Châteaux, monuments et patrimoines

En Haute-Vienne, voyagez dans le temps à la quête d'un passé quelquefois mouvementé mais toujours riche en événements comme en témoignent les nombreux édifices le long de la routes de vos vacances. La Haute-Vienne, terre de tradition à la frontière des Pays d'Oil et d'Oc, étale ses richesses historiques, naturelles et gastronomiques, dans un paysage de vallées tranquilles.

Par contre, en suivant les pas des soldats américains et allemands, vous découvrirez aussi l'histoire d'Ouradour-Sur-Glane, autrefois un bourg paisible et prospère du Limousin, a été le théâtre d'une tragédie unique dans les annales de la guerre. Le 10 juin 1944, près de 200 soldats allemands sont sur le point de commettre un acte de barbarie.

Les ruines du village martyr ont été classées monument historique et sont accessibles aux touristes afin de perpétuer un message de mémoire et de paix pour les générations futures.

Composée de paysages bucoliques et reposants, allant des étangs et bocages de la Basse-Marche aux monts de Blond et d'Ambazac, en passant par la vallée de la Vienne, la Haute-Vienne dans le Limousin dans la région Nouvelle-Aquitaine est une destination propice au repos et au tourisme vert.

C'est aussi un important patrimoine architectural et artistique qui est proposé au travers de ses édifices religieux romans, de ses châteaux forts, de ses cités médiévales et de sa grande tradition porcelainière.

La Haute-Vienne semble consciente que son principal atout touristique est la nature avec le tourisme vert, mais le patrimoine bâti est également important. Les arts du feu à Limoges et les savoir-faire sont nombreux : porcelaine, émail, bois, papier, ganterie... La culture est également encouragée et mise en valeur avec les festivals, les manifestations, les musées, l'ensemble baroque de Limoges..