Route des crèches de Noël (57)

La Route touristique "des crèches de Noël" dans la Moselle

Hors des sentiers battus et des grands axes touristiques de Moselle, cette route des crèches de Noël vous propose de découvrir des villages, des crèches via les activités de Noël.

Noël, ce sont aussi les fameuses crèches mettant en scène la naissance de Jésus, la protection de l'âne et du bœuf, puis la venue des rois Mages. Dans de nombreuses églises et parfois ailleurs, les fidèles mettent un point d'honneur à réaliser la plus belle crèche.

La crèche de Noël est une représentation originale de la naissance du Christ. La Vierge Marie aurait mis Jésus au monde dans une étable, puis l’aurait placé dans une mangeoire, «cripia» en latin, d’où est issu le mot crèche.

À la fin du Moyen-Âge, on édifia des crèches dans les monastères ou les églises du Tyrol, de Bavière ou de Rome. Les premières crèches en modèle réduit apparurent dans les églises et les couvents d’Italie à partir du XVIème siècle et cette tradition religieuse se développa jusqu’au XIXème où elle pénétra la sphère privée des familles.

De nos jours, plusieurs modèles de crèches existent dont la plus célèbre est la provençale avec les santons. En Lorraine, cette crèche est réalisée en famille, et installée entre la Saint-Nicolas et le 24 décembre au pied du sapin de Noël.

On y place d’abord la Sainte Famille, suivie d’un âne, d’un bœuf, des bergers et d’un ange. L’enfant Jésus y est placé symboliquement le 24 décembre à minuit.

Votre itinéraire des crèches de Noël peut commencer au village de Schwerdorff (km 0) situé aux marches de l'Allemagne dans la vallée du Grafenthal au bord de la NiedUne visite de l’église Notre-Dame-de-l'Assomption, néo-romane de 1886 s’impose. Exposition de crèches miniatures du monde entier et morceaux de musique joués sur l’orgue restauré.

Prendre la direction de Bouzonville via la D19 (11,2 km) situé dans la vallée de la Nied. On l’appelle la "Perle de la Nied". Elle est une ville phare de ce qu’on appelle le "pays de Nied". Le centre ville de Bouzonville offre au regard des visiteurs nombreuses maisons du 18e siècle. Le joyaux est cependant l’église abbatiale, datant du 14e siècle, bâtiment gothique unique dans la région.

Les personnages sculptés de la crèche de l’Abbatiale Sainte-Croix viennent d’Oberammergau en Bavière, village mondialement connu pour les Jeux de la Passion. Elle est réalisée chaque année par les membres de l’association "Autour de l’Abbatiale" de Bouzonville, de la chorale Sainte-Croix et du Conseil de Fabrique.

La Route touristique "des crèches de Noël" dans la Moselle en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Poursuivre en direction d'Odenhoven via la D23 et D63 (17,6 km). Rendez-vous à la Maison Lorraine d'Oberdorff, situé 8 place de la fontaine. Dans l’entrée, ancienne crèche de l’église Saint-Martin du XVIIIe siècle d’Odenhoven.

Creche de l abbatiale sainte croix routes touristiques de la moselle guide du tourisme de la lorraineDans la pièce voûtée du XVème siècle, plusieurs crèches du Pays de Nied, sur la cheminée une collection d’anges et de bergers, des crèches en cire, terre cuite, bois, papier… Dans le Stuff, 4 crèches provençales de tailles différentes avec des personnages en terre cuite. Les vêtements et accessoires sont fabriqués sur mesure à la main. Les santons sont de véritables objets d’art.

La prochaine étape du circuit sera Merten par la D954 et la D63 (27,1 km) situe en pays de Nied ainsi que dans une large vallée du Warndt. Le village de Merten propose d'admirer une crèche impressionnante et animée de 12 x 10 x 8 mètres qui occupe tout le chœur de l'église Notre-Dame de 1955. Il faut 800 m² de papier rocher pour sa création.

