Les routes touristiques en France

Sites et lieux touristiques

Découvrir la Moselle, c’est s’émerveiller à un territoire aux multiples facettes. Le département de la Moselle s’appuie sur un vaste plateau lorrain entaillé de vallées recouvertes de forêts aux multiples essences.

Des forêts profondes du massif vosgien aux coteaux de la vallée de la Moselle en passant par la douceur du plateau lorrain, c’est un paysage tout en contrastes qui se dessine.

Terre de contrastes, le Pays des Trois Frontières s’articule autour de la Moselle qui crée le lien entre la France, l’Allemagne et le Luxembourg. L’Europe de Schengen est née ici. A l’ouest, les Vallées de l’Orne et de la Fensch se souviennent encore des gueules jaunes, les mineurs de fer. L’écomusée des mines de fer de Lorraine leur rend hommage et invite le visiteur à découvrir de l’intérieur ce que fut cette extraordinaire épopée industrielle.

L'eau, l'air, le feu... Au pays de Bitche-Sarreguemines, les éléments se vivent à l'état pur. Classé réserve mondiale de la biosphère par l'Unesco, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord impose ses doux paysages et invite à la promenade. Ici, l'abondance de la forêt et l'omniprésence de l'eau ont naturellement conduit l'homme à développer les arts du feu.

  • Lorraine (Parc naturel régional 55-54-57)

    Abritant des milieux naturels d’une très grande richesse, le Parc naturel régional de Lorraine offre une grande diversité de sites patrimoniaux à découvrir : maisons thématiques, musées, châteaux, forts, abbayes. Il est aussi un espace propice à de multiples occasions de détente et de loisirs
  • Vosges du Nord (Parc naturel régional 67 et 57)

    Le PNR des Vosges du Nord est une fantastique réserve écologique riche d’un patrimoine architectural, religieux, historique et culturel exceptionnel, châteaux fort, musées, monuments historiques, sites archéologiques jalonnent ce territoire naturel du massif vosgien entre Bas-Rhin et Moselle.