Art, culture et histoire (Creuse)

La Route touristique "Art, culture et histoire" dans la Creuse

Situé au cœur d'une nature verdoyante, dans des paysages typique de la Creuse, une multitude de lieux originaux vous dévoileront un à un les secrets de la nature et des hommes le long de ce parcours touristique.

Les amateurs de nature préservée apprécieront , la Vallée du Thaurion, le plateau de Millevaches, les gorges du Verger et les beaux paysages. Une région aux nuances subtiles, tranquille et préservée, c'est l'âme de la Creuse qui se dévoile sur cette route touristique.

Un patrimoine authentique se découvre sur les traces des maçons de la Creuse. Ce sont toutes les richesses des vieux villages de granit, des bonnes fontaines, des contes et légendes, des chemins parsemés de croix , des ponts, des moulins, des fours à pain...

Le parcours touristique "Art, culture et histoire" peut débuter à Nouaille (km 0) où la première visite sera destinée au Domaine de Banizette qui vous emmènent dans une époque ancienne. Grâce à une remarquable collection d’objets et de véhicules anciens, pendant un bonne heure découvrez comment les hommes et les femmes menaient une vie si différente de celle d’aujourd’hui à la campagne.

Prendre la direction de Gentioux-Pigerolles via les D26 et D992 (10,8 km). Sous l'Ancien Régime, le village appartenait au Comté de la MarcheImportant centre d’émigration des maçons et tailleurs de pierre dès 1850. 

Depuis le Moyen Âge, comme dans toutes les villages du département, beaucoup d'hommes partaient tous les ans dans les grandes villes sur les chantiers du bâtiment pour se faire embaucher comme maçon, charpentier ou encore couvreur. C'est ainsi que les maçons de la Creuse devinrent bâtisseurs de cathédrales.

Une immense statue de lave volcanique, la Statue Notre-Dame-du-Bâtiment, dédiée aux maçons de la Creuse se trouve sur la commune de Gentioux-PigerollesVous serez également charmés par l'église Saint-Martial d'origine romane. Ancienne dépendance de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem (commanderie de Charrière), dotée d'un clocher carré au siècle dernier.

Situés à 3 km à l'est de Gentioux vers Pigerolles, se trouve l'église Sainte-Madeleine de Pallier tout comme la maison de notaire royalSituée juste au-dessus, la chapelle date du XIIIe siècle, elle se trouve à côté du cimetière où l'on peut voir des dalles funéraires gravées de la croix de Malte.

La Route touristique "Art, culture et histoire" dans la Creuse en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Le petit pont de Senoueix dit pont romain, est situé à 5 km au nord de Gentioux-Pigerolles. Il enjambe, par son unique arche faite de gros blocs de granit mal dégrossis, le Thaurion ou Taurion qui n'est à cet endroit qu'un petit ruisseau au milieu de la lande du plateau de Millevaches.

Gentioux pigerolles le pont de senoueix routes touristiques de la creuse guide du tourisme du limousinPoursuivre vers Royère-de-Vassivière via la D8 (23,6 km), commune de moyenne montagne située au carrefour des lacs de Vassivière et de Lavaud-Gelade, intégrée au parc naturel régional de Millevaches. Les amateurs de nature seront comblés !

Si le village de Royère-de-Vassivière possède quelques beaux exemples de patrimoine architectural et culturel. L'église Saint-Germain date de la fin du XIIIe siècle, et on peut apprécier un porche et un clocher du XVe siècle. 

Face à l'église Saint-Germain, sur la place de la Mayade, la fontaine de Cérès, construite en 1871, présente la Déesse entourée de têtes de lions. C'est la Déesse Cérès qui apprit aux hommes l'art de cultiver la terre, de semer, de récolter le blé et d'en faire du pain.

Non loin de Royère-de-Vassivière, on peut également découvrir la Pierre du Crapaud, un bloc erratique. A ne pas manquer également, la croix de Magadou, cette croix en granite est remarquable. Cette dernière date du XVIe siècle et se trouve près des vestiges du château de Royère-de-Vassivière détruit par les Anglais pendant la guerre de cent ans.

La prochaine étape sera Saint-Martin-Château par la D7 et la D51 (38 km), situé sur une butte granitique, surplombant une boucle de la Maulde. Mais, on ne trouve point de château. Pourtant, une importante nécropole atteste de la présence ici d'un centre de pouvoir dés le haut Moyen-Age.

En suivant la vallée de la Maulde, plusieurs "ponts de planches" sur d'anciens chemins sont signalés, il s'agit en fait de grands blocs de granit taillés en planches formant des ponts pour le passage des hommes et des troupeaux. Mais le clou de votre balade, la célèbre cascade des Jarrauds, un événement dans le paysage de la vallée de la Maulde où l'eau fait une chute de plus de 15m.