Durant la période de Noël, cette immense crèche, attire tous les ans de nombreux visiteurs. L'illumination, la musique et la mise en marche des différentes scènes est possible grâce à un peu de monnaie.

Dans le Café Schober, une crèche est faite de santons, de villages et de paysages de Noël animés. Exposition d’une sculpture en bois de l’artiste local Pascal Wirth.

Continuez vers Creutzwald par la D55 (33,8 km). La Fédération Pro Europa Christiana vous accueillera dans la Villa Notre-Dame de la Clairière, 9 rue de Hargarten pour admirer la crèche de Noël préparée par des jeunes bénévoles. Un vin chaud sera offert à cette occasion. La villa est l’ancienne demeure des directeurs des mines de Creutzwald construite en 1906. 

Dans l'église Sainte Croix du Centre, le Cercle d’Histoire animera une visite centrée sur les vitraux de l’église. La visite dure environ 1h30 et sera suivie d’une explication sur la crèche restaurée. Les personnages de la crèche sont d’origine et ont été réhabilités après des centaines d’heures de travail par un bénévole qui a reconstitué le décor d’origine des années 1900 grâce à une photo.

Creche de merten routes touristiques de la moselle guide du tourisme de la lorraineLa Ville de Creutzwald, en partenariat avec le Syndicat d’Initiative, organise aussi son traditionnel Village du Père Noël, en plein cœur du centre-ville, square de la Bisten. Une vingtaine de chalets de Noël tenus par des associations locales et des artisans proposeront restauration, buvettes, produits du terroir et artisanat ainsi que de nombreuses animations et spectacles.

Prendre la direction de Diesen via la rue de la gare et la D26 (38,2 km). L'église paroissiale Notre-Dame-de-la-Paix accueille une crèche au milieu entourée de paysages représentant Nazareth à gauche et Jérusalem à droite. D’une largeur de 7 mètres sur 2 mètres de profondeur. Lors de l’ouverture le 9 décembre, kermesse des enfants. Pour les autres dates d’ouverture, la crèche se visitera sur fond de musique de Noël.

Suivre à présent la direction de L'Hôpital via la N33 (43,3 km) située au sein de la forêt du Warndt. Dans l'église Saint-Nicolas de L'Hôpital, le Conseil de Fabrique de l’église s’occupe de la mise en place de la crèche de 7 mètres de long sur 3 mètres de large et y apporte, chaque année, des modifications et des embellissements.

Nous vous conseillons de poursuivre en direction de Freyming-Merlebach par la D26 (49,8 km). La crèche de la Chapelle de la Mission Catholique Slovène 14 rue du 5 décembre a été pensée par le sculpteur Philippe Peneaud, inspiré de la montagne noire près de Carcassonne. Les essences choisies sont le tilleul et le poirier, taillés à la tronçonneuse puis affinés à la gouge.

Cette crèche s’intègre tout particulièrement dans l’ensemble des mosaïques réalisées par les Slovènes du Bassin Houiller sous la direction de l’Abbé Joseph Kamin. 

Porcelette sera la prochaine étape de la route des crèches en Moselle via A4 (65,3 km) où se trouve une très belle crèche installée dans l’église de la Croix Glorieuse construite dans le style néogothique entre 1885 à 1887.

Continuez vers Ham-sous-Varsberg par la D72 (68,3 km), une crèche extérieure est montée par le service technique de la commune. Une autre se situe Chez la famille Robinet, au 4 rue de la Bergerie. C'est une crèche de 2,50 mètres de hauteur sur environ 4 mètres de large.

Montage de la grande creche de vaudreching routes touristiques de la moselle guide du tourisme de la lorraineL'itinéraire vous emmènera à Hargaten-aux-Mines via la D23 (77,1 km), un beau village lorrain situé entre deux collines. Le Conseil de fabrique avec l’aide de la chorale paroissiale et de bénévoles installent tous les ans la crèche traditionnelle. Les décors de la crèche et les statues très anciennes font partie du patrimoine local depuis plus de 80 ans.

