Sites et lieux touristiques

La Meurthe-et-Moselle se situe au centre de la région Lorraine et a Nancy pour préfecture. Au cœur de la Lorraine, la Meurthe-et-Moselle présente une forme assez surprenante puisque étirée du nord au sud sur 150 km, alors que sa largeur varie de seulement 7 km dans sa partie la plus étroite  jusqu'à 103 km dans le sud du département.

Splendeurs sauvages du pays des Lacs de Pierre-Percée, infinie douceur des paysages de Sion, parcs et jardins de rêves, volupté paresseuse des boucles de la Moselle, découverte et savoir-faire dans le Parc Naturel Régional de Lorraine….

Ses forêts, chemins et bords des cours d’eau vous invitent à marcher, courir, pédaler, naviguer, galoper… Envie de sport, de sensations ? Sautez à l’élastique, volez avec une tyrolienne, accrochez-vous aux branches des arbres… Que la nature vous inspire détente, flânerie ou activité de plein air, la Meuthe-et-Moselle a tout pour plaire.

Site paysager naturel et haut lieu d'histoire et de culte : basilique, ermitage de Clarisses,...  la colline de Sion Vaudémont est à l'origine une butte géologique de la côte de Moselle, offrant des points de vue exceptionnels sur les paysages du Saintois jusqu'aux crêtes des Vosges.

Célèbre par ses étoiles, fragments d'animaux marins fossiles, appelées par les lorrains étoiles de Sion, la colline constitue un élément emblématique du paysage local et régional et un formidable observatoire du paysage.