Découverte des sites et lieux touristiques des Vosges

Tourisme dans les Vosges : été comme hivers, un choix pour des vacances réussis !

Les Vosges est un département qui fait partie de la région Grand-Est en Lorraine,  entouré par les départements de la Meuse et de Meurthe-et-Moselle au nord qu'il croise au site des trois bornes, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin à l'est, du Territoire de Belfort et de la Haute-Saône au sud, et de la Haute-Marne à l'ouest.

Les Vosges sont le deuxième département le plus boisé de France et donc les balades et randonnées possibles en forêt et en montagne sont très nombreuses lors de vos séjours que ce soit à pied, à vélo ou à cheval. Le tourisme dans les Vosges a, depuis le XIXe siècle, ses lettres de noblesse de "tourisme familial et tourisme vert" du fait des activités praticables dans le département, mais il exprime aujourd’hui plus largement son éventail de possibilités d’accueil en valorisant ses sites et en faisant valoir son histoire

Abbaye saint pierre d etival routes touristiques des vosges guide du tourisme de la lorraineLe plateau de grès bigarré de la Vôge a donné naissance à de grandes stations thermales comme Contrexéville ou Vittel aux eaux minérales renommées. La partie la plus élevée est incluse dans le parc régional des Ballons. Des routes vallonnées de la plaine, aux ascensions de cols vosgiens comme la Schlucht ou le Ballon d'Alsace, les amateurs trouveront les meilleurs itinéraires pour s'entraîner ou découvrir le département des Vosges !

A pied, en vélo, en VTT ou à cheval : mille et une façons de pratiquer la randonnée dans les Vosges !

Des circuits de Grande Randonnée aux sentiers de forêts, la randonnée pédestre offre un réseau balisé et entretenu de plus de 4 000 km, accessible aux familles comme aux randonneurs plus avertis ! Le mythique sentier GR5 emprunte la ligne des crêtes et permet une merveilleuse découverte des panoramas du massif des Vosges !

Les Voies Vertes dans les Vosges sont nombreuses : dédiés aux déplacements non motorisés : marcheurs, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite et éventuellement cavaliers, ces itinéraires de moyenne ou longue distance constitués de voies vertes, pistes cyclables et petites routes à faible trafic, sont spécialement aménagés pour votre sécurité et votre plaisir !

Les Vosges offres aux amateur d'eau un panel de possibilitées : rien de tel qu’une baignade pour se détendre après l’effort, que ce soit dans un lac de montagne : Gérardmer, Xonrupt-Longemer, ou dans une base de loisirs aménagée : Bouzey, Contrexéville, Saulxures-sur-Moselotte. Et pour terminer la journée, osez une petite balade sur l’eau, en naviguant sur le Canal des Vosges ou en tentant le tour d’un lac en pédalo !

Pour les amateurs de pêche, venez taquiner les truites vosgiennes... La Pêche dans les Vosges c'est 4000 km de cours d’eau sont à votre disposition dont une grande partie de rivières à truites. Un paradis de la pêche, au calme ou en eaux vives, avec ses lacs de montagne et de plaine.

Besoin de sensations fortes ?!? Les sports à sensations ne manquent pas dans les Vosges ! Jouez les Tarzan dans l’un des nombreux parcs aventures et filez à travers les cimes sur le Fantasti’câble. Pour les plus téméraires : Schlitte Mountain, Big Air Jump, saut à l’élastique, Gépoarc, parapente, montgolfière, bouées tractées, ski nautique, etc... Rien de mieux qu’un vol en parapente pour apprécier la magie des paysages vosgiens.

Le relief, la forêt, le sous-sol, l’air et le vent ont fait des Vosges un immense parc multi-activités qui offrent une multitude de bons plans pour pratiquer des activités de loisirs en famille, en solo, en amoureux ou avec votre tribu !

L’hiver, le Massif des Vosges devient un véritable terrain de jeux pour tous les amateurs de glisse ! Petits ou grands, choisissez votre programme : randonnée accompagnée et balade en raquettes dans les Vosges, activités insolites comme le ski en aurore ou en nocturne, ou extrêmes comme le snowkite ou le snake gliss, …. Des stations de sports d'hiver équipées et rénovées ! Plus de 300km de pistes tous niveaux ! Plus de 450 canons à neige !