N’hésitez pas à découvrir Valmunster via la D23 et la D55 (89,3 km) avec sa magnifique église millénaire Saint-Jean Baptiste de Valmunster dont les plus anciennes parties datent du Xème siècle. Située sur une petite colline, au sud du village, cette église romane est la doyenne des églises du Pays de Nied.

En entrant dans l'église, on est agréablement surpris par l'impression de légèreté dégagée par l'enfilade des piliers et des voûtes gothiques. Pour la période de Noël, vous y découvrez une crèche vivante et concert. Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les amateurs de musique et de belles pierres !

Continuez en direction de Vaudreching par la D19 (114,8 km). La grande crèche de Vaudreching composé de plus de 200 personnages, 22 moteurs occupe tout le chœur de l'église paroissiale Saint-Rémi du XVIIIe et s’expose depuis 1954. La crèche de l'église Saint-Rémi peut se visiter de la mi-décembre jusqu'à la mi-janvier de chaque année. L'entrée est libre.

Une dizaine de bénévoles perpétue l’œuvre de l’abbé LETT en présentant la « crèche de la réconciliation » composée de 3 parties : la Réconciliation des hommes avec Dieu par Jésus en 8 tableaux dont l’incontournable grotte de Bethléem, la Réconciliation des hommes avec Jésus par Marie en 4 tableaux et la vie paysanne en Lorraine au moment des apparitions de la Vierge Marie avec la Bénédiction de l’Enfant Jésus.

Fin de cette première étape de cette route touristique "des crèches de Noël" (114,8 km).

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du circuit 1 entre Schwerdorff et  Vaudreching.

Creche de noel les routes touristiques de la moselle guide du tourisme de la lorraineA partir de Vaudreching (km 0) prendre la direction d'Ébersviller via la D3 et D55 (13,4 km) situé dans le site inscrit de la vallée de la Canner. La commune expose une crèche extérieure illuminée la nuit. A découvrir : l'église Saint-Pierre néo-gothique de 1878.

Poursuivre en direction de Boulay-Moselle par la D55 et D154 (29,8 km). Située dans le Pays de Nied, Boulay-Moselle s'enorgueillit d'un passé lourd d'histoire, tour à tour glorieux et malheureux. Les deux tours de "Dada", derniers vestiges de l'enceinte fortifiée détruite en 1635 témoignent encore de la puissance passée de Boulay, ancienne ville-forte médiévale érigée en Comté en 1615.

La crèche occupe la place de l’autel de Marie. Elle représente la Nativité, et la ville de Bethléem ainsi que Jérusalem. Les personnages sont en plâtre du milieu du XXème siècle. L’église Saint-Étienne de 1782 avec son clocher à bulbe de 1863 abrite aussi un orgue magnifique. Renommée pour ses orgues monumentales de 1725 dues au talent de joseph Lepicard.

Le parcours passera par Longeville-lès-Saint-Avold via la D25 (47,4 km). La localité se développe autour du vaste domaine d’une abbaye bénédictine, fondée au VIe siècle et nommée Saint-Martin-de-Glandières. L'Abbaye Saint-Martin-des-Glandières sert aujourd'hui de maison de repos et de convalescence. Son aspect actuel est du XVIIe siècle avec l'ancienne enceinte, entourée d'un vaste parc arboré. 

L’église paroissiale Saint-Magne, de style néogothique, date de 1740. Elle est transformée et agrandie en 1889 en style néogothique. Les vitraux évoqent les différents sujets de l’évangile et de paraboles, l’orgue de Longeville-Lès-SaintAvold construit en 1905/1906 par la Manufacture Lorraine des Grandes Orgues a été totalement restauré par la Manufacture d’Orgues Bernard Aubertin en 2008. Magnifique chemin de croix sculpté datant de 1896.