Bourganeuf cite medievale les routes touristiques de la creuse guide du tourisme du limousinVotre escapade tourisque, vous emmène à présent à Bourganeuf, la ville lumière via la D51 (53,7 km). Dominant la vallée du Taurion, la cité de Bourganeuf, site majeur du territoire, fondée au XIIe siècle par les Chevaliers de l'Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, invite à la découverte de son patrimoine médiéval. 

L’ensemble médiéval de Bourganeuf, saura certainement éveiller votre intérêt, mais n’hésitez pas à flâner aussi dans les petites ruelles, afin de découvrir les trésors cachés tels que le château datant du XIIe siècle, ancien siège du Grand Prieuré d'Auvergne, la Tour Lastic du XVe siècle, la chapelle des Pénitents Blancs du XIIe siècle...

Quittez la cité médiévale de caractère pour vous rendre à Soubrebost via la D36 (63,3 km). Arrêtez-vous pour visiter l'église de l'Assomption de la Très-Sainte-Vierge, romane, remaniée au XVe siècle, comme en témoigne son portail de style gothique flamboyant.

Dans le village voisin de Soubrebost, par la D13, au hameau de la Martinèche (66,6 km), l'espace muséographique "la Maison Martin Nadaud" vous fera découvrir le parcours hors du commun, d'un homme devenu élu du peuple, républicain convaincu aux idées toujours d'actualité en ce début de XXIe siècle.

Prendre la direction de Pontarion, après le hameau de la Martinèche située dans les bois se trouve la pierre aux neufs gradins (67,2 km), curiosité naturelle légendaire. Le site est remarquable à bien des points de vue.

Pontarion le chateau routes touristiques de la creuse guide du tourisme du limousinVotre circuit touristique passera par Pontarion par la D941 (70 km). Pontarion était jadis une cure de l'ancien archiprêtre de Bénévent-l'Abbaye. L'église de Pontarion conserve les tombeaux de plusieurs seigneurs du lieu. Au pied du château de Pontarion et le long du Thaurion, s'étendent le Jardin des Mouillères, puis le verger conservatoire et l'arboretum.

Passer Thauron via D10, puis prendre la direction de Bosmoreau-les-Mines par la D43 et D61 (84,7 km). Bosmoreau est mentionné comme une ancienne possession de l'ordre du Temple. Elle faisait partie des commanderies de la province templière d'Auvergne.

Bosmoreau est devenu Bosmoreau-les-Mines du fait que l'on y a extrait d'assez importantes quantités de charbon et de houille de 1784 à 1958. Le Musée de la Mine de Bosmoreau retrace l'histoire de l'exploitation du charbon et la vie des mineurs à travers 7 salles d'exposition.

Restez sur la D43 jusqu'à Saint-Goussaud (108,3 km). Saint-Goussaud abrite le deuxième sommet des monts d'Ambazac, le puy de Jouer (ou mont Jouer), qui culmine à 694 mètres. Ce point culminant entre les Monts d'Ambazac et les gorges abruptes du Thaurion, offre un sublime panorama. Le petit village de Saint-Goussaud offrent un large patrimoine naturel, bâti et archéologique.

Fin de cette première étape de cette route touristique "d'Art, culture et histoire" (108,3 km).

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 1 entre Nouaille et Saint-Goussaud.

Benevent l abbaye petite cite de caractere routes touristiques de la creuse guide du tourisme du limousinContinuez ver Bénévent-l'Abbaye via la D914 (121 km), première des "Petites Cités de caractère" du Limousin. Ce joli village a travaillé sur la restauration de ses façades et présente aujourd’hui des maisons colorées afin de créer un bel ensemble. Une étape incontournable sur la route de St Jacques de Compostelle, la voie de Vézelay, Bénévent-l'Abbaye s'est constitué autour de son abbaye.

Bénévent-l'Abbaye est riche des traces de son passé, l’abbatiale et ses chapiteaux constituent un véritable livre de pierre  pour les plus initiés, l’ancienne abbaye accueille aujourd’hui artistes et artisans d’art. Bénévent-l'Abbaye vous invite à découvrir aussi ses jardins en terrasse qui bordent les remparts du village. Des plantes aromatiques et tinctoriales y sont cultivées.

Poursuivre ce périple à Chéniers par la D951 (162,5 km), après avoir visiter l'église Notre Dame de l'Assomption, datant du XIIe siècle, passer voir le Moulin de Piot, moulin à eau situé sur la petite creuse. Puis, reprendre le circuit pour y découvrir l'écomusée de la Tuilerie de Pouligny sur la route de Bonnat via la D48 (166,6 km).