Le département des Vosges disposent de 7 stations de sports d'hiver. De grandes stations dotées d'équipements de qualité, de pistes techniques, et des petites stations plus familiales avec des domaines ouverts à une glisse plus douce. Les fans de grand ski, de sensations et de nouvelles glisses mettront le cap sur La Bresse, Gérardmer/Xonrupt-Longemer ou Ventron. Les familles trouveront à Bussang, Rouge Gazon/ Saint-Maurice-sur-Moselle, Le Valtin, la quiétude et des jardins des neiges pour initier les enfants aux joies de la neige. Les Vosges sont aussi le paradis du ski de fond et des balades en raquette.

Les Vosges beneficient de sources vertueuses au coeur d'une nature généreuse pour se soigner, ou se ressourcer, se détendre ou s'évader ... A chacune ses vertus ! Les cures proposées par les stations thermales vosgiennes disposent de bénéfices propres à la composition de l’eau de leurs sources ! Alliez bienfaits thérapeutiques et séjours d'exception dans des stations aux multiples possibilités de loisirs et profitez, en complément des cures thermales thérapeutiques, des centres de soins qui sont à la disposition des amateurs de séjours forme et santé.

Les immanquables pour vos vacances dans les Vosges

Villes, cités et villages classés dans les Vosges

De nombreux villages et villes permettent de découvrir une architecture civile remarquable.

Des fermes agricoles en plaine aux fermes auberges de montagne, des villages témoins de l'époque renaissance comme à Châtillon-sur-Saône aux quartiers urbains préservés : rue des Arcades à Remiremont, place des Vosges à Epinal...

En savoir plus...

Châteaux, monuments, patrimoines dans les Vosges

Lors de vos escapades sur la routes des vacancesr dans les vosges ce sont des histoires à découvrir.

De l’époque gallo-romaine, qui a laissé son empreinte à Grand, jusqu'à l’épopée Johannique de la renaissance au second empire, les châteaux et demeures historiques témoignent de l'histoire du département des Vosges

En savoir plus...

Sites et lieux touristiques dans les Vosges

Les Vosges sauvage et grandiose, la nature occupe une grande place avec le massif vosgien qui offre des superbes paysages de vallées, de lacs et de forêts immenses.

Le tourisme est aussi fortement présent dans les Hautes-Vosges durant la saison hivernale grâce aux différents domaines skiables, la plaine des Vosges quant à elle joue la carte du tourisme thermal.

En savoir plus...

Nos coups de coeur dans les Vosges

Hébergement :

Le Domaine du Châtelet

Lors d'un court passage dans cette région, nous avons découvert le Domaine du Châtelet, située sur les hauteurs de Ferdrupt offrant une vue sur le massif des Hautes-Vosges.

Vivez une expérience insolite dans ce logis sur les hauteurs de Ferdrupt. Betty et Daniel vous accueillent dans le Domaine du Châtelet, où sont présents d'autres hébergements tels qu'une Roulotte et une Cabane dans les arbres une Yourte ....

Pour quelques nuits, vous profiterez de ce domaine pour vous évader et profiter de vos proches.

Le Domaine du Châtelet - Betty et Daniel Gauvain - 22 Rue André Duval - 88360 Ferdrupt -  Tél : 03.29.25.37.80 - 06.07.12.24.86 - Mail: danielgauvain@wanadoo.fr

Plus d'information : Le Domaine du Châtelet

Restauration :

Auberge de la ferme saint vallier

Nous nous en lassons pas, toujours très bon et très convivial. Une cuisine traditionnelle mijotée avec amour, des pommes de terre que j'adore et un jambon fondant.

La vue est sublime, le service peut paraître long, mais on n'oublie vite ce désagrément. La cuisine que Chantal, son épouse, vous propose, a les saveurs d’antan, ses recettes sont transmises de génération en génération et les produits sont issus des producteurs de la région, fumé, lapin, volaille, pomme de terre, munster, bluets... Terrasse panoramique sur la vallée.

Quand vous pénétrerez dans cette ferme, transformée en auberge, vous découvrirez, bien sûr l’ambiance, pierre et bois, typique de la région, mais ce qui va vous surprendre le plus, ce seront les oeuvres uniques d’Erasme, le maître des lieux, peinture, sculpture, objets...

Auberge de la ferme saint vallier - 30 Route de Clairgoutte - 88340 Girmont-Val-D'Ajol - Tél. : 03 29 30 62 77

Plus d'information : Auberge de la ferme saint vallier

Trouvez votre prochaine visite dans les Vosges

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans les Vosges avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 15/10/2019