Château de Montbrun (87)

Visite du Château de Montbrun à Dournazac en Haute-Vienne

Forteresse militaire des XIIème et XVème siècles, lchâteau de Montbrun situé à quelques kilomètres de la commune de Dournazac (à 7 km de Châlus) en haute-Vienne, se découvre sur la route de vos vacances au détour d'un virage, dans un magnifique écrin de verdure.

Le château de Montbrun fait partie des plus beaux châteaux du Limousin. Se mirant dans son étang faisant office de douves, c'est l'un des sites phares de la communauté de communes Monts de Châlus, du parc naturel régional Périgord Limousin et l'un des plus photographiés.

Posé au bord d'un étang, cette construction remarquable qui se dresse hors du temps dans le fond d'une vallée verdoyante ne manque pas de grandeur et impose d'emblée le respect. Il est l'un des quatre sites du Limousin représentés au parc France miniature, en région parisienne.

Au bord d'une étendue d'eau, ses magnifiques tours rondes et son donjon carré massif se dressent en toute fierté. Situé dans le sud-ouest de la Haute-Vienne, il constitue une étape importante de la Route Richard Coeur de Lion.

En 1199, le seigneur de Montbrun, Pierre Brun, dirigeait avec le chevalier Pierre Basile la garnison de Châlus lors du siège au cours duquel Richard Cœur de Lion trouva la mort après avoir reçu un carreau d’arbalète à la base du cou.

Le château de Montbrun était une de ces vieilles forteresses dont les ruines, encore imposantes, attestent seules aujourd’hui la puissance de certaines familles féodales, éteintes ou dispersées. Il s’élevait au centre d’une contrée montagneuse et couverte de bois.

A la motte féodale dont les vestiges sont encore visibles, succéda ce château construit en 1179 par Aimery Brun et dont il subsiste l'élégant donjon quadrangulaire couronné de mâchicoulis. Ce château fort est d'un caractère remarquable grâce à ses tours rondes dentelées et son donjon quadrangulaire. Il possède une riche et tumultueuse histoire.

En effet, il fut victime de nombreux évènements qui marquèrent son histoire : constructions, destructions au XIIe siècle. Incendié et ruiné en 1385, il fut reconstruit au XVe siècle par Pierre de Montbrun, évêque de Limoges. C'est de cette dernière époque que datent les massives tours rondes.

Incendies de nouveau en 1569 après les attaques des protestants, pillages à la Révolution... Il fut ensuite restauré aux XIXe et XXe siècles et à nouveau victime d'un incendie en 1917. Aujourd'hui, il coule des jours plaisants au bord des rives calmes qui l'entourent et de ses terres de 165 hectares.

Préparer votre visite touristique au Château de Montbrun

L’histoire, autant que les origines des terres autour de Montbrun, sont au moins aussi intéressantes et passionnantes que le château lui-même. Les abords en étaient difficiles, sa situation à l’extrêmité de gorges et de défilés presque impraticables, eût permis à une poignée d’hommes résolus et familiers avec tous les accidents du terrain, d’y tenir tête à une armée entière.

Chateau de montbrun routes touristique de la haute vienne guide touristique du limousinConstruit au retour des croisades en 1179 par Aymeric Brun, le château était alors composé d'un ensemble de quatre tours carrées massives destinées à abriter la garnison. Le manoir lui-même, fortifié d’après toutes les règles de l’art militaire à cette époque, formait un vaste quadrilatère flanqué aux quatre coins de tours élevées. Il était entouré d’un mur crénelé et de larges fossés auxquels un ruisseau sorti d’un petit lac voisin fournit, en toute saison, une eau limpide.

La forteresse était bâtie au centre d’une petite vallée entre deux montagnes. Grâce à cette circonstance, autant qu’à la force du manoir, le seigneur châtelain avait pu conserver son indépendance depuis le commencement de la guerre. Les armées françaises ou les armées anglaises, qui tour à tour envahissaient l’Aquitaine, ne se souciaient pas de s’engager dans ce pays entrecoupé et dangereux. Montbrun connut de nombreuses batailles pendant quelques siècles.

Lors de votre visite, vous accéderez à la cour intérieure, avec puits, pont-levis et sur ses tours : créneaux et mâchicoulis, pour se défendre, avant d'entrer et ...sans oublier l'Histoire. A présent, vous visitez une reconstitution luxueuse d'un rêve médiéval … Partager quelques miettes du rêve d'un 'aventurier' hollandais à la biographie complexe...

Le propriétaire hollandais d’origine celte passionné a beaucoup investi dans le château pour l’amener au niveau d’une prestation de luxe : héliport, jacuzzi, suites mirobolantes, mobilier d’époque ... dans le respect de son architecture et de son histoire. Les amateurs de récits historiques seront déçus. Les curieux de reconstitution médiévale, façon confort et moderne, seront intéressés.

Carnet pratique du Château de Montbrun

Les incontournables du Château de Montbrun

​​Visites

Jours d’ouverture & horaires : Visites guidées toutes les heures à partir de 11 h, dernière visite à 19 h.

Tarifs et horaires : (NB : ces informations sont indicatives)

  • Individuel enfant : 5€ 
  • Individuel adulte : 10€

 

Renseignements

  • Réservations au +33 (0)5 55 78 75 11 - Renseignements au +33 (0)5 55 58 28 44 - info@monbrun.com

Plus d'information

Pour vous rendre au Château de Montbrun

Cormicy

Couvert 5 °C

Couvert

  • Min: 4 °C
  • Max: 5 °C
  • Vent: 15 kmh 340°

Le saviez-vous ?

La légende de la dame en bleu

Pour ce château comme pour tant d’autres, on conte l’histoire d’un revenant que l’on aperçoit encore de nos jours au hasard d’un couloir et d’une nuit sans lune.

C’est l’âme d’une dame en peine, Jaquette de Bourdeille, qui erre à la recherche de sa bague.

Egalement, un légendaire trésor serait enterré ici, qui ferait référence à des mines d'or locales ...

Nos coups de coeur à Dournazac

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques en Haute-Vienne

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Dournazac avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 27/08/2018