Aubusson maisons anciennes routes touristiques de la creuse guide du tourisme du limousinL'écomusée poursuit l'aventure de la tuilerie de Pouligny qui débuta en 1830 par l'installation d'un ouvrier tuilier, Jean Monsieur.  Avant de prendre la route du retour,  un arrêt à Tercillat s'impose pour visiter le Musée rétrospective des 3000 costumes du Château du Puy, via la D15 (194,7 km). Le Château du Puy du XVIIIe siècle, recèle dans ses murs des vestiges des templiers, dont la croix des Templiers. 

Pour le retour, vous passerez par Gouzon via la D2 et la D997 (233 km). Avant la conquête Romaine, la Marche dépendait du Pays des Lémovices. Gouzon est connu pour son fromage de vache à la texture serrée et au goût de terroir développé. L'église Saint-Martin du XIIIe siècle possède deux beaux portails et un clocher fait en bardeaux de châtaignier.

Pour la dernière étape de cette route touristique d'Art, culture et histoire, prendre la direction d'Aubusson par la D990 (261 km), la Cité internationale de la Tapisserie. Idéalement situé aux portes du Parc Naturel Régional de Millevaches, Aubusson est une ville au patrimoine bâti remarquable, l'architecture témoigne de la puissance du passé et de la célèbre histoire des maçons de la Creuse.

Labellisée "Plus beaux détours de France", classée au Patrimoine immatériel culturel de l'UNESCO. Mondialement connue pour ses tapisseries tissées depuis le 15ème siècle, Aubusson au fil de ses rues, dévoile l'architecture d'une ville riche de son histoire.

Direction La Nouaille via la D941 et la D59 (284 km)

Fin de cette deuxième étape de cette route touristique "d'Art, culture et histoire" (175,7 km).

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 2 entre Saint-Goussaud et Nouaille.

Carnet pratique de la route touristique "Art, culture et histoire"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villages et des villes.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques
  • Ski nautique, voile, pêche, randonnées pédestres ou à VTT, promenades à cheval ou cueillette de champignons sont ainsi proposés.
  • Canoë, Baignade... ainsi que l'équitation.

Activités et Festivités

  • La Nouaille
  1. Domaine de Banizette : Collection d’objets et de véhicules anciens, puis parcours des arbres et le jardin floral.  Tél : 05 55 83 28 55 - Age minimum : 9 ans - Durée de la visite : 1.00h.
  • Gentioux-Pigerolles
  1. En hiver, le domaine skiable de Gentioux-Pigerolles, propose des pistes qui épousent le profil vallonné du terrain en une succession de plats, montées et descentes. Aux beaux jours, place aux randos VTT ou pédestres !
  • Royère-de-Vassivière
  • Marché alimentaire prend place chaque semaine, le mardi de 8h à 13h.
  • Le festival interculturel du conte de l'île de Vassivière en Limousin chaque année la dernière semaine d'août, au lac.
  • Chaque 9 août, le lac de Vassivière fête la Saint Amour.
  • Fin juillet, les cochons Cul Noir envahissent l'île de Vassivière avec une grande fête de terroir "L'île aux Cul Noir".
  • Bourganeuf
  1. Visite libre et gratuite toute l'année. Livret d'accompagnement à la visite disponible à l'office de tourisme.
  2. Visite guidée de Bourganeuf : "Au coeur de la cité médiévale", tous les mercredis après-midi en juillet et août, sur inscription à l'Office de Tourisme.
  3. Musée de l'électrification : ouvert en juillet et août, renseignements au 05 55 64 26 26.
  4. La Tour Zizim : Visites libres et/ou commentées de la Tour Zizim (réservation obligatoire - nombre de personnes limité).
  5. Chasse au trésor "Sur les pas des chevaliers". La carte au trésor est disponible à l'office de tourisme de Bourganeuf.
  6. Randonnées accompagnées tous les mardis après-midis en juillet et août, organisées par l'Office de Tourisme.
  7. Visites de fermes en juillet et août, renseignements à l'Office de Tourisme.
  8. La Maison Martin Nadaud vous invite à découvrir la vie du plus célèbre des maçons de la Creuse, puis homme politique d’exception à qui l’on doit notamment les lois sur les accidents du travail et l’enseignement professionnel. 
  • Bosmoreau-les-Mines
  1. Musée de la Mine de Bosmoreau-les-Mines - Le couloir d’accès permet aux visiteurs de se retrouver immédiatement dans l’ambiance de la mine. La visite dure en moyenne 1h15. : site internet
  2. vélo-rail : Vivez un moment insolite au cœur de la nature sur un drôle d’engin appelé « vélo-rail » tout en empruntant une ancienne ligne de chemin de fer dédiée autrefois au transport des voyageurs et du charbon des mines de Bosmoreau. - Site internet
  • Bénévent-l'Abbaye
  1. Possibilité de location d'ânes bâtés pour une randonnée en famille.
  2. Le Scénovision  "Marion et la Bénéventine" :  spectacle original en vous invitant dans sa machine à remonter le temps.
  3. L'atelier de vitrail Oliverre
  4. Abbatiale de Bénévent : Venez découvrir tous ses secrets. Office de Tourisme de Bénévent au 05 55 62 68 35.
  5. Plus de 450 km de circuits pédestres balisés vous sont proposés sur les 16 communes autour de Bénévent-l'Abbaye. 
  6. Les Moutonnades de la St Barthélémy. Rendez-vous place St Barthélémy, fin août, où la gastronomie sera largement mise à l'honneur.