Continuez vers Saint-Avold par la D603 et la route nationale (52,2 km). Dans l'abbatiale Saint-Nabor se trouve une crèche traditionnelle représentant la scène de la Nativité visible du 10 décembre à fin janvier 2018 tous les jours de 08h à 16h. 

Dans l'église Sainte-Jeanne-d'Arc situé dans la cité Jeanne-d'Arc, se trouve une magnifique crèche de 4 m x 2 m, scène de la Nativité, paysages, scène pastorale. Crèche visible de mi-décembre à mi-janvier, ouverte lors du culte un dimanche sur deux à 10h45 et sur demande au 03 87 81 25 85.

Dans l'église Saint-Joseph dans la cité Emile-Huchet, vous trouverez une crèche traditionnelle représentant la scène de la Nativité, visible de mi-décembre à mi-janvier 2018 uniquement lors des cultes le samedi soir et/ou le dimanche matin (selon calendrier). 

Dans l'église Saint-Jean-Bosco ou dite le Wenheck, quartier partagé avec la commune de Saint-Avold se trouve une magnifique crèche de 5 m x 4 m avec scène de la Nativité. Crèche visible de mi-décembre à mi janvier 2018. Ouverte le jeudi de 17h à 19h (culte) et le samedi de 17h à 19h30 (culte) ou sur demande au 03 87 92 46 42.

L'étape suivante sera Folschviller par la D910 (58,9 km). Une crèche traditionnelle est mise en place par les bénévoles du Club Loisirs et de l’AAFPA de Folschviller depuis plusieurs années. Les évènements de la sainte famille, la naissance de Jésus, l’arrivée des bergers et des rois mages y sont recréés. 

Creche de crehange routes touristiques de la moselle guide du tourisme de la lorraineLa crèche est visible du 15 décembre au 14 janvier, tous les après-midis de 14h à 17h. Résidence d’autonomie Sainte-Barbe 30 rue Gustave Charpentier.

Poursuivre sur la D910 vers Altviller (64,9 km)Le montage de la crèche est réalisé par le Conseil de Fabrique. La crèche se compose d’un village avec des santons fabriqués entièrement à la main et habillés par le Club Patchwork d’Altviller. Elle évoque des scènes de vie d’un village en représentant un boulanger, un cultivateur, le marché, ainsi que des scènes bibliques comme la samaritaine, les pêcheurs…

Suivre la direction de Grostenquin via la D22 (79,4 km) où se trouve une exposition de 150 crèches des 5 continents, la plus impressionnante étant la grande crèche provençale qui retrace la vie d’un village : d’une surface d’environ 45 m² avec une centaine de santons de 27 cm de haut et une quinzaine d’automates. Entrée libre.

Poursuivez vers Destry via la D674 (94,5 km). La crèche est mise en place chaque année grâce à la collaboration des enfants du village. C'est une crèche composée de santons de 50 à 60 centimètres de haut du début du XXème siècle. Une vingtaine de personnages sont représentés dans leur version d’origine, et les santons ont tous été restaurés récemment. Elle peut être parfois revisitée : par exemple, des bonhommes de neige sont venus l’agrandir.

L'itinéraire vous emmènera à Herny par la D999 (106 km). Dans l'église Saint-Étienne de 1829 pour visiter la crèche traditionnelle. Ouverture de l’église du 25 décembre au 7 janvier de 08h30 à 12h et de 14h à 17h .

Prendre la D910 en direction de Créhange (118,9 km) pour admirer la crèche de la famille Luxembourg situé rue des Croisades. C'est une crèche d’environ 7 mètres carré composée de 130 personnages rappelant la bible et de plus de 200 animaux miniatures alimentée par 6 pompes, et de moteurs faisant tourner les pâles des moulins. Parmi les modules se trouve la tour de l’ancien château de Créhange réalisée entièrement à la main.

