Sites et lieux touristiques

Les Monts de Blond, tout à l'ouest de la Haute-Vienne, ce sont les premiers contreforts du Massif central en venant de l'Atlantique à dépasser les 400 mètres. C'est un tout petit territoire, à peine 6 km du nord au sud et 15 km d'est en ouest, où il fait bon randonner à pied, à cheval, en VTT.

Des bois de feuillus et des plaines bordent d'authentiques villages où les menhirs ne manqueront pas d'en étonner plus d'un. A Cieux, par exemple, un village riche en " pierres à légendes " : menhirs de Ceinturat et d'Arnac. Les lacs sont également en nombre ; la lande occupe une bonne partie du territoire.

Le mont Gargan, site classé, propriété du Conseil général de la Haute-Vienne. Point culminant du canton, le mont Gargan (731 m) dominant l'ensemble des plateaux limousins est un site remarquable... Quelle vue du sommet du Mont Gargan, le point culminant de la Haute-Vienne ; voir les Monts d'Auvergne depuis les Monts d'Ambazac à Sauvagnac vaut également le détour.

Vos balades vous emmèneront dans les cités et villages de caractère et sur des espaces naturels insoupçonnés comme la Tourbière des Dauges. Installez-vous et baladez-vous !

A côté de ces paysages magnifiques, vous découvrirez les milles et une autre beauté de la Haute-Vienne. C'est au détour de vos chemins qu'un éclat de lumiere vous éblouira et vous saisirez la raison de la consécration de Limoges en tant que " Capitale internationale de la porcelaine ".