  • Chéniers
  1. Mi-août, grande brocante antiquités. Entrée gratuite. Parkings, buvettes, restauration sur place. Renseignements au 05 55 62 83 38.
  2. En octobre, foire aux livres et jouets. Entrée gratuite. Parking. 
  3. Ecomusée de la Tuilerie de Pouligny (route de Bonnat)
  • Tercillat
  1. Au château du Puy, spectacles sur les Contes de Perrault et les Fables de La Fontaine pour les scolaires toute l'année, pour les touristes en juillet et août sur réservation. Renseignements : info@chateaudupuy.com - Le château du Puy : Site internet
  • Gouzon
  1. Marché les mardis.
  2. Brocante le 14 juillet.
  3. Fête patronale l'avant dernier week-end de juillet.
  4. Brocante en salle le troisième dimanche d'octobre.
  5. Foire du 11 novembre.
  • Aubusson
  1. Visites guidées thématiques de la ville.
  2. L'Atelier-Musée des cartons de tapisserie.
  3. La Manufacture St Jean et la Manufacture Four.
  4. De mi-juillet à mi-août : Festival Musique au Cœur de la Tapisserie. 
  5. En juillet : Salon du livre ancien.
  6. En août : Salon du Miel (place Tabard).

Plus d'information

  • Saint-Martin-Château : site web
  • Office de tourisme de Bourganeuf - Place du Champ de Foire - 23400 Bourganeuf - Tél.: 05 55 64 12 20 - bourganeuf@tourisme-creuse-sudouest.com - Site internet
  • Royère-de-Vassivière : site web
  • Royère-de-Vassivière - Station verte : site web
  • Bourganeuf : site web
  • Office de tourisme de Bourganeuf/Royère - Tél. : 05 55 64 12 20 - office-de-tourisme-royere@wanadoo.fr - site internet
  • Soubrebost : site web
  • Bénévent-l'Abbaye : site web
  • Office de tourisme du Pays des Eaux Vives - 2 Rue de la Fontaine - 23210 Bénévent-l'Abbaye - Tél. : 05 55 62 68 35 - ot.eaux.vives@wanadoo.fr - Site internet
  • Cheniers : site web
  • Pays Dunois : site internet
  • Aubusson : site web
  • Aubusson tourisme - Office de tourisme - 63 Rue Vieille - 23200 Aubusson - Tél. : 05 55 66 32 12tourisme.aubusson@gmail.com - site internet
  • Cité de la Tapisserie : site web
  • Gouzon : site web
  • Limousin médiéval : site internet
  • Office de Tourisme Creuse Thaurion Gartempe - 12 Place Defumade - 23150 Ahun - Tél. : 05 55 62 55 93 - Ahun Creuse Tourisme : site web
  • Office de Tourisme Le Lac de Vassivière - Auphelle - Lac de Vassivière - 87470 Peyrat-le-Château - Tél : 05 55 69 76 70 - tourisme@lelacdevassiviere.com : site web
  • Creuse Confluence Tourisme : site internet
  • Creuse tourisme : site internet
  • Détours en Limousin : site web
  • Berry Province : site web

Pour vous rendre sur la route touristique "Art, culture et histoire"

Bonifacio

Couvert 14 °C

Couvert

  • Min: 10 °C
  • Max: 16 °C
  • Vent: 11 kmh 250°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "Art, culture et histoire"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de la Creuse

Préparez vos vacances sur la route touristique "Art, culture et histoire" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "Art, culture et histoire" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 26/08/2019