite pour les groupes possibles en hors saison uniquement sur réservation.
  3. Le labyrinthe géant des Monts de Guéret est un lieu rêvé pour se perdre en famille.
  4. Dans le parc animalier des Monts de Guéret, découvrez les Loups de Chabrières.
  5. Festival de contes "Sortilèges de la pleine lune" : en juillet et août, les mardis en soirée, partez en balade contée nocturne au milieu des Loups de Chabrières à l'écoute de conteurs venus d'ici ou d'ailleurs.
  6. Chaque jeudi, les plus jeunes ont rendez-vous pour des histoires pour les petites z'oreilles.

  • Crozant
  1. Pour découvrir la vallée des peintres de manière originale, montez à bord de « La damoiselle des fileuses ». Depuis l’hôtel du lac près du pont de Crozant jusqu’à l’île des sorcières à Bonnu dans l’Indre.
  2. Promenade en bateau 12 € pour les adultes. Kayak 1 place 21 € la demi-journée, canoë 35 € la demi-journée. Tél. 05.55.89.81.96.
  3. Le sentier d'interprétation "sentier des peintres" offre une promenade de 4 km.
  4. ​L'hôtel du Lac propose également de la location de canoë-kayak et de vélo pour une balade sportive dans la vallée de la Creuse.
  5. En mai, brocante de la Pentecôte dans le bourg. Au programme également, un marché de produits locaux et une fête foraine.
  6. Août, l'association "les amis du château médiéval de Crozant", célèbrent la Médiévale de Crozant dans le bourg de la commune.
  • Bonnat
  1. Circuit découverte de la vieille ville - Se renseigner à l’office du tourisme : 05 55 65 05 95
  2. Château de Mornay - Renseignements au 06 08 43 38 36 - Hors saison il est conseillé de téléphoner pour confirmation de la visite. 
  3. Le marché se tient tous les samedis matin.
  4. A Pâques, place à la fête de la Grenouille et ses animations.
  5. De mi-juillet à mi-août, la commune accueille Estiv'Art, une exposition annuelle.
  6. Fin juillet, place à la fête de la chasse et de la nature.
  7. La fête de la Saint-Sylvain, en septembre, est accompagnée d'un vide-grenier et de différents évènements festifs.
  8. Un marché de l'Avent est organisé en novembre.
  9. Les 3 Lacs : activités nautiques, baignade et pêche.
  10. Accrobranche aux Pierres Jaumâtres.
  • Boussac
  1. Le marché de Boussac se tient tous les jeudis matin.
  2. A la période estivale, des concerts et autres festivités sont régulièrement proposés à l'orangerie du château de Boussac.
  • Toulx-Sainte-Croix
  1. Se renseigner pour les visites : Office du tourisme : 05 55 65 05 95 ou Mairie de Toulx Sainte Croix : 05 55 65 15 48
  • Gouzon
  1. Marché les mardis.
  2. Brocante le 14 juillet.
  3. Fête patronale l'avant dernier week-end de juillet.
  4. Brocante en salle le troisième dimanche d'octobre.
  5. Foire du 11 novembre.

Plus d'information

  • Aubusson : site web
  • Aubusson tourisme - Office de tourisme - 63 Rue Vieille - 23200 Aubusson - Tél. : 05 55 66 32 12tourisme.aubusson@gmail.com - site internet
  • Cité de la Tapisserie : site web
  • Masgot : site web 
  • Moutier-d'Ahun : site web
  • Ahun Creuse Tourisme : site web
  • Mission Vallée des Peintres entre Berry et Limousin Département de la Creuse - 23000 Guéret - lfidry@creuse.fr - Tél. : 05 44 30 28 67
  • Guéret tourisme - 1 Rue Eugène France B.P. 52 - 23000 GUERET - Tel. 05 55 52 14 29 - info@gueret-tourisme.fr - site web
  • Guéret : site web
  • Pays Dunois : site web
  • Office de tourisme de la Vallée des Peintres - 81 Grande Rue - 23800 Dun-le-Palestel - Tél. : 05 55 89 24 61  - otpaysdunois@wanadoo.fr - Site web
  • Boussac : site web
  • Office de Tourisme du Pays de Boussac - Place de l'hôtel de Ville - 23600 Boussac - Tél. : 05 55 65 05 95 - Site web
  • Gouzon : site internet
  • Office de Tourisme Creuse Thaurion Gartempe - 12 Place Defumade - 23150 Ahun - Tél. : 05 55 62 55 93 - Ahun Creuse Tourisme : site web
  • Creuse Confluence Tourisme : site internet
  • Creuse tourisme : site internet
  • Détours en Limousin : site web
  • Berry Province : site web

Pour vous rendre sur la route touristique "Entre châteaux et villages insolites"

Bonifacio

Nuageux 15 °C

Nuageux

  • Min: 14 °C
  • Max: 16 °C
  • Vent: 18 kmh 240°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "Entre châteaux et villages insolites"

Hébergement :

Restauration :

Restaurant Le Viaduc

L'établissement a été construit en même temps que le viaduc, en 1863. Il dispose d'une salle panoramique surplombant la vallée de la Creuse et dominant le viaduc.

Les propriétaires vous accueillent pour vous faire découvrir une cuisine du terroir revisitée qui allie originalité et raffinement. Une cuisine traditionnelle et gastronomique.

L'établissement est membre des toques Blanches du Limousin. Profitez-en pour réserver une table et déguster la cuisine du chef. Plaisir des yeux et du palais assurés !

Plus d'information : Restaurant Le viaduc - 23150 Busseau sur Creuse - 0555625720 - info@restaurant-leviaduc.com - Site internet

Les routes touristique de la Creuse

Préparez vos vacances sur la route touristique "Entre châteaux et villages insolites" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "Entre châteaux et villages insolites" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 24/08/2019