Les routes touristiques en France

Sites et lieux touristiques

Les Monts de Blond, tout à l'ouest de la Haute-Vienne, ce sont les premiers contreforts du Massif central en venant de l'Atlantique à dépasser les 400 mètres. C'est un tout petit territoire, à peine 6 km du nord au sud et 15 km d'est en ouest, où il fait bon randonner à pied, à cheval, en VTT.

Des bois de feuillus et des plaines bordent d'authentiques villages où les menhirs ne manqueront pas d'en étonner plus d'un. A Cieux, par exemple, un village riche en " pierres à légendes " : menhirs de Ceinturat et d'Arnac. Les lacs sont également en nombre ; la lande occupe une bonne partie du territoire.

Le mont Gargan, site classé, propriété du Conseil général de la Haute-Vienne. Point culminant du canton, le mont Gargan (731 m) dominant l'ensemble des plateaux limousins est un site remarquable... Quelle vue du sommet du Mont Gargan, le point culminant de la Haute-Vienne ; voir les Monts d'Auvergne depuis les Monts d'Ambazac à Sauvagnac vaut également le détour.

Vos balades vous emmèneront dans les cités et villages de caractère et sur des espaces naturels insoupçonnés comme la Tourbière des Dauges. Installez-vous et baladez-vous !

A côté de ces paysages magnifiques, vous découvrirez les milles et une autre beauté de la Haute-Vienne. C'est au détour de vos chemins qu'un éclat de lumiere vous éblouira et vous saisirez la raison de la consécration de Limoges en tant que " Capitale internationale de la porcelaine ".

  • Massif central

    Le Massif central offre des paysages magiques tout au long de l'année. Les meilleurs moments pour s'y rendre sont l'été et le printemps. Le temps doux permet de réaliser des randonnées, en profitant de la nature et du patrimoine architectural de la région.
  • Millevaches en Limousin (Parc naturel régional -19-23-87)

    Le PNR de Millevaches s’étend successivement, des portes de Limoges aux confins de l’Auvergne, sur 7 entités paysagères : Vallée de La Vienne et ses affluents, Vassivière et ses alentours, Les Sources, La Courtine et son plateau creusois, le plateau d’Eygurande à Flayat, Vallées de Haute-Corrèze et les Monédières
  • Périgord-Limousin (Parc naturel régional 24-87)

    Entre Angoulême, Limoges et Périgueux, aux confins de l’Aquitaine et du Limousin, le Parc naturel régional Périgord-Limousin offre un pays préservé, aux dimensions humaines et au riche patrimoine. A cheval sur deux régions, la richesse de son histoire et la variété de ses paysages en font un parc passionnant à découvri