Poursuivre votre périple en suivant la route de strasbourg jusqu'à Bambiderstroff (125,7 km). Depuis plusieurs années cette crèche installée dans la nef de l’église, dédiée à saint Félix de Nole, représente une crèche traditionnelle en bois décorée par des maisonnettes de style palestinien au milieu d’un paysage de rochers. Cette crèche occupe tout l’espace de l’autel latéral de la vierge à l’avant gauche de la nef.

Continuez vers Raville par la D603 (136,8 km), petit village au bord de la route nationale 3, entre Bionville-sur-Nied et Fouligny. Il est traversé par la Nied allemande.

Creche de noel routes touristiques de la moselle guide du tourisme de la lorraineCommencez votre visite par l'église Saint-Barthélemy de 1758. Exposition de crèches à l'église réalisées en dentelle aux fuseaux ainsi que toute la décoration se rapportant à Noël. Également des crèches en Tiffany et en céramique. Participation du périscolaire de Raville.

Visite libre de la crèche, de l’orgue, des vitraux, de l’exceptionnel chemin de croix nouvellement restauré…Accueil des visiteurs par le Conseil de Fabrique. Œuvres d’orgue du répertoire de Noël français et international interprétées par Jean-Luc Zimmer.

Dans le village voisin à Bionville-sur-Nied via D4 et D19 (138,4 km), découvrez l'histoire de la crèche de la Famille Kahl. Cette crèche appartient à M. Robert Kahl et a été construite en 1910 par son grand-père, Frédéric. Deux années de suite, elle a été montée à la maison de retraite du Clervant à Courcelles-Chaussy par Philippe Kahl, père de Robert.

Après son décès en 1991, elle restera 20 ans dans ses cartons. M. Robert Kahl, Alain Surmely et Marc Lutat lui redonnent vie aujourd’hui et en assument le montage.

Pour finir ce parcours des crèches de Noël, prendre la direction de Sanry-sur-Nied via la D4 (154,3 km). Venez découvrir des centaines de santons ainsi qu’une crèche monumentale chez les santonniers FICI, 66 rue principale. Laissez-vous émerveiller par la magie d’un savoir-faire familial labellisé Moselle Passion. Possibilité de visiter l’atelier et vente sur place. Pour les groupes uniquement sur rendez-vous. Renseignements : 03 87 38 12 92 / 06 78 73 39 73

Fin de cette deuxième étape de cette route touristique des "Crèches de Noël en Moselle" (154,3 km).

Retrouvez tous les détails de ce parcours sur notre page : itinéraire du Circuit 2 entre Vaudreching et Sanry-sur-Nied.

Carnet pratique de la route touristique "des crèches de Noël"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villages et des villes.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques

Plus d'information : circuit 2

Plus d'information : circuit 1

Pour vous rendre sur la route touristique "des crèches de Noël"

Bonifacio

Ciel dégagé 19 °C

Ciel dégagé

  • Min: 19 °C
  • Max: 19 °C
  • Vent: 15 kmh 280°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "des crèches de Noël"

Hébergement :

Chambres d'hôtes Le Vieux Nayeu.

Le Vieux Nayeu est un corps de ferme dont la construction a débuté en 1664. Un hébergement calme et serein pour découvrir la Lorraine…

Fleuri dès la belle saison, c’est un lieu calme au milieu d’un village rural niché dans les collines où serpente la Nied, à 25 minutes du centre ville de Metz, dans le pays de Pange.

Les chambres d’hôtes sont situées dans une aile d’un corps de ferme transformé en habitation. Vous aurez votre totale indépendance et disposerez d’une grande pièce de vie conviviale où nous vous servirons votre copieux petit-déjeuner.

Babyfoot, jeu de fléchettes, jeux de société, livres et télévision grand écran sont à votre disposition.

Plus d'information : Le Vieux Nayeu - 8 Rue des Chenevières, 57530 Raville - Tél. : 06 09 32 91 37 & 06 27 52 52 59 - Site internet

Restauration :

Les routes touristique de la Moselle

Préparez vos vacances sur la route touristique "des crèches de Noël" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "des crèches de Noël" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 16/09/2019